DES RÊVES DANS LA MARGE

J comme… Janvier ! – TAG

Nous sommes dans les derniers jours de Janvier, donc il est encore temps. Hier soir en trainant sur Instagram, je suis tombé sur ce TAG réalisé par muffinsandbooks sur son blog (voici son article). Et, bien sûr, j’ai eu envie de le reprendre !

Le principe est simple : muffinsandbooks a déterminé des adjectifs qui correspondent au mois dans lequel nous nous trouvons, et je dois donner le livre qui me vient à l’esprit.

Elle fait ce TAG tous les mois, et je pense essayer de la suivre tout au long de l’année. Je trouve que ça pourrait être un petit challenge bien sympa.

J’espère que cette perspective te réjouit ! N’hésite pas à partager ton avis en commentaires.

Et maintenant, j’arrête de blablater et je te laisse avec mes réponses à ce TAG !



J comme… Janvier !

Un livre qui se passe en Janvier.

Bon, là c’est un peu la colle, parce que j’ai beau chercher, aucun bouquin ne me saute aux yeux…

Mais je me suis rappelée que Anna Karénine de Tolstoï se déroule en Russie à la période hivernale. Et comme l’intrigue se déroule sur une longue période… Je suppose qu’une partie du récit se déroule en Janvier.

Même si ma lecture remonte un peu, je me souviens avoir été charmée par cette histoire et ces personnages sublimé par la plume de Tolstoï. C’est une bonne histoire, j’ai simplement été découragée par sa longueur. Il faudrait que je retente l’expérience un jour !

J comme… J !

Un livre dont le titre commence par J.

Je t’en ai déjà un petit peu parlé dans cet article, mais je crois que je ne te lâcherai pas t’en que tu n’auras pas lu Je t’ai rêvé de Francesca Zappia.

C’est vraiment une excellente lecture qui m’a touchée et émue aux larmes, sans jamais tomber dans le pathos. C’est aussi une histoire incroyablement drôle et bienveillante, aux personnages attachants. Je pense sincèrement qu’il manquerait quelque chose à ta vie de lecteur.rice si tu passais à côté de ce livre.

J comme… Joie !

Pour le dire rapidement, Lux de Jennifer L. Armentrout est ma série préférée de mon autrice préférée. Autant de dire c’est du très lourd, un immense coup de cœur qui m’accompagne depuis des années dans de nombreuses relectures. Dès que j’ai besoin de me remonter le moral, c’est vers Lux que je me tourne.

Toutes les infos et mon avis ultra-détaillés sont disponibles ici !

J comme… Jaune !

Le Soleil est pour toi de Jandy Nelson est un autre coup de coeur que je recommande à absolument tout le monde. C’est une véritable ode à l’amour, sous toutes les formes qu’il peut prendre. Une histoire de deux jumeaux qui vivent pour l’art. Un véritable rayon de soleil qui a changé ma vie de lectrice, et qui restera assurément à jamais gravé dans ta mémoire.

J’ai aussi dédié un article à ce livre, je ne peux donc que te conseiller d’aller y faire un tour si ce que je viens de t’en dire t’intrigues.

J comme… Jetable !

Ici, muffinsandbooks précise bien que ce n’est pas un livre à jeter pour de vrai (elle n’est pas sadique). Mais l’idée est là, on veut trouver ici un récit dont je me séparerai bien volontiers. Je dirais donc…

Comme je te l’ai expliqué sur mon compte Instagram, L’Adolescence clémentine de Clément Marot est un recueil de poèmes, chansons, épitres, opuscules, complaintes, épitaphes et rondeaux.

Je pense que tu te doutes, au vu des formes que je viens de citer, que ce fut loin d’être une partie de plaisir. En fait, je me demande même si mon prof ne nous a pas demandé de lire ça par pur sadisme…

L’écriture n’a pas été « traduite » en français moderne, de sorte que j’ai eu devant les yeux quelque chose d’illisible dont je ne suis pas sûr d’avoir compris le tiers.

Bref, si mon pire ennemi se retrouvait sur une île déserte et que je pouvais lui envoyer un livre, c’est celui-ci que je choisirais.

Tu l’as compris : je ne recommande absolument pas cette lecture, à moins que tu sois masochiste ou passionné du XVIème siècle… et encore ! 

J comme… Jeunesse !

La série The Agency de Y.S. Lee est vraiment la série de mon enfance. C’est l’histoire d’une jeune fille rebelle qui va devenir espionne dans le Londres élisabéthain. Je me souviens avoir été complètement embarquée par Mary et ses aventures captivantes.

J comme… Jazzy !

Je vais comprendre « jazzy » comme « musique », parce que sinon ce serait beaucoup trop restrictif.

Cette duologie composée de Si je reste et de Là où j’irai de Gayle Forman, est une jolie histoire d’amour entre deux jeunes musiciens prodiges qui oscille entre la vie et la mort pour trouver une forme de résilience.

Le premier tome (qui peut tout à fait se lire de manière indépendante) à été adapté au cinéma. Et je dois avouer qu’il est très réussi et retranscrit parfaitement l’histoire dans son ensemble. En particulier pour ce qui est de la musique. En effet, je trouve difficile de transmettre des sons avec des mots. C’est pourquoi le film m’a plus touché que le tome 1. Mais j’ai trouvé le tome 2 vraiment super !

J comme… Jouez, vous aussi !

À ton tour ! Donne-moi un adjectif qui commence par la lettre J et je te dirais que livre ça m’évoque en commentaire !



Le mot de la fin

C’était mon premier TAG sur le blog, alors j’espère qu’il t’a plût !

Aller, j’attends tes adjectifs en J en commentaires ! Je compte sur toi !

Amandine Stuart

Au Suivant Poste

Précedent Poste

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires
Marie
31 janvier 2021 16:37

Je suis contente que l’idée te plaise : merci d’avoir repris le tag ! 😉

© 2021 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén

2
0
J'aimerais avoir ton avis sur cet article ! N'hésite pas à laisser un commentaire !x
()
x