Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Cold Winter Challenge 2023 : Passons un Noël avec Dickens

“Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts. Oh !”

Ça y est, les températures ont baissé et il neige déjà dans certains coins du pays… Bref, l’hiver est là. Les calendriers de l’avent ont été entamés hier, on sort les chaussettes en pilou et les décos de Noël pour se concocter une fin d’année douillette.

Pour accompagner tout ça, il ne manque bien sûr que de bonnes lectures de saison. Il est donc grand temps de s’attaquer au traditionnel Cold Winter Challenge !

Les vidéos, posts et autres articles fleurissent un peu partout depuis qu’Élise a annoncé les festivités de l’édition 2023 du challenge il y a 15 jours… Et c’est à présent à mon tour de te présenter mon programme des prochains mois en matière de lecture !

Alors, sans plus tarder, décortiquons ensemble ce qu’Élise nous a concocté pour cette édition 2023 du Cold Winter Challenge !

Et il se pourrait aussi que les aventurières et aventuriers qui auront le courage de lire cet article jusqu’au bout soient récompensés de leurs efforts… Rendez-vous à la fin pour le savoir !

Voici une petite table des matières pour t’aider à t’orienter plus facilement dans cet article :

Présentation et Modalités du Challenge

Le Cold Winter Challenge est donc, comme son nom l’indique, un challenge littéraire qui se déroule chaque année durant la saison hivernale. Le but étant d’accorder au maximum nos lectures avec l’ambiance et le temps de cette période de l’année.

Après Anthonine qui a créé le challenge, Margaud Liseuse qui en a pris soin pendant de nombreuses années, puis Laure de L’Enluminée qui a pris sa suite… C’est maintenant au tour d’Élise de la chaîne YouTube A Book and A Cup de reprendre le Cold Winter Challenge pour cette édition 2023 !

Pour pimenter un peu tout ça, le Cold Winter Challenge 2023 est placé sous le signe d’un thème. Élise nous propose de passer “Un Noël avec Dickens”. Cette thématique met bien sûr à l’honneur le célèbre Un Chant de Noël de Charles Dickens, œuvre de l’époque victorienne (parue en 1843) qui est à l’origine de la plupart des traditions de Noël que nous connaissons aujourd’hui.

Mais Élise explique tout ça bien mieux que moi et beaucoup plus en détail dans sa vidéo YouTube dédiée au challenge que tu peux retrouver juste ici :

Mais pour récapituler rapidement, sache que :

  • Le challenge se déroule du 1er Décembre au 28 Février.
  • Pour valider ton challenge, il te suffit de lire un livre correspondant à une des catégories.
  • Pour plus de convivialité, tu peux rejoindre le Groupe Facebook ainsi que le Discord du challenge.
  • Pour un maximum de partage, tu peux utiliser les hashtags :
    • #coldwinterchallenge
    • #palducwc
    • #cwc

Beaucoup de surprises et d’activités annexes sont aussi prévues pour prolonger les festivités : Bingo, concours, calendrier d’activités, reading sprints, vlogmas, lecture commune, lives et autres joyeusetés nous attendent tout au long du challenge sur les réseaux sociaux de A Book and A Cup – que je t’encourage vivement à aller suivre pour du contenu de qualité tout au long de l’année :

Ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023

Il est temps de passer à la partie la plus intéressante de cet article : la présentation de ma pile à lire !

Au programme : 24 livres de genres et de contenus variés que j’ai bien l’intention de découvrir dans les trois prochains mois. Même si j’avoue qu’en étant très honnête avec moi-même, je serai déjà ravie si je parviens à en lire une bonne dizaine.

Aller, j’arrête de faire durer le suspense et je te présente sans plus attendre ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge 2023 !

Un Noël avec Dickens

Un Chant de Noël

Noël / Fin d’Année / Anti-Héro / Argent

Couverture du livre 24 Contes de Noël - Calendrier de l’Avent Féérique, d'un Collectif d'auteurs classiques, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : 24 Contes de Noël – Calendrier de l’Avent Féérique

Auteurices : Collectif d’auteurices classiques

Édition : Alicia

Nombre de pages : 256

Résumé de l’éditeur :

Chaque jour de décembre, découvrez avec ce calendrier de l’avent féerique un merveilleux conte de Noël !Écrits par les plus grands conteurs (Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant, Camille Lemonnier, Joséphine Marchand…), ces 24 histoires traditionnelles vous feront patienter jusqu’au jour J. Ce recueil se termine par l’un des plus beaux contes de Noël de Charles Dickens, l’histoire de Scrooge et des trois esprits.

Pourquoi ce choix ? : J’ai bien sûr sauté sur ce calendrier de l’avent dès que je l’ai vu ! Au programme : Un conte de Noël classique par jour, parmi lesquels Un Chant de Noël de Dickens. De quoi patienter tranquillement jusqu’au 24 décembre !

Couverture du livre Chocolat chaud et pain d’épices, de Solène Blondel

Titre Chocolat chaud et pain d’épices

Autrice : Solène Blondel

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 216

Résumé de l’éditeur :

Ce Noël réserve à Charlotte une bonne dose d’inattendu, mais elle est loin de s’en plaindre…

Il y a deux choses dont Charlotte Nelson est certaine.

La première : réaliser son rêve est loin d’être aussi bien qu’elle se l’était imaginé.

La seconde : elle donnerait tout pour être de retour dans le petit tea-room qui l’a vue grandir, surtout lorsque les fêtes de fin d’année approchent.

Alors, sur un coup de tête, Charlotte plaque tout et saute dans le premier avion. Direction la Suisse, chez son père qu’elle n’a pas vu depuis dix ans. Ces vacances improvisées devaient l’aider à s’éclaircir les idées et à réfléchir à son avenir.

Entre des cours de ski, un stand à installer pour le marché de Noël et une recette de chocolat chaud à trouver, cette fin d’année risque d’être bien chargée.

Surtout quand l’amour décide de faire une apparition inattendue…

Pourquoi ce choix ? : J’en profite pour glisser tout de suite la première romance de Noël de cette PAL. Elle a l’air toute douce et toute mignonne, d’autant que je n’en ai entendu que de bons avis… Il me tarde donc de m’y plonger !

Christmas Cracker

Cadeau / Surprise / Voeux

Couverture du livre L'Apprenti Assassin, le premier tome de la saga L'Assassin Royal, de Robin Hobb, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : L’Assassin Royal – T1 : L’Apprenti Assassin

Autrice : Robin Hobb

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 512

Résumé de l’éditeur :

Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le bâtard grandit à Castelcerf, sous l’autorité de Burrich, le maître d’écurie. Mais le roi Subtil exige que Fitz reçoive une éducation princière. L’enfant découvre bientôt que le dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent la contrée en péril, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman, ça fait des années que je veux le lire, sauf qu’il m’intimide beaucoup. Avec @b.luefern nous allons donc le lire à l’occasion d’une lecture commune en février, le rendez-vous est pris ! En espérant qu’il sera à la hauteur de sa réputation. C’est d’ailleurs pour ça que le titre me semblait bien collé au mot-clé “surprise”.

Couverture du livre Le Prince Cygne, le deuxième tome de la saga Contes des Royaumes Oubliés, d'Isabelle Lesteplume

Titre Contes des Royaumes Oubliés – T2 : Le Prince Cygne

Autrice : Isabelle Lesteplume

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 448

Résumé de l’éditeur :

Il était une fois deux royaumes amis, que la disparition d’un prince précipita dans une guerre sans merci.

Dix ans plus tard, Siegfried, héritier du trône, écrasé par ses responsabilités et déchiré par la perte de ses proches, fuit la bataille en s’engouffrant dans une forêt dite maudite. Il y rencontre Ode, un jeune homme ensorcelé, cygne le jour, humain la nuit, dont le visage lui semble étrangement familier. Qu’est-il réellement arrivé au prince disparu ? Quel rapport avec ce bal dont Siegfried ne cesse de rêver ?

Alors qu’ils se penchent sur ces mystères, une ombre rôde, tout près. Humain ou monstre, souvenir ou simple cauchemar, derrière tout cygne blanc se trouve un cygne noir…

Pourquoi ce choix ? : Si tu te souviens bien, j’avais adoré le premier tome de cette série qui réécrit les contes en version MxM. Cette couverture emplit de glace me paraît donc toute trouvée pour attaquer le T2 durant le Cold Winter Challenge 2023, d’autant que le résumé nous promet de nombreuses surprises, il est donc tout à fait adapté à cette catégorie.

L’Arbre de Noël

Famille / Amitié / Célébration / Groupe / Jouets

Couverture du livre Les Quatre Filles du Docteur March, de Louisa May Alcott, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre Les Quatre Filles du Docteur March

Autrice : Louisa May Alcott

Édition : Hugo Roman

Nombre de pages : 421

Résumé de l’éditeur :

En l’absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes sœurs : la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l’intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth,13 ans) et l’orgueilleuse Amy, (12 ans) vivent à Concord dans l’État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March (pasteur, issu d’une riche famille a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n’oublie pas d’aider plus pauvre qu’elle.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman familial traîne dans ma PAL depuis une éternité, il serait donc grand temps que je le découvre enfin ! L’hiver me paraît être la saison idéale pour ça, sauf que sa taille me rebute vraiment… Croisons les doigts donc pour que je parvienne enfin à le lire !

Couverture du livre Comme une déesse, de Roxane Malone

Titre Comme une déesse

Autrice : Roxane Malone

Édition : Calmann-Lévy

Nombre de pages : 342

Résumé de l’éditeur :

Nina, pétillante trentenaire, est à la tête des Déesses, une agence conçue pour aider les femmes à tourner la page après une rupture. Soutenue par Marie-Jeanne, une septuagénaire bikeuse et bricoleuse, et par Jade, son assistante administrative, elle a réussi à créer un lieu cosy, qui offre aux femmes tout ce qu’il leur faut pour retrouver confiance en elles et démarrer une nouvelle vie. Spa, relooking, shopping, cours de pole dance, gogo dancers, il y en a pour tous les goûts !

À l’approche de Noël, l’agence est en pleine effervescence : entre la décoration, les demandes de réservation, l’organisation d’un concours et la gestion des ex-maris mécontents, Nina ne sait plus où donner de la tête.

Et comme si ça ne suffisait pas, Les Déesses fait l’objet d’un contrôle fiscal, mené par un inspecteur des impôts plutôt canon…

Les fêtes de Noël s’annoncent mouvementées !

Pourquoi ce choix ? : Voici la seconde romance de Noël de cette PAL, qui semble remplie des notions d’amitié et de groupe ! Je compte découvrir celle-ci dans sa version audio, histoire de passer des moments chill et pleins d’humour pendant mes séances de pâtisserie ou de décoration de sapin.

Fantômes des Noëls Passés, Présents et Futurs

Enfance / Espoir / Nostalgie / Voyage dans le Temps / Peur

Couverture du livre La Nuit des Temps, de René Barjavel, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre La Nuit des Temps

Auteur : René Barjavel

Édition : Pocket

Nombre de pages : 812

Résumé de l’éditeur :

L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique.

Pourquoi ce choix ? : Cela fait très longtemps maintenant que ce classique littéraire fait partie de mes objectifs. Le Cold Winter Challenge 2023 me semble donc être l’occasion idéale de m’y mettre. Comme pour le roman précédent, j’ai l’intention de le découvrir en version audio. Et si j’ai bien tout suivi, je pense qu’il correspond bien aux mots-clés “voyage dans le temps” et “espoir”.

Couverture du livre Bordeterre, de Julia Thévenot

Titre Bordeterre

Autrice : Julia Thévenot

Édition : Sarbacane

Nombre de pages : 512

Résumé de l’éditeur :

Un premier roman d’une folle originalité, qui bouscule les codes du roman magique via un style visuel, coloré et virevoltant. Ça secoue !

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien…

… bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges.

Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Pourquoi ce choix ? : Des enfants qui tombent on ne sait comment dans un univers parallèle bizarre, imaginé par Julia Thévenot, l’autrice de Mille Pertuis avec qui j’ai frôlé le coup de cœur ? Évidemment que je veux voir ce que ça donne !

Festin de Noël

Gourmandise / Cuisine / Chocolat / Grands-Parents

Couverture du livre Dîner à Montréal, de Philippe Besson, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : Dîner à Montréal

Auteur : Philippe Besson

Édition : Julliard

Nombre de pages : 198

Résumé de l’éditeur :

Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?

Le temps d’un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l’espérance et les fantômes du désir.

À leurs risques et périls.

Pourquoi ce choix ? : À l’heure où j’écris cet article, il me reste moins d’une heure d’écoute avant de terminer Un Certain Paul Darrigrand de Philippe Besson, deuxième tome du triptyque littéraire entamé avec “Arrête avec tes mensonges”. Et cette lecture me fascine et me bouleverse tant que je sais d’avance que je vais avoir besoin de me jeter sur la suite le plus vite possible.

Couverture du livre Leçons de Chimie - La Brillante Destinée d’Elizabeth Zott, de Bonnie Garmus

Titre : Leçons de Chimie – La Brillante Destinée d’Elizabeth Zott

Autrice : Bonnie Garmus

Édition : Pocket

Nombre de pages : 544

Résumé de l’éditeur :

Faites la connaissance de l’anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.

Brillante ? Elizabeth Zott l’est. En tout. Mais dans l’Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s’en aperçoivent. À l’Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n’aurait jamais dû sortir… Alors elle y reviendra. D’une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d’une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères… Reste à trouver la délicate alchimie du bonheur…

Pourquoi ce choix ? : Tiens, encore une de mes futures lectures audio ! Celle-ci peint un destin de femme qui va s’émanciper, d’abord en tant que chimiste… puis comme présentatrice d’une émission de cuisine ! Son parcours a déjà séduit tant de lecteurices que je ne demande plus qu’à en faire partie !

Féérie des Fêtes

Deck the Halls

Une couverture Rouge ou Verte

Couverture du livre "Le Serpent et le Descendant de la nuit" de Carissa Broadbent, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : Les Couronnes de Nyaxia – T1 : Le Serpent et le Descendant de la nuit

Autrice : Carissa Broadbent

Édition : Bookmark

Nombre de pages : 480

Résumé de l’éditeur :

Oraya, fille adoptive et humaine du roi vampire des Descendants de la nuit, a dû se créer une place dans un monde fait pour la détruire. Participer au Kejari, le légendaire tournoi organisé par la déesse de la Mort elle-même, représente sa seule chance de devenir autre chose qu’une proie.

Face aux plus féroces guerriers venus des trois Maisons vampiriques, la victoire est loin d’être facile. Pour survivre, Oraya va devoir s’allier à un mystérieux rival : Raihn.

Raihn est le danger incarné. En plus d’être un vampire impitoyable, un tueur hors pair et un ennemi de la Couronne, il est surtout le plus grand de ses adversaires. Mais ce qui effraie le plus Oraya, c’est peut-être l’étrange attirance qu’elle ressent pour lui.

Dans un monde où la compassion n’a pas sa place et où la guerre menace de déchirer la Maison de la nuit, Oraya va voir toutes ses certitudes voler en éclats.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman faisait déjà partie de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge de cette année, mais la date de publication ayant été reportée à Décembre… Je n’ai pas encore pu le découvrir. Espérons que cette fois soit la bonne !

Couverture du livre Les Carnets de l'apothicaire, le premier tome, de Hyuga Natsu, Itsuki Nanao et Kurage Neko

Titre : Les Carnets de l’Apothicaire – T1

Auteurices : Hyuga Natsu, Itsuki Nanao & Kurage Neko

Édition : Ki-oon

Nombre de pages : 167

Résumé de l’éditeur :

Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga événement adapté d’un roman à succès a tout pour plaire ! Et vous, aurez-vous le courage de goûter à ses délices ?

Pourquoi ce choix ? : Voici la première lecture graphique de cette PAL pour le Cold Winter Challenge 2023 ! Ce manga me fait envie depuis longtemps, d’autant qu’il m’a été recommandé à de très nombreuses reprises, je n’ai donc aucun doute qu’il saura me séduire !

Lumières Enchantées

Une couverture qui brille (dorure, paillettes)

Couverture du livre "Le Livre de la Nuit" de Holly Black, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : Le Livre de la Nuit – T1

Autrice : Holly Black

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 493

Résumé de l’éditeur :

Même votre ombre peut être volée…

Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n’a jamais trouvé une serrure qu’elle ne pouvait crocheter, un livre qu’elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d’espionner ou même tuer des gens.

Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.

Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s’éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n’est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami – sans ombre et peut-être sans âme – semble lui cacher des choses.

Lorsqu’une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée à survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s’emparer d’un secret au pouvoir terrifiant. C’est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit

Pourquoi ce choix ? : Il est bien possible que ce roman soit en train de devenir le fameux roman maudit que l’on a tous et que l’on traîne de PAL en PAL. Mais cette malédiction ne peut plus durer : J’ai la ferme intention de le lire avant la fin du Cold Winter Challenge 2023 !

Couverture du livre Frost et Nectar, le premier tome, de C.N. Crawford

Titre : Frost et Nectar – T1 : Frost

Autrice : C.N. Crawford

Édition : Korrigan

Nombre de pages : 336

Résumé de l’éditeur :

À 26 ans, Ava ne croit plus en l’amour. La jeune femme, mi-faé mi-humaine, abandonnée à la naissance, s’est toujours sentie comme une paria. En plus, elle découvre le jour de son anniversaire que son petit ami la trompe et elle s’enfuit pour échapper au sombre avenir auquel elle semble destinée. Alors quand Torin, le Roi des Faés, annonce qu’il va la choisir pour devenir sa Reine, Ava ne comprend pas. Pourquoi le Roi voudrait-il qu’elle monte sur le trône alors qu’ils se sont détestés au premier regard ? Que cachent son sourire diabolique, son air glacial et son allure tellement séduisante ? Dans les couloirs d’un palais qui résonne de mille complots, Ava découvre qu’elle ne peut faire confiance à personne. À commencer par le Roi lui-même. Mais le plus grand des dangers, c’est cette étrange attirance qu’elle commence à éprouver pour lui…

Pour survivre, ils doivent être prêts à tous les sacrifices.

Pourquoi ce choix ? : Je pense qu’on sera tous et toutes d’accord pour dire que cette couverture crie l’hiver, et qu’en plus elle est magnifique. Et comme je suis d’avis qu’il faut toujours avoir une romantasy sous le coude… Celle-ci me semble parfaitement adaptée à la situation.

S’embrasser sous le Guy

Une Romance (de Noël)

Couverture du livre La Romance presque parfaite d'une accro à Noël, le premier tome, de Laura S. Wild, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : Une accro à Noël – T1 : La Romance presque parfaite d’une accro à Noël

Auteur : Laura S. Wild

Édition : Hugo Roman

Nombre de pages : 295

Résumé de l’éditeur :

Entre l’accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?

Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier en créant son entreprise d’événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout ou elle passe et créer des décors féeriques pour ses clients. Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions : cette année, elle va déléguer, s’accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est d’embarquer Ethan dans ses bagages. Pour ce journaliste, Noël n’est qu’une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d’importance. Alors, quand le magazine qui l’emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu’elle. Entre l’accro à Noel et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?

Pourquoi ce choix ? : Le Cold Winter Challenge 2023 n’aurait pas la même saveur sans une romance de Noël, c’est un fait. (Même si en l’occurrence c’est déjà la troisième que je te présente, mais que veux-tu… J’ai besoin de douceur et de chamallow en ce moment.) Cette romance-ci est une des plus plébiscitées du genre, dont je n’ai entendu que de bons avis. J’ai donc hâte de la découvrir à mon tour !

Couverture du livre Noël, Highlands et Turbulences, de Rose Mia

Titre : Noël, Highlands & Turbulences

Autrice : Rose Mia

Édition : Auto-Édition

Nombre de pages : 334

Résumé de l’éditeur :

Lancers de haches, rugby dans la neige… Des turbulences sont à prévoir dans les Highlands, et pas seulement dans l’avion !

Dans la vie, Aileen aime trois choses : l’Écosse, le rugby et sa famille déjantée. Ce qu’elle déteste en revanche, c’est se faire plaquer tous les ans à quelques jours de Noël. Lorsqu’elle embarque pour les Highlands afin de rejoindre son père et ses frères pour les fêtes, elle n’aspire qu’à une chose : pleurer jusqu’à l’atterrissage !

Liam, son voisin de siège, a le cœur brisé lui aussi. Il est d’ailleurs en route pour demander des explications à son ex, qui s’est volatilisée en pleine nuit, sans plus jamais donner de nouvelles.

En dehors de leurs histoires de cœur catastrophiques, ces deux-là n’ont a priori rien en commun. Et ce ne sont pas leurs disputes incessantes qui les convaincront du contraire !

Mais l’orage qui secoue leur appareil pourrait bien les inciter à faire connaissance. Et donner à leur histoire un tour complètement inattendu…

Pourquoi ce choix ? : Cette autrice est également celle qui a signé Noël, avalanche et hésitations que j’ai lu il y a deux ans et qui reste à mon sens la meilleure romance de Noël que j’ai lu jusqu’à présent. Il était donc évident que j’allais intégrer son dernier né à cette PAL… En ayant aucun doute qu’il saura parfaitement tenir ses promesses ! (J’ai de grandes attentes, j’avoue.)

Au Coin du Feu

Un livre cocooning, qui réchauffe le cœur et le corps

Couverture du livre Anne d'Ingleside, le sixième tome de la saga Anne Shirley, de Lucy Maud Montgomery, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : Anne Shirley – T6 : Anne d’Ingleside

Autrice : Lucy Maud Montgomery

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Nombre de pages : 352

Résumé de l’éditeur :

Laissant derrière eux leur maison de rêve, Anne et Gilbert emménagent à Ingleside, à Glen St Mary. Et ils ne sont pas seuls ; désormais mère d’une fratrie de six enfants, entourée d’amis précieux et atypiques, la petite orpheline assoiffée d’amour et de tendresse semble avoir étanché sa soif. Voici le sixième volume des aventures d’Anne Shirley !

“Il ne fait pas noir, c’est le crépuscule. Il y a eu un mariage d’amour entre le jour et la nuit et de cette union le fruit est d’une extrême beauté, dit Anne, davantage pour elle-même qu’autre chose.” —Anne d’Ingleside

Pourquoi ce choix ? : Ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas retrouvé Anne pour un nouveau volet de ses aventures et, j’avoue : elle me manque. J’ai donc la ferme intention de la retrouver dans les prochaines semaines, d’autant que je trouve que l’hiver est la saison parfaite pour retourner sur l’Île-du-Prince-Édouard à ses côtés.

Couverture du livre Chaussette, le premier tome de la série Les Contes des Cœurs Perdus, de Loic Clément & Anne Montel

Titre : Les Contes des Cœurs Perdus – T1 : Chaussette

Auteurice : Loic Clément & Anne Montel

Édition : Delcourt Jeunesse

Nombre de pages : 32

Résumé de l’éditeur :

Un très joli récit qui nous parle du temps qui passe et de l’absence des êtres chers, signé par un couple d’auteurs qui fait à coup sûr une entrée remarquée dans le catalogue jeunesse des éditions Delcourt.

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement…

Pourquoi ce choix ? : Voici le deuxième graphique de cette PAL, une BD jeunesse qui s’annonce pleine de douceur et de mélancolie. Je ne suis pas certaine qu’elle soit parfaitement adaptée à l’hiver, mais le titre de ce premier tome, Chaussette, me paraît tout à fait à propos pour réchauffer le cœur et le corps.

Froid Polaire

Stalactites Ensanglantées

Thriller / Policier / Cosy Mystery

Couverture du livre Ils étaient sept, le premier tome de la saga Le Club des amateurs de romans policiers, de C.A. Larmer, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : Le Club des amateurs de romans policiers – T1 : Ils étaient sept

Autrice : C.A. Larmer

Édition : Pocket

Nombre de pages : 336

Résumé de l’éditeur :

Quel meilleur lieu pour commettre un meurtre qu’un club de lecteurs amateurs de crimes ?

Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, Lynette, cuisinière hors pair, un verre de rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne manque qu’une seule chose à cette jeune femme un peu solitaire : pouvoir partager sa passion pour les reines du crime. Aussi décide-t-elle un beau jour de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures se présentent et bientôt le club enregistre sept membres. Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : la table est dressée, les fleurs arrangées, le thé infuse, les toasts sont faits. Mais, alors que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités à l’esprit ailleurs. Il a un plan diabolique, propre à défier les talents d’Agatha Christie en personne. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. Le club décide de mener l’enquête…

Pourquoi ce choix ? : Peut-être que tu sais déjà que le thriller/policier est un des rares genres que je ne lis pas. Et pourtant ce petit cosy mystery me fait bien envie depuis un bon moment déjà. Il est donc temps de partir à sa rencontre et de, pourquoi pas, élargir mes horizons littéraires ! Surtout que, pour ne rien gâcher, j’adore cette couverture.

Couverture du livre J'ai un nom, de Chanel Miller

Titre : J’ai un nom

Autrice : Chanel Miller

Édition : Le Cherche Midi

Nombre de pages : 496

Résumé de l’éditeur :

Le 17 janvier 2015, Chanel et sa sœur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d’hôpital : on lui explique qu’elle a sans doute été violée – ce que de pénibles examens confirment.

Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi.

Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui, grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman est dans ma PAL depuis le mois d’août, à force d’entendre ma meilleure amie me dire qu’il est génial est qu’il faut que je le lise. Le Cold Winter Challenge 2023 sera donc l’occasion de m’y mettre enfin.

Let It Now

Un livre dont le titre contient un mot hivernal

Couverture du livre Légendes de la Garde, le tome 2 : Hiver 1152, de David Petersen, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : Légendes de la Garde – T2 : Hiver 1152

Auteur : David Petersen

Édition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 176

Résumé de l’éditeur :

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l’existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d’améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.

Pourquoi ce choix ? : En octobre je découvrais le premier opus de cette célèbre série de graphiques mettant en scène des souris justicières se battant contre des complots au sein de leur royaume. Et si le premier tome était associé à l’automne, le second se passe lors d’un hiver sombre et rugueux. Il était donc évident que ce livre devait faire partie de ma PAL du Cold Winter Challenge 2023 !

Couverture du livre L'Esprit de l'Hiver, le tome 3 de la série Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe.

Titre : Mémoires de la Forêt – T3 : L’Esprit de l’Hiver

Auteurices : Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe

Édition : L’École des Loisirs

Nombre de pages : 344

Résumé de l’éditeur :

L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin…

Pourquoi ce choix ? : Après le premier tome des Mémoires de la Forêt que j’ai découvert en septembre, j’ai consacré mes derniers jours de novembre à la lecture du deuxième opus qui se déroulait en automne. Il me tarde maintenant de retrouver Archibald Renard pour de nouvelles aventures hivernales !

Marcher dans la Neige

Nature Writing / Littérature de Voyage / Grands Espaces / Nature

Couverture du livre Les Semeurs de mort, le premier tome de la série De lave, de métal et de rage, d'Alexiane de Lys, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : De lave, de métal et de rage – T1 : Les Semeurs de mort

Autrice : Alexiane De Lys

Édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 208

Résumé de l’éditeur :

La guerre entre les sirènes de l’Atlantique et les sirènes scandinaves semble ne pas avoir de fin. Mais l’arrivée dans le combat des sanguinaires jumeaux Hildr et Viktor pourrait bien faire pencher la balance.

Surnommés les Semeurs de mort, ils font régner la terreur et semblent invincibles. Néanmoins, Viktor sait que le temps lui est compté. En tant qu’homme dans un monde régi par les femmes, il n’a d’utilité que pour la guerre, et sera réduit en esclavage dès sa fin. Il n’a qu’un seul espoir s’il veut rester libre : s’entourer d’alliés puissants, et trouver avant tous la pierre d’énergie tant convoitée à travers les océans afin de reprendre le contrôle de sa destinée.

Pourquoi ce choix ? : Si tu me suis depuis quelque temps, alors tu sais certainement que la trilogie De sang, d’écume et de glace a marqué mon année 2023. Il m’a donc paru évident de retrouver cet univers lorsque l’autrice a annoncé la sortie d’une nouvelle duologie qui nous ferait suivre un personnage emblématique de la série… Avant les évènements que nous connaissons. Il me tarde !

Couverture du livre Entre Neige et Loup, de Hélène Canac & Agnès Domergue

Titre : Entre Neige et Loup

Autrices : Hélène Canac & Agnès Domergue

Édition : Jungle

Nombre de pages : 92

Résumé de l’éditeur :

Quel secret se cache au cœur de la forêt ? Le voyage initiatique de Lila entre poésie et folklore d’un hiver au Japon.

Pourquoi ce choix ? : Voici un nouveau petit graphique jeunesse dont la couverture m’a tout de suite séduite ! Un parcours initiatique à la recherche d’un ami perdu dans le paysage neigeux ? Je signe tout de suite !

La Magie de l’Hiver

Êtres du Folklore Hivernal, Nordique / Contes et Légendes de Noël, de l’Hiver

Couverture du livre La Belle et les Bêtes : Contes Monstrueux, de Soman Chainani, qui fait partie de ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2023.

Titre : La Belle et les Bêtes : Contes Monstrueux

Auteur : Soman Chainani

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 320

Résumé de l’éditeur :

Vous pensez connaître ces histoires, n’est-ce pas ?

Vous vous trompez.

Vous ne les connaissez pas le moins du monde.

Un prince qui vit un éveil surprenant…

Une belle qui se bat comme une bête…

Un garçon qui refuse de devenir une proie…

Un chemin vers le bonheur qui est perdu… Puis retrouvé.

Soman Chainani détisse douze anciennes histoires pour broder des contes originaux. Il crée un monde comme aucun autre où les bêtes ne sont pas forcément les monstres et où les jeunes filles ne sont pas toujours les damoiselles en détresse. Ces histoires sont des contes taillés pour notre époque. Alors poursuivez votre lecture, si vous l’osez.

Pourquoi ce choix ? : Est-ce que j’ai acheté ce recueil de réécritures de contes il y a plusieurs mois, spécialement dans l’optique de le lire durant le Cold Winter Challenge 2023 ? Parfaitement ! Je trouve que les réécritures de contes sont tout à fait appropriées à la saison hivernale, et c’est bien pour ça que je me fais un plaisir d’en découvrir de nouvelles chaque année.

Couverture du livre Et à la fin ils meurent - La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie

Titre : Et à la fin ils meurent – La sale vérité sur les contes de fées

Autrice : Lou Lubie

Édition : Delcourt

Nombre de pages : 248

Résumé de l’éditeur :

Quels sales secrets cachent les contes de fées ? Lou Lubie déterre avec humour les contes originels, aussi sombres que croustillants, et questionne leur éthique parfois… surprenante !

De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Pourquoi ce choix ? : Il y a quelques semaines je découvrais Lou Lubie avec son formidable Comme un oiseau dans un bocal, et je m’étais alors promis de découvrir ses autres graphiques qui mêlent humour, documentaire et pédagogie – tout ça dans un style de dessins que j’adore. Je sens déjà que celui-ci va se montrer on ne peut plus intéressant et instructif… J’ai hâte d’y être !

Bilan de mon Cold Winter Challenge

C’est ici que je rassemble au fur et à mesure tous les livres que j’ai réussi à lire pour le challenge, ainsi que les liens vers mes chroniques. Un lien vers cet article est également présent dans la fiche technique de mes lectures, signifiant que ce livre a été lu dans le cadre de l’édition 2023 du Cold Winter Challenge.

Le mot de la fin

C’est la fin de cet article qui marque le début de mon édition 2023 du Cold Winter Challenge ! J’espère qu’il sera source de beaucoup de joies livresques, de bonheurs de lecture et qu’il nous permettra de faire de belles découvertes hivernales !

Je te souhaite donc un excellent Cold Winter Challenge 2023 si tu y participes, ou un excellent début d’hiver si ce n’est pas le cas… En espérant que mon programme de lecture aura pu t’inspirer et, pourquoi pas, te donner quelques envies !

Mais avant de se quitter, voici comme promis une petite surprise (qui n’est peut-être plus vraiment une surprise si tu as l’habitude de lire mes articles “challenge”) :

Un template Notion qui te permettra de suivre ton challenge au jour le jour. Pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer sur ce bouton pour y accéder, puis dupliquer la page, et enfin te l’approprier en remplissant la base de données en bas de la page (tu n’auras qu’à retirer mes propres lectures).

En tout cas, n’hésite pas à venir discuter du challenge en commentaires (pour me dire si tu y participes ou non, si nous avons certaines lectures en commun, si tu en as prévu d’autres, si le template te plaît, …) je t’y attends avec grande impatience !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (16 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Elise Dubois 2 décembre 2023

    Rolala quel bel article!! Et le notion… j’adore ???

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén