Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Le Mois de la Fantasy 2023 : Régallons-nous au restaurant éphémère “Le Fantasia” !

Je suis ravie (et c’est peu de le dire) de te retrouver aujourd’hui. Et pour cause, il est l’heure de lancer les festivités de ce qui est certainement mon challenge littéraire préféré de l’année : Le Mois de la Fantasy !

Je ne te mens pas en te disant que ça fait des semaines et des semaines que je prépare le challenge dans ma tête, absolument extatique à l’idée de consacrer tout un mois de lectures au genre de l’imaginaire. Alors, maintenant que le jour J est arrivé, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps et voyons ce que nous réserve l’édition 2023 du Mois de la Fantasy !

Pssst ! Je dis ça, je dis rien… Mais il se pourrait bien qu’une surprise de ma concoction t’attende à la fin de cet article !

Voici une petite table des matières pour t’aider à t’orienter plus facilement dans cet article :

Le restaurant éphémère “Le Fantasia” ouvre ses portes

Présentation et Modalités du Challenge

Le Mois de la Fantasy est donc un challenge littéraire organisé par Stéphanie de la chaîne YouTube Pikiti Bouquine et qui se déroule chaque année tout au long du mois de Mai. Le but étant de célébrer ce magnifique genre que constitue la littérature de l’imaginaire en lisant des livres de science-fiction, de fantasy, de fantastique et de tous les sous-genres qui en découlent.

Pour pimenter un peu tout ça, le Mois de la Fantasy est placé chaque année sous le signe d’un nouveau thème. Pour cette édition 2023, Stéphanie a vu les choses en grand : Un restaurant éphémère, Le Fantasia, va ouvrir ses portes et nous accueillir pendant quatre semaines pour déguster son menu entrées/plats/desserts qui donne franchement l’eau à la bouche !

Stéphanie explique tout ça très bien dans sa superbe vidéo de présentation que je te glisse juste ici, tu y trouveras toutes les infos nécessaires :

Passons Commande

Je te présente ma PAL !

J’ai toujours eu les yeux plus gros que le ventre, ce n’est donc pas aujourd’hui que ça va changer ! Et de toute façon, tu dois commencer à avoir l’habitude avec moi : Pourquoi constituer une PAL raisonnable et atteignable quand on peut opter pour la formule “buffet” et s’éclater la panse ?

Bref, sors ton calepin et prépare-toi à noter, parce que je ne fais pas dans la demi-mesure. Au menu : 24 bouquins qui me font tous terriblement envie ! Mais soyons honnêtes : Je serais déjà très fière de moi si je parviens à en lire la moitié.

Mais j’arrête de blablater… C’est parti pour ma PAL du Mois de la Fantasy 2023 !

Entrées

Petite douceur surprise du chef

Saga Chouchou / Livre Court

Titre : Kate Daniels – T9 : Lien Magique

Auteurices : Ilona Andrews

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 408

Résumé du T1, Morsure Magique :

Atlanta pourrait être une ville charmante s’il n’y avait pas la magie…

Lors d’une vague magique, les mages lancent leurs sorts, des monstres apparaissent, les armes à feu cessent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus.

Puis la technologie reprend le dessus et la vague magique se retire aussi vite qu’elle est arrivée en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux.

Kate Daniels est une mercenaire de la magie chargée de régler ces problèmes.
Mais quand son tuteur est assassiné, sa soif de justice va la mener au cœur d’une confrontation entre les Nécromanciens et les Changeformes d’Atlanta.

Les deux clans se tiennent mutuellement pour responsables d’une série de meurtres que Kate va devoir élucider.

Et même si elle a conscience que cette mission dépasse ses compétences, cela lui convient parfaitement.

Pourquoi ce choix ? : Quoi de mieux que de dévorer l’avant-dernier tome de cette série si chère à mon cœur pour bien commencer le challenge ? C’est de l’urban fantasy, c’est drôle, c’est épique, c’est intense… Bref, c’est super !

Titre : Histoires de moine et de robot – T1 : Un Psaume pour les recyclés sauvages

Autrice : Becky Chambers

Édition : L’Atalante

Nombre de pages : 136

Résumé de l’éditeur :

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité. Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : “De quoi les gens ont-ils besoin ?” Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?

Pourquoi ce choix ? : Ce livre a fait le tour de la bookosphère cet automne, mais sur le coup il ne me faisait pas plus envie que ça. Mais finalement, peut-être à force d’en entendre parler et de voir cette magnifique couverture, je pense que c’est un livre qui pourrait me plaire. Entre philosophie et poésie, ce petit livre sera parfait entre deux gros pavés de fantasy bien denses !

Les insectes sont nos amis

Animaux / Peur / Défi

Titre : Défaite des maîtres et possesseurs

Auteur : Vincent Message

Édition : Points

Nombre de pages : 240

Résumé de l’éditeur :

C’est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci notamment : les hommes ne sont plus maîtres et possesseurs de la nature. De nouveaux venus leur font connaître le sort qu’ils réservaient auparavant aux animaux. Malo et Iris mènent ensemble une vie frappée d’interdit par ces barrières qui séparent les espèces. Alors qu’elle est blessée, en attente d’une opération, il n’a devant lui que quelques jours pour tenter de la sauver.

Pourquoi ce choix ? : De ce que je comprends en lisant le résumé, il est question d’humains qui vont être relégués au statut d’animaux – ce qui fait que ce roman rentre plus ou moins dans cette catégorie. Il est présent dans ma wishlist depuis une éternité, mais il me fait toujours autant envie que la première fois que je suis tombée dessus… J’espère donc que mon instinct ne me trompe pas et que je vais vraiment aimer cette lecture !

Titre : Minuscule – T1

Auteur : Takuto Kashiki

Édition : Komikku

Nombre de pages : 212

Résumé de l’éditeur :

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes !

Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Pourquoi ce choix ? : Un petit manga, ça ne fait jamais de mal. Surtout lorsqu’il s’agit de petites bêtes toutes mignonnes qui m’envoient des vibes à la Arthur et les minimoyes (le film référence de mon enfance). Le petit plus ? J’ai l’intention de lire ce livre en anglais, ce qui est un défi en soi, même s’il ne me fait pas vraiment peur au vu du format de lecture.

Tartines de lembas

Elfes / Faes / Créatures Fantastiques

Titre : Les Loups du Millénaire – T1

Autrice : Sapir A. Englard

Édition : Hugo Roman

Nombre de pages : 256

Résumé de l’éditeur :

Sienna, une jeune loup-garou de dix-neuf ans, appartient à la meute de la côte Est. Elle aime peindre, sortir avec ses amies et profiter de la vie ! À un détail près : marquée par un triste souvenir, elle n’arrive pas à faire confiance aux hommes. La cérémonie de la Frénésie approche, pendant laquelle, chaque année, les loups-garous se mettent en couple. Sienna est bien décidée à trouver un partenaire pour la vie et ne compte pas se laisser approcher par n’importe qui. Mais lorsqu’elle rencontre Aiden, l’Alpha de la meute, Sienna a beaucoup plus de mal que prévu à respecter les limites qu’elle s’était fixées. D’autant plus qu’Aiden a besoin d’elle pour réaffirmer son pouvoir depuis que son autorité d’Alpha a été remise en question !

Pourquoi ce choix ? : Il faut toujours avoir une romance sous le coude, c’est ma devise du jour. Et quand elle met en scène des loups-garous, là c’est clair que je ne peux plus résister. Voilà donc une petite lecture sans prise de tête qui s’annonce au poil ! (Huhu ! Loup-garou… Poils… Humour de qualité !) (Sans commentaire.)

Titre : Assoiffés – T1

Autrice : Tracy Wolff

Édition : PKJ

Nombre de pages : 576

Résumé de l’éditeur :

Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?

Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?

Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger…

Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?

Pourquoi ce choix ? : Je ne saurais pas raisonnablement expliquer pourquoi je suis poussée vers cette lecture qui fait tellement remake de Vampire Academy & Cie des années 2010 que ça en devient risible. Mais la couverture est chouette, tout le monde dit que c’est sympa, et il paraît que les titres des chapitres sont tordants. On va dire que c’est une raison suffisante. Et, en fin de compte, peut-être que j’ai simplement envie d’un instant de pure nostalgie… ou d’une bonne séance de rigolade, suivant le niveau de ridicule de ce bouquin.

Salade Caesar

Mythologie / High Fantasy

Titre : Le Chant d’Achille

Auteur : Madeline Miller

Édition : Pocket

Nombre de pages : 480

Résumé de l’éditeur :

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l’accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman qui a tant fait parler de lui était déjà dans ma PAL du Mois de la Fantasy de l’année dernière, mais je n’avais pas trouvé le temps de l’en sortir. Alors, cette édition 2023 sera la bonne, je le sens – en particulier après le beau coup de cœur que j’ai eu il y a quelques semaines pour Galatée de la même autrice. J’envisage également de découvrir ce roman dans sa version audio, mais rien n’est encore sûr.

Titre : Le Tombeau Scellé – T1 : Gideon la Neuvième

Autrice : Tamsyn Muir

Édition : Actes Sud

Nombre de pages : 528

Résumé de l’éditeur :

Harrowhark Nonagesimus, héritière de la Neuvième Maison et Nécromancienne hors pair, doit passer à l’action. L’Empereur a invité les héritiers de chacune de ses loyales maisons pour un grand tournoi. Si elle l’emporte, elle deviendra la servante immortelle et toute-puissante de la Résurrection, mais chaque nécromancien doit être accompagné de son cavalier. Sans le glaive de Gideon, Harrowhark échouera, et la Neuvième Maison périra…

Couronné du Locus Award 2020, Gideon la Neuvième ouvre avec brio la tétralogie de la Tombe scellée.

Pourquoi ce choix ? : Cette couverture est flippante, j’en conviens. Mais, alors que ce n’est pas du tout le genre de lecture vers laquelle je me tourne habituellement, ce roman me donne vraiment envie. Reste à voir si je vais oser sauter le pas et me montrer aventureuse…

Plats

Spécialité du monde

Voyage / Afrique / Asie / …

Titre : Les Voyageurs – T1 : L’Espace d’un An

Autrice : Becky Chambers

Édition : L’Atalante

Nombre de pages : 448

Résumé de l’éditeur :

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…

Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Pourquoi ce choix ? : Après Un Psaume pour les recyclés sauvages, voici un second roman de Becky Chambers qui me donne furieusement envie depuis qu’Alex Bouquine en Prada en a fait un éloge dans sa dernière vidéo. Je ne vois donc aucune raison de m’en priver, surtout avec cette couverture que je trouve magnifique et ces thématiques qui collent parfaitement à cette catégorie !

Titre : Space Boy – T1

Auteur : Stephen McCranie

Édition : Akileos

Nombre de pages : 245

Résumé de l’éditeur :

Pour Amy, tout le monde a une saveur. Sa mère a la saveur de la menthe : vive et lumineuse. Son père est comme un chocolat chaud : doux et plein de chaleur.

Amy vit dans une colonie minière dans l’espace intersidéral, et lorsque son père perd son emploi, toute la famille est obligée de revenir sur Terre. Amy fait alors ses adieux à sa meilleure amie Jemmah, monte dans un cryotube où elle passera les 30 prochaines années en biostase, puis sa fusée se propulse en direction de sa nouvelle maison. Sa vie ne sera plus jamais la même, mais la seule chose qui occupe son esprit, c’est qu’à son arrivée sur Terre, Jemmah aura grandi sans elle.

Pourquoi ce choix ? : J’ai décidé de rester dans le genre du space opéra avec ce petit manga qui a l’air tout mignon, plein de beaux messages et dont tout le monde ne dit que du bien. Et puis, une lecture graphique ne fera pas de mal à côté de tous ces gros romans imposants !

Sous ou sur l’Océan : Poisson frais garanti

Sirènes / Pirates / Bateaux

Titre : De sang, d’écume et de glace – T2 : Légendes

Auteur : Alexiane De Lys

Édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 381

Résumé du T1, Métamorphose :

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n’enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n’avait jamais fait face à l’Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d’eau… Mais l’Océan regorge d’êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour découvrir qui vous êtes réellement ?

Pourquoi ce choix ? : Cette catégorie ne pouvait pas accueillir un autre roman que le T2 de cette génialissime trilogie pour laquelle j’ai eu un coup de foudre lors de ma lecture du premier opus en début de mois. Impossible. Ce sera clairement un de mes passages obligés de mon Mois de la Fantasy. Il me tarde de retrouver cet univers et ces personnages.

Titre : De sang, d’écume et de glace – T3 : Atlantis

Auteur : Alexiane De Lys

Édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 464

Résumé du T1, Métamorphose :

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n’enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n’avait jamais fait face à l’Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d’eau… Mais l’Océan regorge d’êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour découvrir qui vous êtes réellement ?

Pourquoi ce choix ? : Je n’exclus pas le fait, qu’après avoir refermé le T2, je sois prise d’une envie irrésistible de me jeter sur le troisième et dernier opus de la saga. Donc mieux vaut être prévoyante !

Il était une fois la gastronomie

Réécriture de Conte / Princesse / Cuisine

Titre : Gilded – T1

Autrice : Marissa Meyer

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 512

Résumé de l’éditeur :

Et si Rumplestiltskin n’était pas le méchant de l’histoire ?

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d’un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C’est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l’un des contes farfelus de Serilda attire l’attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes où des corbeaux aux yeux creux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d’accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou d’être tuée pour avoir raconté des mensonges. Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l’aider… mais tout a un prix… et l’amour n’est pas censé faire partie du marché.

Pourquoi ce choix ? : Ce livre ne sortira que le 25 Mai, mais je pense clairement me jeter dessus pour ce qui sera certainement ma dernière lecture du Mois de la Fantasy. Pourquoi cet engouement ? Parce que cette histoire est signée Marissa Meyer, qui fait partie de mon TOP de mes autrices préférées ! Elle parvient toujours à m’embarquer à fond dans ce qu’elle nous raconte, je n’ai donc aucun doute sur le fait que cette lecture n’échappera pas à la règle !

Titre : Contes des Royaumes Oubliés – T1 : Le Prince au Bois Dormant

Autrice : Isabelle Lesteplume

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 216

Résumé de l’éditeur :

Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines…

Mais derrière cette muraille se cache une réalité bien plus sombre et bien plus cruelle. Qui sont ces fantômes qui errent la nuit ? Quel crime a réellement commis Maléfique ? Et ce prince que l’on dit si parfait, veut-il seulement être réveillé ?

Pour mener à bien sa quête, Éric devra apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut-être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner…

Et vous, quel prix accordez-vous à la beauté ?

Pourquoi ce choix ? : Ce petit roman a l’air un peu déjanté, mais c’est justement ce qui me plaît chez lui. J’ai envie de me lancer dedans sans trop en savoir… Pour laisser la place à l’aventure, aux surprises et à l’émerveillement !

L’Assiette “Gargantua”

Une Suite de Saga

Titre : I’m Not Your Soulmate – T2 : The Perfect Love

Autrice : Lyla Mars

Édition : Harlequin

Nombre de pages : 432

Résumé du T1, The Perfect Match :

XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.

Respecter la loi… ou écouter son cœur ?

98,8%. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…

Pourquoi ce choix ? : J’ai lu le premier tome de cette duologie il y a quelques semaines à peine, mais je sens qu’il ne faut pas que je tarde trop avant de découvrir la suite, au risque de me décourager après ma lecture mitigée.

Titre : Accords Corrompus – T2 : Rêves d’Envol

Autrice : Kelly St Clare

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 350

Résumé du T1, Rêves de Glace :

Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.

Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.

Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.

Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien – arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.

Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer…

Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes…

Pourquoi ce choix ? : Au contraire du roman précédent, j’ai cette fois-ci très envie de découvrir le T2 de cette série, qui m’avait un peu déstabilisée lors de ma lecture du premier tome, mais que j’avais finalement beaucoup aimé. Il me tarde donc de retrouver Olina, en particulier au vu de la situation dans laquelle elle se trouve à la fin du T1 !

Desserts

Ice Cream

Dark Fantasy / Enquête / Mystère

Titre : Le Livre de la Nuit – T1

Autrice : Holly Black

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 493

Résumé de l’éditeur :

Même votre ombre peut être volée…

Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n’a jamais trouvé une serrure qu’elle ne pouvait crocheter, un livre qu’elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d’espionner ou même tuer des gens.

Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.

Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s’éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n’est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami – sans ombre et peut-être sans âme – semble lui cacher des choses.

Lorsqu’une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée à survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s’emparer d’un secret au pouvoir terrifiant. C’est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit

Pourquoi ce choix ? : Je n’ai aucune raison valable qui justifierai le fait que ce roman se trouve encore dans ma PAL. Il est signé Holly Black, une autrice que je meurs d’envie de retrouver après mon coup de foudre pour sa série du Peuple de l’air, il est donc hors de question que j’attende plus longtemps pour me jeter sur ce roman !

Titre : Les Enfants Indociles – T1 : Les Portes Perdues

Autrice : Seanan McGuire

Édition : Pygmalion

Nombre de pages : 208

Résumé de l’éditeur :

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.

Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.

Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman a l’air à la fois fascinant et sanglant, deux adjectifs qui collent parfaitement au Mois de la Fantasy, et qui m’intrigue beaucoup depuis qu’Alex Bouquine en Prada (oui, encore elle) en a parlé dans l’une de ses dernières vidéos.

Spicy Cake

Amour / Trahison / Complot / Urban Fantasy

Titre : Les Liens du Sang – T4 : Quand la politique s’en mêle

Autrice : Helen Harper

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 296

Résumé du T1, Un Tempérament de Feu :

De prime abord, Mack est peut-être une humaine d’apparence ordinaire, mais elle vit avec une meute de métamorphes en Cornouailles, dans la province anglaise, après y avoir été abandonnée par sa mère quand elle était encore enfant. Elle souhaite désespérément être acceptée par sa famille adoptive, et pas seulement parce que beaucoup la détestent de n’être qu’une simple humaine : pour une raison inconnue, son sang n’accepte pas la transformation.

Avec ses cheveux roux et son tempérament de feu, Mack est incroyablement douée en combat, et quand l’alpha de sa meute est brutalement assassiné, elle jure de le venger. Malheureusement, le meurtre attire l’attention des membres de la Fraternité (les dirigeants du monde des métamorphes) qui n’hésiteront pas à massacrer la petite meute provinciale de Mack s’ils découvrent qu’une humaine s’y cache depuis son enfance.

Et malheureusement, Corrigan, Seigneur Alpha de la Fraternité, montagne de muscles aux yeux verts, n’est pas du genre à se laisser facilement duper…

Pourquoi ce choix ? : Je me régale avec cette saga depuis que je l’ai retrouvée en Mars dernier. Je ne me voyais donc pas traverser ce challenge sans que ce tome soit à mes côtés, dans le cas où j’aurais besoin de retourner en terrain connu, pour une “valeur sûre”.

Titre : Scorpi – T2 : Ceux qui vivent cachés

Autrice : Roxane Dambre

Édition : Calmann-Lévy

Nombre de pages : 416

Résumé du T1, Ceux qui marchent dans les ombres :

Une histoire d’amour survitaminée dans un Paris teinté de surnaturel.

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, la jeune Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle.

Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents et son grand frère sont des “créatures de l’ombre”, des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : “Tu veux que je le tue ?”

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version de vingt-cinq ans d’Élias, un grand brun aux yeux bleu outremer. Adam, le frère aîné, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

Pourquoi ce choix ? : J’ai découvert le T1 de Scorpi lors du Mois de la Fantasy de l’année dernière. Et malgré le fait que ça ait été une lecture qui n’était pas sans défauts, je dois dire que j’aime l’idée de lire le T2 cette année, histoire de boucler la boucle et de (pourquoi pas) instaurer un petit rituel.

Le Glouton

Un Pavé / Un roman à dévorer

Titre : Nevernight – T2 : Les Grands Jeux

Auteur : Jay Kristoff

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 793

Résumé du T1, N’oublie jamais :

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.

À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Pourquoi ce choix ? : Idem que pour Scorpi, j’ai lu le T1 de Nevernight au mois de Mai 2022… Et ça avait été un énorme coup de cœur ! À tel point que je n’ai pas encore osé découvrir la suite, parce que (dans mon esprit un peu tordu) je suis persuadé qu’elle ne pourra jamais égaler le premier tome. En gros : J’ai vraiment la trouille de me lancer dans cette lecture ! Mais sait-on jamais, peut-être que je vais finalement réussir à vaincre ma peur…

Titre : Le Sang et la Cendre – T3 : La Couronne d’Os Dorés

Autrice : Jennifer L. Armentrout

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 795

Résumé du T1, Le Sang et la Cendre :

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.

Une pucelle…

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir…

L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume…

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.​

Pourquoi ce choix ? : Je suis assidûment toutes les sorties de cette série (et de cette autrice en général, parce que, quand même : C’est JLA !) depuis son lancement. Alors l’arrivée de ce T3 tombe à pic pour le challenge ! D’autant plus que (comme pour Nevernight), niveau pavé, je crois qu’il va être difficile de faire mieux… En revanche, étant donné que ma lecture du T2 avait été très (très) mitigée, je pense que ce tome est la dernière chance que je donne à la série – je vais donc croiser fort les doigts (et les orteils) pour que l’autrice se rattrape dans ce troisième opus.

Café Gourmand

C’est le moment de te faire plaisir : Tu choisis !

Titre : Remparts – T1 : Le Livre de Koli

Auteur : M.R. Carey

Édition : L’Atalante

Nombre de pages : 416

Résumé de l’éditeur :

Je m’appelle Koli et j’ai une histoire à vous raconter.

La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.

Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les “techs” anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.

Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.

Il a tout faux.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman me fait très envie, surtout avec tous les excellents avis que j’ai vu passer un peu partout à son sujet. Espérons donc que le charme opère sur moi aussi ! (Et on ne va pas se mentir : Cette couverture joue un certain rôle dans mon attrait pour ce livre…)

Titre : Le Meilleur des Mondes

Auteur : Aldous Huxley

Édition : Pocket

Nombre de pages : 320

Résumé de l’éditeur :

Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains “sauvages” dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des “Alphas”, génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier…

Pourquoi ce choix ? : Je me disais que cette sélection manquait d’un roman classique. En voici donc un, que j’ai pour projet de découvrir depuis une petite éternité (rien que ça). Alors, pour garantir ma lecture et la rendre un peu plus digeste, j’ai prévu de m’y lancer dans sa version audio – il pourra donc m’accompagner tout au long du mois !

L’addition, s’il vous plaît !

Bilan du Challenge

C’est ici que je rassemble au fur et à mesure tous les livres que j’ai réussi à lire pour le challenge, ainsi que les liens vers mes chroniques. Un lien vers cet article est également présent dans la fiche technique de mes lectures, signifiant que ce livre a été lu dans le cadre de l’édition 2023 du Mois de la Fantasy.

Le mot de la fin

C’est la fin de cet article qui marque le début de l’édition 2023 du Mois de la Fantasy ! J’espère qu’il sera source de beaucoup de joies livresques, de bonheurs de lecture et qu’il nous permettra de faire de belles découvertes !

Je te souhaite donc un excellent Mois de la Fantasy si tu y participes, ou un excellent mois de Mai si ce n’est pas le cas… En espérant que mon programme de lecture aura pu t’inspirer et, pourquoi pas, te donner quelques envies !

Mais avant de se quitter, voici comme promis une petite surprise (qui n’est peut-être plus vraiment une surprise si tu as l’habitude de lire mes articles “challenge”) : Un template Notion qui te permettra de suivre ton challenge au jour le jour. Pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer sur ce bouton pour y accéder, puis dupliquer la page, et enfin te l’approprier en remplissant la base de données en bas de la page (tu n’auras qu’à retirer mes propres lectures).

En tout cas, n’hésite pas à venir discuter du challenge en commentaires (pour me dire si tu y participes ou non, si nous avons certaines lectures en commun, si tu en as prévu d’autres, si le template te plaît, …) je t’y attends avec grande impatience !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (11 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén