Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Légendes de la Garde – T1 : Automne 1152, de David Petersen

Couverture du livre Légendes de la Garde, le tome 1 : Automne 1152, de David Petersen

Résumé du T1 de Légendes de la Garde

Une aventure palpitante qui mêle stratégie et combats, suspense et héroïsme.

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.

Un univers de fantasy servi d’une main de maître par Petersen.

Éditions Gallimard

Fiche technique

Titre Légendes de la Garde – T1 : Automne 1152

Auteur : David Petersen

Édition – Collection : Gallimard – Bandes Dessinées Hors Collection

Genre : Graphique – Bande Dessinée

Nombre de pages : 168

Date de parution : 24.01.2008

Âge : À partir de 9 ans

Prix : 22.50€

Mon avis sur le T1 de Légendes de la Garde

Si tu as été attentif·ve à la lecture de mon article sur le Pumpkin Autumn Challenge de cette année, alors tu te souviens peut-être que c’est en s’inspirant des Légendes de la Garde de David Petersen que Guimause a réalisé l’édition 2023 du challenge. J’étais curieuse de découvrir cette BD et me suis donc lancée dans sa lecture le week-end dernier.

Et j’ai en effet passé un bon moment en sa compagnie.

Légendes de la Garde, une épopée chevaleresque

David Petersen nous offre une histoire de fantasy chevaleresque somme toute classique, si ce n’est que les personnages que nous suivons sont des souris – petites par la taille, mais au grand courage. Nous rencontrons donc Kenzie, Saxon et Lieam, trois membres de la Garde (confrérie qui veille à la protection des habitants des contrées), qui lors d’une mission de routine vont découvrir qu’un complot menace leur bastion et que, s’il était mené à bien, celui-ci pourrait mettre à mal l’équilibre précaire de ce monde.

Capture d'écran d'une case de la page 14 du tome 1 de Légendes de la Garde, de David Petersen.

Comme je le disais, rien de révolutionnaire sous le soleil. Et pourtant, Légendes de la Garde est une histoire très efficace. Je me suis très vite retrouvée prise au jeu, impliquée dans les aventures de ce trio qui va évoluer entre combats, trahisons, révélations et camaraderie. Et même si l’intrigue reste finalement très attendue, l’ambiance et les graphismes suffisent à nous faire passer un bon moment.

Les dessins sont vivants et mouvants avec un esprit réaliste et incarné, avec des couleurs chaudes et sombres qui correspondent parfaitement à ce que l’on pouvait attendre de ce premier tome, Automne 1152.

Je reste donc curieuse de découvrir la suite, qui se déroule cette fois-ci durant la saison hivernale et qui promet d’être tout aussi épique !

Couverture du livre Légendes de la Garde, le tome 2 : Hiver 1152, de David Petersen

En bref

En bref, Automne 1152, le premier opus de la série de graphiques Légendes de la Garde de David Petersen fut une bonne lecture de fantasy chevaleresque pleine de combats, de trahisons, de révélations et de camaraderie. Même si je regrette un peu le manque d’originalité de l’intrigue qui reste finalement très classique et attendue, l’histoire en elle-même n’en reste pas moins efficace et immersive. Tout cela relevé par des graphismes vivants et mouvants avec un esprit réaliste et incarné, et des couleurs chaudes et sombres qui correspondent parfaitement à la saison automnale.

Ma note

Ma note : 15/20

La citation du T1 de Légendes de la Garde

Capture d'écran de la page 108 du premier tome de Légendes de la Garde, de David Petersen pour illustrer ma chronique.
—David Petersen, Légendes de la Garde – T1 : Automne 1152, p.108

Le mot de la fin

C’est la fin de cette chronique graphique ! Mais rassure-toi, un nouvel avis lecture arrive dès lundi ! Et pour être sûre de ne pas le louper, n’hésite pas à aller t’inscrire à ma newsletter – tu recevras ainsi un petit mail de ma part dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog !

D’ici là, je te souhaite un bon samedi et un excellent week-end !

Tu avais déjà entendu parler des Légendes de la Garde de David Petersen ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (24 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén