DES RÊVES DANS LA MARGE

D comme… Décembre ! – TAG

J-2 avant Noël !!!

Qui est plus que prête ? (🙋🏻‍♀️ !)

Mais comme il faut bien s’occuper un peu en attendant, je te propose de respecter une autre tradition : celle du TAG du mois ! Youhou !

Comme tu le sais déjà sûrement, je reprends ce jeu lancé par Muffins and Books qui consiste à donner le livre auquel l’adjectif nous fait penser.

Et après ceux des mois précédents (Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre) il est temps de passer à celui de Décembre !

Alors, c’est parti !

Clique sur les couvertures des livres pour accéder aux résumés et autres informations.



D comme… D !

Un livre dont le titre commence par un D.

Ce fut comme une évidence de proposer Déracinée de Naomi Novik pour ce TAG de Décembre. Il faut dire qu’il a absolument tout pour plaire, surtout en cette période : Un univers de fantasy qui nous plonge en pleine saison hivernale, avec des aventures épiques et dingues, une belle écriture, des sentiments qui m’ont bouleversée, des messages indispensables… Tout ça avec un petit arrière-goût de La Passe-miroir… Qu’est-ce qu’il te faut de plus ? Sans mentir, c’est l’une de mes plus belles découvertes de 2021 – alors fonces !!

D comme… Décembre !

Une histoire qui se passe en Décembre.

Ah pour une fois le Joker n’est pas de sortie ! Bon, j’avoue que ce n’était pas trop difficile… J’ai même eu l’embarras du choix, alors c’est pour dire !

J’ai donc choisi de mettre à l’honneur Les Oubliés de Noël de Manon Kaljar qui m’avait attirée par sa couverture et son résumé engageant. La magie s’était malheureusement plus ou moins arrêtée là puisque j’avais été assez déçue par la longueur du roman (600 pages pour une romance de Noël, c’est beaucoup trop !) et par certains comportements des personnages ou raccourcis faits par l’autrice. Bref, pas la meilleure romance de Noël (mais certainement pas la pire non plus).

D comme… Diantre, en voilà un ouvrage conséquent !

Un gros livre.

Avec 663 pages, Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout n’est pas le plus gros livre que j’ai pu lire cette année (ce prix revient certainement à celui-ci), mais je dois dire qu’il prend tout de même une sacrée place sur mes étagères… Surtout en format relié collector et hard back comme l’ont fait les éditions De Saxus ! Si tu veux un meilleur aperçu de son physique, vas faire un petit tour par ici.

Et en ce qui concerne l’histoire en elle-même, mon avis détaillé est à retrouver en cliquant sur la couverture, mais sache qu’elle vaut carrément le détour – et plutôt deux fois qu’une !

D comme… Dieu que tu es beau !

Un livre magnifique, merveilleux, de toute beauté.

Il me semble l’avoir déjà évoqué quelque part mais tant pis, je le redis : je trouve la couverture de Five feet apart de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis absolument sublime ! Ici, c’est donc la VO puisque la couverture française a repris l’affiche du film… Qu’est-ce que je peux détester quand ils font ça !

Mais en tout cas, j’adore cette illustration (j’ai même failli me l’acheter en poster) !

Pour ce qui est du sujet, j’avoue que ça reprend beaucoup Nos étoiles contraires (et c’est donc bien en-dessous), mais il n’empêche que c’était quand même bien sympa. (Oui, je suis assez bon public de ce type d’histoire.)

D comme… Dis, tu ne voudrais pas te retrouver au pied de mon sapin cette année ?

Un livre de ta wishlist que tu aimerais que l’on t’offre en cette fin d’année.

Bon, avant toute chose, petit message à ma famille si jamais elle se retrouve (je ne sais pas trop comment) à lire cet article : Je serai ravie quoi qu’il arrive, parce qu’il y avait énormément de livres sur ma liste, et que les livres feront toujours mon bonheur. Mais j’avoue que si en déchirant le papier cadeau apparaissait la box collector de la trilogie Simon Snow écrite par Rainbow Rowell… Bah ce serait le jackpot ultime !

Parce que, oui, j’ai plus ou moins définitivement accepté l’idée que PKJ ne traduirait jamais le tome 2 (blasphème), et j’ai donc décidé de m’engager dans une lecture VO parce que j’ai trop envie de connaître la suite des aventures de Simon Snow. Je vais donc d’abord devoir relire le tome 1 en anglais (mon avis sur la VF est dispo juste ici) pour pouvoir profiter à fond et comme il se doit de ce magnifique univers. Tout un programme, je sais ! Mais quel beau programme ! Alors si je pouvais le réaliser accompagnée de ce coffret en édition limitée… Ce serait un joli cadeau !

D comme… Ding-dong, oui bonjour monsieur/madame l’auteurice, on aimerait bien une suite, merci !

Cette catégorie m’a particulièrement posé problème, parce que des suites (annoncées ou non) que j’attends avec impatience, il y en a pléthore ! J’aurais par exemple pu parler du spin off de Charley Davidson, annoncé depuis la sortie du dernier tome en 2019 et que tout le monde semble aujourd’hui avoir oublié (sauf moi, tu penses bien 😈). Ou encore de la suite d’ACOTAR, ou des Contes de Verania, ou de pleins d’autres séries.

Mais je me suis dit : « Lequel de ces bouquins tu aimerais tenir entre tes mains là-maintenant-tout-de-suite pour te plonger dedans sans attendre une seconde ? » Et là m’est apparu le tant attendu tome 4 de la série Origine de Jennifer L. Armentrout.

Remettons les choses dans leur contexte : Origine est le spin off de Lux, ce qui signifie qu’il se concentre sur un personnage secondaire de Lux pour le mettre au premier plan. Autant dire que c’est de la bombe en barre.

Les trois premiers tomes ont donc été publiés en 2018, 2019 et 2020… Et depuis on attend le quatrième et ultime tome.

Pour lire mes avis des tomes 3 et 1.5, c’est par-là que ça se passe :

Il faut dire que l’autrice a des circonstances atténuantes qui l’excusent puisqu’il se pourrait bien que dans son histoire (débutée en 2018, je le rappelle) un mystérieux virus grippal se mette à décimer une partie de la population mondiale.

Il est donc impossible de lui en vouloir d’avoir choisi de repousser la sortie du tome 4 jusqu’à ce que nous nous soyons sortis de notre propre problématique digne d’un scénario hollywoodien. Et je ne lui en veux pas. Vraiment pas du tout.

C’est juste que j’ai une envie irrépressible de connaître la suite et la conclusion de cette histoire ! Est-ce que ça fait de moi une horrible personne ? C’est à débattre dans les commentaires !

Quoi qu’il en soit il se pourrait que nous voyons bientôt la fin du tunnel (tout est relatif) puisque la sortie de ce tome qui porte le doux nom de The Fevered Winter aurait été annoncée pour fin 2022 – début 2023… Quand je te dis que tout est relatif.

D comme… Difficile de te lâcher toi !

Un livre addictif au possible.

Pour le coup, je préfère ne pas trop en dire car ça gâcherait trop ma chronique qui devrait sortir demain (ou samedi au pire).

Sache juste que My dear f***ing prince de Casey McQuinston est un million de milliard plus intéressant que ce que son titre laisse paraître. Vraiment. Surtout si c’est une relecture qui nous a permis de complètement revoir notre premier avis…

Mais pour en savoir plus, tu devras patienter encore un peu 😉 !

D comme… Démon ! Diable ! Démonerie ! Diablerie !

Un livre avec des créatures dans ce genre-là.

Comment ça, trois univers signés Jennifer L. Armentrout c’est beaucoup trop dans un TAG qui ne contient que 9 catégories ?! Mais pas du tout voyons !

Il faut dire que rien n’aurait pu mieux correspondre que la série Dark Elements (de Jennifer L. Armentrout, donc). Parce que c’est justement toute la mythologie de cette série : des démons, des gargouilles, l’Enfer, Satan et tout ce qui va bien.

Et est-ce que ça étonnera quelqu’un si je dis que c’était vachement bien ? Non, hein ^^

Même si ce n’est pas mon histoire préférée de l’autrice, je dois dire qu’elle est quand même bien placée dans mon classement. D’autant plus quand on sait que le personnage de Roth à inspiré JLA pour créer Daemon… Je dis ça, je dis rien. Mais quand même. Bref, j’adore Roth – et Layla bien évidemment !

D comme… Désolée mais ça ne va pas être possible !

Un livre qui ne t’a pas plu.

Encore je me disais bien que je faisais peut-être une erreur en suivant la recommandation que mon prof de Latin/Grec a fait durant une de nos séances du Club Lectures de la fac en me lançant dans les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Et effectivement, s’en était une belle.

Un conseil : Fuis, loin.

D comme… Dis donc, je suis la seule à bosser ?

Donne-moi un mot, un verbe, un adjectif, une phrase… commençant par un D dans les commentaires et je te dirai à quel livre ça me fait penser !



Le mot de la fin

Et voilà, le dernier TAG du mois de l’année s’achève ! Ça aura été un vrai bonheur de le réaliser chaque mois. Je me suis vraiment amusée à chercher quel livre correspondait le mieux à chaque catégorie, tout en essayant de rester originale et de ne pas faire de redondance. Bref, un vrai plaisir ! Plaisir que je ne prolongerai toutefois pas en 2022, afin de laisser la place à un autre rendez-vous, plus régulier cette fois, qui je l’espère te plaira tout autant !

Enfin voilà, sur ce suspens insoutenable je te laisse peaufiner les derniers préparatifs de Noël en te souhaitant une belle soirée.

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (2 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

4 Commentaires

  1. Marie 22 décembre 2021

    D comme… Découverte !
    Et là je pense directement à Sorcery of Thorns, ma découverte du moment 😉
    Et toi, quel livre est-ce que tu choisirais ?

    • Amandine Stuart 23 décembre 2021 — Auteur d'un article

      Là c’est facile. J’ai tout de suite pensé à l’essai de Titiou Lecoq : Les Grandes Oubliées – Pourquoi l’Histoire à effacé les femmes. Mon dernier coup de cœur… qui date de quelques jours seulement ! Je le place directement dans mes indispensables, qui m’ont appris et fait grandir. Je t’en dirai plus dans ma chronique, la semaine prochaine 😉.

      (Et d’accord, tu as gagné : je vais lire Sorcery of Thorns tout bientôt – promis ! Ton harcèlement a porté ses fruits 😅😇. Mais c’est vrai que ce n’est que justice après tous les bouquins que JE t’ai quasiment forcé à lire 😈)

  2. Emily 22 décembre 2021

    D comme… Doux !
    (Suggestion de ma belle soeur pendant un voyage en voiture de 7 heures 😅)

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén