Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Adeline Dieudonné, Reste

Résumé de l’éditeur

Une nouvelle facette d’Adeline Dieudonné révélée dans ce roman envoûtant.

Cadavre exquis

Dans un chalet au milieu des montagnes, une femme et son amant se retrouvent en secret, sans que son épouse ne soit au courant. Tous deux vivent une idylle, une parenthèse hors du temps. L’amoureux succombe d’une crise cardiaque en quelques secondes. La narratrice se retrouve seule avec le corps sans vie de son amant. Elle décide de garder le corps et, pour surmonter son chagrin et la violence de l’événement, commence à écrire des lettres à l’épouse et lui raconte cette histoire d’amour infidèle.

Une initiation sentimentale

Auprès du corps inerte de celui qu’elle a tant aimé, toute sa vie sentimentale refait surface : les hommes qu’elle a côtoyés, ceux qui l’ont blessée ou ont abusé d’elle. Elle repense à ses échecs, jusqu’à la rencontre de cet amant qui l’a révélée. Pour la première fois, elle a appris à aimer. Maintenant que plus rien ne compte à ses yeux, un seul objectif lui donne le courage de vivre : lui offrir la plus belle des sépultures.

Une nouvelle facette d’Adeline Dieudonné

Après le détour par le récit choral avec Kérozène, l’autrice de La vraie vie revient au roman. Adeline Dieudonné est moins féroce, moins surréaliste, mais plus touchante, amoureuse.

Éditions de L’Iconoclaste

Fiche technique

Titre Reste

Autrice : Adeline Dieudonné

Édition – Collection : L’Iconoclaste – Littérature

Nombre de pages : 282

Date de parution : 06.04.2023

Âge : À partir de 17 ans

Prix : 20.00€

Remarque : J’ai découvert ce livre dans sa version audio, lue par l’autrice.

Mon avis

Je me suis empressée de me jeter sur mon application de lecture audio dès que j’ai appris que Reste était disponible dans cette version, et lu par l’autrice en plus ! Il faut dire qu’après l’énorme coup de cœur que j’avais eu pour La Vraie Vie à l’automne dernier, je ne me voyais pas passer à côté de ce titre !

Fascinant & Mystérieux

Et même si Reste ne s’est pas élevé au rang de coup de cœur, ce fut tout de même une excellente, excellente lecture. J’ai retrouvé cet aspect de fascination un peu morbide qui m’avait tant accroché dans le premier récit d’Adeline Dieudonné. Je ne sais pas si ça vient de sa voix ou du texte en lui-même (ou plus probablement d’un mélange des deux), mais je me suis retrouvée embarquée aux côtés de cette héroïne, que je ne suis pas toujours parvenue à comprendre, mais pour laquelle j’ai éprouvé une empathie immense.

Je ne veux pas trop t’en dévoiler, parce que je pense que ce récit doit se découvrir au fil de la lecture, mais Reste commence alors que notre héroïne va passer un week-end dans un chalet de montagne avec son amant, qui va faire une crise cardiaque alors qu’il nageait dans le lac. Et au lieu de prévenir les secours ou ses proches de sa mort, elle va vouloir le garder auprès d’elle le plus longtemps possible – pour pouvoir lui dire au revoir avant de le rendre à sa “famille légitime” et par conséquent d’effacer le lien et l’histoire qui les unissait. Pendant ce temps, elle va écrire des lettres à la femme de son amant, pour tenter de lui expliquer son geste, et par la même occasion lui conter son histoire.

Doux & Dérangeant

Je me rends bien compte que ce sont deux adjectifs qui s’imbriquent difficilement, mais je pense pourtant que ce sont eux qui qualifient le mieux Reste : doux et dérangeant. Tu comprends aisément en quoi ce roman peut être dérangeant (on ne parle pas toujours de recel de cadavre). Mais je garde également en tête ce fort sentiment de douceur, qui est en partie induit par l’environnement de ce roman (on évolue dans les montagnes, au milieu des forêts sombres et vivantes et des lacs profonds et mystérieux), qui vient aussi de la façon dont le récit s’articule et des thématiques qui viennent se greffer à cette histoire. Parce que finalement ce roman célèbre plus la vie que la mort. Cette mort qui est certes une épreuve et un choc terrible, mais qui est aussi un moyen de faire la rétrospective de la vie de femme de notre héroïne. J’ai adoré voir ce double deuil s’opérer. Mais encore une fois, il faut que je prenne garde à ne pas en dire trop.

Alors garde simplement en tête que je recommande chaudement cette lecture !

En bref

En bref, Reste d’Adeline Dieudonné fut une excellente lecture, à la fois douce et dérangeante. Un coup de folie qui permet de remettre toute une vie de femme en perspective, tout en explorant les facettes du deuil dans une chaîne montagneuse pleine de mystères. Je te le recommande chaudement !

Ma note

La citation

Je veux qu’il y ait des fleurs, des belles, pas les couronnes des funérariums, des fleurs de prairie, je veux de la terre, du feu, des étoiles, des odeurs vraies, du temps, autant qu’on veut, des mots pour lui, des larmes faites maison, pas un deuil en plastique, à la chaîne, professionnel, rentable.

Adeline Dieudonné, Reste

Le mot de la fin

Et voilà pour ma petite lecture du samedi qui, je l’espère, aura réussi à attiser ta curiosité pour ce roman on ne peut plus inattendu !

Tu connais Adeline Dieudonné et ses romans ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (16 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén