Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Marissa Meyer, Gilded – T1

Couverture du livre : Marissa Meyer, Gilded - T1

Résumé de Gilded de Marissa Meyer

Tome 1

Et si Rumplestiltskin n’était pas le méchant de l’histoire ?

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d’un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C’est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l’un des contes farfelus de Serilda attire l’attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes où des corbeaux aux yeux creux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d’accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou d’être tuée pour avoir raconté des mensonges.

Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l’aider… mais tout a un prix… et l’amour n’est pas censé faire partie du marché.

Éditions De Saxus

Fiche technique

Titre Gilded – T1

Autrice : Marissa Meyer

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 512

Date de parution : 25.06.2023

Âge : À partir de 16 ans

Prix : 19.90€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Challenge Le Mois de la Fantasy.

Mon avis sur Gilded

Mon Mois de la Fantasy s’est clôturé par ma lecture de Gilded de Marissa Meyer, sorti très récemment aux Éditions De Saxus. Et je me suis bien sûr jetée dessus, pour la simple et bonne raison que c’est un livre de Marissa Meyer, une de mes autrices préférées dont j’ai lu et adoré tous ses précédents romans.

Ma foi, même si ce n’est clairement pas mon histoire favorite de l’autrice, j’ai tout de même passé un bon moment.

Gilded, un roman en or ?

J’ai notamment beaucoup aimé le fait que Marissa Meyer place son roman dans une ambiance sombre et mystérieuse (ce qu’elle n’avait pas vraiment l’habitude de faire jusque-là).

Nous sommes ici en présence de prophéties, de fantômes, de malédictions, de châteaux hantés, de créatures qui m’auraient donné des cauchemars si je les avais vues dans un film, de forêts sombres, de pleine lune meurtrière, de mauvaise magie, et de plein d’autres choses de cet acabit.

Autant dire que niveau glauque, on est bien.

Mais pour autant, ce n’est pas un livre inaccessible aux froussards, parce que l’autrice nous donne juste ce qu’il faut de détails pour que l’on ne soit pas traumatisé et que notre imagination fasse le reste du travail.

Un autre point que j’ai adoré : Gilded est une réécriture de conte ! Bon, j’adore ce trope en général, mais celui-ci était particulièrement original étant donné qu’il se base sur l’histoire de Rumplestiltskin pour reprendre toute la mythologie allemande. Même si je connaissais grosso modo le conte de Rumplestiltskin (qui part d’une jeune femme qui va mentir en affirmant qu’elle est capable de filer la paille pour en faire de l’or), je ne l’avais encore jamais vu réécrit – et encore moins accompagné de tout un bestiaire allemand.

Ou bien une histoire aussi qualitative que de la paille ?

J’ai en revanche été un peu moins convaincue par l’héroïne, Serilda (au passage, je suis tombée totalement sous le charme de ce prénom), ainsi que par le déroulement des évènements.

Serilda faisait des choix avec lesquels je n’étais pas toujours en accord – ce qui ne me dérange pas toujours dans un roman, mais là en l’occurrence ça m’a empêché de m’attacher totalement à elle. Bien que je trouve qu’elle est une jeune femme courageuse qui a réussi à me toucher, j’ai parfois constaté qu’elle manquait un peu de discernement.

Il en est d’ailleurs de même pour Gild, le second personnage principal dont je ne peux rien te dire au risque de te spoiler, à part qu’il m’a paru manquer un peu de profondeur. Tout comme leur relation à tous les deux que j’ai trouvée beaucoup trop rapide dans son évolution, ce qui fait que l’histoire d’amour sortait un peu trop de nulle part à mon goût.

Et concernant le scénario et l’enchaînement des évènements… Je dois dire que tout me paraissait plutôt “logique” et convenu. J’ai été assez peu surprise par les retournements de situation et je me suis très peu interrogée sur ce qui allait se passer ensuite, parce que ça me semblait (pas toujours, mais le plus souvent) évident.

Je file vers la suite

Ce qui ne veut pas dire que je m’ennuyais ou que je passais un mauvais moment, loin de là ! J’avais envie de poursuivre ma lecture de Gilded et de voir où Marissa Meyer allait nous emmener, c’est simplement que je m’attendais à plus que ça.

Et puis, je ne sais pas si tu es au courant, mais Gilded est en réalité une duologie dont je compte bien évidemment découvrir la suite, Cursed, lorsqu’elle sera disponible en France !

En bref

En bref, j’ai passé un bon moment avec Gilded de Marissa Meyer qui n’est toutefois pas mon histoire préférée de l’autrice. J’ai grandement apprécié son ambiance sombre et mystérieuse qui ne lésine pas sur les éléments glauques. Et je retiendrais également l’originalité du roman qui réécrit le conte de Rumplestiltskin en reprenant la mythologie allemande, ce que j’ai beaucoup aimé. J’ai en revanche été un peu moins convaincue par l’héroïne qui prenait des décisions avec lesquelles je n’étais pas toujours en accord, ainsi que par le personnage de Gild qui manquait à mon sens de profondeur – tout comme leur relation à tous les deux. De même, le déroulement général des évènements m’a souvent paru un peu trop évident. Ce qui ne m’a toutefois pas empêchée d’apprécier ma lecture.

Ma note

Ma note : 14/20

La citation de Gilded

Rien de ce qui se passait n’était possible.

Hébétée, elle songea à sa mère, jeune femme guère plus âgée qu’elle qui aspirait à la liberté, à l’aventure.

Pouvait-elle lui reprocher d’avoir été tentée par l’appel de la chasse ?

Pouvait-elle en vouloir à quiconque alors que la vie n’est souvent que règles, responsabilités et ragots cruels ?

Alors qu’on n’est pas exactement telle que les autres le veulent ?

Quand le cœur ne désire rien de plus qu’attiser les flammes d’un feu de joie, hurler aux étoiles, danser sous le tonnerre et la pluie, embrasser son amant languide et doux dans le ressac mousseux des vagues de l’océan ?

Elle frissonna, certaine de n’avoir jamais éprouvé ces envies ; elles paraissaient arbitraires, mais elle savait qu’elles venaient d’elle, désirs qu’elle ne s’était jamais avoués qui se frayait violemment un chemin jusqu’à la surface et lui rappelaient qu’elle était une créature de terre, de ciel et de feu ; une créature des bois, une bête sauvage, dangereuse.

Marissa Meyer, Gilded – T1

Le mot de la fin

C’était donc ma dernière lecture pour le Mois de la Fantasy, avec un bilan du challenge que je trouve plutôt très positif, comme tu peux le voir par ici.

Et en ce qui concerne Marissa Meyer, je comprendrais tout à fait que cette chronique ne t’ai pas particulièrement donné envie de la découvrir. Mais crois-moi, ses précédents romans valent vraiment le détour, de même que l’autrice qui mérite vraiment d’être découverte – comme je l’explique dans ces différents articles à leur propos :

Ce sont toutes de super lectures – la première parce que c’est une saga qui est aussi basée sur des réécritures de contes, la seconde parce que c’est une histoire bien plus profonde que ce qu’elle laisse présager au départ, et la dernière parce que c’est un roman parfait pour l’été. Bref, il y a de quoi faire !

Toi aussi tu es fan de Marissa Meyer ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (22 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén