DES RÊVES DANS LA MARGE

Première bougie

Il n’y a pas à dire : 1 an ça passe vite. J’ai beaucoup de mal à réaliser que nous sommes le 18 juillet 2021 et qu’il y a exactement 365 jours le premier article était publié sur le blog. C’est ce jour-là que DES RÊVES DANS LA MARGE est né. Que d’émotions et de souvenirs !

Mais même si cette première année d’existence est passée à une vitesse folle, tout un tas de choses merveilleuses se sont aussi produites.

Alors, pour marquer le coup et fêter ensemble le premier anniversaire du blog, je te propose de partir avec moi dans un petit tour d’horizon de cette année d’existence.

Un an en chiffres

D’accord, je suis une littéraire. Ce qui veut dire que je suis intrinsèquement constituée pour détester les maths. (Ce mot est d’ailleurs à bannir d’ici, mais je vais faire une exception aujourd’hui. Il ne faudrait quand même pas que je crée un scandale au milieu de ma propre fête d’anniversaire.) Mais il n’empêche que je sais reconnaître que les maths ont quelques qualités. Par exemple, ils sont pratiques pour avoir une vue d’ensemble. Et ça tombe bien, parce que c’est ce que je vais te proposer maintenant !

Alors, en 1 an d’existence, DES RÊVES DANS LA MARGE c’est :

  • 100 articles (Je te jure que ce n’était pas fait exprès.)
    • 92 dédiés à la Lecture
      • 35 Chroniques
      • 28 Mini-Chroniques
      • 6 Coups de cœur
      • 2 Expériences livresques
      • 7 Tribulations littéraires
      • 6 Bilans lectures
    • 7 Tranches de vie
    • 1 consacré à ce qu’il y a « à l’écran »
  • 6 pages
    • À propos
    • Contacts
    • Newsletter
    • Liste de mes lectures de A à Z
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
  • 182 posts sur les réseaux sociaux

Ce qui fait un total de 106 publications rien que sur le blog !

Bien sûr, durant cette année, il a fallu tâtonner. Des idées ont germé, d’autres se sont fanées avant même d’éclore, et tout ne s’est pas mis en place tout de suite.

Évolution

Il a notamment nécessité un moment avant que voient le jour des catégories comme les bilans lectures ou les mini-chroniques. La première parce que son utilité ne m’a pas tout de suite frappé, et la seconde parce que j’ai dû me rendre à l’évidence que les chroniques lectures comme je les présentai étaient beaucoup trop chronophages – alors j’ai préféré privilégier la précision, la concision et la quantité à la régularité hebdomadaire d’articles trop lourds.

Il en est de même pour la page Liste de A à Z qui est née il y a seulement quelques mois après la suggestion d’une lectrice qui trouvait que ce serait plus facile de naviguer sur le blog au milieu de mes lectures qui ne font qu’augmenter.

Mais la dernière nouveauté de DES RÊVES DANS LA MARGE est toute récente puisqu’elle date de quelques jours à peine. Pour tout dire, il n’était absolument pas prévu qu’elle évolue comme elle est en train de le faire. Au départ, c’était simplement un article tranche de vie né d’une envie de m’amuser avec une amie. Et j’ai tellement apprécié l’expérience que j’ai décidé de lui accorder une place à part entière sur le blog. Je veux parler de la catégorie À l’écran.

Comme son nom l’indique, elle me permettra de partager avec toi mes différents visionnages de séries comme de films. Parce que dans ma vie il n’y a pas que les livres, il y a aussi pas mal de soirées Netflix & cie. Je n’ai pas vraiment vocation à en faire un rendez-vous régulier ni même systématique, simplement quelque chose que je te proposerai quand j’en aurai envie et quand j’estimerai que ce sera intéressant et justifié pour toi. Ce qui veut dire que je ne vais peut-être pas écrire un article à chaque fois que je regarderai une grosse production qui est déjà sur les écrans de la moitié de la population. Ce serait, à mon sens, un peu superficiel.

Et c’est là que tu dois sortir ton agenda. Note bien ça : Le premier véritable article de la catégorie À l’écran sortira dans très exactement une semaine, le 25 juillet 2021 ! C’est aussi une façon de marquer le coup pour l’entrée du blog dans sa deuxième année d’existence. Pour ce qui est du sujet de cet article, tout ce que je peux te dire c’est qu’il concerne la première saison d’une série Netflix sortie tout récemment et qui a déjà un certain retentissement. Si tu penses avoir trouvé de quoi il s’agit (ce dont je ne doute pas, parce que ce n’est pas très compliqué), je t’invite à me le dire dans les commentaires !

Mais DES RÊVES DANS LA MARGE ne serait rien sans toi, lecteur ou lectrice, pour le faire vivre. Alors, je voulais te dire merci, d’abord, et ensuite faire avec toi un petit top des articles que tu as le plus plébiscités tout au long de cette année.

Tes 5 articles favoris

À ton avis, quel article a le plus fonctionné ? La réponse sera bientôt là. Mais d’abord…

Clique sur les miniatures pour accéder aux articles.

N°5 : Tricher c’est mal, vraiment ?

Je suis vraiment heureuse que La Vie devant soi soit dans ce top. D’abord parce que c’est classique, et ensuite parce que c’est l’un de mes préférés. Pourquoi ? Parce que l’histoire est d’une modernité assez bluffante. Mais aussi parce que le mythe qui tourne autour de cette œuvre est tout simplement incroyable. Romain Gary, déjà sacré d’un prix Goncourt pour Les Racines du ciel en 1956, va (à l’insu de tous) écrire de nouvelles histoires sous le patronyme d’Émile Ajar en modifiant drastiquement son style d’écriture. Et en 1975, Émile Ajar recevra à son tour un Goncourt pour La Vie devant soi. On ne découvrira la supercherie qu’à la mort de Gary, 1980. Ce qui fait de Gary le seul auteur à avoir reçu deux prix Goncourt, puisque c’est normalement interdit. Cette tromperie est encore considérée aujourd’hui comme la plus grande mystification littéraire de tous les temps.

Et moi je dis : Chapeau bas Mr Gary ! Parce qu’il faut quand même y aller pour faire un truc pareil – surtout avec tous les remous que ça a pu causer dans les cercles littéraires. J’adore Gary et son impertinence !

N°4 : Un coffret de pierres précieuses

Bon, est-ce que j’ai besoin de m’étaler ? Je ne crois pas vu comment je t’ai rabâché les oreilles avec Lux tout au long de l’année ! Voilà, c’est ma série préférée de mon autrice préférée, donc c’est du lourd. Tu sais que Lux et ses personnages me sont extrêmement chers, alors merci d’avoir pris le temps d’aller lire cet article de 17 kilomètres sur un de mes plus gros coups de cœur !

N°3 : Trahisons et complots politiques

Je suis extatique de voir que tu as placé la trilogie du Prince captif sur la troisième marche du podium. Parce que si j’ai pu te faire découvrir cette magnifique série bien trop sous-cotée et méconnue, j’aurais tout gagné. Et si ce n’est pas encore fait, tu dois absolument lire Prince captif. Certes c’est de la fantasy un peu violente, mais elle est remplie de tellement de beauté que c’en est presque indécent. Rien que de t’en parler, ça me donne des envies de relecture.

N°2 : Voir la mort en face

Ah, Charley ! Qu’est-ce que je ferai sans elle dans ma vie ? Franchement, je ne sais pas. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que mon quotidien serait beaucoup moins coloré. Même tant de temps après avoir terminé la saga, il m’arrive encore de m’arrêter dans le truc que je suis en train de vivre et de me demander : « Qu’est-ce que dirait Charley ? Probablement ça. » Et là je me mets à rire toute seule et les gens autour de moi me prennent pour une folle. Mais c’est pas grave, j’assume. (Presque.)

Bref, si tu n’as pas encore croisé la route de Charley Davidson, tu passes à côté de crises de rire non-stop avec l’incarnation de la Faucheuse !

N°1 : Et si Maléfique n’était pas une femme ?

Et voilà l’article le plus consulté ! Franchement, je ne m’y attendais pas vraiment, étant donné que c’est un tome 2. Mais peut-être a-t-il profité du fait que je le poste seulement quelques jours après la sortie du roman ?

En tout cas, tu as bien raison de t’intéresser à cette série du Peuple de l’air et tout particulièrement à son tome 2 qui est assez exceptionnel. Et si tu n’as pas encore rencontré Cardan, je ne sais pas ce que tu attends !

Un an de plus ? Mes espérances

Bon, je ne sais pas pourquoi j’essaie de créer un suspense inutile… Évidemment que je ne vais pas m’arrêter là et que je vais continuer de faire grandir le blog pour te partager toujours plus de mes lectures, de mes tranches de vie, et maintenant de mes visionnages !

Mais quelles sont exactement mes envies et objectifs ?

Eh bien, j’espère pouvoir écrire et publier aussi régulièrement qu’en ce moment (environ un article tous les deux jours) même quand la fac reprendra, en gardant le format des mini-chroniques qui me convient vraiment bien. J’espère aussi pouvoir te proposer plus chroniques de séries, de tribulations littéraires et d’expériences livresques, même si tous ces articles demandent un temps de rédaction assez astronomique.

Et surtout, surtout, j’espère continuer à faire des choses que tu apprécies, parce que sinon ça ne sert à rien !

Ça me semble être un assez beau programme !

J’ai besoin de ton aide !

Tu veux contribuer à faire que DES RÊVES DANS LA MARGE se développe dans le bon sens ? Ça tombe bien, parce que j’ai besoin de ton aide pour savoir ce qui te convient et ce qui te manque ou te gêne. En gros, ce que je pourrais faire pour que ton expérience sur le blog soit la plus agréable possible.

Pour cela, tu peux remplir ce petit formulaire. Tu me serais vraiment d’une grande aide !

La bougie est soufflée

Voilà, cette jolie fête d’anniversaire est terminée. J’espère que tu t’es bien amusé et que tu reviendras pour la prochaine.

Mais avant de partir, j’aimerais savoir… Quel est TON article favoris ? As-tu un souvenir en rapport avec le blog à partager avec moi ?

En tout cas, merci infiniment d’avoir été là aujourd’hui pour cette occasion si particuliaire, mais aussi tous les autres jours.

Je t’embrasse et te dis à bientôt pour un nouvel article !

5/5 - (1 vote)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Marie 27 août 2021

    1 an ! Waouh, que le temps passe vite !

    Merci pour tous ces articles de qualités (que j’ai lus et même relus pour certains), et pour ta présence régulière sur les réseaux ! À vrai dire, c’est grâce à toi que je me suis remise à la lecture, et je ne peux que t’en remercier !

    Pour mes articles favoris, je t’avoue que j’ai beaucoup aimé ceux du Peuple de l’air (trilogie que j’ai commencée grâce à toi) et tous les coups de cœur, bien entendu ;).

    J’ai hâte de voir les articles de l’année à venir 🙂

    • Amandine Stuart 28 août 2021 — Auteur d'un article

      Merci à toi de me lire et m’accompagner depuis le tout début, tu es ma plus grande supportrice et un soutien inestimable pour moi !

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén