Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Avis Coup de Cœur | Les Sept Maris d’Evelyn Hugo, de Taylor Jenkins Reid

Couverture du livre Les Sept Maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Résumé des Sept Maris d’Evelyn Hugo

C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession…

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

Éditions Hauteville

Fiche technique

Titre Les Sept Maris d’Evelyn Hugo

Autrice : Taylor Jenkins Reid

Édition – Collection : Hauteville – Romans

Nombre de pages : 504

Date de parution : 07.09.2022

Âge : À partir de 15 ans

Prix : 8.90€

Remarque : J’ai découvert ce livre dans sa version audio, lue par Ludivine Deworst et Nathalie Stas.

Mon avis sur Les Sept Maris d’Evelyn Hugo

Après avoir reçu de nombreux encouragements de la part de nombreuses personnes (certaines plus actives que d’autres ^^), j’ai finalement cédé au phénomène Taylor Jenkins Reid en me lançant dans son roman le plus plébiscité : Les Sept Maris d’Evelyn Hugo.

Et autant le dire tout de suite : cet avis ne sera pas très différent des nombreux autres que tu as déjà certainement croisés sur la bookosphère puisque… J’ai eu un beau coup de cœur pour cette histoire !

Les Sept Maris d’Evelyn Hugo, un roman immersif

Pourtant je ne suis d’habitude vraiment pas friande des romans à double temporalité, mais ça ne m’a absolument pas dérangée ici, bien au contraire. Que ce soit le point de vue de Monique dans le présent ou l’histoire que nous raconte Evelyn dans le passé, les deux parties m’ont autant happée l’une que l’autre – même si c’était pour des raisons différentes. J’ai ardemment cherché à deviner ce qui les reliait toutes les deux et le fameux mystère qu’Evelyn était censée lui révéler… Sans y parvenir le moins du monde. Alors autant dire que la révélation finale m’a laissée sur les fesses et la bouche grande ouverte – et c’est peu de le dire !

Les Sept Maris d’Evelyn Hugo, c’est d’abord une ambiance incroyable. Nous sommes littéralement plongés dans l’âge d’or d’Hollywood, entre soleil, voitures rétro, tenues appropriées, mentalités d’époque et tout ce qui va avec. C’est visuellement très parlant.

Mais le plus hypnotisant dans ce roman reste sans aucun doute possible le fameux récit de la vie d’Evelyn Hugo. Cette star de cinéma des années 70 qui a fait couler beaucoup d’encre auprès des magazines people, entre ses sept mariages, ses choix de carrière audacieux, sa silhouette sulfureuse et ses déboires personnels… Et nous sommes entraînés dans ce tourbillon totalement fou que représente la vie de cette femme. Une femme de caractère, qui sait ce qu’elle veut et est prête à se donner les moyens de l’obtenir.

Evelyn Hugo, au-delà des apparences

Evelyn Hugo est un personnage complexe, tout en ambivalences et en manichéisme. Il est difficile de ne pas être fasciné par elle. Je l’ai souvent admirée, parfois adorée, d’autres fois détestée. Elle fait des choix qui sont contestables, mais que j’ai toujours réussi à comprendre. Elle rend ce roman vivant et authentique, plein de tension et de dissimulations.

Photo en noir et blanc d'un panneau de cinéma où il est écrit "It's all an act", pour illustrer mon avis sur Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid.

Et au-delà de tout ça… Taylor Jenkins Reid nous réserve bien des surprises avec cette histoire. Le roman est parti dans des directions auxquelles je ne m’attendais pas du tout, mais qui m’ont très, très, très agréablement surprise. Les Sept Maris d’Evelyn Hugo s’attaque à des thématiques audacieuses pour l’époque à laquelle l’histoire se déroule. Je ne voudrais surtout pas risquer d’en dire trop, parce que ça serait criminel de te révéler quoi que ce soit avant que tu ne les découvres par toi-même, alors je me contenterais d’écrire que c’est un récit de combat, d’acceptation, de différences, de rêves que la société interdisait alors, de dissimulation… Et par-dessus tout : Une magnifique histoire d’amour. Mais avec lequel de ses sept maris ? Ça, je te laisse le découvrir…

Parce que c’est aussi ça le grand sujet des Sept Maris d’Evelyn Hugo : les apparences. C’est ce qui va régir sa vie du début à la fin. Parce que la star n’est pas la femme, et que ces deux entités auront parfois du mal à cohabiter ensemble et à être en accord l’une avec l’autre. Jusqu’où est-elle prête à aller pour protéger sa vie privée de ce que le public voit ? Qu’est-elle prête à faire pour garder ses secrets ? Comment faire pour que tout n’éclate pas au grand jour ? Tout n’est qu’une question d’apparences. C’est le prix à payer pour garder une intimité qui lui appartient, à elle et à elle seule.

Evelyn Hugo a décidé de lever le voile, avec transparence et honnêteté, sur l’envers du décor. Elle nous ouvre la porte et nous expose la vérité cachée derrière ses secrets et ses faux-semblants. Et crois-moi quand je te dis que tu n’es pas près de te remettre des révélations qui nous y attendent. C’est terriblement rageant, émouvant et passionnant. Une lecture addictive qui m’a retiré de nombreuses heures de sommeil, pour m’apporter une histoire qui a marqué ma mémoire.

En bref

En bref, Les Sept Maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid est un beau coup de cœur qui m’a passionnée du début à la fin. Cette plongée au centre du cinéma hollywoodien des années 70, auprès de cette femme forte et complexe fut un véritable temps fort de mon année 2023. Parce que les révélations qui nous y attendent et les secrets que cache ce roman ne pourront que te fasciner autant que moi. Une lecture addictive, immersive et bouleversante à lire de toute urgence !

Ma note

Ma note : 18/20

La citation des Sept Maris d’Evelyn Hugo

Vous ne savez pas à quelle vitesse vous avez couru, avec quelle ardeur vous avez travaillé, quel stade d’épuisement vous avez atteint, avant que quelqu’un se tienne derrière vous et dise : “Tout va bien, tu peux tomber maintenant. Je te rattraperai.”

Alors, je suis tombée.

Et Harry m’a rattrapée.

Taylor Jenkins Reid, Les Sept Maris d’Evelyn Hugo

Le mot de la fin

Bon, inutile de dire qu’après un pareil coup de cœur je compte bien découvrir d’autres romans de l’autrice. Mais au vu de ses nombreuses publications, toutes plus plébiscitées les unes que les autres, j’ai du mal à faire un choix – même si celui-ci se portera certainement sur l’un de ceux-là :

En tout cas, n’hésite pas à me faire tes recommandations en commentaires, ça m’intéresse beaucoup. Et si tu veux savoir lequel de ces livres j’ai finalement décidé d’attaquer, tu peux toujours aller t’inscrire à ma newsletter – tu recevras alors un petit mail de ma part dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog !

D’ici là, je te souhaite un bon samedi, un bon week-end et d’excellentes lectures !

Tu as déjà eu l’occasion de découvrir Taylor Jenkins Reid et ses romans ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (20 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén