Résumé de l’éditeur
Bienvenue dans notre salon de thé “La Traversée de Charon”.
Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.
Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler “un personnage sympathique”… loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur – un être mystérieux et puissant – annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?
Éditions De Saxus
Fiche technique
Titre : Sous la porte qui chuchote
Auteur : T.J. Klune
Édition : De Saxus
Nombre de pages : 467
Date de parution : 08.12.2022
Âge : À partir de 15 ans
Prix : 19.90€
Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Challenge Fais vriller ta PAL.
Mon avis
Pour égayer un peu ce lundi, j’ai pensé qu’il serait grand temps que je te parle de ma lecture de Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune que j’ai découvert en Février lors du challenge Fais vriller ta PAL, à l’occasion d’une lecture commune avec une abonnée (coucou Manon !). Je culpabilise un peu de ne pas encore t’avoir présenté ce roman, d’autant plus que c’est ma première lecture de l’année signée par mon auteur préféré, mais que veux-tu… Je crois que je lis beaucoup plus vite que mon rythme de publication, et donc, forcément, tout ce décale à un moment donné – haha !
Bref, revenons à nos moutons : Mon avis sur Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune !
Est-ce que ça surprendra quelqu’un si je disais que ça a été une de mes meilleures lectures de Février ? Certainement pas, mais je vais le dire quand même.
Une recette qui fonctionne
Si tu as lu et aimé La Maison au milieu de la Mer céruléenne du même auteur, Sous la porte qui chuchote te séduira tout autant. Nous sommes en présence du même type d’histoire : Une intrigue avec un personnage principal qui doit évoluer et qui va être propulsé dans un environnement qui le déstabilise mais qu’il va apprendre à connaître et à apprécier plus que de raison. Ce n’est pas un roman à enjeux, mais plutôt une tranche de vie faite de rencontres, d’humour, de lâcher-prise et de douceur.
Nous suivons donc Wallace Price, un être détestable qui a retiré toute trace d’humanité de son existence… Jusqu’au jour où il va succomber à une crise cardiaque fulgurante et se retrouver embarqué à “La Traversée de Charon”, un salon de thé tenu par Hugo (un passeur) et Mei (sa faucheuse). Il va devoir y séjourner pour s’acclimater à sa nouvelle condition de fantôme et se préparer à passer de l’autre côté. Là-bas, il y rencontrera aussi Nelson (le fantôme du grand-père d’Hugo) et Apollon (le fantôme de son chien).
Entre rires et larmes
J’ai adoré suivre toute cette petite bande qui cohabite au milieu de ce salon où le thé est une religion. On voit Wallace évoluer d’une manière que j’ai trouvée absolument sublime… En même temps que l’on apprend à connaître les autres personnages – tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, mais aussi avec leurs failles et leurs cicatrices qui nous sont dévoilées petit à petit.
Ce roman est beaucoup plus grave et sérieux que tout ce que j’ai pu lire de T.J. Klune précédemment (et j’ai lu beaucoup de choses). On y parle de sujets qui ne sont pas anodins (forcément, la mort c’est quand même pas de la rigolade), on y découvre des histoires de vies qui peuvent facilement émouvoir aux larmes, et on philosophe un peu sur la vie et le sens de notre existence. Et je dois dire que ce ton plutôt tragique m’a un peu déstabilisée au début, mais ça m’est vite passé une fois que je suis vraiment entrée dans l’histoire et que j’ai réussi à voir par-delà le sujet principal.
Parce que, bien sûr, T.J. Klune ne serait pas T.J. Klune s’il n’insérait quelques scènes comiques à son récit. Alors, si certains chapitres m’ont fait monter les larmes aux yeux… D’autres m’ont carrément fait rire aux éclats ! Encore aujourd’hui, je souris comme une idiote en repensant à certains passages et personnages. C’est la force de cet auteur : Parvenir à allier tout ce qui fait une bonne histoire, à savoir des émotions, de l’humanité, de la douceur, des sentiments et des grosses tranches de rigolade.
Un petit quelque chose en plus ?
Comme tu l’auras peut-être compris, Sous la porte qui chuchote n’est donc pas mon roman préféré de l’auteur. Rien ne détrônera jamais Le Clan Bennett et Les Contes de Verania. Et je pense que la raison tient au fait qu’il m’a peut-être manqué un petit quelque chose en plus, un truc qui aurait fait que l’intrigue soit un peu plus poussée, qu’il y ait une dimension supérieure à cette histoire. Mais là c’est moi qui chipote puisque c’était tout de même une excellente lecture.
En bref
En bref, Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune fut une excellente lecture comme sait nous en concocter l’auteur. C’est beau, reposant, philosophique, émouvant et drôle. J’ai adoré rencontrer tous ces personnages et apprendre à connaître leurs vies passées. C’est donc un roman plus grave que ce qu’a l’habitude de nous proposer T.J. Klune, mais heureusement son humour à toute épreuve n’est jamais bien loin pour nous offrir quelques moments de respiration qui font du bien et allègent l’atmosphère un peu lourde qui peut régner. Une très bonne lecture donc, mais qui manquait peut-être d’un petit quelque chose en plus, comme un enjeu plus important, qui aurait donné une dimension supérieure à l’histoire et l’aurait rendue encore meilleure.
Ma note
La citation
Il allait demander si c’était encore loin, quand ils arrivèrent à un chemin de terre. Un panneau se trouvait sur le bas-côté. À cause de l’obscurité, il dut attendre de s’en approcher pour le lire.
Les lettres gravées dans le bois avec le plus grand soin indiquaient :
LA TRAVERSÉE DE CHARON
SALON DE THÉ
”Cha-ron ?” dit-il. Il n’avait jamais entendu ce mot auparavant.”C’est un genre de clin d’œil, répondit Mei. Hugo a le sens de l’humour.
– Je ne comprends pas.”
Mei soupira. “C’est normal. Ne vous en faites pas. Dès que nous arriverons, tout devien…
– Un salon de thé”, répéta Wallace, lançant un regard dédaigneux au panneau.
Mei marqua une pause. “Mince. Vous avez quelque chose contre le thé ? Ça risque d’être mal pris.
– Je n’ai rien contre le… Je pensais que nous avions rendez-vous avec Dieu. Pourquoi aurait-il…”
Mei éclata de rire. “Quoi ?
– Hugo, dit-il, énervé. Ou qui que ce soit…
– Alors là, je suis vraiment impatiente de voir sa tête, quand je lui raconterai que vous avez dit ça. Bon sang, il va se choper un de ces melon.” Elle fronça les sourcils. “A la réflexion, peut-être que je ne lui en parlerai pas.
– Je ne vois pas ce qu’il y a de si drôle.
– Je sais. C’est justement ce que je trouve tordant. Hugo n’est pas Dieu, Wallace. C’est un passeur, comme je vous l’ai expliqué. Dieu est… Dieu est une idée humaine. La réalité est un peu plus compliquée.
– Quoi ?” dit Wallace d’une voix faible. Il se demanda si, déjà mort, il pouvait succomber à une autre crise cardiaque.
T.J. Klune, Sous la porte qui chuchote
Le mot de la fin
En voilà une bonne chose de faite ! Avoue que ça aurait été dommage de passer à côté d’une si bonne lecture !
Tu as déjà lu un livre de T.J. Klune ? La Maison au milieu de la Mer céruléenne peut-être ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire