Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Mes Meilleures Lectures de 2023 | TOP 10

L’année 2023 s’est achevée il y a quelques jours à peine, ce qui signifie que le temps est venu de faire le récap de mes meilleures lectures de ces derniers mois.

Je ne vais pas te cacher que, cette année en particulier, il a été très difficile de faire des choix et de me cantonner à seulement 10 lectures à présenter. La création de cet article a en effet été l’occasion de me rendre compte que 2023 fut une année d’excellents crus en termes de découvertes littéraires, non seulement parce que j’ai beaucoup plus lu que les années précédentes, mais aussi parce que je me suis ouverte à de nouveaux styles et formats qui n’ont fait que multiplier les plaisirs.

Ce TOP 10 sera donc varié et éclectique, à l’image de mes goûts et de cette année de lectures !

Mais j’arrête de faire durer le suspense et on embarque tout de suite pour la crème de la crème des lectures de 2023 !

Mentions Honorables

Mais d’abord, comme je déteste faire des choix dans la vie, j’ai décidé de te présenter une sélection de mentions honorables : d’excellentes lectures qui sont passées à un cheveu du TOP 10, mais qui méritent tout de même d’être découvertes par le plus grand nombre.

Mes meilleures lectures de 2023

Maintenant que j’ai plus ou moins triché à mon propre TOP 10, entrons dans le nerf de la guerre avec la présentation de mes meilleures lectures de 2023 – celles sur lesquelles tu dois te jeter de toute urgence si ça n’est pas encore fait, parce que ta vie de lecteurice s’en trouvera grandie. C’est parti !

Clique sur les couvertures pour voir mes chroniques

10. Les Extraordinaires – T1, de T.J. Klune

Couverture du premier tome de la série Les Extraordinaires de T.J. Klune, qui fait partie de mes meilleures lectures de 2023.

Il était évident que T.J. Klune ferait partie de ce TOP de 2023 avec ce premier tome d’une trilogie Young Adult autour des super-héros. Si ce roman peut à première vue paraître un peu convenu, il nous réserve en réalité de nombreuses surprises – en plus d’une bonne dose d’amour, d’humour et d’émotions qui forment le fameux cocktail propre aux romans de l’auteur… Qui sait si bien me faire fondre à chaque fois !

9. Par-delà la magie : Confessions d’un sorcier, de Tom Felton

Couverture du livre Par-delà la magie : Confessions d'un sorcier de Tom Felton

Est-ce que j’aurais parié sur la présence de ce livre dans cet article lorsque je l’ai commencé ? Pas une seconde. Et pourtant, il faut se rendre à l’évidence : Tom Felton est parvenu à me surprendre bien au-delà que ce que j’espérais avec cette autobiographie. C’était intime, drôle, tendre… mais aussi très émouvant, au point d’avoir failli verser ma petite larme à la fin. Un incontournable pour tous les fans d’Harry Potter !

8. Les Couronnes de Nyaxia – T1 : Le Serpent et le Descendant de la nuit, de Carissa Broadbent

Couverture du livre Le Serpent et le Descendant de la nuit, le premier tome de la saga Les Couronnes de Nyaxia, de Carissa Broadbent, qui fait partie de mes meilleures lectures de 2023.

Mon dernier coup de cœur de 2023 prend le meilleur d’ACOTAR, d’Hunger Games et Le Sang et la Cendre pour en faire une romantasy qui frôle la perfection et que j’ai dévorée en un temps record, totalement fascinée par ses personnages ultra-nuancés et charismatiques, son rythme décadent et ses retournements de situation épiques. Un véritable page-turner qui nous emporte jusqu’à une fin totalement indécente.

7. Quand tu écouteras cette chanson, de Lola Lafon

Couverture du livre Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon

Voici le deuxième récit de non-fiction de ce TOP. Il est encore difficile pour moi de parler de ce livre, et pourtant c’est sans aucun doute le plus essentiel de tous. Le temps d’une nuit au musée, l’autrice nous plonge dans un récit éminemment intime sur les traces d’une jeune fille mondialement connue : Anne Frank. Ces pages nous montrent une vérité oubliée de l’Histoire tout en effectuant un travail de mémoire plus que nécessaire. Un incontournable de ma bibliothèque.

6. Les Sept Maris d’Evelyn Hugo, de Taylor Jenkins Reid

Couverture du livre Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid, qui fait partie de mes meilleures lectures de 2023.

Cette plongée au centre du cinéma hollywoodien des années 70, auprès de cette femme forte et complexe m’a passionnée du début à la fin et fut un véritable temps fort de mon année 2023. Parce que les révélations qui nous y attendent et les secrets que cache ce roman ne pourront que te fasciner autant que moi, tu dois foncer sur cette lecture addictive, immersive et bouleversante à lire de toute urgence !

5. Histoires de moine et de robot, de Becky Chambers

Ne sous-estime pas cette petite duologie en apparence inoffensive : elle s’est très vite imposée dans les annales de mes meilleures lectures de 2023. C’est une petite perle de douceur, un parcours initiatique inspirant et enveloppant, entre conte philosophique et poétique, un retour aux sources extrêmement accessible et bienveillant, avec une extrême douceur et beaucoup d’humanité.

4. Mille Pertuis – T1 : La Sorcière sans nombril, de Julia Thévenot

Couverture du livre Mille Pertuis, le tome 1 : La Sorcière sans nombril, de Julia Thévenot

Voici l’une de mes plus grosses surprises de 2024. Tu dois absolument faire la rencontre d’Ortie, cette petite sorcière qui enchaîne les catastrophes. C’était vraiment vraiment vraiment bon. Un vrai coup de cœur à la fois sombre et frais qui casse les codes pour nous offrir une histoire originale, riche et faisant preuve d’un niveau de trash tout à fait réjouissant. Tout cela magnifiquement écrit, avec une plume drôle et sensible.

3. The Spanish Love Deception, d’Elena Armas

Couverture du livre The Spanish Love Deception d'Elena Armas, qui fait partie de mes meilleures lectures de 2023.

Voici sans conteste la meilleure romance que j’ai lue de ma vie. Le rythme est sans relâche, les thématiques et les tropes sont un mélange parfait de tout ce qu’on aime avec juste ce qu’il faut de légèreté et de sujets sensibles. L’humour est constant et tordant. Le slow-burn est bien slow et bien burn et les personnages se complètent parfaitement et forment une relation que l’on se régale à suivre. Tout simplement parfait.

2. Alabama 1963, de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Couverture du livre Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemec.

Voici à présent une magnifique histoire qui se tient à la frontière du roman social, historique et policier. Un roman fort sur la condition sociale de la communauté noire dans l’Amérique profonde et ségrégationniste de l’époque, où un duo improbable va se former. Tout cela mené par une écriture remarquable et drôle qui permet de dépeindre une palette de personnages tous plus tangibles et attachants les uns que les autres. Plein d’émotions, de suspens et de revirements.

1. Arrête avec tes mensonges, de Philippe Besson

Couverture du livre "Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson, qui fait partie de mes meilleures lectures de 2023.

Et, sans trop de surprise si tu as suivi mes aventures livresques en 2023, voici ma meilleure lecture de l’année ! Bien plus qu’un coup de cœur, ce récit m’a bouleversée jusqu’au plus profond de moi. C’est une mise à nu fascinante et dérangeante autour d’une histoire universelle et poignante. Un récit qui marque pour très, très longtemps. À lire absolument !

Le mot de la fin

Merci d’avoir suivi ce TOP 10 de mes meilleures lectures de 2023 jusqu’au bout, j’espère qu’il t’aura permis de faire quelques découvertes et de t’inspirer pour de futures lectures.

J’en profite pour te dire que la série des articles “bilans de 2023” va se poursuivre dans les jours qui viennent avec notamment mes objectifs pour 2024 qui arrive dès demain et mon gros bilan annuel (avec plein de statistiques, youpi !) qui débarquera samedi.

D’ici là, je te souhaite un bon mercredi ainsi que d’excellentes lectures !

Avant de partir, n’hésite pas à venir me dire en commentaires quelles ont été tes meilleures lectures de 2023 – histoire que je sache sur quoi me pencher dans les semaines qui viennent !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (5 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén