Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Noël, Highlands & Turbulences, de Rose Mia

Couverture du livre Noël, Highlands et Turbulences, de Rose Mia

Résumé de Noël, Highlands & Turbulences

Lancers de haches, rugby dans la neige… Des turbulences sont à prévoir dans les Highlands, et pas seulement dans l’avion !

Dans la vie, Aileen aime trois choses : l’Écosse, le rugby et sa famille déjantée. Ce qu’elle déteste en revanche, c’est se faire plaquer tous les ans à quelques jours de Noël. Lorsqu’elle embarque pour les Highlands afin de rejoindre son père et ses frères pour les fêtes, elle n’aspire qu’à une chose : pleurer jusqu’à l’atterrissage !

Liam, son voisin de siège, a le cœur brisé lui aussi. Il est d’ailleurs en route pour demander des explications à son ex, qui s’est volatilisée en pleine nuit, sans plus jamais donner de nouvelles.

En dehors de leurs histoires de cœur catastrophiques, ces deux-là n’ont a priori rien en commun. Et ce ne sont pas leurs disputes incessantes qui les convaincront du contraire !

Mais l’orage qui secoue leur appareil pourrait bien les inciter à faire connaissance. Et donner à leur histoire un tour complètement inattendu…

Auto-Édition

Fiche technique

Titre Noël, Highlands & Turbulences

Autrice : Rose Mia

Édition : Auto-Édition

Nombre de pages : 334

Date de parution : 21.10.2023

Âge : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Cold Winter Challenge.

Mon avis sur Noël, Highlands & Turbulences

J’étais dans les starting-blocks lorsque j’ai appris que Rose Mia, l’autrice (entre autres) de Noël, Avalanche & Hésitations et d’Un Léger Malentendu, sortait cette année une nouvelle romance de Noël. Et comme prévu, je n’ai donc pas attendu bien longtemps, une fois le mois de décembre entamé, avant de me jeter dessus avec (je l’avoue) de grandes attentes, la première romance de Noël de l’autrice étant devenue ma référence du genre depuis que je l’ai découverte il y a deux ans.

Et j’ai le plaisir de t’annoncer que, comme je l’espérais, ma lecture de Noël, Highlands & Turbulences a été un véritable succès – qui s’est rapidement imposé comme la meilleure romance de Noël de l’année à mes yeux.

Noël, Highlands & Turbulences : une romance qui fait du bien

Je commence tout de suite cette chronique par un petit avertissement : Ne te laisse pas influencer par la couverture. Celle-ci ne reflète pas du tout l’histoire qu’elle cache, qui n’a rien de hot.

Bien au contraire, Noël, Highlands & Turbulences est une véritable dose d’amour et de mignonitude qui fait un bien fou. J’ai retrouvé le style et la plume de l’autrice que j’avais tant appréciés dans ses précédents romans : une écriture fluide et claire, qui n’en fait pas des tonnes mais qui sait trouver le mot juste… mais qui est surtout terriblement drôle ! Que ce soit dans les réflexions internes des personnages, dans les dialogues ou dans certaines descriptions, Rose Mia a le don pour trouver des expressions qui font mouche. Et c’est franchement réjouissant, si bien qu’il devient très vite impossible de résister à cette histoire.

Entre Ecosse enneigée et famille aussi chaleureuse que déjantée

En même temps, comment résister à un roman qui se passe en Ecosse ? Surtout quand c’est en plein hiver ? Et surtout quand ça parle d’amour ? On se le demande. L’ambiance est dingue, non seulement parce que le paysage y contribue, mais aussi parce que Noël, Highlands & Turbulences contient tous les ingrédients d’un roman de Noël réussit. Entre neige en abondance, après-midi pâtisserie, shopping à la recherche des bons cadeaux, soirées lecture au coin du feu, moments confessions autour de litres de thé, batailles de boules de neige et traditions familiales plus originales… Nous sommes servis, et ce pour notre plus grand bonheur ! On entre dans le roman en s’y sentant instantanément bien, sans avoir le moins du monde envie de repartir – ce qui fait que les pages se tournent toutes seules.

Gif d'une femme lisant sur le ventre avec un bonnet sur la tête, pour illustrer ma chronique de Noël, Highlands & Turbulences de Rose Mia.

Mais ce que j’ai le plus apprécié dans Noël, Highlands & Turbulences est sans aucun doute ce formidable esprit de famille qui y règne. Les MacLeod sont une famille comme je les aime : déjantée, un peu bourrue, qui ne savent pas forcément se dire qu’ils s’aiment mais qui le montrent d’un million de façons. Ils se chamaillent constamment tout en étant là les uns pour les autres, ils sont d’une générosité folle mais savent aussi défendre ce qui leur tient à cœur… Avec eux, c’est animation garantie ! Je suis donc immédiatement tombée sous leur charme – au même titre que Liam, notre héros, qui débarque parmi eux sans trop savoir ce qu’il fait là.

Noël, Highlands & Turbulences et ses personnages aux passés compliqués

Et en parlant de héros, il serait grand temps que je te détaille un peu plus nos personnages principaux. Aileen & Liam sont aussi attachants l’un que l’autre, même si c’est pour des raisons différentes. La première, malgré son apparence de guerrière à la peau dure, est pleine d’incertitudes et à du mal à s’engager depuis la mort de sa mère. Elle veut à tout prix protéger les autres, quitte à s’oublier elle-même – ce qui en fait quelqu’un de complexe mais de très plaisant à suivre.

Mais mon petit coup de cœur va directement à Liam, cet homme complètement perdu depuis que sa copine l’a quitté il y a quelques mois et qui ne s’en remet pas. Il n’a jamais connu de véritables Noëls en famille (ni même de famille tout court d’ailleurs, alors ce n’est pas étonnant que la rencontre avec les MacLeod va lui faire tout drôle). Et Liam est aussi passionné par son travail d’astrophysicien. Il étudie les étoiles et en parle d’une très belle façon, qui donne envie d’en apprendre plus.

Rose Mia évite les pièges

Et même si tous les points que je viens d’évoquer étaient géniaux, il y a tout de même une chose que je redoutais dans Noël, Highlands & Turbulences : le problème de communication de départ qui ne fait qu’empirer au fil des chapitres, parce qu’Aileen cache une information importante à Liam. Ce genre de trame devient en général vite lassante et énervante, mais ce n’est étrangement pas ce que j’ai ressenti ici. J’aurai du mal à expliquer pourquoi, mais les choses se sont passées sans accro pour moi. Peut-être que c’est grâce à cette fameuse ambiance chaleureuse qui m’a fait occulter le reste, ou peut-être que c’est parce que Rose Mia n’insiste pas trop lourdement sur ce secret… Quoi qu’il en soit, c’est encore un bon point en faveur de ce roman !

En bref

En bref, Noël, Highlands & Turbulences de Rose Mia s’impose sans conteste comme la meilleure romance de Noël que j’ai lue cette année. Grâce à son écriture fluide et pleine d’humour, à son ambiance festive et douce, à son esprit de famille pleine d’amour et un peu déjanté, ainsi qu’à ses personnages attachants… Ce roman est une valeur sûre pour terminer l’année en beauté au cœur de l’Ecosse, pour vivre une histoire pleine de tendresse et de mignonitude qu’il sera difficile de quitter.

Ma note

Ma note : 16/20

La citation de Noël, Highlands & Turbulences

– Il revient quand, Liam ? demande Neil.

– Arrêtez de me demander ça… maugréé-je.

– Oooooh, tu es toute triste parce qu’il te manque déjà, c’est ça ? rigole mon frère. Il a dit qu’il n’en avait pas pour longtemps, ne t’inquiète pas.

Neil me serre contre lui et je vois dans son regard qu’il envisage, une brève seconde, de m’ébouriffer les cheveux. Heureusement, mon air féroce active son instinct de survie et il renonce.

– Désolée, ma Pâquerette… Vous êtes mignons tous les deux, c’est tout.

– C’est vrai, acquiesce Lachlan du bout des lèvres. Pas le genre de chouineuse que tu nous ramènes d’habitude.

– D’habitude, je vous amène mon petit ami, souligné-je, pas un inconnu que j’ai ramassé à l’aéroport.

– Est-ce que vous allez vous marier ? demande Jamie en s’installant sur les genoux de son père.

Je tourne doucement la tête, choquée par sa question.

– Non !

– Pourtant, vous êtes amoureux, semble souligner mon neveu. Et Papa et Maman, ils se sont mariés parce qu’ils étaient amoureux.

– Mais qu’est-ce que tu racontes, toi ? paniqué-je. T’as mis la tête dans le four de ta dînette ?

– Tonton Liam, il a dit que t’étais la plus jolie, glousse-t-il.

La naïveté de mon neveu est encore plus douloureuse que les remarques lourdingues de mes frères.

– Arrêtez, tous autant que vous êtes, c’est n’importe quoi ! dis-je d’un ton ferme.

Rose Mia, Noël, Highlands & Turbulences

Le mot de la fin

Ce 23 décembre marque officiellement la fin de cette série de chroniques de romances ! J’ai, comme tu le vois, gardé le meilleur pour la fin, en espérant avoir réussi à te convaincre de t’y intéresser de plus près.

J’en profite pour te prévenir que je ne publierai exceptionnellement pas d’article lundi, mais qu’une chronique arrivera plutôt mardi – ce qui sera l’occasion de redescendre et de se poser tranquillement après les deux prochains jours qui s’annoncent intenses.

D’ici là je te souhaite donc un très joyeux Noel, ainsi que de belles lectures réconfortantes et chaleureuses !

Tu connaissais déjà l’autrice Rose Mia grâce à Noël, Avalanche & Hésitations ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (35 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén