DES RÊVES DANS LA MARGE

O comme… Octobre ! – TAG

« Le vent fera craquer les branches

La brume viendra dans sa robe blanche

Y’aura des feuilles partout

Couchées sur les cailloux

Octobre tiendra sa revanche »

Eh oui, ça y est, on y est. Septembre est passé (enfin !) et Octobre est bien là. Si d’habitude c’est un mois et une saison en général qui ne me réussit pas tellement, je dois dire que cette année je supporte mieux toute cette ambiance. Et c’est tant mieux !

Alors pour rester bien confortablement installé à regarder « des nuages pris sur les antennes » (Francis, je t’aime), je te propose un instant détente avec le désormais bien connu TAG du mois !

Comme tu le sais déjà sûrement, je reprends ce jeu lancé par Muffins and Books qui consiste à donner le livre auquel l’adjectif nous fait penser.

Et après ceux des mois précédents (Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre) il est temps de passer à celui d’Octobre !

Alors, c’est parti !

Clique sur les couvertures des livres pour accéder aux résumés et autres informations.



O comme… O !

Un livre dont le titre commence par un O.

Tu remarqueras que j’ai fait un gros effort en ne te citant pas Ombres, ou Obsidienne, ou Onyx, ou Opale, ou Oubli, ou Obsession, ou Origine, ou même Opposition… Bref, un tome de la série Lux de Jennifer L. Armentrout ! Mais non, j’ai eu peur qu’à force tu en ai marre d’en entendre parler.

Alors me voilà avec le non moins bon Orgueil et préjugés de Jane Austen !

Franchement, s’il y a un classique de la littérature anglaise à découvrir (en particulier quand on est ado), c’est bien celui-là ! Tout simplement parce qu’on ne dirait absolument pas que l’on est en train d’en lire un. Mais aussi et surtout parce que cette histoire est géniale ! Elizabeth Bennet est une de mes héroïnes favorites, l’histoire d’amour en mode enemies-to-lovers est magnifique et incroyable, les sous-sujets ne le sont d’ailleurs pas moins, et Mr Darcy est un modèle du bad boy en soi.

Alors, voilà : Vive Jane Austen ! Et va vite lire ce livre si ce n’est pas déjà fait !

O comme… Octobre !

Une histoire qui se passe en Octobre.

JOKER !

O comme… (H)orrible !

Un roman qui ne t’a pas du tout plu.

Est-ce que j’ai besoin de développer ? Pas beaucoup, à mon avis.

Pour te la faire courte : Je déteste Rousseau. Et ses Rêveries du promeneur solitaire n’échappent pas à cette règle. C’est un auteur (h)orriblement (haha, t’as vu ?) imbu de sa personne, égoïste et qui aime beaucoup s’écouter. Bref, il blablate et pleure sur ses malheurs… Et ça me saoule !

Je vais m’arrêter là, parce que je pense que tu as compris le principe ^^.

O comme… Otomnal !

Un roman aux couleurs otomnales.

Là aussi, ce ne fut malheureusement pas mémorable…

Mais il n’empêche que la couverture du premier tome des aventures de Lucy Valentine de Heather Webber est tout ce qu’il y a de plus otomnal (re haha ! -au cas où t’avais pas remarqué-) ! Avec ces bois dénudés, cette lumière orangée de fin de journée et ces feuilles mortes sur les côtés… On s’y voit plutôt bien, non ?

O comme… Omg-trop-beau !

Changements d’ambiance avec Eliza et ses monstres de Francesca Zappia !

Sérieux j’adore cette couverture ! Je crois que c’est une de mes préférées (avec celle de Je t’ai rêvé de la même autrice). De toute façon, je trouve que la collection R de Robert Laffont est toujours super douée pour nous offrir des couvertures magnifiques.

Et pour ce qui est du roman en lui-même, je te le conseille ! J’en garde un bon souvenir avec son histoire aux sujets que l’on n’aborde pas assez et ses originalités.

O comme… Olé-olé !

Un roman avec des scènes de tu-sais-quoi.

LA SÉRIE

Bon, si j’ai été sage en début de TAG, il ne faut quand même pas trop m’en demander… Je ne pouvais pas ne pas parler de Jennifer L. Armentrout ! À la différence que cette fois-ci je reviens avec une trilogie que je n’ai que très peu évoquée ici : Ombre et mystère.

J’avoue que ce n’est pas ma favorite de l’autrice, mais je l’affectionne tout de même particulièrement, et ce pour 3 raisons :

  1. C’est le genre de série où tu suis un membre différent d’un même groupe à chaque tome. (Un peu comme dans Le Clan Bennett de TJ Klune.) Là par exemple, nous suivons une fratrie de trois frères où chacun vit donc sa propre histoire dans son propre tome. Je ne sais pas si c’est très clair, mais je pense que tu dois voir le principe.
  2. L’histoire se déroule en Louisiane, tout proche de La Nouvelle-Orléans, une ville qui me passionne et que j’aimerais plus que tout visiter un jour… Mais surtout, surtout, nous évoluons en plein milieu du Bayou, cette région si énigmatique et fascinante où ne cessent de circuler des rumeurs de fantômes et de surnaturel.
  3. Au fur et à mesure que l’on avance, l’histoire s’améliore de tome en tome. Ce qui fait que le premier était vraiment pas mal, le deuxième franchement génial, et le troisième carrément excellent et incroyable.

Et pour répondre à la question : Oui, il y a quelques scènes de sexe, mais rien de trop excessif dans mes souvenirs. Peut-être deux ou trois par tome… Quatre, grand maximum. Tout ça pour dire que ce n’est pas ce qui fait l’histoire ! Ce serait plutôt une romance avec un gros fond de malédiction familiale et de creepytude (léger tout de même, juste de quoi nous mettre légèrement mal à l’aise).

Bref, une trilogie vraiment sympa que je te recommande !

O comme… Ooops !

Un achat impulsif.

Tu te souviens de mon supra-enthousiasme après avoir découvert Une Chambre à soi de Virginia Woolf ? Parce que moi oui, et je peux te dire que c’était quelque chose !

Alors quand je me suis retrouvée en librairie alors que je n’avais même pas totalement terminé ma lecture et que j’ai croisé son Journal d’un écrivain… Bah voilà, il a atterri chez moi sans trop que je sache comment. Il faut dire qu’à l’époque on n’arrêtait pas d’entendre parler du fameux journal intime de Virginia Woolf. Et j’avais vraiment envie de découvrir les recoins de son esprit, toutes ses pensées.

Résultat : Il m’attend toujours sagement dans ma PAL. Et je ne désespère pas de le lire un jour ! Ce ne sera simplement pas dans l’immédiat…

O comme… Ouais, ouais, je vais le lire !

Un roman qui est dans ta PAL depuis une éternité…

Ça pour une éternité… C’est sûr que ça en fait une sacrée ! On m’avait offert la célèbre trilogie de Katherine Pancol (pour mes 18 ans je crois). Et j’avais réussi (un peu pour faire plaisir à la personne qui m’a fait le cadeau ^^) à lire le premier (Les Yeux jaunes des crocodiles), et plus tard le deuxième (La Valse lente des tortues). Mais ce ne fut pas sans difficultés.

Alors voilà, Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi est toujours bien calé dans ma PAL, et je ne crois pas qu’il bougera de sitôt.

O comme… Only you in my heart !

Un ENORME coup de coeur, un roman ou une saga que tu aimes et aimeras toute ta vie, tu en es sûr(e).

Je crois que c’est une de mes plus vieilles lectures, un peu après Harry Potter, et donc un de mes plus anciens coups de coeur (toujours après Harry Potter).

Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda est aussi, je crois, l’une des premières histoires à m’avoir vraiment touchée. Et tu sais comme on attache tous de l’importance aux premières fois…

Bref, il sera always in my heart !

O comme… Où sont tes idées loufoques ?!

Donne-moi un mot en O et je te dirais à quel livre il me fait penser !



Le mot de la fin

J’espère que tu as apprécié ce TAG d’Octobre !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (2 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén