Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Légendes des Bois et Au-delà

“À la faveur de l’automne revient cette douce mélancolie. Un, deux, trois, quatre, un peu comme on fredonne de vieilles mélodies…”

Ça y est, l’automne est là. (Si si, je t’assure, même s’il fait 30 degrés dehors.) J’ai commencé à ressortir la déco de saison et à investir dans quelques illustrations, un ou deux mugs et des sirops pour agrémenter les boissons chaudes à venir. Il ne reste plus qu’à prévoir quelques (beaucoup) de lectures pour accompagner ces moments doux où je regarderai les températures baisser et la nature se déshabiller confortablement installée derrière ma fenêtre.

Et quoi de mieux pour ça que le traditionnel Pumpkin Autumn Challenge organisé chaque année par Guimause Terrier et auquel je participe depuis deux ans déjà ? Je ne sais pas.

Les vidéos, posts et autres articles fleurissent un peu partout depuis que Guimause a officiellement lancé l’édition 2023 du challenge dimanche… Et c’est à présent à mon tour de te présenter mon programme des prochains mois en matière de lecture !

Alors, sans plus tarder, décortiquons ensemble ce que Guimause nous a concocté pour cette édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge !

Et si tu commences à être un·e habitué·e de mes articles “challenges”, alors tu t’en doutes déjà sûrement, mais… Une petite surprise t’attend sagement à la fin de cet article !

Voici une petite table des matières pour t’aider à t’orienter plus facilement dans cet article :

Présentation et Modalités du Challenge

Le Pumpkin Autumn Challenge est donc, comme son nom l’indique, un challenge littéraire (mais pas que) qui se déroule chaque année durant la saison automnale. Le but étant d’accorder au maximum nos lectures avec l’ambiance et le temps de cette période de l’année.

Organisé depuis 7 ans par Guimause, de la chaîne YouTube Le Terrier de Guimause, il a commencé à évoluer dans le temps et à s’étendre aussi aux univers du cinéma et du gaming.

Pour pimenter un peu tout ça, le Pumpkin Autumn Challenge est placé chaque année sous le signe d’un nouveau thème. Pour cette édition 2023, Guimause nous propose d’explorer les “Légendes des Bois et Au-delà”. Cette thématique lui est venue après sa découverte de Légendes de la garde, un graphique signé David Petersen qui met en scène de petites souris dans un univers plein d’héroïsme et de chevalerie, et Monster Hunter, un jeu vidéo rempli de créatures fantastiques. (Deux œuvres qui me sont inconnues mais que je vais certainement aller découvrir plus avant dans les semaines qui viennent.) Cette édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge est donc placée sous le signe de l’animalité et de l’héroïsme.

Mais Guimause explique tout ça bien mieux que moi et beaucoup plus en détail dans son article de présentation, mais aussi dans sa vidéo YouTube dédiée au challenge que tu peux retrouver juste ici :

Mais pour récapituler rapidement, sache que :

  • Le challenge se déroule du dimanche 3 Septembre au dimanche 3 Décembre.
  • Pour participer : fais entrer tes lectures dans au moins l’un des quatre tableaux définis par Guimause.
  • Pour valider ton challenge, il y a plusieurs formules que tu peux valider :
    • Formule “Une faim de loup-garou” : Valider trois catégories,
    • Formule “Ça s’appelle avoir les crocs” : Valider six catégories,
    • Formule ”Dragon glouton” : Valider neuf catégories,
    • Formule ”Le festin des ténèbres” : Valider douze catégories.
  • Pour plus de convivialité, tu peux rejoindre le Groupe Facebook du challenge.
  • Pour un maximum de partage, tu peux utiliser les hashtags :
    • #PumpkinAutumnChallenge de manière générale,
    • #PALduPAC pour partager ta PAL en début de challenge,
    • #VideoCLUBduPAC pour la section films et séries,
    • #GAMERduPAC pour la section jeux vidéo.

Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023

Il est temps de passer à la partie la plus intéressante de cet article : la présentation de ma pile à lire !

Et accroche-toi, puisque j’ai l’honneur (pas très glorifiant, mais tant pis) de t’annoncer que je viens de battre mon propre record de livres intégrés à une PAL. Avec pas moins de 28 bouquins (oui, tu as bien lu) (et encore, il a fallu que je me restreigne et que je fasse des choix), cette édition du Pumpkin Autumn Challenge s’annonce déjà comme étant source de plus de défis que d’habitude. Même si je précise que, pour la première fois, un certain nombre de graphiques sont venus se glisser dans ma PAL, ce qui devrait la rendre un peu plus accessible que si elle n’avait été composée que de romans.

Tu penses donc bien qu’avec de telles ambitions je ne vais pas faire dans la demi-mesure en choisissant de m’attaquer à la formule “Le festin des ténèbres” qui me demande de valider 12 catégories, ce qui ne me semble pas facile, mais pas impossible non plus.

Aller, j’arrête de faire durer le suspense et je te présente sans plus attendre ma pile à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023 !

Automne Frissonnant

Viens flotter avec nous

Horreur / Thriller / Clown / Épouvante / Fantastique / Rouge

Couverture du livre "Marche ou crève" de Stephen King, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Marche ou crève

Auteur : Stephen King

Édition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 384

Résumé de l’éditeur :

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour “La Longue Marche”, une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi…

Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher…

Pourquoi ce choix ? : Guimause explique dans sa vidéo de présentation que cette catégorie est un hommage à Stephen King… Et ça tombe parfaitement puisque cela fait déjà quelque temps que je veux me lancer le défi personnel de découvrir Stephen King, qui est un édifice de la littérature américaine à lui tout seul. J’ai donc longuement farfouillé dans sa bibliographie à la recherche d’un roman à la fois célèbre et représentatif de son œuvre, et en même temps qui ne s’inscrit pas trop dans le genre de l’horreur (oui, je suis une flippette à tendance insomniaque qui n’a pas envie de se retrouver traumatisée à vie). Et c’est donc sur Marche ou crève que mon choix s’est finalement arrêté. Hâte de voir ce qu’il va en retourner !

Couverture du livre "Les Aiguilles d'Or" de Michael McDowell.

Titre : Les Aiguilles d’Or

Auteur : Michael McDowell

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Nombre de pages : 520

Résumé de l’éditeur :

Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au cœur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Pourquoi ce choix ? : Ayant adoré adoré adoré la saga Blackwater l’année dernière, je ne me vois clairement pas passer à côté de la nouvelle sortie de l’auteur (prévue pour le 6 Octobre). D’autant plus que cette couverture et ces thématiques s’annoncent parfaites pour l’automne !

L’Enfer des Backrooms

Dimension Parallèle / Cryptique / Labyrinthe / Internet / Légende Urbaine / Mystère

Couverture du livre "Le Livre de la Nuit" de Holly Black, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Le Livre de la Nuit – T1

Autrice : Holly Black

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 493

Résumé de l’éditeur :

Même votre ombre peut être volée…

Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n’a jamais trouvé une serrure qu’elle ne pouvait crocheter, un livre qu’elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d’espionner ou même tuer des gens.

Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.

Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s’éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n’est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami – sans ombre et peut-être sans âme – semble lui cacher des choses.

Lorsqu’une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée à survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s’emparer d’un secret au pouvoir terrifiant. C’est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit

Pourquoi ce choix ? : J’avoue avoir eu un peu plus de mal à aborder cette catégorie, mais j’ai finalement décidé de me concentrer sur les mots-clefs “cryptique” et “mystère” qui me semblent bien correspondre au Livre de la Nuit, un roman qui commence à trainer dans ma PAL depuis un peu trop longtemps mais qu’il me tarde pourtant de découvrir, étant persuadée d’accrocher grâce à la plume et l’imagination de Holly Black !

Couverture du livre "Crescent City" de Sarah J. Maas.

Titre : Crescent City – T1 : Maison de la Terre et du Sang

Autrice : Sarah J. Maas

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 955

Résumé de l’éditeur :

Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.

Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt.

À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…

Pourquoi ce choix ? : Cela fait un moment que je veux retrouver Sarah J. Maas. Mais voilà, la taille de ce bouquin me rebute carrément. Le Pumpkin Autumn Challenge est donc l’occasion idéale pour me motiver et me donner un coup de pied aux fesses pour enfin découvrir cette histoire qui m’a l’air bourrée de légendes urbaines et de mystères – et qui semble donc bien aller avec cette catégorie.

Perfectly Splendid

Fantôme / Famille / Manoir / Possession / Gothic / Drame

Je crois que cette catégorie, “Perfectly Splendid”, est une de mes (sinon ma) catégories préférées de cette édition 2023. Parce qu’il me semble avoir trouvé les deux lectures parfaites pour le thème :

Couverture du livre "Les Voleurs d'Innocence" de Sarai Walker, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Les Voleurs d’Innocence

Autrice : Sarai Walker

Édition : Gallmeister

Nombre de pages : 624

Résumé de l’éditeur :

Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – qui vivaient avec leurs parents dans l’opulence d’une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n’est pas un conte de fée : c’est l’histoire de la malédiction des sœurs Chapel.

Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la sœur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les Chapel ? Belinda, la mère à l’esprit torturé, hantée par les fantômes, semble pouvoir prédire leur funeste destin. Mais peut-on se fier à ce qui sort de son cerveau embrumé ? Quant à Iris, la cadette, elle est bien décidée à survivre. Quitte à devoir faire un bien sombre choix.

Roman aux accents gothiques, Les Voleurs d’innocence est l’histoire poignante de jeunes femmes déterminées à échapper à leur destin.

Pourquoi ce choix ? : Le titre de ce livre m’angoisse franchement, mais cette histoire de malédiction familiale sous fond de conte gothique m’attire irrésistiblement… Et ne devrait donc pas faire long feu dans ma PAL !

Couverture du livre "La Maison aux Sortilèges" de Emilia Hart.

Titre : La Maison aux Sortilèges

Autrice : Emilia Hart

Édition : Les Escales

Nombre de pages : 448

Résumé de l’éditeur :

Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.
Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.

2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.

Pourquoi ce choix ? : J’avoue avoir été totalement influencée et avoir complètement craqué pour cette couverture qui m’envoie du rêve et qui semble de surcroît renfermer une histoire de destins de femmes aux goûts de drame et de manoir hanté absolument fascinante. Je serai au rendez-vous le 28 Septembre, date à laquelle ce roman débarquera en librairie !

Automne Douceur de Vivre

Something Wicked This Way Come

Halloween / Octobre / Automne / Fête Foraine / Enfance / Cauchemar

Couverture du livre "Paix à mon âme" de Sweeney Boo, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Paix à mon âme

Autrice : Sweeney Boo

Édition : Hachette

Nombre de pages : 240

Résumé de l’éditeur :

La vie d’Abigail à l’Académie de sorcellerie de Younwity bascule le jour où, en plein préparatifs des célébrations de Samhain, Noreen, sa sœur de cœur, se volatilise mystérieusement.

Les autres élèves ne se soucient guère de cette disparition. Le cénacle des sorcières s’en occupent, répètent-ils.

Refusant d’abandonner Noreen, Abigail décide de mener sa propre enquête, qui la pousse à exhumer les lourds secrets de l’école et à pénétrer dans la forêt interdite.

Pourquoi ce choix ? : Voici le premier graphique de cette PAL, qui a su retenir mon attention avec cette magnifique, magnifique, magnifique couverture que je ne peux m’empêcher d’admirer. Je me réserve cette lecture tout spécialement pour le week-end d’Halloween, alors que “le voile séparant le monde des morts et des vivants s’affine”…

Couverture du livre "Jusqu'en Enfer" de Leigh Bardugo.

Titre : Alex Stern – T2 : Jusqu’en Enfer

Autrice : Leigh Bardugo

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 544

Résumé du T1, La Neuvième Maison :

Alex “Galaxy” Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…

Pourquoi ce choix ? : Tu te souviens peut-être que j’avais lu La Neuvième Maison, le premier tome de cette duologie, en Janvier… Et que j’en étais ressortie mitigée. Je ne compte donc pas attendre plus longtemps (avant de totalement perdre foi en cette histoire) pour découvrir cette suite et fin dont la couverture cauchemardesque justifie à elle seule que je place ce roman dans cette catégorie.

Poupée de souvenir automatique à votre service !

Épistolaire / Correspondance / Sentiment / Émotion / Amour / Deuil / Gratitude / Guérison

Couverture du livre "Du thé pour les fantômes" de Chris Vuklisevic, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Du thé pour les fantômes

Autrice : Chris Vuklisevic

Édition : Denoël

Nombre de pages : 448

Résumé de l’éditeur :

“Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C’est la règle.”

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.

Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.

Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?

Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.

Pourquoi ce choix ? : Cela fait des mois (depuis la sortie de ce livre en fait) que je me retiens de le lire pour lui donner une place d’honneur dans mon Pumpkin Autumn Challenge. Maintenant que c’est fait, et que je n’ai entendu que d’excellents avis sur ce roman entre-temps, je ne compte pas le laisser trainer beaucoup plus longtemps dans cette PAL et ai bien l’intention de valider cette lecture dès le mois de Septembre !

Couverture du livre "Spy x Family" de Tatsuya Endo.

Titre : Spy x Family – T1

Auteur : Tatsuya Endō

Édition : Kurokawa

Nombre de pages : 208

Résumé de l’éditeur :

Sauvez le monde avec l’élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d’espionnage pétillante !

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Pourquoi ce choix ? : Je compte également profiter de l’automne pour me laisser séduire et embarquer dans cette saga de mangas adorée de tous et qui semble être le mélange parfait entre une found-family et un humour décadent… J’ai déjà hâte d’y être !

La Dame Chouette des Îles Bouillantes

Sorcière / Magie / Malédiction / École / Parcours Initiatique / Amitié

Couverture du livre "Mille Pertuis" de Julia Thévenot, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Mille Pertuis – T1 : La Sorcière sans nombril

Autrice : Julia Thévenot

Édition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 432

Résumé de l’éditeur :

Quand, du haut de ses quinze ans, Ortie se retournait sur son enfance, c’était là qu’elle se retrouvait: sur le sofa de Tante Viv, entre ses deux sœurs. Épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90 % de l’attention de leur sorcière de mère. Et la petite Ronce, qui avait une façon bien personnelle d’occuper les 10% restants. C’est à cette époque-là que tout a vrillé. Là qu’Ortie a commis un impair de catégorie supérieure, qui lui a pavé la voie vers de très sérieux problèmes.

Pourquoi ce choix ? : On passe à une histoire plus jeunesse mais non moins intrigante avec ce roman au titre équivoque, qui me semble plein de poésie et de beaux messages de la part de Julia Thévenot, une autrice que je souhaite découvrir depuis un moment déjà.

Couverture du livre "Cursed" de Marissa Meyer.

Titre : Gilded – T2 : Cursed

Autrice : Marissa Meyer

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 496

Résumé du T1, Gilded :

Et si Rumplestiltskin n’était pas le méchant de l’histoire ?

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d’un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C’est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l’un des contes farfelus de Serilda attire l’attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes où des corbeaux aux yeux creux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d’accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou d’être tuée pour avoir raconté des mensonges. Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l’aider… mais tout a un prix… et l’amour n’est pas censé faire partie du marché.

Pourquoi ce choix ? : De même que pour Jusqu’en Enfer, j’avoue que le premier tome de cette duologie, Gilded, m’avait un peu déçue. Mais je suis tout de même curieuse de connaître le fin mot de cette histoire (qui débarquera le 26 Octobre) bourrée de magie et de malédictions, ainsi que de retrouver la plume et l’imagination de Marissa Meyer que j’ai toujours trouvées enchanteresses !

La Loi Fondamentale de l’Échange Équivalent

Partager une lecture commune, un film, un jeu

Couverture du livre "Rebel University" de Alfreda Enwy et Alicia Garnier, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Rebel University – T1 : Hot as Hell

Autrices : Alfreda Enwy & Alicia Garnier

Édition : Hugo Roman

Nombre de pages : 256

Résumé de l’éditeur :

Une rencontre percutante qui pourrait tout changer !

Défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, Hunter Clark fait partie de l’élite de Rebel University. Son prénom – comme celui de ses trois colocs – est sur toutes les lèvres du campus. Pourtant ce n’est pas la célébrité qui va lui faire perdre la tête mais sa rencontre inattendue et explosive avec Harper.

Qui est cette Harper ? Non seulement elle est insensible à son charme mais en plus elle ne semble pas l’apprécier, lui que tout le monde adore grâce à sa merveilleuse personnalité ! Quel culot !

Ne lui en déplaise, Harper ne ressemble en rien aux filles qu’il a l’habitude de fréquenter. Une taille plus size qu’elle assume pleinement en la défendant sur ses réseaux sociaux consacrés au body positive, des études de journalisme qui la passionnent, elle a clairement autre chose à faire qu’aduler un sportif comme Hunter.

Mais un coup du sort va les obliger à passer beaucoup de temps ensemble. Hunter y voit l’occasion parfaite de lui montrer pourquoi tout le monde l’adore et qui sait, peut-être, la faire craquer pour lui ?

Pourquoi ce choix ? : Une romance à l’université, ça fait longtemps que je n’en n’ai pas lu. Et puis, ça fait déjà un moment que j’ai envie de découvrir ces autrices (en particulier Alicia Garnier). Je vais donc tenter l’aventure en compagnie de Carole du compte Instagram @lectrice_vagabonde, une personne d’une gentillesse folle et avec qui je partage les mêmes goûts littéraires… Hâte de partager cette expérience en sa compagnie pour ce roman qui sort d’ailleurs aujourd’hui !

Couverture du livre "The Extraordinaries" de T.J. Klune.

Titre : The Extraordinaries – T1

Auteur : T.J. Klune

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 496

Résumé de l’éditeur (VO) :

In Nova City, there are people capable of feats that defy the imagination. They’re called Extraordinaries.

There is Shadow Star: a protector who can manipulate darkness in his quest to protect those who cannot protect themselves.

His arch-nemesis is Pyro Storm: an Extraordinary capable of controlling fire who is bent on bringing Nova City to its knees.

And then there’s sixteen-year-old Nicholas Bell: who isn’t Extraordinary in the slightest.

He’s Shadow Star’s number one fan, writing fan fiction of their adventures together and dreaming of a day where he too dons a costume and fights crime. Too bad ADHD isn’t a superpower, otherwise Nick would be golden.

Instead of stopping villains and their convoluted schemes of global domination, Nick must contend with starting his junior year, a father who doesn’t trust him, and a best friend named Seth, who may or may not be the love of Nick’s short, uneventful life. It should be enough.

And it is…until a fateful encounter with Shadow Star forces Nick to realize his true destiny. He’s tired of being ordinary, and he’ll do whatever it takes to become something more.

Something Extraordinary.

Pourquoi ce choix ? : Est-ce que j’ai vraiment besoin de donner une explication, à part : C’est T.J. Klune. Je ne crois pas. Et comme pour Sous la porte qui chuchote en Février, je vais partager cette lecture avec Manon, une abonnée Instagram qui partage mon obsession pour les romans de TJ Klune. Ca promet d’être une expérience marquante ! (Ne reste plus qu’à attendre que le livre soit enfin publié et que De Saxus arrête de repousser la date de sortie… Priez pour nous, pauvres lecteurs.)

Automne des Bois et Au-delà

Pomme alors ! C’est le goût de la tarte aux amaudes !

Animaux / Mémoire / Intergénérationnel / Thé / Gourmandise / Altruisme / Tendresse / Aide / Guide

Couverture du livre "Mémoires de la forêt" de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Mémoires de la Forêt – T1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

Auteurices : Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe

Édition : L’École des Loisirs

Nombre de pages : 320

Résumé de l’éditeur :

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Pourquoi ce choix ? : Cela fait un moment que ce livre avait rejoint ma wishlist, et j’avais déjà bien l’intention d’enfin le découvrir à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge quand j’ai appris que la maison d’édition L’École des Loisirs est partenaire de cette édition 2023 et a offert que Mémoires de la forêt en devienne l’emblème. Les étoiles sont donc alignées pour cette lecture que je place donc dans la catégorie qui lui fait honneur.

Couverture du livre "Seizième Printemps" de Yunbo.

Titre : Seizième Printemps

Autrice : Yunbo

Édition : Delcourt

Nombre de pages : 120

Résumé de l’éditeur :

À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n’a jamais pu pondre d’œufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.

Pourquoi ce choix ? : C’est dans une des vidéos d’Alex Bouquine en Prada que j’ai fait la rencontre de ce graphique, qui porte certes le “Printemps” dans son titre, mais qui met en scène une petite renarde et sa petite poule de voisine dans une histoire qui semble pleine de transmission, de tendresse et d’apprentissages. Bref, ce livre était fait pour cette catégorie !

Légende de la Hache Noire

Médiéval / Chevaleresque / Quête / Épopée / Illusté / Fantasy

Couverture du livre "Brume" de Jérôme Pelissier et Carine Hinder, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Brume – T1 : Le Réveil du Dragon

Auteurices : Jérôme Pelissier & Carine Hinder

Édition : Glénat

Nombre de pages : 64

Résumé de l’éditeur :

Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?

Pourquoi ce choix ? : Tiens, encore une lecture graphique influencée par Alex Bouquine en Prada – mais aussi par Pikiti Bouquine ! C’est de la jeunesse, ça a l’air mignon à souhait et il paraît que c’est très drôle. Je vais donc partir à l’aventure aux côtés de Brume l’apprentie sorcière et de son assistant qui se trouve être un petit cochon noir pour délivrer son village de la malédiction qui s’est abattue sur lui et vaincre le dragon. Ça s’annonce épique !

Couverture du tome 2 de "Nevernight" de Jay Kristoff.

Titre : Nevernight – T2 : Les Grands Jeux

Auteur : Jay Kristoff

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 793

Résumé du T1, N’oublie jamais :

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.

À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Pourquoi ce choix ? : Ce livre est désormais un habitué de toutes mes PAL de challenges… Et je compte bien faire en sorte que la malédiction soit enfin levée ! Je vais sérieusement arrêter de me trouver des excuses et enfin -ENFIN- lire la suite de Nevernight dont le premier opus avait été un gros coup de cœur.

La Mélodie Infernale de la Corne de Chasse

Monstre / Créature / Wyvern / Expédition / Aventure

Couverture du livre "Une histoire naturelle des dragons" de Marie Brennan, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Mémoires, par Lady Trent – T1 : Une histoire naturelle des dragons

Autrice : Marie Brennan

Édition : L’Atalante

Nombre de pages : 352

Résumé de l’éditeur :

“Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls.”

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles.

Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie…

Un livre de facture raffinée, qui s’adresse aux amateurs d’époque victorienne, de fantasy, et n’est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d’imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Pourquoi ce choix ? : C’est en farfouillant dans le catalogue des éditions de L’Atalante que je suis tombée sur ce titre dont la couverture m’a tout de suite charmée. Je ne crois pas avoir déjà lu une seule histoire de dragons, mais le Pumpkin Autumn Challenge me semble être la parfaite occasion de m’y mettre !

Couverture du livre "Le Serpent et le Descendant de la nuit" de Carissa Broadbent.

Titre : Les Couronnes de Nyaxia – T1 : Le Serpent et le Descendant de la nuit

Autrice : Carissa Broadbent

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 480

Résumé de l’éditeur :

Oraya, fille adoptive et humaine du roi vampire des Descendants de la nuit, a dû se créer une place dans un monde fait pour la détruire. Participer au Kejari, le légendaire tournoi organisé par la déesse de la Mort elle-même, représente sa seule chance de devenir autre chose qu’une proie.

Face aux plus féroces guerriers venus des trois Maisons vampiriques, la victoire est loin d’être facile. Pour survivre, Oraya va devoir s’allier à un mystérieux rival : Raihn.

Raihn est le danger incarné. En plus d’être un vampire impitoyable, un tueur hors pair et un ennemi de la Couronne, il est surtout le plus grand de ses adversaires. Mais ce qui effraie le plus Oraya, c’est peut-être l’étrange attirance qu’elle ressent pour lui.

Dans un monde où la compassion n’a pas sa place et où la guerre menace de déchirer la Maison de la nuit, Oraya va voir toutes ses certitudes voler en éclats.

Pourquoi ce choix ? : Je surveille la sortie de ce livre en français depuis que A Book and A Cup en a vendu les mérites dans un de ses vlogs. Ça fait très longtemps que je n’ai pas lu une histoire de vampire, mais j’ai hâte de voir si j’y suis encore réceptive. Et pour être honnête, ce résumé m’attire tellement que je vais réserver mon mercredi 1er Novembre (date où le roman arrivera en librairie) pour pouvoir m’y consacrer entièrement !

Rocket Raccoon on the Run

Mutation / Expérience Scientifique / Science-Fiction / Chasseur de Prime / Gardien / Galaxie

Couverture du livre "Battlestar Botanica" de H. Lenoir, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Battlestar Botanica

Autrice : H. Lenoir

Édition : Sarbacane

Nombre de pages : 400

Résumé de l’éditeur :

Futur lointain : le Loquace, vieux vaisseau capricieux, s’est perdu dans l’espace. Fun Fact ! Comme tous les vaisseaux galactiques, il a été volé à une race extra-terrestre ennemie et sa technologie n’est que partiellement maîtrisée par les humains.

À son bord ? Kani, 17 ans, la pilote. Et tout un équipage d’humains et extra-terrestres aussi hétéroclite qu’attachant, dont le plus grand talent est de se précipiter la tête la première dans les ennuis galactiques.

Leur dernière idée en date ? Partir à la recherche d’une plante rare et très convoitée… Un peu trop convoitée.

Pourquoi ce choix ? : Il y a deux ans, je découvrais Félicratie de la même autrice, que j’avais tout simplement adoré. Alors évidemment que je compte me jeter sur son nouveau roman qui se déroule dans le même univers bourré d’extraterrestres, de vaisseaux spacieux et de voyages à travers la galaxie !

Couverture du livre "Le Livre de Koli" de M.R. Carey.

Titre : Remparts – T1 : Le Livre de Koli

Auteur : M.R. Carey

Édition : L’Atalante

Nombre de pages : 416

Résumé de l’éditeur :

Je m’appelle Koli et j’ai une histoire à vous raconter.

La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.

Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les “techs” anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.

Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.

Il a tout faux.

Pourquoi ce choix ? : Si tu te souviens bien, ce roman faisait déjà partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy de cette année. Je n’ai malheureusement pas trouvé le temps de le lire, mais l’envie est toujours là. Je place donc ce livre qui me semble très hybride, entre technologie et humains gardiens de la nature, dans cette catégorie.

Automne Rayonnant

We’ll Always Find a Way

Cristaux / Facettes / Singularité / Diversité / Inclusivité / Feel Good

Couverture du livre "Légendes & Lattes" de Travis Baldree, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Légendes & Lattes

Auteur : Travis Baldree

Édition : Yannis

Nombre de pages : 336

Résumé de l’éditeur :

Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance !

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Pourquoi ce choix ? : Cela fait des années que je n’entends que d’excellents avis à propos de ce livre. Alors, maintenant qu’il a enfin été traduit en français, je ne compte pas le laisser trainer plus longtemps sur ma wishlist et m’immiscer sans plus attendre dans ce coffee shop où des clients d’espèces un peu particulières se côtoient. Une très belle lecture doudou en perspective, dans une ambiance cosy et pleine d’inclusivité et de tolérance. J’ai trop hâte !

Couverture du livre "La Sorcière aux champignons" de Tachibana Higuchi.

Titre : La Sorcière aux champignons – T1

Autrice : Tachibana Higuchi

Édition : Glénat

Nombre de pages : 194

Résumé de l’éditeur :

Luna la sorcière habite au fond d’une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu’elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l’amour vient lui jouer des tours…

Pourquoi ce choix ? : Tu ne le sais sûrement pas mais, bien plus que les citrouilles, ce sont bel et bien les champignons qui sont pour moi le véritable emblème de l’automne. J’adore les champignons. Je suis fan de champignons. Leurs formes, leurs goûts, leurs histoires, leurs essences… Absolument tout me plaît chez eux ! Alors tu penses bien que je n’ai pas cherché beaucoup plus loin quand je suis tombée sur ce manga. Le titre et la couverture ont amplement suffi à me convaincre !

L’Esprit Indomptable de Jo March

Place de la Femme / Indépendance / Ambition / Rêve / Sororité / Théâtre / Écrivaine

Couverture du livre "Le Mystère de la femme sans tête" de Myriam Leroy, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Le Mystère de la femme sans tête

Autrice : Myriam Leroy

Édition : Seuil

Nombre de pages : 288

Résumé de l’éditeur :

“Sur la photo, c’est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue… Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : “Dégage.” Il est impossible de s’en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse.”

Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942.

Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle été refoulée de nos mémoires ?

Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d’une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.

Un roman intense et habité où 1942 et 2022 se superposent en deux calques troublants reléguant toujours les femmes à l’arrière-plan.

Pourquoi ce choix ? : Je pense que tu le sais déjà, mais je ne suis pas une lectrice de romans historiques. Pourtant, il n’empêche que celui-ci me fait très envie depuis plusieurs mois, certainement à cause de ses thématiques, de son petit format, de sa couverture et de son titre. Et puis, je pars du principe qu’il ne faut jamais se montrer réservée lorsqu’il s’agit de découvrir le destin d’une héroïne oubliée de tous !

Couverture du livre "The Night and its Moon" de Piper CJ.

Titre : The Night and its Moon – T1

Autrice : Piper CJ

Édition : Korrigan

Nombre de pages : 592

Résumé de l’éditeur :

D’une beauté surnaturelle car elles sont de sang-mêlé Faé et Humain, Nox et Amaris grandissent dans un orphelinat. Inséparables, les deux jeunes filles se font une promesse : un jour, elles vivront ensemble, loin de cet enfer où elles ne sont que de vulgaires marchandises. Mais lorsque la patronne d’une maison close offre une fortune pour acheter Nox, celle-ci devient esclave de plaisirs au service d’hommes riches et puissants. Amaris réussit alors à s’enfuir dans les montagnes du Royaume du Nord, dans une forteresse où elle s’initie aux arts de la guerre. Malgré la distance et les difficultés, Nox et Amaris n’oublient pas leur promesse et sont prêtes à tout pour se retrouver. Alors qu’une guerre entre Humains et Faés éclate, elles sont entraînées dans un dangereux jeu de complots. Le destin des royaumes est entre les mains des deux orphelines… et de leur amour.

Pourquoi ce choix ? : Voici une lecture qui ne m’aurait peut-être pas beaucoup attirée si je l’avais croisée en librairie, mais en y regardant de plus près, je me dis que nous pourrions vraiment bien nous entendre toutes les deux. Parce qu’il y a des faes, un féminisme puissant, une amitié à toute épreuve, une romance saphique et un univers de fantasy qui semble cruel. Et cette couverture… Mamma mia !

Siúl a Rúin, Maureen

Irlande / Petit Peuple / Mythes et Légendes Celtes / Nature Writing / Vert

Cette catégorie rend hommage à Maureen du Bazar de la Littérature qui était l’une des figures de proue de la bookosphère et qui nous a quittés il y a à peine quelques mois des suites d’un cancer. Guimause lui dédie donc cette catégorie qui regroupe ses passions (littéraires, mais pas seulement). Et voici les romans que j’ai décidé d’y intégrer, en tentant de rester la plus proche possible de son essence :

Couverture du livre "L'Héritier Trahi" de Holly Black, qui fait partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2023.

Titre : Le Peuple de l’air – T4 : L’Héritier Trahi

Autrice : Holly Black

Édition : Rageot

Nombre de pages : 512

Résumé de l’éditeur :

Huit ans se sont écoulés depuis la Bataille du Serpent.

Mais dans le nord glacial, dame Nore de la Cour des Crocs a récupéré la Citadelle de l’Aiguille de glace. Là, elle utilise une ancienne relique pour créer des monstres féroces qui répondent au moindre de ses ordres. Son but : renverser le roi Cardan, prendre le pouvoir sur Dolmelfe… et réduire le monde des humains à néant.

Wren, la fille de Dame Nore est la seule à pouvoir l’arrêter. Chêne, prince de Terrafae, requiert donc son aide pour empêcher dame Nore d’arriver à ses fins.

Mais le passé de Wren et Chêne est celui d’une amitié tourmentée, parsemée de déceptions.

Alors que les enjeux les dépassent désormais, peuvent-ils se faire confiance ?

Pourquoi ce choix ? : Je crois que ça se passe d’explications. C’est le spin-off de la saga du Peuple de l’air (qui met en scène des faes, créatures du petit peuple et qui correspond donc parfaitement à cette catégorie) et tu n’imagines pas à quel point j’ai envie de retrouver cet univers merveilleux et dangereux ainsi que la plume de Holly Black ! Je serai là le 18 Octobre à l’ouverture de ma librairie pour récupérer cette histoire et la dévorer dans la foulée !

Couverture du livre "Highland Magic" de Helen Harper.

Titre : Highland Magic – T1 : Magie en perdition

Autrice : Helen Harper

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 344

Résumé de l’éditeur :

Depuis que j’ai été arrachée au ventre de ma mère, je suis restée une paria parmi mes semblables. Les Sidhe ont beau posséder des Dons magiques, une richesse inimaginable et un pouvoir insondable, je ne veux rien avoir à faire avec eux. J’ai fui leurs terres dans les Highlands, en Écosse, quand j’avais onze ans, et je ne l’ai jamais regretté. Je n’ai pas besoin d’un Clan. J’ai ma propre famille de voleurs hors pair, qui compte bien plus pour moi que n’importe quel Sidhe.

Malheureusement pour moi, le séduisant héritier du Clan Moncrieffe possède quelque chose dont j’ai absolument besoin. Pour le récupérer, je vais devoir me replonger dans ce monde, qu’importent les conséquences. Heureusement que j’ai le sens de l’humour. Je crois que je vais en avoir besoin…

Pourquoi ce choix ? : J’ai tout récemment terminé la saga des Liens du Sang signée par la même autrice, qui devient une de mes références de l’urban fantasy. J’ai donc hâte de découvrir son dernier né, dont le résumé semble encore une fois prometteur grâce à l’Écosse qu’il promet de nous faire visiter et au peuple Sidhe (issu des légendes celtes) qu’il va nous faire rencontrer !

Bilan de mon Pumpkin Autumn Challenge

C’est ici que je rassemble au fur et à mesure tous les livres que j’ai réussi à lire pour le challenge, ainsi que les liens vers mes chroniques. Un lien vers cet article est également présent dans la fiche technique de mes lectures, signifiant que ce livre a été lu dans le cadre de l’édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge.

Le mot de la fin

C’est la fin de cet article qui marque le début de mon édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge ! J’espère qu’il sera source de beaucoup de joies livresques, de bonheurs de lecture et qu’il nous permettra de faire de belles découvertes automnales !

Je te souhaite donc un excellent Pumpkin Autumn Challenge si tu y participes, ou un excellent début d’automne si ce n’est pas le cas… En espérant que mon programme de lecture aura pu t’inspirer et, pourquoi pas, te donner quelques envies !

Mais avant de se quitter, voici comme promis une petite surprise (qui n’est peut-être plus vraiment une surprise si tu as l’habitude de lire mes articles “challenge”) :

Un template Notion qui te permettra de suivre ton challenge au jour le jour. Pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer sur ce bouton pour y accéder, puis dupliquer la page, et enfin te l’approprier en remplissant la base de données en bas de la page (tu n’auras qu’à retirer mes propres lectures).

En tout cas, n’hésite pas à venir discuter du challenge en commentaires (pour me dire si tu y participes ou non, si nous avons certaines lectures en commun, si tu en as prévu d’autres, si le template te plaît, …) je t’y attends avec grande impatience !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (14 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

4 Commentaires

  1. Mathilde 12 septembre 2023

    Bonjour, top le template notion, c’est la premiere fois que je fais le challenge ! ça va m’aider à trier mes idées de lecture merci

    • Amandine Stuart 12 septembre 2023 — Auteur d'un article

      Coucou !

      Oh, je suis heureuse qu’il te plaise… Et qu’il te soit utile ! ?

      Je te souhaite donc un très bon challenge ! Et un bel automne ?

  2. Ge Collectif Polar 8 septembre 2023

    très bel PACDUPAL
    Peut-être quelques livre en commun.
    Bon challenge à toi

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén