Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Coup de Cœur | “Arrête avec tes mensonges”, de Philippe Besson

Couverture du livre “Arrête avec tes mensonges”, de Philippe Besson

Résumé de “Arrête avec tes mensonges” de Philippe Besson

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : “Arrête avec tes mensonges.” J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.

Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.

Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.

Mais un amour, quand même.

Un amour immense et tenu secret.

Qui a fini par me rattraper.

Éditions Julliard

Fiche technique

Titre : “Arrête avec tes mensonges”

Auteur : Philippe Besson

Édition : Julliard

Nombre de pages : 198

Date de parution : 05.01.2017

Âge : À partir de 17 ans

Prix : 19.00€

Récompense : Prix Maison de la presse 2017 – Prix Psychologies du roman inspirant 2017

Remarque : J’ai découvert ce livre dans sa version audio, lue par Antoine Leiris.

Mon avis sur “Arrête avec tes mensonges” de Philippe Besson

Est-ce que nous sommes en plein été et que je décide de te parler d’une lecture faite en Janvier ? Absolument. Mais il y a une (bonne) raison à cela, qui tient en quelques mots : Ce livre que j’ai découvert dans sa version audio en tout début d’année 2023 a été un si gros coup de cœur (à ce stade ce n’est même plus un coup de cœur, c’est autre chose de plus important encore) que pendant très longtemps j’ai été incapable de trouver les mots pour en parler correctement.

Mais ce jour est finalement arrivé. Et même si cette chronique est très imparfaite, elle sera au moins sincère et écrite avec le cœur. Ce même cœur qui a été broyé et brisé par Arrête avec tes mensonges” de Philippe Besson.

“Arrête avec tes mensonges”, un récit qui cache beaucoup plus que ce que l’on croit

Pourtant, ce roman -qui n’est pas vraiment un roman mais bien le récit d’une partie de la vie de l’auteur-, commence comme tant d’autres histoires : sur une histoire d’amour adolescent qui est appelée à se finir avant même de commencer. Mais ce serait une grosse erreur de restreindre Arrête avec tes mensonges” à cela. Parce qu’en à peine 200 pages, Philippe Besson étale sous nos yeux l’essence même de la vie dans toute sa complexité, son ambivalence, sa passion et sa cruauté.

C’est une mise à nu à la fois fascinante et un peu dérangeante. On ne peut qu’être entraîné par ce récit au goût d’universel. Tout le monde pourra s’y reconnaître. Et pourtant, les mots sonnent tellement juste, sincères et entiers que l’on ne peut s’empêcher de se sentir un peu voyeur d’une histoire qui ne nous regarde pas, qui ne nous appartient pas et qui mérite d’être gardé précieusement dans l’intimité de la mémoire de ceux qui l’ont vécue.

Comment une rencontre de quelques semaines, un instant si éphémère, en apparence anodin et sans grande conséquence, peut changer le cours de votre vie et influer sur vos choix futurs ?

Voilà finalement la véritable question que pose Arrête avec tes mensonges”. Et la réponse qu’apporte Philippe Besson est tout simplement bouleversante. Bouleversante au point de m’ôter le sommeil encore bien des nuits après avoir écouté cette histoire. Bouleversante au point de m’obséder pendant des semaines après l’avoir rangé dans ma bibliothèque. Au point d’être incapable de regarder sa couverture au risque d’être plongée dans une profonde mélancolie et d’être prise par une irrépressible envie de pleurer.

Gif de la pluie qui tombe à travers la fenêtre pour illustrer ma chronique coup de cœur d'“Arrête avec tes mensonges”, de Philippe Besson

Et je ne dis pas ça pour essayer d’écrire de jolis mots qui iraient bien ensemble, quitte à exagérer un peu, pas du tout. C’est la stricte vérité. Et même si je me rends compte que ce que j’écris peut paraître un peu bateau, un peu convenu, le type de phrase que l’on trouve dans les livres de développement personnel… Arrête avec tes mensonges” est à des kilomètres de ce genre de lecture.

Tu auras sûrement remarqué que je reste très vague sur les événements du récit. Et c’est tout à fait voulu. Parce qu’Arrête avec tes mensonges” de Philippe Besson doit se découvrir au fil de la lecture et pas avant. Alors, autorise-toi à te laisser embarquer par ce récit qui te marquera à coup sûr, tout comme elle m’a marquée moi – au point de se tenir en bonne position pour être élue comme ma meilleure lecture de 2023 !

En bref

En bref, Arrête avec tes mensonges” de Philippe Besson est un coup de cœur (et c’est peu de le dire) qui m’a bouleversée jusqu’au plus profond de moi. C’est une mise à nu fascinante et dérangeante autour d’une histoire universelle et poignante. Un récit qui marque pour très, très longtemps. À lire absolument !

Ma note

Ma note : 19/20

La citation de “Arrête avec tes mensonges” de Philippe Besson

J’écrirai souvent, des années après, sur l’impondérable, sur l’imprévisible qui détermine les événements.

J’écrirai également sur les rencontres qui changent la donne, sur les conjonctions inattendues qui modifient le cours d’une existence, les croisements involontaires qui font dévier les trajectoires.

Ça commence là, dans l’hiver de mes dix-sept ans.

Philippe Besson, “Arrête avec tes mensonges”

Le mot de la fin

Pour être tout à fait franche, cela fait des mois que je ne m’autorisais pas à lire une nouvelle histoire de Philippe Besson tant que je n’aurais pas enfin écrit cette chronique. Alors, il est évident que je me suis empressée d’aller me plonger dans Ceci n’est pas un fait divers, sa dernière publication, juste après avoir posé le point final à cet avis ! Ma chronique sur cette lecture est d’ailleurs déjà disponible sur le blog :

Pour ne pas manquer mes futurs avis sur ses autres romans (ce qui ne saurait tarder), je t’encourage aussi à aller t’inscrire à la newsletter, qui te permettra de recevoir un petit mail de ma part dès qu’un nouvel article sera posté sur le blog !

Tu connais Philippe Besson et son incroyable Arrête avec tes mensonges” ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (9 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén