Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Spy x Family – T1, de Tatsuya Endō

Couverture du premier tome de Spy x Family, de Tatsuya Endō.

Résumé du T1 de Spy x Family

Sauvez le monde avec l’élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d’espionnage pétillante !

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Éditions Kurokawa

Fiche technique

Titre Spy x Family – T1

Auteur : Tatsuya Endō

Édition – Collection : Kurokawa – Spy Family

Genre : Graphique – Manga

Nombre de pages : 208

Date de parution : 10.09.2020

Âge : À partir de 12 ans

Prix : 7.20€

Récompense : Sélection Jeunesse 12-16 ans du Festival International de la BD d’Angoulême 2021

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge.

Mon avis sur le T1 de Spy x Family

Mon mois de Septembre s’est clôturé par la lecture du premier tome du manga Spy x Family de Tatsuya Endō qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà et que j’avais donc glissé dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Je sais que j’arrive après tout le monde et que la moitié de la planète l’a déjà lu et s’entend sur le fait que c’est super, cette chronique ne s’étira donc pas en longueur.

Une famille hors-norme, drôle et attachante

En effet, j’ai moi aussi adoré et dévoré ce premier tome de Spy x Family qui est pour moi la parfaite alliance entre histoire d’aventure, d’action et d’espionnage – et émotions, sentiments, humour et found-family. C’est d’ailleurs ce dernier trope (probablement mon préféré d’entre tous) qui m’a particulièrement charmée ici.

Capture d'écran d'une partie de la page 131 du premier tome de Spy x Family, de Tatsuya Endō, pour illustrer ma chronique.

J’ai adoré faire la connaissance de Twilight, Anya et Yor, les découvrir, les voir se rencontrer et former une alliance familiale aussi loufoque qu’attachante. Ce trio m’a immédiatement plu (même si j’ai encore quelques réserves envers la personnalité de Yor, mais je ne doute pas que celle-ci sera étoffée dans les prochains tomes) de même que Franky, cet indic/faussaire/meilleur ami qui m’a plusieurs fois fait me tordre de rire.

Et Anya est la petite fille la plus mignonne et la plus attachante du monde. Je veux dire… Qui pourrait ne pas craquer pour elle ? À part Voldemort, je ne sais pas. Et son don de télépathie est bien souvent le déclencheur de scènes de quiproquo qui nous font rire comme pas permis (même si c’est souvent aux dépens des personnages).

Tout le côté “mission d’infiltration” ne m’a pas moins convaincue que le reste, moi que ce genre n’attire habituellement pas du tout. J’ai été totalement embarquée par ce manga que j’ai été incapable de lâcher avant de l’avoir terminé.

Et je n’ai maintenant qu’une envie : Retrouver Twilight, Anya et Yor pour découvrir la suite de leurs aventures dans les prochains tomes de Spy x Family ! La première chose que je ferai la prochaine fois que je passerai la porte de ma librairie : Foncer directement au rayon manga et attraper tous les tomes de la série !

Couverture du deuxième tome de Spy x Family, de Tatsuya Endō.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

En bref

En bref, j’ai adoré ma lecture du premier tome du manga Spy x Family de Tatsuya Endō. Le trope de la found-family est magnifiquement exploité dans cette histoire qui mêle parfaitement aventure/action/espionnage et émotions/sentiments/humour. Le tout donne un manga addictif et choupi à souhait avec des personnages attachants que je n’ai qu’une hâte : retrouver au plus vite dans les prochains tomes !

Ma note

Ma note : 16/20

La citation du T1 de Spy x Family

Capture d'écran d'une partie des pages 64-65 du premier tome de Spy x Family, de Tatsuya Endō, pour illustrer ma chronique.
—Tatsuya Endō, Spy x Family – T1, p.64-65

Le mot de la fin

Est-ce que je suis actuellement en train de zieuter Vinted à la recherche de figurines de Spy x Family pour décorer ma bibliothèque ?… C’est bien possible. Est-ce que je vais craquer ? C’est bien possible aussi. Mais tu ne peux rien prouver.

Toi aussi tu es tombé·e en amour face au phénomène Spy x Family de Tatsuya Endō ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (22 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén