Résumé de l’éditeur
Tome 1
Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes !
Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !
Éditions Komikku
Fiche technique
Titre : Minuscule – T1
Auteur : Takuto Kashiki
Édition – Collection : Komikku – Kodomo
Genre : Graphique – Manga
Nombre de pages : 212
Date de parution : 12.02.2015
Âge : À partir de 8 ans
Prix : 8.50€
Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Challenge Le Mois de la Fantasy.
Mon avis
J’ai poursuivi mes lectures pour Le Mois de la Fantasy avec le T1 du manga Minuscule de Takuto Kashiki, que j’ai décidé de lire en anglais histoire de me lancer un petit défi (et aussi parce qu’il n’y avait que la version anglaise de disponible en ebook).
Et malheureusement, la magie n’a pas pris.
Prometteur, mais…
J’ai été assez déçue par cette lecture graphique dans laquelle je n’ai pas réussi à entrer. Et le pire, c’est que je ne sais pas pourquoi. Même si je pense que l’Anglais a tout de même dû jouer un rôle là-dedans, étant donné qu’il y avait beaucoup de vocabulaire spécifique qui m’était inconnu. J’étais donc plutôt frustrée et en train d’essayer de deviner ce qu’il se passait, au lieu d’être en train de profiter pleinement de ma lecture. Mais ça ne peut pas être la seule raison. Je sens qu’il y a autre chose de plus général qui a fait que je n’ai pas accroché – même si, encore une fois, je ne saurais expliquer précisément ce qu’il en est.
Pourtant, cette histoire avait vraiment tout pour me plaire ! On y suit les aventures d’Hakumei et Mikochi, deux êtres minuscules qui vivent dans la forêt. Elles vont à la pêche, au marché, faire du camping, de la cuisine, travailler, etc… Bref, un bon petit manga tranche de vie comme je les aime (coucou Le Vieil homme et son chat) ! Mais non. C’était mignon pourtant, je le reconnais volontiers, mais ça n’est pas parvenu à me toucher. Peut-être que le côté extrêmement naïf des personnages (de Mikochi en particulier), que j’ai trouvé un peu trop poussé, n’a pas aidé. Et puis les chapitres que j’ai parfois trouvés interminables… Bref, je crois que tu as compris l’idée générale : Ça ne l’a pas fait avec moi. Je ne pense donc pas poursuivre la série.
Le seul point que je retiendrais serait dans le style des dessins que j’ai trouvé très beaux, ultra-fournis et détaillés. C’était vraiment un régal pour les yeux – et rien que pour ça, je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience avec ce manga. Je suis même allé jusqu’à souhaiter que les planches soient colorisées, histoire de leur donner encore plus d’impact. Je suis sûre que ça serait magnifique. Mais bon, je sais bien que c’est le propre du manga que de rester en noir et blanc.
En bref
En bref, le T1 du manga Minuscule de Takuto Kashiki a été une petite déception. Il est certain que ma lecture en anglais n’a pas facilité ma découverte de cette histoire, bien au contraire. Mais de façon plus générale, même si je reconnais volontiers la mignonitude de ce manga, il n’a tout simplement pas réussi à me toucher. Je vais donc m’arrêter là avec cette saga. Je salue toutefois les magnifiques dessins, très fournis et détaillés, qui ont été un véritable régal pour les yeux.
Ma note
La citation
Le mot de la fin
Je crois bien que c’est la première fois, depuis que je me suis lancée dans les lectures graphiques en début d’année, que j’éprouve de la déception pour l’une d’entre elles… Mais il fallait bien que ça finisse par arriver, j’imagine !
Tu as déjà essayé de te lancer dans la série de manga Minuscule de Takuto Kashiki ? Ou bien, est-ce qu’elle te donne envie ? Dis-moi tout !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire