Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture BD | Les Contes des Cœurs Perdus – T1 : Chaussette, de Loïc Clément & Anne Montel

Couverture du livre Chaussette, le premier tome de la série Les Contes des Cœurs Perdus, de Loic Clément & Anne Montel

Résumé de la BD Chaussette

Un très joli récit qui nous parle du temps qui passe et de l’absence des êtres chers, signé par un couple d’auteurs qui fait à coup sûr une entrée remarquée dans le catalogue jeunesse des éditions Delcourt.

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement…

Éditions Delcourt

Fiche technique

Titre Les Contes des Cœurs Perdus – T1 : Chaussette

Scénario : Loïc Clément

Dessin & Couleur : Anne Montel

Édition – Collection : Delcourt – Jeunesse

Genre : Graphique

Nombre de pages : 32

Date de parution : 25.05.2022

Âge : À partir de 5 ans

Prix : 11.50€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Cold Winter Challenge.

Mon avis sur la BD Chaussette

On se retrouve aujourd’hui (après une petite pause) pour parler de ma dernière lecture graphique : Chaussette, le premier tome de la série des Contes des cœurs perdus de Loïc Clément, ici illustré par Anne Montel.

Cette petite BD jeunesse (accessible à partir de 5-6 ans) m’a offert une petite bulle de douceur dans mon week-end bien chargé. J’ai aimé son trait doux, son ton nostalgique sans être larmoyant et ses thématiques qu’il est important de transmettre aux plus jeunes. Et même si j’ai très vite compris de quoi il retournait, mon œil d’adulte de 24 ans a été attendri par la délicatesse de cette histoire et sa tendresse intrinsèque. Un conte idéal pour ouvrir le dialogue autour du temps qui passe et de la vie qui s’en va. Un bel ajout à faire à la bibliothèque des plus petits !

Ma note

Ma note : 14/20

La citation de la BD Chaussette

Le mot de la fin

Ce sont des thématiques générales qui me sont chères, surtout dans les œuvres graphiques, alors voici quelques recommandations de qualités pour élargir son éventail :

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon samedi ainsi que d’excellentes lectures !

Mais avant de partir, viens me dire en commentaires si tu avais déjà entendu parler des Contes des cœurs perdus de Loïc Clément !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (41 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén