Résumé de l’éditeur
Tome 1 : Le Prince au Bois Dormant
Il était une fois… Revisitez les contes de fée version LGBT+
Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines…
Mais derrière cette muraille se cache une réalité bien plus sombre et bien plus cruelle. Qui sont ces fantômes qui errent la nuit ? Quel crime a réellement commis Maléfique ? Et ce prince que l’on dit si parfait, veut-il seulement être réveillé ?
Pour mener à bien sa quête, Éric devra apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut-être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner…
Et vous, quel prix accordez-vous à la beauté ?
Fiche technique
Titre : Contes des Royaumes Oubliés – T1 : Le Prince au Bois Dormant
Autrice : Isabelle Lesteplume
Édition – Collection : Bookmark – Onirique
Nombre de pages : 216
Date de parution : 10.06.2020
Âge : À partir de 15 ans
Prix : 17.00€
Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Challenge Le Mois de la Fantasy.
Mon avis
Vers la fin du Mois de la Fantasy, j’ai cherché une histoire courte à caser entre deux pavés, et je me suis finalement tournée vers Le Prince au Bois Dormant, le premier tome de la saga des Contes des Royaumes Oubliés de Isabelle Lesteplume où l’autrice fait le pari de réécrire les célèbres contes qui ont bercé notre enfance à la sauce MM. (Et au cas où ça ne serait pas clair : ce T1 reprend donc l’histoire de La Belle au Bois Dormant. CQFD.)
Il était une fois
On rencontre donc Éric, chevalier fraîchement diplômé qui va partir pour sa première mission. Il cherche quelque chose qui claque, quelque chose de grandiose – avec de préférence un dragon à occire et un prince ou une princesse à délivrer. L’ambitieux chevalier va finalement tomber sur le récit d’une malédiction ayant frappé tout un royaume : celui-ci serait retenu prisonnier par une muraille d’épines infranchissable depuis que Maléfique, une fée vengeresse, aurait plongé tous les habitants dans un sommeil sans fin… Et le seul moyen de lever le sortilège serait de donner au prince endormi un baiser d’amour véritable. Bref, tu vois le topo.
Épique & Merveilleux
J’ai passé un super moment de lecture avec cette novela qui reprend en effet tous les codes du conte original, mais qui en fait quelque chose de nouveau, de moderne. Isabelle Lesteplume (au passage, j’adore ce nom) s’engouffre dans toutes les failles et les petites incohérences pour les exploiter et en faire une histoire plus importante qu’elle ne laisse paraître. Parce que, désolée, mais comment peut-on donner un baiser d’amour véritable alors que l’on ne connaît pas la personne (et qu’on ne peut pas la connaître puisqu’elle est endormie) ?…
Il va être difficile pour moi d’en dire beaucoup, parce que c’est une lecture très courte et dont tu connais déjà les enjeux. Mais sache tout de même que le résultat de cette réécriture est extrêmement positif. L’autrice parvient à créer de la surprise, avec de véritables retournements de situation, dans ce conte que l’on pensait tout tracé. Il y a aussi une part d’ombre très importante, à laquelle je ne m’attendais pas du tout, mais qui est parvenue à me cueillir et à m’émouvoir. C’est l’occasion de réfléchir et de revoir son jugement. Mais Le Prince au Bois Dormant est aussi le mélange parfait entre humour et douceur pour un moment détente parfait.
Et ils vécurent heureux
Pour être honnête, je ne m’attendais vraiment pas à passer un aussi bon moment de lecture. Isabelle Lesteplume est clairement devenue mon autrice de référence en matière de réécriture de contes, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai bien l’intention de poursuivre sa série des Contes des Royaumes Oubliés avec le T2, Le Prince Cygne, auquel je compte m’attaquer prochainement !
En bref
En bref, Le Prince au Bois Dormant, le premier tome de la saga des Contes des Royaumes Oubliés de Isabelle Lesteplume fut une très bonne lecture qui reprend tous les marqueurs du conte original pour en faire une histoire unique, moderne, drôle, mignonne, étonnamment sombre mais aussi pleine de beaux messages et de réflexions importantes. C’est vraiment une excellente réécriture que je te recommande !
Ma note
La citation
– Ce qui est pratique lorsqu’on est le méchant de l’histoire, troubadour, c’est qu’on peut tout faire.
– Qui a dit que vous étiez le méchant ?! Qui a dit que nous étions dans une histoire ? J’en raconte, moi, des histoires, et, croyez-moi, vous ne pouvez pas me tuer maintenant, la fin serait extrêmement mauvaise ! Personne ne l’apprécierait !
– Sauf si tu n’es pas le héros. Alors, tout le monde s’en ficherait.
– Je… Je suis l’ami attachant et drôle du héros ! Les gens pleureraient deux fois plus la mort d’un personnage aussi sublime que le mien !
Isabelle Lesteplume, Contes des Royaumes Oubliés – T1 : Le Prince au Bois Dormant
Le mot de la fin
Cette lecture m’a fortement donné envie de me plonger dans le conte original des frères Grimm, histoire de pouvoir en faire une vraie comparaison – plutôt que de me référer au dessin animé de Disney. Un peu comme je l’avais fait avec ma découverte de Peter Pan de James Matthew Barrie juste après la naissance du blog et qui avait été une lecture pour le moins édifiante, comme tu pourras le constater par toi-même en cliquant par ici. En tout cas, ça serait l’occasion pour moi d’élargir ma culture tout en m’amusant !
Et toi, tu aimes les réécritures de conte ? Tu as déjà lu un conte original ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire