Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Kelly St Clare, Accords Corrompus – T1 : Rêves de Glace

Résumé de l’éditeur

Tome 1 : Rêves de Glace

Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.

Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.

Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.

Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien – arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.

Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer…

Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes…

Éditions Bookmark

Fiche technique

Titre Accords Corrompus – T1 : Rêves de Glace

Autrice : Kelly St Clare

Édition – Collection : Bookmark – Onirique

Nombre de pages : 356

Date de parution : 23.08.2017

Âge : À partir de 15 ans

Prix : 19.00€

Mon avis

J’avais très peu (voire pas du tout) entendu parler de cette série avant qu’une abonnée ne m’en parle avec beaucoup de conviction dans ses messages et finisse par me faire craquer. Je me suis donc lancé dans le premier tome de la série des Accords Corrompus de Kelly St Clare –Rêves de Glace– à la mi-mars, et… J’ai beaucoup de choses à en dire, alors n’attendons pas plus longtemps et attaquons mon avis !

Prémices

La première chose à savoir sur les Accords Corrompus, c’est que c’est de la fantasy. Mais de la fantasy assez complexe, avec un worldbuilding très riche et un univers étoffé. Et nous sommes propulsés là-dedans sans la moindre préparation, si ce n’est une carte en introduction du roman. Donc j’avoue que j’ai été assez déstabilisée au début de ma lecture… Parce que ça faisait beaucoup : Rencontrer les personnages, essayer de les cerner et de les connaître, appréhender le nouveau vocabulaire spécifique à l’univers, comprendre le fonctionnement politique, la situation globale, les tensions, et tout le reste… J’avoue que ça m’a un peu donné le tournis. Il fallait rester concentrée, mais j’avoue que, au bout de quelques chapitres, l’acclimatation s’est finalement bien passée. Bon, j’avoue que je serais bien incapable de t’expliquer le fonctionnement de l’univers, mais c’est suffisamment clair dans ma tête – et c’est bien le principal !

Qu’est-ce que tu caches ?

On rencontre donc Olina, une jeune femme de 18 ans. Elle n’est pas n’importe qui puisqu’elle est la princesse d’Osolis, royaume où la chaleur est de plomb et où les feux se déclenchent sans cesse. Olina est haïe par sa mère, la monarque, pour la seule raison qu’elle existe. Celle-ci brime sa fille, refuse de lui accorder la moindre responsabilité au sein de la cour, la fait battre et torturer quand l’envie lui prend… Et, surtout, l’oblige à porter un voile qui lui cache le visage depuis sa naissance, soi-disant pour lui éviter de voir à quel point elle est défigurée, mais personne n’y croit vraiment – même pas Olina qui n’a jamais aperçu ses traits, tous les miroirs ayant été retirés de son environnement.

Bref, ce n’est pas la joie pour Olina, qui se sent opprimée (à raison) mais qui parvient à rester déterminée et à préparer sa vengeance contre le trône en attendant que son jour vienne. Pour cela, elle s’entraîne intensément au combat dans le plus grand secret grâce aux rares amis et alliés qu’elle a pu se faire au fil du temps. Et figure-toi qu’elle est devenue une excellente combattante. (Eh oui, ça serait pas drôle sinon.) J’ai aimé ce personnage, déterminée et stratégique, mais aussi très naïve sur certains aspects de la vie, que l’on apprend à connaître au fur et à mesure que l’intrigue avance. Et justement, l’intrigue… À une façon assez particulière d’avancer.

Lancement

Ou plutôt, elle met un certain temps avant de vraiment démarrer. Ce qui assez paradoxal quand on voit que je t’expliquais plus haut que nous sommes propulsés dans l’univers auquel il est difficile de s’acclimater. Donc ça pourrait être une bonne chose de faire démarrer les évènements tout doucement. Mais encore une fois, il ne nous faut que quelques dizaines de pages pour réussir à appréhender tout ce que l’on nous met sous les yeux. Sauf qu’il n’y avait toujours rien qui se profilait à l’horizon, pas d’élément déclencheur ou quoi que ce soit de ce genre.

Mais rassure-toi, il finit bel et bien par arriver… Et sans prévenir ! Ça a été une grosse surprise qui m’a franchement mise sur les fesses… Et, à partir de là, la machine était lancée. Je suis vraiment entrée dans l’histoire et m’y suis pleinement impliquée. Je regrette simplement qu’il ait fallu atteindre les 30% du livre pour que tout se mette en branle. Quoique, je reconnais qu’avec un peu de recul c’était sûrement nécessaire au bon déroulement et à la crédibilité de l’intrigue par la suite.

Propulsion

Parce que j’ai eu le plaisir de constater que la suite s’est parfaitement montrée à la hauteur ! J’ai adoré les découvertes que l’on fait en même temps qu’Olina, les nouveaux personnages qui entrent en scène, les jeux de pouvoir et stratégies politiques qui sont mis en lumière, et tout le reste. On y découvre vraiment Olina comme un personnage humain (dans le sens complet et complexe) et attachant. Et ça a été un vrai plaisir de la voir évoluer et traiter avec ses difficultés… Jusqu’à la toute fin, où une révélation que j’attendais depuis le début a été faite et m’a encore une fois laissée sur les fesses, parce que je me suis rendu compte que toutes les suppositions que j’avais pu faire étaient fausses… Et lorsque j’ai réalisé ce que cette révélation signifiait pour la suite et toutes les possibilités qu’elle offrait pour les prochains tomes, je n’ai pu qu’être hypée, impatiente et enthousiaste de m’y plonger !

Je suis désolée si le paragraphe précédent te paraît un peu brumeux, mais c’est volontaire – je ne voudrais surtout pas risquer de te spoiler en te révélant quoi que ce soit du fameux déclenchement de l’intrigue et de tout ce qu’il entraîne par la suite, ce serait un gâchis total pour ta potentielle future lecture ! Je pense donc que je vais m’arrêter là puisque cette chronique est déjà beaucoup trop longue et que tout ce que je pourrais te dire de plus serait en réalité contre-productif.

En bref

En bref, Rêves de Glace, le premier opus de la série des Accords Corrompus de Kelly St Clare est un bon premier tome de fantasy… Qui n’échappe cependant pas au principal piège du genre qui est qu’il reste finalement très introductif, notamment à cause de son univers complexe à appréhender et de l’élément déclencheur qui met un certain temps à arriver. Mais je retiendrai surtout que ce roman est pourvu d’une héroïne forte et combative que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre, ainsi qu’un véritable talent pour les révélations inattendues, il faut juste avoir la patience d’atteindre le moment où l’intrigue démarre pour de bon… Ce que je ne regrette absolument pas d’avoir fait puisque le reste des événements vaut vraiment le détour. Je suis donc impatiente de découvrir la suite !

Ma note

La citation

Du sang coule de mon nez sur le tapis. Sans me soucier de ma lèvre fendue, je souris – j’espère que c’est un tapis neuf. Je me demande combien de taches de sang il cache. Cette pièce, comme tout le reste du palais, est construite en Kaur noir, le seul bois capable de résister aux flammes de la Quatrième ; dans mon enfance, je l’avais surnommé “la tour de torture”. Une salle circulaire, sans aucune ouverture sur l’extérieur, probablement pour que personne ne puisse entendre les cris.

Mère et oncle Cassius, assis sur le balcon des spectateurs, sont là pour observer mon châtiment. Le rire de Cassius résonne toujours dans mes oreilles. Je suis soulagée qu’il n’ait pas pris part à la punition ; il aime frapper toujours au même endroit, encore et encore.

– Merci, Rian. Vous ferez une excellente Élite, dit ma mère.

Le garde qui se tient derrière moi retourne à sa place, le long des murs ronds de la pièce. Quant à moi, je comprends subitement pourquoi les coups étaient si légers : Rian était probablement choqué de devoir rosser la Tatuma lors de son premier jour au sein de l’Élite.

Je mets les mains sur mes genoux, poussant pour me relever. C’est toujours ce que je fais, parce que je suis persuadée que ça irrite Mère. Tout comme le sang sur le tapis, c’est un petit acte de vengeance ; le seul genre de rébellion que je puisse me permettre sous son règne. Je relève la tête alors que mon oncle s’avance au bord du balcon ; par la force de mon esprit, j’essaie de le faire tomber par-dessus la balustrade pour qu’il atterrisse sur la tête. Imaginer sa mort est un de mes passe-temps favoris.

Kelly St Clare, Accords Corrompus – T1 : Rêves de Glace

Le mot de la fin

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de fantasy ! Peut-être que j’étais un peu rouillée, mais finalement ce fut une chouette expérience que j’ai hâte de poursuivre !

Quelle est ta dernière lecture de fantasy ? Tu connais Kelly St Clare et ses Accords Corrompus ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (20 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén