DES RÊVES DANS LA MARGE

Mes meilleures lectures de 2022 | TOP 10

Le grand moment est arrivé ! Même si je ne fais pas vraiment dans l’originalité, je dois avouer que cet article est un peu le passage obligé à chaque nouvelle année : le TOP 10 de mes meilleures lectures de 2022 !!

Même si c’est typiquement le genre d’article que je me réjouis d’écrire, il est toujours source d’un véritable arrachage de cheveux en règle… Moi qui déteste faire des choix dans la vie, je suis servie ! Mais j’avoue que c’est tout de même très satisfaisant à construire, et surtout bien utile pour déterminer le meilleur de mon année 2022 !

Mes meilleures lectures de 2022

Alors voici la crème de la crème de mes lectures de l’année, celles vers lesquelles tu dois absolument -ABSOLUMENT- te tourner si ça n’est pas déjà fait !

Clique sur les couvertures pour voir mes chroniques.

10. Clémentine Beauvais, Songe à la douceur

Voici celui qui ouvre le bal : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. C’est très certainement le livre le plus hybride de mon année. À la fois œuvre de poésie, de théâtre et de romanesque, Songe à la douceur se situe aux frontières de la romance, de la tragédie et de la réécriture.

J’ai découvert cette histoire cet été, et je crois que je ne suis pas prête de l’oublier. Eugène et Tatiana m’ont beaucoup marqué, tout comme leur histoire au fond très universelle qui saura séduire les jeunes comme les moins jeunes.

9. Christelle Dabos, Et l’imagination prend feu

Seule œuvre de non-fiction de ce TOP, Et l’imagination prend feu de Christelle Dabos est devenu un incontournable de ma bibliothèque. L’autrice nous y parle de son rapport à l’écriture, de comment celui-ci a évolué et continue de le faire. Son aventure avec La Passe-Miroir y a bien sûr une place importante que j’ai adoré découvrir.

C’est une petite boîte à outil, un coffre au trésor qui m’a enchanté et que je ne peux que te recommander de découvrir à ton tour !

8. Helen Harper, Ivy Wilde

J’ai dévoré cette série en tout début d’année 2022, et j’ai toujours autant le sourire aux lèvres lorsque j’y repense. Ivy Wilde est un véritable spécimen qui vaut le détour. L’humour y est si présent que cette histoire devient une véritable bulle de joie et de détente, en plus d’être terriblement addictive ! Vraiment, il faut rencontrer Ivy et Winter, c’est un moment de bonheur garanti !!

7. Jay Kristoff, Nevernight – T1

Ah, Nevernight ! Ce premier tome fut si explosif qu’il m’a totalement retourné le cerveau. Et même si l’intrigue prend son temps avant de se mettre en place, on lui pardonne grâce à Mia, son héroïne si badasse, la stratégie et les jeux de pouvoir qui sont au centre de l’histoire et nous retournent le cerveau et son ambiance dark qui nous emporte automatiquement.

Le T2, Les Grands Jeux, attend sagement dans ma PAL depuis ma lecture du T1, mais je n’ose pas m’y lancer. Parce que je suis dans ce genre de situation où le début était si génial que je ne vois pas comment la suite pourrait être à la hauteur. Je suis morte de trouille à l’idée d’être déçue. Mais je vais bien réussir à sauter le pas en 2023 !

6. Liv Stone, Witch and God

Plusieurs séries ont marqué mon année 2022, et Witch and God est incontestablement l’une d’entre elles. J’ai adoré rencontrer Ella, Circé et Méroé dans la trilogie qui leur est consacrée. Liv Stone a une imagination incroyable et n’a pas son pareil pour nous entraîner aux côtés des Dieux de l’Olympe et de leurs combats.

C’est une romance, certes. (Je me rends d’ailleurs compte que j’ai un peu délaissé ce genre en 2022, mais il commence à me manquer. Alors pourquoi ne pas en lire un peu plus régulièrement cette année ?) Mais c’est aussi une histoire autour des jeux de pouvoir, du féminisme et de la place des femmes dans la société. Tous ces sujets sont très bien traités et mêlés les uns aux autres, de sorte que cette trilogie me marquera encore longtemps – et que je sauterais sur la série annexe dès sa sortie (qui devait être prévue pour cette année…) !

5. Adeline Dieudonné, La Vraie Vie

Nous atteignons déjà le milieu de ce TOP 10, les choses deviennent de plus en plus sérieuses. J’ai donc attribué cette cinquième place à La Vraie Vie, un roman découvert en audio qui m’a tout simplement détruite. L’histoire est courte, mais c’est un concentré d’émotions qui nous frappent sans discontinuer.

L’ambiance est franchement angoissante, voire flippante, mais c’est aussi ce qui a fait que j’ai été incapable de me détacher de ce roman – qui n’est pas à mettre entre toutes les mains mais qui t’offrira à coup sûr une expérience de lecture dont tu n’es pas prêt de te remettre !

4. T.J. Klune, L’Ours, la loutre et le moustique

À la quatrième place se trouve la tétralogie L’Ours, la loutre et le moustique de T.J. Klune qui m’a elle aussi accompagnée durant une bonne partie de cette année 2022… Et ce pour mon plus grand plaisir ! Il n’y a pas à dire, T.J. Klune a fait fort, comme d’habitude. Ce fut un honneur de rencontrer Bear et Ty et de les voir tout faire pour s’en sortir, de constater qu’ils n’étaient pas seuls dans leur combat et de les voir construire une famille pour les aider à avancer et à se construire.

J’ai beaucoup ri, mais aussi beaucoup pleuré durant la lecture de ces quatre tomes absolument formidables. Il faut lire ce que fait T.J. Klune, cet auteur a changé ma vie – notamment avec L’Ours, la loutre et le moustique.

La question qui reste en suspens est de savoir pourquoi je ne t’ai toujours pas chroniqué le quatrième et dernier tome… et je n’ai pas vraiment d’excuse pour cela, mais sache qu’il était tout aussi génial que les trois précédents !

3. Michael McDowell, Blackwater

Sur la troisième marche du podium se trouve Blackwater de Michael McDowell, une saga en six tomes avec laquelle j’ai passé ma deuxième moitié d’année 2022. Je te l’ai présentée en détail il n’y a pas très longtemps, donc tu en as peut-être quelques souvenirs. Mais sinon je suis sûre que tu en as déjà beaucoup entendu parler sur la bookosphère.

Pour résumer, Blackwater est une saga familiale et historique avec une touche de fantastique. Si je ne suis pas, sur le papier, la lectrice cible pour ce genre d’histoire – j’ai tout de même été embarquée dans ces tomes page-turners où le suspense et les stratégies sont de mise.

La famille Caskey mérite que tu la connaisses si ça n’est pas encore fait !

2. Dorian Masson, Plus de likes que d’amour

À la seconde place se trouve un recueil de poèmes. Étonnant, je sais, mais je ne me voyais pas ne pas te le présenter puisqu’il a marqué mon année 2022 au fer rouge. Plus de likes que d’amour de Dorian Masson a été bien plus qu’un coup de cœur : ce fut un véritable coup de foudre littéraire.

Les mots de l’auteur m’ont parlés comme rarement, à l’image de ses sujets et sa manière d’exprimer la vie. C’était magnifique. Magistral. Incroyable. À découvrir d’urgence, même si je sais que la poésie peut faire peur. Crois-moi, tu ne seras pas déçu d’être sorti de ta zone de confort !

1. Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs

Et voilà donc la grande gagnante, la lecture number one de mon année 2022, celle qui a surpassé toutes les autres : Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Là aussi, bien que je l’ai découvert cet été, je t’en ai parlé il n’y a pas si longtemps parce que je ne savais pas comment retranscrire tout ce que je ressens pour ce roman.

C’est une lecture pleine de surprises et de profondeurs qui retrace la vie, avec ses bonheurs et ses tragédies. Tu dois absolument lire ce livre qui cache bien son jeu et te réserve son lot d’émotions et de retournements de situations au détour de ses pages.

Le mot de la fin

C’est la fin de ce TOP 10 de mes meilleures lectures de 2022 ! Mais avant de tout à fait dire au revoir à cette année, je te réserve un dernier article qui me tient aussi beaucoup à cœur : mon Bilan Lectures de 2022, qui devrait débarquer dans quelques jours !

D’ici là, porte-toi bien. Je te souhaite d’excellentes lectures !

Avons-nous quelques lectures en commun ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (5 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén