Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Paix à mon âme, de Sweeney Boo

Couverture du livre Paix à mon âme de Sweeney Boo

Résumé de Paix à mon âme

La vie d’Abigail à l’Académie de sorcellerie de Younwity bascule le jour où, en pleins préparatifs des célébrations de Samhain, Noreen, sa sœur de cœur, se volatilise mystérieusement.

Les autres élèves ne se soucient guère de cette disparition. Le cénacle des sorcières s’en occupe, répètent-ils.

Refusant d’abandonner Noreen, Abigail décide de mener sa propre enquête, qui la pousse à exhumer les lourds secrets de l’école et à pénétrer dans la forêt interdite.

Éditions Hachette

Fiche technique

Titre Paix à mon âme

Autrice : Sweeney Boo

Édition – Collection : Hachette – Romans Graphiques

Genre : Graphique

Nombre de pages : 240

Date de parution : 30.08.2023

Âge : À partir de 14 ans

Prix : 17.00€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge.

Mon avis sur Paix à mon âme

Pour bien commencer la semaine, je te propose de plonger dans un graphique que j’ai découvert tout récemment, lors de mon week-end d’Halloween, et que j’ai adoré.

Paix à mon âme, un livre ensorcelant

Paix à mon âme de Sweeney Boo est un roman graphique qui nous fait entrer dans une académie de magie pleine de secrets, aux côtés d’une élève dont la meilleure amie a mystérieusement disparu dans les quelques jours qui précèdent les célébrations de Samhain. Et comme je le disais : J’ai tout simplement adoré cette lecture !

Même si je regrette les trois ou quatre coquilles de traduction/grammaire/orthographe qui auraient facilement pu être corrigées avec une relecture attentive… Mais disons que l’essentiel n’est pas là.

L’intrigue en elle-même, bien que pas particulièrement originale, est bien ficelée et entraînante – si bien qu’elle m’a embarquée sans mal aux côtés d’Abigail dans sa quête pour retrouver Noreen coûte que coûte, et ce même en dépit de son entourage qui ne la soutient pas. Sweeney Boo nous plonge dans une ambiance tantôt chaude et accueillante, tantôt inquiétante et poisseuse. Tout cela dans le but de déterrer les secrets bien enfouis dans un passé sombre et dissimulé, plein de toxicité, de malédictions et d’une quête d’identité. Avec, en prime, beaucoup de clins d’œil et de références à Harry Potter.

Mais le véritable point fort de Paix à mon âme est sans aucun doute son esthétique. Je suis tombée en pâmoison devant les graphismes et la colorimétrie de ce livre qui sont juste splendides. Les traits et les couleurs sont francs, harmonieux et vifs – dominés par de l’orange, du violet, du vert et du marron toujours chauds et enveloppants, presque captivants. Ces dessins nous entraînent à fond dans l’histoire que Sweeney Boo a créé, dans une ambiance automnale et spooky à souhait.

En bref

En bref, j’ai adoré Paix à mon âme de Sweeney Boo qui est un roman graphique à l’intrigue bien ficelée et entraînante… Mais c’est surtout son esthétique qui fait la grande qualité de ce livre. Tout dedans est magnifique, des traits en passant par les couleurs. Tout cela dans une ambiance automnale et spooky à souhait.

Ma note

Ma note : 16/20

La citation de Paix à mon âme

Le mot de la fin

Et voilà pour le dernier livre que j’ai découvert pendant mon week-end de lectures spécial Halloween !

Si tu as raté l’info et que tu ne sais pas du tout de quoi je parle, je t’encourage à aller jeter un œil à ces articles qui devraient t’intéresser :

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon lundi et un excellent début de semaine !

Tu es intrigué·e par mon avis sur Paix à mon âme de Sweeney Boo ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (24 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén