Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Rupi Kaur, Lait et miel

Résumé de l’éditeur

voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

– rupi kaur –

« Le premier livre de Rupi Kaur, lait et miel, est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d’une honnêteté et d’une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d’une femme du XXIe siècle. »
Erin Spencer, Huffington Post US

« L’écriture de Rupi Kaur dénote un talent artistique et une sagesse qu’on trouve chez les auteurs
confirmés. »
Samira Sawlani, Media Diversified

Fiche technique

Titre Lait et miel

Autrice : Rupi Kaur

Édition : Charleston

Genre : Poésie

Nombre de page : 204

Date de parution : 22.09.2019

Âge : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

Mon avis

Ça faisait longtemps que je souhaitais lire ce recueil de poèmes, mais j’ai d’abord voulu laisser passer la déferlante d’enthousiasme condensée autour de cette œuvre. Ayant estimée que c’était plus ou moins le cas, je me suis lancée en début de mois… Et j’ai beaucoup aimé !

La plume de Rupi Kaur est fine, incisive et sans concession. Elle y parle de féminisme sous toutes ses formes (d’amour, d’éducation, de patriarcat, …). J’ai d’ailleurs trouvé que diviser ce livre en quatre parties telles que « souffrir », « aimer », « rompre » et « guérir » était très judicieux et nous permettait vraiment de nous immerger un peu plus dans les mots de l’autrice.

Les dessins de la main de Rupi Kaur qui accompagnent de nombreux poèmes ont aussi été une excellente surprise. Ils permettent de rendre les mots plus impactant en faisant en sorte que nous les visualisions forcément.

Ce livre invite à un temps de réflexion non seulement générale, mais aussi sur soi. Il apporte ainsi autant de révolte que de sérénité, et c’était franchement agréable !

Je regrette simplement de ne pas avoir eu le courage de lire Lait et miel en anglais. Je pense que l’effet en aurait été décuplé. Mais je tenterai peut-être l’expérience avec Le Soleil et ses fleurs, deuxième recueil de l’autrice, que je compte lire très bientôt !

Ma note

Amandine Stuart

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Frédérique 13 mai 2021

    Ton commentaire donne vraiment envie de le lire même si la poésie n’est pas mon premier choix de lecture. Merci pour tous ces conseils

    • Amandine Stuart 16 mai 2021 — Auteur d'un article

      Merci beaucoup !

      J’avoue que, moi aussi, je ne me suis lancée dans la poésie il y a seulement six mois. Mais c’est un choix que je ne regrette pas car je découvre constamment de nouvelles pépites ! Lait et miel en fait partie.

      En tout cas, j’espère que tu finiras par sauter le pas !

      Je compte lire aujourd’hui Le Soleil et ses fleurs de la même autrice… Je t’en parlerai donc bientôt ??

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén