Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Comme une déesse, de Roxane Malone

Couverture du livre Comme une déesse, de Roxane Malone

Résumé de Comme une déesse

Nina, pétillante trentenaire, est à la tête des Déesses, une agence conçue pour aider les femmes à tourner la page après une rupture. Soutenue par Marie-Jeanne, une septuagénaire bikeuse et bricoleuse, et par Jade, son assistante administrative, elle a réussi à créer un lieu cosy, qui offre aux femmes tout ce qu’il leur faut pour retrouver confiance en elles et démarrer une nouvelle vie. Spa, relooking, shopping, cours de pole dance, gogo dancers, il y en a pour tous les goûts !

À l’approche de Noël, l’agence est en pleine effervescence : entre la décoration, les demandes de réservation, l’organisation d’un concours et la gestion des ex-maris mécontents, Nina ne sait plus où donner de la tête.

Et comme si ça ne suffisait pas, Les Déesses fait l’objet d’un contrôle fiscal, mené par un inspecteur des impôts plutôt canon…

Les fêtes de Noël s’annoncent mouvementées !

Une comédie réjouissante !

Éditions Calmann-Lévy

Fiche technique

Titre Comme une déesse

Autrice : Roxane Malone

Édition : Calmann-Lévy

Nombre de pages : 342

Date de parution : 27.10.2021

Âge : À partir de 16 ans

Prix : 17.50€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Cold Winter Challenge.

Remarque Bis : J’ai découvert ce livre dans sa version audio, lue par Nadine Girard.

Mon avis sur Comme une déesse

Après Chocolat chaud et pain d’épices vendredi, voici une nouvelle romance de Noël découverte récemment, mais en livre audio cette fois-ci !

Et je dois dire que, même si j’ai trouvé la voix de la narratrice un peu trop geignarde à mon goût, l’histoire en elle-même m’a plutôt bien convaincue !

Comme une déesse, une comédie réjouissante

J’ai apprécié Nina, cette héroïne autoentrepreneuse dynamique qui fait tout pour que son projet fonctionne et apporte du bonheur autour de lui. Elle est passionnée par ce qu’elle fait, est pleine d’initiatives et a à cœur de bien faire les choses. Alors autant dire qu’elle n’a ni le temps ni l’envie de penser à l’amour dans ce quotidien déjà bien rempli. Sauf que les choses vont prendre une tournure inattendue quand, à quelques jours de Noël, un jeune et séduisant contrôleur fiscal va venir mettre le nez dans les documents de l’entreprise de Nina.

Là encore, le personnage de Théo (le fameux contrôleur des impôts) m’a tout de suite beaucoup plu. Au début assez froid, il va petit à petit se détendre et révéler une personnalité attachante. L’originalité de l’intrigue (il fallait avoir l’idée de créer un héros avec un tel travail) était très plaisante parce que très cocasse. Leur duo à tous les deux fonctionne bien – entre complicité, respect mutuel et petits dialogues piquants ponctués de sous-entendus. J’ai aussi aimé le fait que la romance prenne son temps et que les personnages ne fassent rien avant que le fameux contrôle soit terminé, pour qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêts ou de soupçons de corruption. On est donc face à un petit slow-burn mignon comme on les aime.

Gif d'un homme qui fait un coeur avec les mains, pour illustrer ma chronique de Comme une déesse.

Mais Comme une déesse n’est pas seulement une romance, c’est aussi une très chouette comédie pleine d’ingrédients qui font leurs preuves. Les deux meilleures amies de Nina qui apportent de la fraîcheur et du soutien, MJ l’employée septuagénaire un peu folle pour la bonne dose d’humour, et sans oublier Frileux le petit chien trop mignon qui va avoir un rôle très important dans cette histoire. Et il y a bien sûr les clientes de son entreprise qui sont là pour donner une vibe de girl power tout à fait réjouissante tout au long du roman. Tout ça créé une dynamique très plaisante qui n’est pas seulement centrée sur la romance, mais aussi sur les notions d’amitié, de famille et de bienveillance qui sont justes parfaites pour ce type de roman.

Je dois tout de même avouer avoir été un peu déçue par les derniers 20% de l’histoire, surtout en ce qui concerne la fameuse dispute/rupture avant réconciliation et déballage de sentiments qui semble être un passage obligé du genre (ça serait bien que les autrices essayent de faire sans de temps en temps, parce que ça finit par devenir vraiment lassant)… Celle-ci m’a semblé manquer de cohérence avec le reste de l’histoire. C’était ajouter une dose de drama pour rien. Mais heureusement que les derniers chapitres ont réussi à rattraper ça pour nous offrir le genre de fin que l’on aime.

En bref

En bref, Comme une déesse de Roxane Malone s’est révélée être une bonne lecture pour cette période de l’année. Cette comédie devrait charmer la majorité d’entre nous, étant donné son aspect humoristique et bienveillant bourré de girl power et d’entraide. La romance est elle aussi très plaisante à suivre : douce et mignonne, elle prend son temps en plus d’être originale dans sa construction (malgré un petit bémol dans le traditionnel point de rupture, qui est heureusement bien rattrapé par la fin). Je recommande !

Ma note

Ma note : 15/20

La citation de Comme une déesse

– Si moi, je te faisais ça, ça serait considéré comme un pot-de-vin, énonçai-je. Mais si c’est toi qui m’offres quelque chose, comment ça s’appelle ?

– Oh…

Une châtaigne dans la bouche, une autre à moitié épluchée dans la main, il parut réfléchir très sérieusement, puis une étincelle s’alluma dans ses yeux bleus.

– Un flirt ?

Roxane Malone, Comme une déesse

Le mot de la fin

Tu cherches toujours plus de recommandations de romances de Noël pour terminer le mois de décembre dans une ambiance féerique ? Alors ça tombe bien puisqu’une nouvelle chronique sur le sujet arrivera samedi ! (Et même que je t’y présenterai une de mes meilleures lectures du genre, signée par mon autrice de référence en la matière.) Alors, pour être sûre de ne pas la rater, je te propose de me suivre, sur mes réseaux sociaux ou via la newsletter du blog, où je t’avertirais dès qu’elle sera disponible :

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon mercredi et d’excellentes lectures !

Tu as lu une romance de Noël cette année ? Ou peut-être plusieurs ? Qu’elle est ta préférée à ce jour ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (34 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén