Je ne sais pas si tu as remarqué, mais en ce qui me concerne je trouve que ce mois de Septembre est aussi synonyme de bonnes surprises. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dernières semaines des annonces de sorties n’ont pas arrêté de poper. Rien de très inhabituel là-dedans, si ce n’est que ce ne sont pas n’importe quels livres qui vont arriver dans les semaines et les mois à venir… Oh que non ! Je peux te dire que c’est du lourd, du très lourd même !

Alors pour marquer le coup et poser un peu les choses, je te propose un petit tour d’horizon de ces sorties tant attendues de cette saison Automne-Hiver 2021.

En voici donc 9, non pas classées par ordre d’impatience (ce serait beaucoup trop difficile à faire) mais par date de sortie, de la plus proche à la plus lointaine.

T. J. Klune, Les Contes de Verania – T4.5 : Il était une fois

13 Octobre 2021

Édition : MxM Bookmark

Résumé de l’éditeur :

L’auteur à succès TJ Klune vous ouvre à nouveau les portes du royaume de Verania avec cette compilation de nouvelles mettant en scène vos personnages préférés des Contes de Verania.

Dans la toute première nouvelle, “La licorne dans la tour”, nous faisons la connaissance de Gary, une jeune princesse enfermée dans une tour par la méchante Dame Tina DeSilva, qui prévoie de le sacrifier le jour de la pleine lune suivant son dix-huitième anniversaire. Avec l’aide de ses amis, un oiseau nommé Tiggy et une belette galeuse du nom de Sam, Gary fait passer des entretiens à de nombreux prétendants. Il lui faut trouver le meilleur pour venir le secourir et l’aimer comme il se doit.

La licorne dans la tour est suivie de “Sam et le Haricot magique”, une nouvelle dans laquelle un pauvre fermier échange le taureau familial contre des graines de haricot magique et la promesse d’un trésor dans le ciel. Mais lorsque Sam gravit le haricot magique, il se rend compte que les apparences sont trompeuses.

“Le Gentil garçon” nous présente Todd et ses oreilles proprettes. Quand le père de Todd décède, le jeune homme se retrouve sous l’aile d’une belle-mère méchante et de deux demi-frères dont le but dans la vie est de lui faire des misères. Ce n’est que lorsque la maisonnée reçoit une invitation pour le bal d’un seigneur mystérieux que Todd désire changer de vie.

“Le Dragon de David”, dernière nouvelle du recueil, est la seule inspirée par les écrits bibliques. Elle se déroule un millénaire avant l’ascension du Sorcier noir Myrin et met en scène la belle amitié entre un villageois solitaire et un dragon. Ce récit est une histoire d’amour et de sacrifice, d’espoir et de chagrin qui dévoile le prix à payer pour trouver sa place parmi les étoiles.

Heureux de vous retrouver à Verania !

Ça va être un sacré voyage !

Pourquoi tant de hâte ? : Tu connais déjà mon amour inconsidérable pour Les Contes de Verania de T.J. Klune. Et donc tu sais aussi que je suis dans un état de dépression interne depuis que j’ai fermé le dernier tome de la série. J’ai même déjà envie de me lancer dans une relecture…

Alors je n’ai pas besoin de t’expliquer dans quel état j’étais lorsque j’ai appris la sortie de ce livre. Je suis prête. Fin prête. Et même si ce n’est qu’un petit bonus qui n’apportera certainement rien de nouveau à l’histoire principale que j’aime tant, ça me permettra tout de même de retrouver l’essence de ce petit chef-d’œuvre… en attendant la bombe dont je te parle à la fin de cet article !

Jennifer L. Armentrout, Le Sang et la cendre – T1

28 Octobre 2021

Édition : De Saxus

Résumé :

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.

Une pucelle…

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir…

L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume…

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.

Pourquoi tant de hâte ? : Quand un roman de ma Queen sort en version française, je réserve ma journée. C’est ma règle.

J’avais tenté de me lancer dans From blood and Ash quand il était sorti en VO. Mais le niveau d’anglais était très largement au-dessus de mes capacités. Alors j’ai été contrainte d’abandonner ma lecture. Alors depuis que De Saxus a enfin annoncé la sortie de ce livre, je suis sûr les starting-blocks.

En plus, c’est la première fois que Jennifer L. Armentrout nous propose une histoire dans le genre fantasy… Et selon les lecteurs anglophones c’est du lourd. Du très lourd même.

Si tu savais comme j’ai hâte !!

Sarah J. Maas, Un Palais d’épines et de roses – T5 : Un Palais de flammes d’argent

05 Novembre 2021

Édition : La Martinière Jeunesse

Résumé :

Une année s’est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s’habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s’enfonce dans une spirale destructrice et refuse l’aide qu’on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s’entraîner au combat, et pour qui elle nourrit des sentiments… ambigus. Pourtant, quand la menace d’un nouveau conflit obscurcit l’horizon, Nesta doit accepter d’affronter ses propres démons. Car elle n’est pas une Fae comme les autres. Transformée par le Chaudron lui-même, elle possède des pouvoirs indispensables à la survie de la Cour de la Nuit…

Pourquoi tant de hâte ? : Heureusement que ce sera ma semaine de vacances, parce que deux briques qui s’annoncent splendides, que j’attends depuis des années, et qui sortent en deux jours… Moi ça me met dans un état de surexcitation quasi-impossible. Mais je vais gérer.

Je sens que je vais passer le meilleur week-end de ma vie à enfin découvrir les aventures de Nesta et Cassian. Rien que de l’écrire, ça me fait sautiller sur place !

Holly Black, Le Peuple de l’air – T1.5 : Les Sœurs perdues

10 Novembre 2021

Édition : Rageot

Résumé :

Pendant que Jude se bat contre le prince Cardan pour trouver sa place à la Cour de Terrafæ, sa sœur jumelle Taryn commence à tomber amoureuse de Locke, un personnage ambigu. Or Taryn cache elle-même un certain nombre de secrets…

Entre l’histoire d’amour et le conte cruel, un texte qui ravira les lecteurs de la trilogie !

Pourquoi tant de hâte ? : Là, pour le coup, ce fut une véritable surprise quand Rageot a annoncé cette sortie.

Et même si Taryn n’est clairement pas mon personnage préféré de la saga, cette nouvelle me fera sans aucun doute passer un super moment à essayer de comprendre tous les aspects de l’univers créé par Holly Black. Et qui sait, peut-être qu’il y aura une ou deux surprises concernant Jude ?…

Lucy Maud Montgomery, Anne Shirley – T4

20 Janvier 2022

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Résumé :

Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside, une petite bourgade de l’Île-du-Prince-Édouard, d’apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises. À ses côtés, nous allons découvrir Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans – ainsi que ses occupantes –, la petite Elizabeth, sa féerique voisine, Katherine Brooke, sa collègue désabusée, et ses élèves, qu’ils soient touchants ou tout à fait exaspérants. Avec un humour toujours plus fin, des envolées lyriques et nostalgiques, Anne de Windy Willows offre le portrait d’une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, fiancée, oui, mais surtout indépendante. Anne de Windy Willows est une étape cruciale dans la vie d’Anne Shirley. Livrée à elle-même dans une ville où elle ne connaît personne, Anne est loin des nids douillets entourés d’âmes sœurs qu’étaient Green Gables et Kingsport. Néanmoins, avec son esprit toujours aussi romantique, espiègle – parfois même piquant ! – et bienveillant, elle sait aimer et se faire aimer, appréhender les situations les plus cocasses et les sublimer. C’est dans un style toujours maîtrisé, entre narration classique et roman épistolaire, parcouru de drôlerie, de nostalgie et de cette poésie qu’elle manie si bien, que Lucy Maud Montgomery nous offre un regard inédit et plus intime que jamais sur l’univers d’Anne Shirley.

Pourquoi tant de hâte ? : Une chose est certaine : Je serai au rendez-vous pour le récupérer !

Holly Black, Le Peuple de l’air – T3 : La Reine sans Royaume

23 Mars 2022

Édition : Rageot

Résumé :

Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité…

Pourquoi tant de hâte ? : Non de non ! Qu’est-ce que je l’attends celui-là ! Bon j’attends tous ceux qui sont sur cette liste, mais celui-là ! Cette conclusion de trilogie s’annonce tout simplement FAN-TAS-TI-QUE.

T.J. Klune, Les Contes de Verania – T5 : The Damning Stone

26 Avril 2022 (pour la VO)

Résumé (VO) :

A year has passed since the Dark Wizard Myrin attempted to take control of the Kingdom of Verania. Though the scars of the final battle remain, Veranians have come together in unity in order to rebuild. Good King Anthony sits on the throne once more, with Morgan of Shadows at his side.

However, a king is not immortal. One day, Anthony will step down, paving the way for his son, Grand Prince Justin, to assume the throne.

And Justin wants anything but.

Unfortunately for him, he finds himself with bigger things to worry about than just becoming the ruler of a country. At the celebration of the might of Verania and its people, a delegation arrives, led by a man who calls himself a magician. This man represents the King of Yennbridge, who has come to claim what was promised to him years before: the hand of the firstborn son of the King and Queen of Verania.

With his ridiculous friends at his side—Sam, Ryan, Kevin, Gary and Tiggy—Justin sets out to make the visiting king’s life a living hell. Which, of course, backfires spectacularly, and when the dust settles, Justin finds his friends changed in ways he can’t expect, leaving him standing alone.

Except he’s not as alone as he thinks, given the King of Yennbridge will do anything to prove he’s worthy of the frozen heart of the Ice Prince.

Prince Justin has finally met his match.

Let the games begin.

Pourquoi tant de hâte ? : Je te présente la fameuse bombe.

Bon. D’accord. J’avoue que là c’est sûrement juste moi qui me fais des films. Mais j’ai pensé que si je voulais que ce vœu de voir ce livre bientôt entre mes mains se réalise, il fallait que je le pose solennellement ici.

Donc voilà :

T.J. Klune, par pitié, offrez-nous vite (ou très vite, ça m’irait aussi) d’autres aventures de nos héros préférés de Verania.

Et l’un dans l’autre, peut-être que l’on m’entendra puisqu’on a déjà un titre, et une rumeur. Une magnifique rumeur. Une rumeur de sortie VO pour 2022. Faites que ce ne soit pas juste une rumeur.

Et s’il sort bien bientôt, faites que MxM Bookmark se dépêche de le traduire.

Parce que ce spin-off s’annonce mieux que génial !

C.S. Pacat, Dark Rise – T1

2022

Édition : Bragelonne

Résumé (VO) :

THE ANCIENT WORLD of magic is no more. Its heroes are dead, its halls are ruins, and its great battles between Light and Dark are forgotten. Only the Stewards remember, and they keep their centuries-long vigil, sworn to protect humanity if the Dark King ever returns.

Sixteen-year-old dock boy Will is on the run, pursued by the men who killed his mother. When an old servant tells him of his destiny to fight beside the Stewards, Will is ushered into a world of magic, where he must train to play a vital role in the oncoming battle against the Dark.

As London is threatened by the Dark King’s return, the reborn heroes and villains of a long-forgotten war begin to draw battle lines. But as the young descendants of Light and Dark step into their destined roles, old allegiances, old enmities and old flames are awakened. Will must stand with the last heroes of the Light to prevent the fate that destroyed their world from returning to destroy his own.

Pourquoi tant de hâte ? : Je ne sais presque rien sur Dark Rise, même pas de quoi ça parle. Et je ne veux surtout pas le savoir. Le fait que ce soit écrit par C. S. Pacat me suffit amplement. Et comme pour Prince Captif, je parie que ça va être scotchant, et magnifique, et fort, et incroyable.

Bragelonne a annoncé la sortie VF pour 2022, mais sans plus de précisions. J’espère simplement sincèrement que ce sera pour la première moitié de l’année… Que quelqu’un m’entende !

Jennifer L. Armentrout, Origine – T4 : The Fevered Winter

2022 (certainement)

Pourquoi tant de hâte ? : Étant donné que l’autrice commence doucement à distiller des petits indices sur ce fameux tome 4 (comme le titre, par exemple), je me dis que la sortie VO ne devrait plus trop tarder. Peut-être quelques mois ? Alors je prie.

Ce tome aurait dû sortir il y a deux ans, mais avec la pandémie ça n’a pas pu se faire. Alors maintenant que ça commence à aller mieux je m’impatiente de plus en plus.

J’espère de tout mon cœur qu’il sera dispo avant avril/mai 2022.

Je sais que ça fait beaucoup de suppositions, mais j’ai tendance à être optimiste. En particulier sur des choses qui me tiennent à cœur. Comme The Fevered Winter par exemple… Ou le livre qui suit.

Le mot de la fin

Voilà pour ces sorties que j’attends de pieds fermes dans les jours et mois qui viennent. Je dirai même que je suis sûr le sentier de guerre. Prête et archi-prête ! Plus que ça, même.

Et toi, il y a une (ou plusieurs) sortie que tu attends tout particulièrement ? Une de celles-là peut-être ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (2 votes)

1 commentaire

Marie · 1 octobre 2021 à 23:17

Hello !
La plupart du temps je ne suis pas la sortie des nouveaux livres , mais j’attends vraiment The Queen of nothing !!! La saga est en bonne voie pour devenir ma série préférée (grâce à toi, bien entendu ;)), et je suis vraiment impatiente d’enfin lire le dénouement !
Et la grande question : quel sera le titre en vf ?? Est-ce que tu as ta petite idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.