Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Nekomaki, Le Vieil homme et son chat – T1 : N’ont plus peur des chiens

Résumé de l’éditeur

Chaque moment du quotidien est un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie.

Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?

Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.

Éditions Casterman

Fiche technique

Titre Le Vieil homme et son chat – T1 : N’ont plus peur des chiens

Auteur : Nekomaki

Édition : Casterman

Genre : Graphique – Roman Graphique

Nombre de pages : 176

Date de parution : 05.09.2018

Âge : À partir de 13 ans

Prix : 15.00€

Mon avis

Si toi aussi tu ne vois pas la fin de la semaine arriver et que tu as besoin de réconfort pour t’accompagner durant les jours qui viennent, j’ai la lecture parfaite pour toi : Le Vieil homme et son chat de Nekomaki. J’ai découvert ce roman graphique grâce aux recommandations d’Alex Bouquine en Prada… Et qu’est-ce que j’ai bien fait de l’écouter !

Vous avez dit mignon ?

J’ai frôlé le coup de cœur avec ce premier tome dans lequel je me suis embarquée durant un samedi matin que je voulais chill et tout doux. Ce sont d’ailleurs les mots parfaits pour décrire Le Vieil homme et son chat. Mais commençons par le commencement : Qu’est-ce qui se cache derrière ce titre et cette couverture trop mignons ?

On va rencontrer Daikichi, un papi âgé et instituteur à la retraite qui vit seul depuis que sa femme est morte il y a deux ans. Enfin, il n’est pas vraiment seul puisqu’il cohabite avec Tama, son gros chat caractériel de 10 ans. Nous allons les accompagner durant quatre saisons où ils vont mener leur vie à deux, entre ballades en ville, parties de pêche sur le port, préparations de bons petits plats, instants de mélancolie ou de bonheurs partagés, souvenirs qui remontent, visites aux amis et commerçants… La vie, tout simplement.

Chacrément bien

Et c’était juste incroyablement mignon, tendre, drôle, paisible et nostalgique. Je ne me suis pas ennuyée une seconde auprès de ce duo qui ne cesse de se chamailler mais qui s’aime follement. Chacun a besoin de l’autre dans sa vie, que ce soit pour pallier à leur solitude ou pour mettre un peu de piquant dans son quotidien. C’est un peu l’amour vache, c’est vrai, mais ce sont justement les passages où il s’exprime qui sont les plus drôles et les plus attendrissants.

Ce roman graphique nous montre des tranches de vie au summum de la mignonitude, qui prônent des valeurs de partage, d’humanité et de souvenir… Tout cela agrémenté de recettes gourmandes qui nous donnent terriblement faim et une envie irrésistible de nous mettre derrière les fourneaux.

Les dessins sont simples et naïfs, avec des couleurs apaisantes, proches de l’aquarelle, mais tout cela colle parfaitement à l’ambiance du livre. Le Vieil homme et son chat nous invite à la contemplation, à ralentir, à prendre le temps dans notre quotidien et à apprécier les petites choses de la vie. Il s’est immédiatement fait une place dans mon palmarès de mes lectures doudou, et je pense qu’il rejoindrait aussi le tien si tu voulais bien le découvrir à ton tour… Alors fonce !

En bref

En bref, ce premier tome de la saga Le Vieil homme et son chat de Nekomaki fut une excellente lecture pour laquelle j’ai frôlé le coup de cœur. Ce roman graphique est la lecture doudou par excellence qui nous embarque dans le quotidien d’un homme veuf et de son chat qui luttent ensemble contre la solitude dans une ambiance douce et joyeuse où l’amour vache règne en maître. C’est drôle, infiniment touchant et mignon, plein de gourmandise et de nostalgie, on ne peut plus réconfortant et paisible. À découvrir d’urgence !

Ma note

La citation

Nekomaki, Le Vieil homme et son chat – T1 : N’ont plus peur des chiens, p. 53

Le mot de la fin

Tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse de constater que ma résolution de partir à la découverte des lectures graphiques se passe aussi bien ! Je regrette même de ne pas m’y être mise avant, si seulement j’avais pu tomber sur des pépites pareilles plus tôt. En tout cas il est clair que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin et que je vais m’empresser de me lancer dans d’autres lectures du genre, à commencer par le T2 du Vieil homme et son chat !

Tu as déjà entendu parler de cette série ? Il y a des histoires similaires que tu pourrais me recommander ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (16 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén