C’est le rendez-vous incontournable de chaque chroniqueuse littéraire en ce moment : le TOP 10 des meilleures lectures de 2024. Il faut dire que c’est un classement particulièrement efficace pour nous donner l’eau à la bouche et (pourquoi pas ?) nous pousser à sortir de notre zone de confort pour faire de nouvelles découvertes vers lesquelles nous ne serions pas allés par nous-même. Aujourd’hui, c’est donc à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de te présenter la crème de la crème, mon best of… Mes meilleures lectures de 2024 !
C’est parti !!
Mentions Honorables
Mais d’abord, comme je déteste faire des choix dans la vie, j’ai décidé de te présenter une sélection de mentions honorables : d’excellentes lectures qui sont passées à un cheveu du TOP 10, mais qui méritent malgré tout absolument d’être découvertes. Et comme c’est définitivement trop difficile, c’est une sélection sans classement de préférence ^^.
Mes Meilleures Lectures de 2024
Maintenant que j’ai plus ou moins triché à mon propre TOP 10, entrons dans le vif du sujet avec la présentation de mes meilleures lectures de 2024 – celles sur lesquelles tu dois te jeter de toute urgence si ça n’est pas encore fait. C’est parti !
Clique sur les couvertures pour voir mes chroniques.
10. L’Empirée – T1 : Fourth Wing, de Rebecca Yarros
Fourth Wing était sans aucun doute l’une des sorties les plus attendues de 2024… Et on sait désormais pourquoi ! Malgré son world-building et ses personnages secondaires sous-développés ainsi qu’une certaine prévisibilité de son scénario, il n’empêche que j’ai été maladivement incapable de lâcher ce bouquin avant d’en avoir tourné la dernière page. L’addictivité est incroyable, l’alchimie de la romance est totalement folle, et puis… Est-ce que j’ai précisé qu’il y avait des dragons ? Parce qu’il y a des dragons, et qu’ils sont sans conteste la meilleure chose de ce roman.
Tu peux aussi retrouver mon avis sur le Tome 2 juste ici.
9. La Princesse et le Croque-Monsieur, de Deya Muniz
Voilà un livre inattendu, mais qui a toutefois largement mérité sa place ! La Princesse et le Croque-Monsieur est le seul graphique de ce TOP 10… Mais quel graphique ! Aussi réconfortant, fondant et croustillant qu’un véritable croque-monsieur que l’on déguste le dimanche soir. L’autrice allie parfaitement la tendresse et l’humour d’une romance toute douce, à un sujet de société traité avec beaucoup de justesse. Tout est parfaitement équilibré et à sa place, entre légèreté et gravité. J’ai été très émue par ces personnages on ne peut plus attachants et tout ce qu’ils représentent.
8. Mes forêts, d’Hélène Dorion
Après le graphique, place à la poésie ! Mes forêts a été l’une de mes premières lectures de 2024, mais elle reste pourtant toujours aussi vive dans mon cœur. Je me souviens de la connexion si évidente et entière que j’ai ressentie avec l’écriture d’Hélène Dorion et ses poèmes courts mais aux fulgurances inouïes. J’avais l’impression de me faire foudroyer à chaque nouveau vers, alors que l’autrice utilisait des images à la beauté brutes pour exprimer des sensations et des émotions que je ne pensais pas exprimables.
7. L’effet boule de neige, de Clara Héraut
Est-ce que j’imaginais un jour intégrer une romance de Noël à mon TOP 10 des meilleures lectures de l’année ? Jamais de la vie. Et pourtant, voici L’effet boule de neige de Clara Héraut, sans aucun doute la meilleure romance de Noël de tous les temps. Un fake-dating avec le frère-du-meilleur-ami, qui joue avec les codes de la romance pour nous offrir une histoire aussi drôle que touchante – mais surtout, surtout, où la communication est reine. L’autrice évite tous les clichés du genre qui ont tendance à nous faire grincer des dents, et nous donne à la place une romance fraîche et absolument parfaite (oui oui, n’ayons pas peur des mots).
6. Happy Place, d’Emily Henry
Voici la troisième (et dernière) romance de ce TOP 10, et accessoirement la meilleure lecture de mon été. Happy Place d’Emily Henry m’a beaucoup émue grâce à ses personnages (autant principaux que secondaires) très développés et attachants, grâce à la justesse dans les thématiques qui sont traitées, mais aussi à l’ambiance si enveloppante du récit. Harriet et Wyn ont conquis mon cœur (même s’ils l’ont bien malmené au passage) et ne sont pas près d’en sortir. J’ai fondu, pleuré et prié pour eux. Un livre dont j’ai eu du mal à me détacher, aussi bien physiquement que mentalement, et qui fait désormais partie des incontournables de ma bibliothèque.
5. Tombée du ciel, d’Alice Develey
On entame la deuxième moitié de ce TOP 10 avec Tombée du ciel d’Alice Develey : un roman coup de poing, aux thématiques difficiles, d’une violence inouïe, à vif et révoltant pour tout ce qu’il dit des réalités d’une maladie et de la manière dont on la traite. Brûlant de sincérité et de détresse, c’est un texte qui frappe fort, notamment grâce à son écriture – belle, crue et poétique, qui percute d’autant plus qu’elle nous touche en profondeur. Magistralement interprété par Ariane Brousse à l’audio… Un immense coup de cœur, nécessaire et à découvrir d’urgence !
4. La Dernière Allumette, de Marie Vareille
Au pied du podium (il a fallu faire un choix) se trouve le gagnant du Prix Audiolib 2024 : La Dernière Allumette de Marie Vareille. Si son intrigue peut sembler toute tracée, elle nous emmène en réalité là où on ne l’attend pas et nous réserve de nombreuses surprises. C’est un véritable page-turner, plein de suspense mais aussi de sensibilité dans l’écriture. Une histoire bouleversante qui m’a retourné l’estomac, m’a piqué les yeux et m’a tenue éveillée jusqu’à une heure bien trop avancée de la nuit, bercée par la sublime version audio du roman.
3. Chroniques du Pays des Mères, d’Élisabeth Vonarburg
On attaque le fameux TOP 3 avec Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth Vonarburg : une lecture extrêmement marquante, incroyablement riche et résolument moderne (au point que c’en est assez effrayant). L’autrice fait montre d’une maîtrise folle dans son écriture et nous offre ainsi un texte qui résonne avec notre société actuelle dans un effet miroir profondément révélateur. J’ai refermé ce roman avec la sensation d’avoir vécu un tournant dans ma vie de lectrice. La seule raison pour laquelle il n’est pas plus haut dans le classement est à cause de toute la dimension religieuse et spirituelle de cette histoire, qui prend énormément de place, et qui m’a parfois perdue.
2. Plein-Ciel, de Siècle Vaëlban
À la deuxième place se trouve Plein-Ciel de Siècle Vaëlban, un roman de fantasy francophone que je sous-estimais… jusqu’à ce que je lise la première page. J’ai alors immédiatement été emportée par cette histoire, qui n’a pas été sans me rappeler ce que j’avais pu ressentir pour La Passe-Miroir à l’époque. Pour sa qualité générale, son sens du détail, sa profondeur dans la construction de son univers, ses révélations qui poussent l’histoire toujours plus loin, sa quête haletante, ses personnages terriblement bien incarnés -attachants et aux multiples couches qui nous réservent bien des surprises-, ses thématiques qui résonnent et le fait que son autrice est loin d’épargner son lectorat (et c’est peu de le dire !). Tu tiens là ta prochaine révélation littéraire, c’est une certitude absolue !
1. L’Assassin Royal (Première Époque), de Robin Hobb
Et voilà donc ma meilleure lecture de 2024 !! (Oui, il y a six tomes, mais impossible de dissocier cette série.) Ce résultat ne devrait pas trop te surprendre si tu as suivi mes aventures livresques tout au long de l’année. Mais au cas où, je récapitule : L’Assassin Royal de Robin Hobb est une saga de fantasy menée d’une main de maître par l’autrice qui nous hypnotise.
Son écriture est recherchée, fouillis, drôle et poétique sans être abrutissante et indigeste. Elle l’utilise pour développer un univers immersif – mais surtout, surtout, une construction des personnages ultra-impressionnante, chacun étant décrit avec minutie, avec leurs nuances et leurs personnalités, les rendant ainsi incroyablement réels. On s’y attache, on les déteste (franchement, je ne crois pas avoir déjà eu autant envie de tuer un personnage de mes propres mains dans toute ma vie de lectrice), et on oscille le plus souvent au milieu de toute une palette d’émotions et de ressentis qu’ils nous inspirent. J’ai espéré, j’ai ri, j’ai pleuré et j’ai aimé avec et pour eux. Robin Hobb a réussi à créer une found-family, un clan, une meute dont chacun est un membre indispensable et à part entière et dont nous avons, nous aussi, un peu l’impression de faire partie.
Ils vivent des épreuves tellement difficiles – physiquement mais surtout émotionnellement. Plusieurs éléments m’ont laissée en morceaux qui ne se recolleront probablement jamais tout à fait. Impossible (impossible !) de ne pas tomber en amour pour cette série – ses développements, ses complots, ses trahisons, ses scènes d’action, ses retournements de situations incroyables, et puis tous ses sentiments… C’était génial. Vraiment.
Que dire de plus ? Qu’il faut absolument (absolument !) découvrir cette saga étendue de fantasy si ça n’est pas encore fait. Et de préférence dans sa version audio, interprétée d’une main de maître par Sylvain Agaësse – que j’ai élu comme mon lecteur de livre audio préféré, c’est dire s’il est doué !
C’est donc pour ça que l’un de mes objectifs livresques pour 2025 est de lire la série complète des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb – série qui fait suite au premier cycle de L’Assassin Royal, afin de pouvoir ensuite enchaîner avec le second cycle (et ainsi retrouver Fitz et toute la clique) !
Tout ça te semble très flou ? Rendez-vous sur la notice d’ordre de lecture que j’ai concoctée !
Flop, mes pires lectures de 2024
Et enfin, je n’ai pas pu résister à l’idée de prendre le contrepied de cet article et d’en profiter pour te présenter aussi le meilleur du pire de 2024 : les lectures qui m’ont le moins convaincue, ennuyée ou scandalisée. Bref, un bon vieux flop ! (Attention, il n’y a pas d’ordre particulier cette fois : je les ai simplement classés dans l’ordre où je les ai découverts.)
Le mot de la fin
Merci d’avoir suivi ce TOP 10 de mes meilleures lectures de 2024 jusqu’au bout, j’espère qu’il t’aura permis de faire quelques découvertes et de t’inspirer pour de futures lectures (ou de te dissuader d’en lire certaines, grâce au flop).
Maintenant, on se donne rendez-vous en fin de semaine pour découvrir mon bilan lectures général de 2024, avec toute une flopée de statistiques et de graphiques comme on les aime (il faut dire que c’est tellement satisfaisant à faire et à découvrir) ! Cet article signera la fin de ma série de passation vers la nouvelle année, et nous pourrons donc reprendre ensuite les bonnes vieilles chroniques lectures ! Et avec tout le retard que j’ai accumulé, permets-moi de te dire qu’il y a plus que largement de quoi faire…
Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté de ces futurs articles, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !
Avant de partir, viens me dire en commentaires quelles ont été tes meilleures lectures de 2024 – histoire que je sache sur quoi me pencher dans les semaines qui viennent !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
2 commentaires
LuneWeasley · 18 janvier 2025 à 12h23
Bonjour ! J’arrive un peu tard, mais bon, on n’a rien vu 🙂
Je n’ai lu aucun des livres de cet article pour l’instant, mais certains sont sur ma wishlist (qui est beaucoup trop longue d’ailleurs !) donc ça ne devrait pas tarder.
Personnellement, cette année, j’ai lu Petit pays de Gaël Faye en cours de français et j’ai beaucoup aimé. Sinon (mais ce sont des livres de mon âge, pour ados donc je ne suis pas sure que ça te plaise😅) j’ai lu « Une bouteille à la mer » de Lenia Major, un livre très touchant, où on suit la vie d’une jeune fille atteinte d’un cancer. C’est un format assez agréable à lire parce que le livre est composé uniquement de mails entre deux personnes qui ne se connaissaient même pas au départ.
Sinon j’ai commencé à lire des livres de Rachael Lippincott, « Toi, moi, elles » et « La liste porte bonheur » que j’ai vraiment adorés.
Amandine Stuart · 20 janvier 2025 à 14h27
Coucou ! T’inquiète, j’ai pas mes lunettes 😎
Oh trop génial ! Si jamais tu finis effectivement par en lire certains, n’hésite pas à revenir par ici pour qu’on puisse échanger nos avis ! (Et je ne peux que compatir face à l’état de ta wishlist : la mienne contient 355 bouquins, c’est affolant 😱)
Je ne savais pas qu’on étudiait Petit pays en cours, mais c’est une super nouvelle vu l’importance du sujet ! Et détrompe-toi, je fais partie de ces personnes qui considèrent qu’il n’y a pas d’âge limite pour lire un livre 😉. Je vais donc m’empresser d’aller me renseigner sur ceux que tu évoques (Une bouteille à la mer en particulier, dont ce que tu me dis m’intrigue beaucoup). J’avais d’ailleurs lu un roman de Rachael Lippincott il y a quelques années que j’avais beaucoup aimé : À cinq pieds de toi, ainsi que son adaptation en film que j’avais adorée ! 💖