Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Chocolat chaud et pain d’épices, de Solène Blondel

Couverture du livre Chocolat chaud et pain d’épices, de Solène Blondel

Résumé de Chocolat chaud et pain d’épices

Ce Noël réserve à Charlotte une bonne dose d’inattendu, mais elle est loin de s’en plaindre…

Il y a deux choses dont Charlotte Nelson est certaine.

La première : réaliser son rêve est loin d’être aussi bien qu’elle se l’était imaginé.

La seconde : elle donnerait tout pour être de retour dans le petit tea-room qui l’a vue grandir, surtout lorsque les fêtes de fin d’année approchent.

Alors, sur un coup de tête, Charlotte plaque tout et saute dans le premier avion. Direction la Suisse, chez son père qu’elle n’a pas vu depuis dix ans. Ces vacances improvisées devaient l’aider à s’éclaircir les idées et à réfléchir à son avenir.

Entre des cours de ski, un stand à installer pour le marché de Noël et une recette de chocolat chaud à trouver, cette fin d’année risque d’être bien chargée.

Surtout quand l’amour décide de faire une apparition inattendue…

Éditions Bookmark

Fiche technique

Titre Chocolat chaud et pain d’épices

Autrice : Solène Blondel

Édition – Collection : Bookmark – Romance d’Hiver

Nombre de pages : 216

Date de parution : 01.12.2021

Âge : À partir de 13 ans

Prix : 23.00€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Cold Winter Challenge.

Mon avis sur Chocolat chaud et pain d’épices

Est-ce qu’il ne serait pas grand temps que je te parle de ma première romance de Noël de l’année ? Je crois bien que si.

J’ai eu envie de tester la collection des éditions Bookmark, et je me suis donc lancée avec avidité et enthousiasme dans Chocolat chaud et pain d’épices de Solène Blondel, en faisant totalement confiance aux autres lecteurices qui l’ont excellemment bien noté sur les plateformes en ligne. Et qu’est-ce que j’ai bien fait de les écouter !

Direction la Suisse pour une belle lecture

Ce roman a été le moyen parfait de me glisser dans l’ambiance des fêtes. Non seulement il a (ce que je considère comme) le format parfait pour ce genre d’histoire, mais en plus il nous offre tout ce qu’on peut en attendre. L’autrice mène son histoire du début à la fin, aussi bien dans le rythme que dans sa construction en général.

Mais avant d’aller plus loin, quelques mots sur l’histoire : On y rencontre Charlotte, une jeune femme qui vit à Londres depuis de nombreuses années et qui va un beau jour démissionner de son premier boulot sans trop savoir pourquoi, à part qu’elle ne se sent pas épanouie dans cette vie. Pour faire le point et remettre les choses à plat elle va donc retourner dans son village natal, en Suisse, où se trouve son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Celui-ci est le gérant d’un salon de thé et a fort à faire avec les fêtes de Noël qui arrivent, Charlotte va donc lui donner un coup de main, tout en réapprivoisant cette ancienne vie, en rencontrant de nouvelles personnes et en en profitant pour reprendre des cours de ski.

Photo d'une tasse de chocolat chaud accompagnée de biscuits en pain d'épices, pour illustrer ma chronique de Chocolat chaud et pain d'épices de Solène Blondel.

Chocolat chaud et pain d’épices, une romance de Noël comme on les aime

Et comme je le disais, je n’ai pas grand-chose à reprocher à cette lecture. Chocolat chaud et pain d’épices de Solène Blondel est une lecture toute douce et toute mignonne qui nous transporte au milieu des montagnes suisses et de ses chalets. On s’attache très facilement à la petite bande de personnages, que ce soit Charlotte, son père, Baz ou ses amis. L’intrigue contient tout ce qu’on peut attendre d’une romance de Noël, avec un petit secret de famille qui se glisse par-dessus pour donner un petit peu plus de tension à l’ensemble.

C’est bien rythmé, tendre… Mais surtout affreusement gourmand ! (J’aurai dû m’en douter en voyant le titre, mais je n’en avais pas pris pleinement conscience.) Le père de Charlotte étant le gérant d’un salon de thé, on voit passer sous notre nez de nombreuses gourmandises en tout genre (et pas seulement du chocolat chaud et du pain d’épices). Bref, ça donne faim.

Concernant la romance en elle-même, elle est là aussi très efficace. J’avoue avoir d’abord eu peur d’être tombée sur un triangle amoureux, mais rassure-toi : il n’en est rien. On est plutôt sur une romance toute douce, où les deux personnages prennent le temps de se découvrir, de se connaître, de devenir amis… Et ça, c’est toujours quelque chose que j’apprécie (même si là c’était peut-être un chouille trop long à mon goût, mais je chipote). Ils sont terriblement mignons et fonctionnent bien ensemble.

En bref

En bref, Chocolat chaud et pain d’épices de Solène Blondel est une romance de Noël comme je les aime : courtes et bien menée. C’est une lecture toute douce et toute mignonne, terriblement gourmande et aux personnages attachants. Idem pour la romance qui est pleine de tendresse, qui prend son temps et qui fonctionne à merveille. La lecture parfaite pour la saison, sur laquelle on peut se jeter les yeux fermés !

Ma note

Ma note : 16/20

La citation de Chocolat chaud et pain d’épices

Charlotte : Bonsoir, j’ai vu votre annonce pour les cours de ski et je serais très intéressée. Serait-il possible de faire une première leçon d’essai ?

Cordialement.

Monsieur Ski : Bonsoir,

Bien sûr, avec plaisir !

Pourriez-vous m’indiquer votre niveau actuel ?

J’ai une disponibilité demain matin à 9 h, si ça vous va.

Charlotte : Demain matin à 9 h, c’est parfait !

Quant à mon niveau, je dirais “débutante avec difficulté d’équilibre”.

Charlotte : Ou Bambi sur la glace, si ça vous parle plus.

Monsieur Ski : D’accord, je vois.

Ne vous inquiétez pas, après le premier cours, vous serez un Bambi déjà plus à l’aise. 🙂

Solène Blondel, Chocolat chaud et pain d’épices

Le mot de la fin

Une bonne romance de Noël, il n’y a que ça de vrai pour nous accompagner en ce moment. Voici donc une petite sélection d’autres romans du genre que j’ai déjà pu lire et que je te recommande :

En attendant de te retrouver là-bas, je te souhaite un bon vendredi et de belles lectures !

Tu es friande des romances de Noël en cette période ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (33 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén