Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Légendes & Lattes, de Travis Baldree

Couverture du livre Légendes & Lattes de Travis Baldree

Résumé de Légendes & Lattes

Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance !

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Éditions Ynnis

Fiche technique

Titre Légendes & Lattes

Auteur : Travis Baldree

Édition : Ynnis

Nombre de pages : 336

Date de parution : 10.05.2023

Âge : À partir de 13 ans

Prix : 19.95€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge.

Mon avis sur Légendes & Lattes

Très honnêtement, je serai incapable de dire depuis combien de temps j’entends parler de ce roman, mais je sais que ça se compte en années. Alors, lorsque j’ai appris qu’une maison d’édition française l’avait enfin traduit, je n’ai pas traîné avant de l’intégrer à ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. Et j’ai patiemment attendu que les températures baissent et que la grisaille s’installe pour découvrir Légendes & Lattes confortablement installée sous un plaid.

Et tu sais quoi ? L’attente en valait la peine !

Légendes & Lattes, un roman douillet et réconfortant

J’ai adoré Légendes & Lattes ! Travis Baldree nous offre un roman de cosy fantasy adorable, gourmand et douillet à souhait. J’ai aimé faire la rencontre de Viv, cette orc mercenaire qui, après des années de quêtes, sent qu’il est temps de raccrocher. Elle va donc partir s’installer en ville dans l’optique de mener à bien un projet qui lui trotte dans la tête depuis un moment : ouvrir un café. Sauf que l’installation pourrait être plus difficile que prévu à cause du gang local qui règne sur le quartier et d’un petit détail (peut-être pas si négligeable que ça) : personne là-bas ne connaît l’existence du café.

Qu’on se le dise tout de suite : Légendes & Lattes n’est clairement pas un roman d’action. L’intrigue ne fait pas des étincelles et ne te retournera pas le cerveau. Mais figure-toi que ce n’est pas du tout pour ça que l’on est là. C’est l’ambiance qui fait tout le roman. Et à ce niveau-là, il n’y a vraiment rien à redire.

Gif représentant une tasse de café fumante, pour illustrer ma chronique de Légendes & Lattes de Travis Baldree.

Que ce soit dans l’aménagement du lieu, l’élaboration de la carte, la confection des pâtisseries ou la découverte des effluves et du réconfort d’un bon café… Tout est présent pour nous faire passer un bon moment. Ouvrir Légendes & Lattes, c’est passer les portes du café et s’installer dans la salle, prêt du poêle, avec une boisson et une gourmandise, pour profiter de la chaleur et de la convivialité du lieu. Ça donne faim, et ça fait du bien.

Mais au-delà de tous ces éléments, Travis Baldree nous offre aussi un roman fait de rencontres. Un roman sur le fait de se construire un foyer, de se trouver une famille, de changer de trajectoire pour mener une nouvelle vie sans renier celle d’avant. Et c’était très beau. Que ce soit Viv, Tandri, Cal, Bouton ou tous les autres, chaque personnage fait partie intégrante de cette histoire et participe à la faire grandir.

Un nouveau roman de l’auteur, Bookshops & Bonedust, sortira bientôt en VO – et il va sans dire que je vais ouvrir l’œil pour surveiller l’arrivée de la traduction en français pour pouvoir n’en faire qu’une bouchée !

En bref

En bref, j’ai adoré Légendes & Lattes de Travis Baldree qui est un roman de cosy fantasy adorable, gourmand et douillet à souhait. L’ambiance est là pour nous réconforter et nous réchauffer le cœur avec ces personnages qui se découvrent un nouveau foyer et une nouvelle famille. Et la recette fonctionne parfaitement ! Une excellente lecture que je te recommande !

Ma note

Ma note : 17/20

La citation de Légendes & Lattes

Bouton frappa à la porte alors qu’elles s’apprêtaient à ouvrir. Dans ses mains, il tenait un paquet fumant enveloppé dans un torchon. Viv sentit quelque chose de chaud, un mélange de levure et de sucre, et peut-être un peu de cannelle. Le ratelin se précipita à l’intérieur. Sortant de la réserve avec un sac de grains et une carafe de lait, Tandri inspira profondément.

“Quelle est donc cette odeur merveilleuse ?”

Le ratelin les regarda avec anxiété, avant de glisser son paquet sur le comptoir. Viv le pointa du doigt et demanda :

“Puis-je ?”

Hésitant, Bouton hocha la tête. Viv défit soigneusement le torchon et dévoila un roulé aussi gros que son poing, presque trop gros pour être mangé. C’était une brioche enroulée en spirale avec du sucre brun et de la cannelle entre les anneaux. Un glaçage crémeux et épais coulait sur les côtés.

Tandri avait raison. L’odeur était incroyablement fabuleuse.

“Tu as fait ça ? demanda-t-elle, impressionnée.

– Oui”, murmura le ratelin en hochant une fois de plus la tête, ses mains croisées sur son tablier plein de farine.

Viv et Tandri échangèrent un regard et Viv arracha délicatement un morceau de l’énorme roulé, le renifla avec soin et le mit en bouche. Elle ferma les yeux et gloussa involontairement de plaisir. C’était de loin le mets le plus savoureux qu’elle avait mangé depuis … depuis toujours, peut-être.

“Mes Dieux ! murmura-t-elle la bouche pleine. Tandri, essaye !”

Tandri s’exécuta et prit une bouchée. Tout en mâchant, Viv pouvait sentir un changement tout autour de Tandri, un éclat sensuel, tandis que sa queue se mouvait à droite et à gauche en formant des boucles élégantes. Viv et le ratelin la regardaient mâcher, captivés. Quand la succube rouvrit les yeux, elle avait les pupilles dilatées, les joues rosies. Elle regardait, rêveuse, le ratelin.

“Tu es embauché.”

L’aura se dissipa.

“Attends, c’est bien pour ça qu’il est là, non ?”

Viv se tourna vers Bouton.

“Aimeriez-vous préparer ces roulés ici tous les jours ?”

Il hocha la tête en se dandinant d’un pied sur l’autre, comme s’il voulait dire quelque chose, mais ne trouvait pas ses mots.

“Quatre argents par semaine ?” proposa Viv.

Elle regarda Tandri pour être sûre que la succube ne protesterait pas. Celle-ci approuva d’un signe de tête en faisant un geste de la main, oui-oui-vas-y-continue. Bouton hocha fermement la tête puis étira son museau et pour la première fois, prononça plus d’un mot de son chuchotement suave.

“Café gratuit ?”

Viv lui tendit la main :

“Bouton, tu peux avoir tout le café que tu veux.”

Travis Baldree, Légendes & Lattes

Le mot de la fin

Si toi aussi tu es adepte du genre de la cosy fantasy, je ne peux que t’encourager à te tourner vers ces deux romans si ça n’est pas encore fait :

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon mercredi et une excellente fin de semaine !

Tu as déjà craqué pour Légendes & Lattes de Travis Baldree ? Quelle est ta recette de café préférée ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (29 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén