Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Helen Harper, Les Liens du Sang – T4 : Quand la politique s’en mêle

Précédemment dans la série…

Résumé de l’éditeur

Tome 4 : Quand la politique s’en mêle

Mack pensait enfin s’éloigner des affaires paranormales, mais ses pouvoirs attirent toutes sortes de convoitises…

On aurait pu croire que la vie se montrerait enfin clémente avec Mack Smith. Entre son déménagement à Londres et l’ouverture imminente de sa librairie Clava Books, version 2.0, sa situation semble enfin se calmer.

Du moins, si on omet ses terribles cauchemars mettant en scène des dragons. Ou le fait qu’elle soit constamment suivie par toute une traînée de mages, métamorphes et faes qui réclament sans cesse son attention. Et ne parlons même pas de la tentation qu’exerce sur elle Corrigan, le Seigneur Alpha de la Fraternité.

Mais lorsqu’une dryade du coin lui demande son aide, les choses commencent vraiment à sentir le roussi.

Attention, l’été sera chaud…

Éditions Bookmark

Fiche technique

Titre Les Liens du Sang – T4 : Quand la politique s’en mêle

Autrice : Helen Harper

Édition – Collection : Bookmark – Urban Fantasy

Nombre de pages : 296

Date de parution : 01.12.2021

Âge : À partir de 16 ans

Prix : 19.00€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Challenge Le Mois de la Fantasy.

Mon avis

Après le premier opus du manga Minuscule qui a été une petite déception, j’ai voulu me tourner vers une valeur sûre : la saga Les Liens du Sang de Helen Harper, dont le T4 (Quand la politique s’en mêle) attendait sagement dans ma PAL pour Le Mois de la Fantasy.

Et autant le dire tout de suite : Si le T3 s’était avéré être une lecture en demi-teinte, ce T4 s’est vite révélé comme le meilleur de la saga (à mes yeux en tout cas). Je pense même pouvoir affirmer que j’ai frôlé le coup de cœur !

Ouvertures & Évolutions

La raison de mon engouement se cache tout simplement dans le fait que l’équilibre de Quand la politique s’en mêle est juste parfait. Il y a de la stratégie et de l’action, comme Helen Harper nous y a habitués depuis le début de la série, mais ce T4 laisse aussi la part belle à des moments dans l’émotion et les sentiments, des scènes plus douces où les personnages peuvent s’ouvrir – ce qui me manquait énormément dans les tomes précédents.

Il y a donc une belle évolution chez les personnages principaux, en particulier Mack et Corrigan, qui arrêtent enfin de jouer au chat et à la souris pour avoir des discussions sérieuses. J’attendais ce développement de l’intrigue amoureuse depuis très longtemps, j’ai donc été ravie de voir que ma patience avait été récompensée ! Mais il n’y a pas que les relations sentimentales qui font un bond de géant : les relations amicales aussi ! On voit vraiment que Mack commence à arrêter de fuir et à s’attacher à des gens qui lui sont chers, si bien qu’une belle petite bande hétéroclite commence à se former autour d’elle, une “found family” dont j’adore la dynamique ! Et ça, vraiment, c’était top.

Rebondissements & Explosions

Mais attention, parce que toute la partie “enquête” n’est pas en reste non plus ! Ce à quoi Mack et ses compagnons ont à faire face n’est pas de la gnognote, loin de là. Si bien que ce tome est extrêmement haletant, plein de rebondissements et de mystères, ce qui a fait que j’ai été incapable de me détacher de ma liseuse avant d’en connaître la fin. Fin qui était d’ailleurs explosive, tout simplement géniale et forte d’une tension folle. Elle m’a laissée avec plus de questions que de réponses et la bouche grande ouverte par la révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas du tout – ne me donnant qu’une envie : Me jeter sur le cinquième et ultime tome de la saga, Désirs en pagaille, ce qui ne va clairement pas tarder à arriver !

En bref

En bref, Quand la politique s’en mêle, le quatrième tome de la saga Les Liens du Sang de Helen Harper, fut une excellente lecture. C’est probablement le meilleur tome depuis le début de la saga, la preuve : J’ai même frôlé le coup de cœur. Ce ressenti s’explique par l’équilibre parfait de ce T4 dans lequel stratégie, action, émotions et sentiments sont au rendez-vous. Les personnages évoluent beaucoup, que ce soit dans des prises de conscience personnelles ou dans leurs relations entre eux. La romance s’installe donc enfin, tout comme un véritable sentiment de “found family”. Mais toute la partie “enquête” n’est pas en reste non plus et nous offre de véritables moments haletants, pleins de rebondissements et de mystères. J’ai été incapable de me détacher de ma lecture avant de l’avoir terminée – sur une fin on ne peut plus tendue et surprenante !

Ma note

La citation

Je pouvais presque sentir les ondes de rage qui émanaient de lui. Une fois que je fus sûre que les autres ne pouvaient plus nous entendre, je pris la parole, à voix basse.

– Écoute, je sais que tu es un peu énervé, commençai-je.

– Un peu énervé ?!

– Ok, concédai-je, très énervé. Je suis désolée de m’être enfuie du quartier général de la Fraternité.

– Tu es passée par la fenêtre et tu es descendue le long de la façade, Mackenzie ! Tu aurais pu te rompre le cou ! Tu n’étais pas prisonnière ! Tu crois vraiment que je ne t’aurais pas laissée partir ?

J’expirai profondément et fis un geste pour indiquer l’endroit où se trouvaient les autres.

– Tu as vu à quoi ressemble ma vie, ces derniers temps ? Je ne peux pas me déplacer sans être suivie par un représentant de l’Autremonde ! Vous avez tous l’air de croire que je vous appartiens. Si j’avais essayé de passer par la grande porte, il m’aurait fallu des heures pour convaincre tout le monde de me laisser m’en aller.

– Parce que tu venais juste d’être attaquée ! Qu’est-ce qui se serait passé si ce vampire avait retenté le coup ? Tu n’as pas le moindre instinct de survie !

Helen Harper, Les Liens du Sang – T4 : Quand la politique s’en mêle

Le mot de la fin

C’est fou comme plus j’avance dans cette série, plus elle me séduit ! Rappelle-toi de mon ressenti après ma lecture du premier tome, et regarde aujourd’hui… C’est fou ! Et c’est génial, surtout !

Tu as déjà découvert une série pour laquelle tu es tombée de plus en plus en amour au fur et à mesure de l’avancée des tomes ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (14 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén