Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture BD | Brume – T1 : Le Réveil du Dragon, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder

Couverture de la BD Brume, le tome 1 : Le Réveil du Dragon, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder.

Résumé du T1 de la BD Brume

Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !

Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?

Jérôme Pélissier et Carine Hinder entrent au catalogue Glénat avec une série désopilante mettant en scène une petite héroïne forte, drôle et attachante qui évolue dans un univers hors du temps. Le dessin très doux et soigné de Carine Hinder et le scénario rythmé de Jérôme Pélissier font de cette trilogie la série jeunesse de la rentrée à ne pas manquer !

Éditions Glénat

Fiche technique

Titre Brume – T1 : Le Réveil du Dragon

Scénario & Couleurs : Jérôme Pelissier

Dessins : Carine Hinder

Édition – Collection : Glénat – Tchô !

Genre : Graphique – Bande Dessinée

Nombre de pages : 64

Date de parution : 26.04.2023

Âge : À partir de 7 ans

Prix : 12.50€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Pumpkin Autumn Challenge.

Mon avis sur le T1 de la BD Brume

Le week-end dernier, j’ai fait honneur à un petit rituel que j’essaye de maintenir depuis quelques mois et que j’ai baptisé le “dimanche graphique” (où je lis un graphique par week-end – CQFD). Et j’en ai donc profité pour découvrir une BD qui me faisait envie depuis sa sortie et que j’avais donc glissée dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge : Brume, le T1 : Le Réveil du Dragon, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder.

Brume : Une BD drôle, magique et automnale

Et j’ai tellement bien fait de faire confiance à mon instinct ! J’ai adoré faire la rencontre de Brume, cette petite fille pleine de joie de vivre, espiègle et casse-cou sur les bords – mais aussi de Hubert, son assistant en sorcellerie (qui se trouve aussi être un petit cochon noir terriblement mignon – et de Hugo, leur ami à lunettes qui va se retrouver embarqué dans leurs aventures un peu malgré lui.

Capture d'écran d'une bulle de la page 17 de la BD Brume, le tome 1 : Le Réveil du Dragon, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder.

Et il faut bien ce trio de choc pour espérer être à la hauteur de la mission que Brume s’est autoconfiée : Délivrer son village de la malédiction qui s’est abattue sur lui et vaincre le dragon qui se cache dans la forêt interdite.

Capture d'écran d'une bulle de la page 14 de la BD Brume, le tome 1 : Le Réveil du Dragon, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder.

Laisse-moi te dire que même si la BD s’adresse d’abord à un lectorat “jeunesse”, les plus grands y trouveront, eux-aussi, largement leur compte. Pourquoi ? Parce que contrairement à notre chère apprentie sorcière chez qui les sorts sont (pour le moins) capricieux, la formule que nous proposent Jérôme Pelissier & Carine Hinder avec Brume est parfaitement aboutie. Au programme : une aventure épique, un humour décapant, de la mignonitude sur chaque planche, des personnages attachants au possible et un travail graphique qui nous en met plein les yeux.

Ce fut une lecture courte, mais ô combien réjouissante, qui aura réussi à me coller le sourire aux lèvres pour le reste de la journée. Et s’il te faut un argument supplémentaire, sache que cette lecture s’inscrit parfaitement dans l’ambiance de cette saison automnale. Une sorcière qui ne sort pas sans son chapeau, sa baguette et son chaudron, un village (qui n’est pas sans rappeler celui de nos irréductibles Gaulois) entouré d’une forêt sombre et mystérieuse, une malédiction, des légendes… Mais surtout une palette de couleurs qui crie l’automne !

Je ne pense pas avoir besoin d’épiloguer davantage puisque l’essentiel a été dit : J’ai adoré cette petite BD épique, drôle et absolument sublime qui m’a permis de passer un après-midi d’automne cosy digne de ce nom ! Je serai bien évidemment au rendez-vous lors de la sortie du second opus – prévue pour Janvier si mes informations sont exactes !

En bref

En bref, Brume, le T1 : Le Réveil du Dragon, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder m’a fait passer un superbe moment de lecture plein de douceur, d’humour, de joie et d’aventures. Tu ne trouveras pas mieux que cette BD pour passer un moment de détente cosy à souhait, t’attendrir et t’en mettre plein les yeux !

Ma note

Ma note : 16/20

La citation du T1 de la BD Brume

Capture d'écran de la page 34 de la BD Brume, le tome 1 : Le Réveil du Dragon, de Jérôme Pelissier & Carine Hinder.
—Jérôme Pelissier & Carine Hinder, Brume – T1 : Le Réveil du Dragon, p.34

Le mot de la fin

J’ai déjà balayé la quasi-totalité des lectures graphiques que j’avais glissées dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge, et je peux dire que je suis ravie d’avoir sélectionné ces livres-ci en particulier puisqu’ils ont tous été sources d’excellents moments passés entre leurs pages !

Voici donc, en plus de Brume, trois graphiques qui sont des valeurs sûres – en particulier pour les semaines d’automne à venir :

N’hésite pas à aller jeter un œil à mes chroniques pour en savoir plus !

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon vendredi et un excellent début de week-end !

As-tu envie de partir à la rencontre de Brume, l’intrépide petite sorcière, et de ses fidèles amis ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (26 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén