Couverture du livre La Princesse et le Croque-Monsieur Deya Muniz

Résumé de La Princesse et le Croque-Monsieur

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Éditions Hachette

Fiche technique

Titre La Princesse et le Croque-Monsieur

Autrice : Deya Muniz

Édition : Hachette

Genre : Graphique – Roman Graphique

Pages : 256

Parution : 10.01.2024

Âge : À partir de 14 ans

Formats & Prix : Papier : 17.00€  Ebook : 11.99€

Mon avis sur La Princesse et le Croque-Monsieur

Après avoir vu passer tous les excellents avis qui ont fleuri sur les réseaux depuis la sortie de ce livre, je me doutais bien que j’allais passer un bon moment. Mais je n’aurais jamais imaginé que ça puisse être un tel coup de cœur !

On fond pour La Princesse et le Croque-Monsieur

C’est bien simple : La Princesse et le Croque-Monsieur est tout simplement parfait. Doux et drôle et tendre et nécessaire et juste. J’aurai du mal à l’expliquer, mais j’ai eu l’impression que tout était parfaitement à sa place. Déjà, il y a ce monde fromager qui nous fait saliver (sérieux, je pourrais me nourrir uniquement de fromage pendant une semaine que ça ne me dérangerait pas) et qui est le point de départ d’une tonne de jeux de mots extras. Mais au-delà de ça, il y a aussi ces personnages que j’ai trouvés extrêmement attachants en plus d’être on ne peut plus réalistes dans leurs manières d’évoluer et de réagir face à la situation.

L’autrice parvient à parfaitement lier la légèreté et l’humour au sérieux et à la complexité de ses thématiques. Elle n’en fait pas trop, mais ne survole aucunement son sujet. On referme donc le livre avec le sourire aux lèvres, mais aussi une petite voix dans la tête qui nous dit que La Princesse et le Croque-Monsieur est sans aucun doute un rappel qui reste nécessaire face à la société dans laquelle nous vivons – qui tend à évoluer mais qui a encore du chemin à faire.

Capture d'écran d'une partie de la page 95 de La Princesse et le Croque-Monsieur de Deya Muniz pour illustrer ma chronique

Je te jure, ce livre est un véritable bonbon (au fromage) ! Que ce soit Cam, Brie ou leurs amies (sans oublier Gouda, le petit chien que j’ai adoré) – je suis tombée en amour face à ces femmes pleines d’incertitudes et de joie de vivre. La romance, emprunte d’évidences et de mignonnerie, m’a transformée en véritable fondue (suisse, parce que c’est la meilleure) – et l’histoire d’amitié m’a apporté le réconfort dont j’avais besoin.

Parce qu’il ne faut pas croire, mais La Princesse et le Croque-Monsieur n’est pas un graphique tout rose non plus ! Il y est aussi beaucoup question d’acceptation de soi et de l’autre, de cheminement et de revendications. Heureusement que Cam avait sa Switch pour l’accompagner pendant ses journées de déprim’ sous la couette !

Et autant dire qu’avec ce savoureux mélange, l’autrice a réussi à m’émouvoir au point de me faire monter les larmes aux yeux !!

En bref

En bref, le roman graphique La Princesse et le Croque-Monsieur de Deya Muniz fut un coup de cœur absolu : aussi réconfortant, fondant et croustillant qu’un véritable croque-monsieur que l’on déguste le dimanche soir. L’autrice allie parfaitement la tendresse et l’humour d’une romance toute douce, à un sujet de société traité avec beaucoup de justesse. Tout est parfaitement équilibré et à sa place, entre légèreté et gravité. J’ai été très émue par ces personnages on ne peut plus attachants et tout ce qu’ils représentent. Une nouvelle pépite de ma bibliothèque, à lire d’urgence et au succès garanti !!

Ma note

Ma note : 19/20

La citation de La Princesse et le Croque-Monsieur

Capture d'écran de la page 48 de La Princesse et le Croque-Monsieur de Deya Muniz pour illustrer ma chronique
—Deya Muniz, La Princesse et le Croque-Monsieur, p.48

Le mot de la fin

Quoi de mieux qu’un nouveau coup de cœur pour commencer la semaine du bon pied ? Semaine qui nous réserve encore de très belles surprises ! Parce que si tu trouves que cette histoire de roman graphique qui mêle fromage et romance saphique est étrange, alors tu n’es probablement pas prêt⋅e pour la femme mariée et mère de famille psychopathe que je vais te présenter mercredi, ni pour mon avis sur la romance ultra-spicy (et un tantinet cannibale) entre deux serials-killers qui arrivera bientôt…

Mais si ça te rend tout de même curieux⋅se et que tu veux être certain⋅e de ne pas passer à côté de mes futures chroniques, alors je te conseille chaleureusement d’aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !

Mais avant de partir, viens me dire en commentaires à quel point tu es fan de fromage et si tu comptes (ou as déjà) succombé au charme dévastateur de La Princesse et le Croque-Monsieur !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (31 votes)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.