DES RÊVES DANS LA MARGE

Bilan lectures – Année 2021

Bonjour chers curieux de la lecture !

Aujourd’hui est un grand jour car, comme tu as pu le voir, il est l’heure de faire le bilan de toutes les lectures de mon année 2021 ! C’est un évènement.

Parce qu’on va entrer dans les statistiques les plus approfondies et détaillées possibles… Autant dire que ça va faire du monde ^^

Alors prépare-toi un grand thé/café/chocolat chaud et installe-toi confortablement, car nous embarquons tout de suite pour les méandres de mon bilan lectures de l’année 2021 ! Diagrammes, nous voilà !

Mais avant, si tu veux voir les données que j’ai utilisé et mes tableaux de lecture de l’année, les voilà :

Et une petite table des matières, pour naviguer plus facilement à travers l’article :

Statistiques générales

Commençons par un peu de statistiques générales pour nous mettre en jambes.

Livres lus

92

Je n’ai pas atteint mon objectif de 100 livres lus en 2021. Mais voyons le côté positif : J’en suis quand même proche !

Et rappelons que, bien évidemment, la lecture n’est pas une course et que l’on est un lecteur en ayant lu 3 ou bien 300 livres dans l’année 😉

Pages lues

29 941

Presque 30 000… Moi je dis que c’est pas mal !

Genres lus

5

roman, poésie, nouvelle, théâtre, non-fiction

Je suis ravie de voir que j’ai parcouru à peu près tout l’éventail des genres littéraires… pour des lectures toujours plus variées ! Je suis trop contente !

Plus petit livre lu

Clique sur la couverture pour voir mon avis

Bon, ça n’étonnera personne que Jennifer L. Armentrout soit présente dans ce bilan de l’année avec Comme la première fois, le premier chapitre d’Étoile Noire du point de vue de Luc. Une nouvelle de 36 pages que j’ai adorée parce qu’elle m’a enfin permis d’entrer dans la tête d’un de mes personnages masculins préférés !

Plus gros livre lu

Clique sur la couverture pour plus d’infos

Là, j’avoue que je n’en reviens toujours pas ! Que mon plus gros livre lu de l’année soit L’Heptaméron de Marguerite de Navarre avec 768 pages… ça me sidère. Et très honnêtement, je me demande encore comment j’ai pu survivre à cette lecture de cours – et je crois que ça restera toujours un mystère. Je ne dirais qu’une chose : à éviter tant que tu le peux !

Moyenne de pages lues

82 par jour

Bien sûr que je n’ai pas lu tous les jours, mais je trouve que ça illustre bien les habitudes de lecture que je peux avoir. Et je ne sais pas pour toi, mais je trouve qu’il y a pire que de lire en moyenne 82 pages par jour !

Statistiques approfondies

Entrons maintenant dans le vif du sujet : les statistiques approfondies !

Maisons d’édition

Je crois que ce diagramme est le plus représentatif de la variété de mes lectures de l’année. En effet, comme tu peux le voir, j’ai parcouru de nombreuses maisons d’édition en 2021 – 48 pour être précise. Et si une d’entre elles ressort particulièrement (MxM Bookmark avec 11 livres – la faute à T.J. Klune) on remarque que le reste est plutôt équilibré, avec toutefois une petite prédominance de Folio et du Livre de Poche.

Genre des auteurs

Pour le coup je ne suis pas vraiment étonnée de voir que j’ai lu une majorité d’autrices. Girl Power !

Genre des personnages principaux

Comme quoi un auteur ne créé pas forcément un personnage du même sexe que lui, puisque les perso hommes et femmes sont presque à égalité. Quant à la catégorie « varié », elle regroupe les narrations qui ont plusieurs points de vue.

Origine des auteurs

Ici non plus, rien de très surprenant dans le fait que la majorité des auteurs que j’ai lu en 2021 étaient surtout originaires de la France et des États-Unis.

Lieux des intrigues

Même constat pour le lieu des intrigues… Sachant que ne sont pas prises en compte les intrigues de fantasy.

Types de livres lus

Pas de grosse surprise ici aussi : les trois quarts de mes lectures étaient des romans. Mais je suis contente de constater que la poésie est placée juste après. Sans oublier la non-fiction, découverte cette année et que je me rends compte apprécier de plus en plus.

Catégories d’âge

Les catégories « adulte » et « adolescent » sont au coude à coude, ce que j’apprécie… En revanche, les classiques auraient pu être plus nombreux… Nous verrons si je fais mieux en 2022 !

Notes

La note de l’année la plus donnée est donc un 16/20. Plutôt pas mal je trouve !

Langues lues

J’avoue que là c’est vrai que je ne me suis pas trop foulée avec seulement 2 livres lus en anglais… Peut mieux faire !

Langues originales des livres traduits

Là aussi ce n’est pas très mirobolant : Parmi tous les livres traduits que j’ai lu, 38 avaient l’anglais pour langue originale… et seulement 3 venaient d’autres langues. Bof, bof.

Provenance des livres

Cette dominance des achats neufs s’explique par le fait que toute mon année 2021 fut composée uniquement de lectures numériques. Il est donc difficile d’acheter un ebook d’occasion…

Genre des livres lus

Franchement, je m’attendais à ce TOP 3 de fantastique, de fantasy et de romance, puisque ce sont mes genres de prédilection.

Nombre de livres lus par mois

Ce qui devient clair avec ce diagramme, c’est que les vacances influent beaucoup sur mon rythme de lecture : Je suis bien productive d’Avril à Août et en Janvier (oui, j’ai beaucoup trop de vacances – vive la fac !), alors que les mois de rentrée (Septembre et Février) sont ceux où j’ai le plus délaissé la lecture…

Couleurs des couvertures

Oui, c’est assez superficiel, mais plutôt révélateur au final ! Parce que, que le bleu ait surpassé toutes les autres couleurs de couvertures, on pouvait s’y attendre. Idem pour le blanc et le noir. Mais que fait cette série de 7 ici au juste ? C’est franchement un mystère.

Dépenses

J’ai gardé le diagramme le plus douloureux pour la fin : les dépenses de l’année pour des livres numériques. Et c’est vrai que ce n’est pas très glorieux. Quoique, au final un ebook m’aura coûté 6.29€. Ce n’est peut-être pas si mal en fin de compte. Mais de toute façon, la passion n’a pas de prix !

Mes couvertures préférées de l’année

Passons maintenant à une partie tellement superficielle… Mais aussi tellement satisfaisante !

Je te présente mes 10 couvertures préférées de l’année 2021 ! Admire un peu tout ça.

Clique sur les liens en bas des images pour voir mes avis.

Petit bilan du blog

Après ce régal pour les yeux, retournons à quelques chiffres – mais qui concernent cette fois-ci le blog en lui-même.

Articles publiés

121

en tous genres

Pour le coup, je suis vraiment contente de voir que j’ai réussi à publier 121 articles dans l’année, soit 1 tous les 3 jours – ce qui me paraît être un bon quota. Ça n’étonnera personne de voir que l’immense majorité des publications avait pour sujet la lecture. Quant au reste, il a été équitablement divisé entre mes chroniques de films/séries et les tranches de vie.

Du côté de la lecture

Pour la lecture en elle-même, les rôles sont un peu mieux répartis avec toutefois les chroniques (quelles soient « classiques » ou « mini« ) qui se distinguent grandement – suivies par les tribulations littéraires (que j’adore faire), puis les bilans lectures mensuels, les coups de coeur et enfin les expériences livresques.

Plutôt pas mal, je trouve.

L’année en articles

Et parce que le principal est quand même dans les articles en eux-mêmes, voici un petit TOP 5 de…

  1. Ceux que j’ai le plus kiffé écrire
  2. Ceux que tu as le plus appréciés

Clique sur les miniatures pour accéder aux articles.

Mes favoris

Voici les articles que j’ai le plus aimé écrire.

5. Ces sorties tant attendues | Automne-Hiver 2021

D’abord un nouveau format testé assez récemment, que j’ai trouvé très sympa à faire parce qu’il illustre mon calendrier des sorties que j’attends le plus.

4. Première bougie | Le blog fête son premier anniversaire

Celui-ci était un peu incontournable… Le premier anniversaire du blog ! J’ai adoré faire cette rétrospective de cette première année d’existence mais aussi cette projection pour les deux ans de DES RÊVES DANS LA MARGE.

3. Regards en miroir : Shadow and Bone, la saga Grisha | À l’écran

Comment ne pas placer ici cet article si spécial ? D’abord parce qu’il a inauguré la catégorie « À l’écran« , mais aussi et surtout parce qu’il a été écrit à quatre mains avec ma meilleure amie ! C’est un vrai bon moment que je garde en mémoire.

2. Virginia Woolf, Une Chambre à soi | Coup de coeur

Encore une fois, il m’a paru évident d’intégrer mon article coup de coeur sur la magnifique et merveilleuse Chambre à soi de Virginia Woolf. Parce que cette oeuvre fait incontestablement partie de mes meilleures lectures de 2021. Tout comme la rédaction de mon avis qui lui fut consacré ! Je me souviens parfaitement des heures passées à écrire, relire et à réfléchir à la meilleure manière d’exprimer mes idées et mes ressentis… J’ai sué, mais c’était pour la bonne cause !

1. T.J. Klune, Le Clan Bennett | Chronique de la série

Et en parlant d’heures passées à écrire… la chronique de la série Le Clan Bennett de T.J. Klune en est aussi une bonne illustration ! C’était prévisible avec ce format où je chronique des séries entières : c’est toujours extrêmement chronophage et particulièrement stressant. Mais, paradoxalement, c’est aussi un des formats que je préfère écrire !

Les plus lus

Passons maintenant aux articles que TU as le plus plébiscités !

5. Nine Gorman & Marie Alhinho, La Nuit où les étoiles se sont éteintes

Manifestement, mon engouement pour le roman de Nine Gorman & Marie Alhinho a déteint sur toi… Mais je ne te blâme pas – bien au contraire, je te comprends totalement : comment ne pas tomber sous le charme de Finn, de Nate et de tous les autres ? Je ne sais pas.

4. Sarah J. Maas, ACOTAR – T.05 : Un Palais de flammes d’argent

Ouiii ! Qu’est-ce que je suis contente de voir que tu as bon goût !

Franchement, ce tome 5 était incroyable, fou, magnifique et tout un tas d’autres choses formidables. Je ne m’en suis d’ailleurs toujours pas remise…

3. Virginia Woolf, Une Chambre à soi

Comme quoi nos ressentis se rejoignent ! Parce que si j’ai pu suer sang et eau pour écrire cet article… Ce n’était de toute évidence pas vain !

2. Holly Black, Le Peuple de l’air – T.01 : Le Prince Cruel

C’est l’un de mes premiers articles de 2021, qui a apparemment fait sensation. Et c’est tant mieux ! Parce que c’est effectivement un sublime bouquin !

1. Holly Black, Le Peuple de l’air – T.02 : Le Roi Maléfique

Et après le tome 1… La suite est loin d’avoir été dénigrée, bien au contraire ! Voici donc l’article que tu as le plus plébiscité en 2021, et tu as eu bien raison puisque c’est aussi une de mes meilleures lectures de l’année !

Toute mon arrivée livresque de 2021

Livres achetés/reçus

121

Oui, le constat est là : J’ai effectivement acheté plus de livres que je n’en ai lu. C’est moche… Mais ça s’explique par le fait que j’ai acheté tous ces livres physiques pour remplir ma bibliothèque qui sera dans mon nouveau chez moi !

Tu as bien compris : J’achète mes livres en double, une fois en ebook pour la lecture et une fois en papier pour faire joli. Mais j’adore ça, et c’est tout ce qui compte !

Et je précise aussi que je n’ai pas forcément acheté des livres lus cette année, il y a aussi pas mal d’anciennes lectures dans le lot. C’est pour ça que les statistiques de mon arrivée livresque diffèrent de celles des livres lus.

Provenance des livres

La bonne nouvelle pour mon compte en banque est donc que j’ai majoritairement réussi à éviter de payer mes livres au prix fort. Et je suis assez contente de moi sur ce coup-là !

Auteurs/autrices

J’ai acheté deux fois plus de livres signés par des femmes que par des hommes… Et ça me convient très bien !

Maisons d’édition

Les éditions J’ai lu ont clairement dominé cette arrivée livresque – la raison étant que j’avais l’objectif de me procurer un maximum de livres de Jennifer L. Armentrout, objectif qui a donc été plutôt bien réussi !

Pages achetées

Les chiffres sont assez impressionnants, même pour moi. En particulier pour ce qui est du mois de Mars. Mais là encore, il y a une explication rationnelle à cette abondance indécente : J’ai fêté mon anniversaire le 9 Mars et ai donc reçu beaucoup trop de cadeaux ! (Qui étaient donc uniquement composés de livres papier… Seule chose qui se trouvait sur ma liste ^^)

Déjà lus en ebook ?

La bonne nouvelle qu’apporte ce diagramme, c’est que j’avais effectivement déjà lu en ebook l’immense majorité des livres achetés en 2021… « Seulement » 22 d’entre eux sont donc le résultat de craquages en librairie qui ont rejoints ma PAL.

Dépenses livresques

Encore une fois, on garde le plus douloureux pour la fin… Et j’ai envie de dire : « Sans commentaires » !

Des bonnes résolutions pour 2022 ?

Pour ce qui est de ma vie perso, ça fait déjà longtemps que j’ai délaissé les traditionnelles « bonnes résolutions » qui ne servent en réalité qu’à nous faire culpabiliser et nous auto-flageller.

Mais j’ai décidé de poser ici mes quelques bonnes résolutions / objectifs livresques pour 2022. Ce sont des choses qui me tiennent à coeur et que j’aimerais bien réussir à suivre… tout en me mettant le moins de pression possible sur les épaules.

  1. Lire 100 livres dans l’année,
  2. Être globalement moins exigeante avec mes coups de coeur (parce que si je suis honnête avec moi-même, j’ai en réalité eu plus de coups de coups de coeur en 2020 que ceux que tu peux retrouver dans la catégorie qui leur est dédiée). Bref, plus écouter mon coeur – et moins ma raison,
  3. Lire de la poésie au moins une fois par mois,
  4. Réussir à bien publier un Trowback Thursday Livresque chaque jeudi,
  5. Participer chaque mois au challenge Autrices du Monde,
  6. Faire descendre ma PAL (on y crois -plus ou moins-).

Bon, ça fait peut-être un peu beaucoup, mais je pense que c’est réalisable !

Le mot de la fin

Si tu es encore là pour lire ce mot de la fin, ça signifie que tu es un vrai courageux, un véritable aventurier des diagrammes et des stats. Alors merci d’avoir parcouru les 9549438 kilomètres de cet article sans faillir.

Mais surtout, surtout, merci d’avoir été là en 2021, que ce soit depuis le début ou depuis deux semaines, c’est aussi un peu grâce à toi que ce bilan lectures est ce qu’il est. Alors merci encore, et rendez-vous en 2022 !!

Et j’adresse ici un merci tout particulier à Marie, meilleure amie et accessoirement bêta-lectrice en or massif, qui a passé des heures innombrables à travailler sur des tableaux Excel de 10 kilomètres, à créer des diagrammes de fou et à vérifier chaque donnée de chaque livre quand un truc partait en cacahuète (ce qui arrivait souvent). Je n’aurais clairement pas été capable de faire tout ça toute seule. Donc je lève mon verre au révisions de partiels sacrifiées pour des formules de calculs ! Gros bisous Marie, the Best One !!

Moi je retourne à ma lecture, parce que vu le temps dehors je ne vois pas bien ce que je pourrais faire d’autre.

See you soon and thanks again ! (Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit ça. Tous ces chiffres doivent me monter à la tête.)

Amandine Stuart

5/5 - (2 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Marie 9 janvier 2022

    Hello !
    J’ai adoré l’article, il rend vraiment bien ! Je suis contente du temps qu’on y a passé ☺
    En espérant que les statistiques de l’année prochaine soient plus faciles à faire 😉
    Bisous ❤

    • Amandine Stuart 9 janvier 2022 — Auteur d'un article

      Oui ! Je suis aussi fan du rendu, ça en valait la peine 🥰

      Et on 🤞🏻🤞🏻🤞🏻 pour l’année prochaine 😅 !

      😘😘😘

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén