Résumé de l’éditeur
Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.
Fiche technique
Titre : Anne Shirley – T.01 : Anne de Green Gables
Autrice : Lucy Maud Montgomery
Édition – Collection : Monsieur Toussaint Louverture – Monsieur Toussaint Laventure
Nombre de page : 384
Date de parution : 22.10.2020
Âge : À partir de 10 ans
Prix : 16.50€
Remarque : J’ai lu ce roman dans le cadre de l’édition 2021 du PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE.
Mon avis
Ma chère, très chère Anne.
Je dois avouer que ce n’était pas notre première rencontre, nous nous étions déjà longuement côtoyées à travers la magnifique adaptation de ses péripéties, Anne with an e, qui est mon must-have en matière de série doudou.
Mais depuis peu, j’ai l’impression d’avoir fait la connaissance de la véritable Anne, l’originale, celle qui se présente entière et sans maquillage. Et tout cela grâce à Lucy Maud Montgomery.
Avec ses mots enchanteurs et imprégnés d’une poésie unique, l’autrice nous dresse le portrait d’une petite fille comme il n’en existe qu’une. Anne Shirley n’est gâtée ni par son physique ni par sa naissance, la vie lui a même fait traverser d’épouvantables épreuves, mais son esprit et son intelligence vont lui montrer un chemin insoupçonné.
Parfois il suffit juste de rencontrer les bonnes personnes pour trouver son foyer. C’est ce que sont Matthew et Marilla : des âmes sœurs, comme dirait Anne. Et ce qui est sûr, c’est que prendre la responsabilité de cette fillette si particulière ne serait pas de tout repos. Parce qu’Anne est tellement pleine de vie, sans filtre et à l’imagination si prolifique, que s’en est parfois un peu étourdissant. Mais tant pis. Parce que si Anne ne cesse de tirer des leçons de ses (nombreuses) erreurs, ce sont surtout ceux qui l’entourent (nous y compris) qui sont toujours éblouis par les incroyables leçons de vie que leur apporte Anne.
Je ne vais pas m’étaler plus, simplement dire que c’était magnifique, que j’ai ri, que j’ai pleuré, et qu’il est d’une nécessité absolue que tu lises ce roman. Tu en ressortiras bouleversé.
La citation
« Vous savez, dit Anne à Marilla sur le ton de la confidence, j’ai décidé de profiter de ce trajet. Si la vie m’a appris quelque chose, c’est qu’on peut presque toujours profiter de tout si l’on est fermement décidé à le faire. L’important, c’est d’être ferme. Pendant cette promenade, je ne veux pas penser à l’orphelinat. Je ne penserai qu’à la promenade. Oh, regardez ! Cette petite rose sauvage est déjà fleurie, qu’elle est jolie ! Vous ne pensez pas qu’elle est heureuse d’être une rose sauvetage ? Ce serait bien si les roses pouvaient parler, vous ne croyez pas ? Je suis sûre qu’elles nous diraient des choses merveilleuses. Vous ne trouvez pas qu’il n’y a rien de plus envoûtant que le rose ? J’adore cette couleur, mais je ne peux pas la porter. Les roux ne peuvent pas mettre de rose, pas même en imagination. Vous avez déjà connu quelqu’un qui était roux quand il était jeune et dont les cheveux, en grandissant, on changé de couleur ?
– Non, je ne crois pas, déclara Marilla sans pitié pour la petite fille. Et je ne crois pas non plus que ça vous arrivera. »
Anne soupira.
« Eh bien, encore un espoir qui s’envole. Ma vie est un vrai cimetière d’espoirs déçus. J’ai lu cette phrase quelque part, et ça me console de la répéter à chaque fois que je connais une nouvelle déception.
– Je ne vois pas en quoi ça peut vous consoler.
– Mais si, c’est tellement beau et romanesque, comme si j’étais l’héroine d’un livre, vous comprenez ? J’adore tout ce qui est romanesque, et un cimetière rempli d’espoirs déçus est, à mon avis, la chose la plus romanesque qui soit. Allons-nous traverser le Lac scintillant, aujourd’hui ?
– Nous ne traverserons pas l’étang des Barry, si c’est de ça que vous parlez. Nous allons prendre le chemin de la rive.
– Le chemin de la rive… ça a l’air charmant, dit Anne rêveuse. Est-ce que ça l’est autant que le nom le laisse entendre ? Quand vous l’avez prononcé, je l’ai aussitôt vu dans mon esprit.
Lucy Maud Montgomery, Anne Shirley – T.01 : Anne de Green Gables
Ma note
Le mot de la fin
Et toi, tu as déjà rencontré Anne ?
Amandine Stuart
4 commentaires
Amandine Stuart · 5 novembre 2021 à 18h48
Bonsoir !
Je trouve que c’est toujours quelque chose d’incroyable quand un personnage et son histoire nous accompagne tout le long de notre vie, pour nous apporter comme un repère. En ce qui me concerne, ce serait certainement Harry Potter (oui, je ne suis pas très originale sur ce coup-là^^).
Mais c’est vrai que j’adorerai découvrir d’autres adaptations, et donc d’autres versions, d’Anne (même si ça me paraît vraiment difficile d’égaler celle de Netflix). Je vais voir si j’arrive à dénicher une de ces reliques quelque part !
Je te confirme qu’il m’arrive bien plus souvent de m’intéresser à un livre parce que j’en ai d’abord vu son adaptation, plutôt que l’inverse – et ce pour exactement les mêmes raisons que toi. Merci de me comprendre là-dessus, je croyais être une rareté en la matière !
Enfin voilà, merci infiniment à toi d’être passée par ici pour partager ton attachement envers Anne !
Amandine Stuart
Emily · 11 novembre 2021 à 14h57
C’est vrai que notre génération a vraiment grandi avec Harry Potter ! Chez nous on a toujours été en retard, car la série sur Anne avec laquelle j’ai grandi a été tournée dix ans avant ma naissance 😂
Et tu m’as donné envie de la retrouver – voilà le résultat. J’ai connu celle là et sa suite : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138519.html
Ça a l’air difficile à trouver en DVD, mais tu me diras si un jour tu t’y mets !
Merci pour tous tes supers articles 👍
Emily
Amandine Stuart · 12 novembre 2021 à 19h14
Mais non, tu n’es pas en retard – simplement vintage, et le vintage c’est trop cool 😉 !
Merci beaucoup pour ces précisions ! J’ai aussi essayé de farfouiller, et effectivement il m’a l’air vraiment difficile à dénicher… Mais je ne perds pas espoir d’y parvenir un jour 💪🏻
Et bien sûr je te tiendrai au courant de mes avancées dans l’univers shirlesque !
Merci à toi de me lire et de réagir avec autant d’enthousiasme 🥰
Amandine Stuart
Emily · 2 novembre 2021 à 11h47
Ton article donne envie de (enfin) lire ce livre, je connais déjà Anne depuis mon enfance. On regardait une ancienne version film avec trois cassettes, très long mais très bien fait pour l’époque…
Ensuite, comme toi, j’ai retrouvé cette belle histoire grâce à la série Netflix, Anne with an E, qui m’a permit de faire découvrir un bout de mon enfance à mon mari sans chercher les cassettes et sans acheter un appareil VHS hehe.
J’entends souvent qu’il est mieux de commencer par le livre, puis de regarder l’adaptation film. Je ne le fais quasiment jamais dans cet ordre. Toutes mes lectures préferés (Orgueil et Préjugés, Jane Eyre, Little Women – ou en français Les filles du docteur march) ont été inspirées par un film bien fait. Quand l’histoire est bonne, je sais que je vais encore plus en profiter en lisant tous les détails et les parties exclus du film.
Tu as l’air d’être un peu comme moi dans ce sens ^^
En tous cas merci pour l’inspiration !