DES RÊVES DANS LA MARGE

Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs

Résumé de l’éditeur

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples.

Éditions Albin Michel

Fiche technique

Titre Changer l’eau des fleurs

Autrice : Valérie Perrin

Édition : Albin Michel

Nombre de pages : 560

Date de parution : 01.03.2018

Âge : À partir de 17 ans

Prix : 22.50€

Récompense : Prix Maison de la Presse 2018

Remarque : J’ai découvert ce livre dans sa version audio, lue par Françoise Cadol.

Mon avis

J’espère que ce lundi te trouve en forme et qu’il te permet de te remettre doucement de ce week-end chargé – sinon, courage et respect à ceux qui travaillent. Pour commencer cette semaine en douceur, je tiens à te partager mon avis sur un roman que j’ai lu cet été et qui m’a foudroyé. C’est un des plus gros (peut-être même le plus gros) coup de cœur de mon année 2022. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis autant de temps avant de t’en parler – je ne savais pas comment trouver les mots pour exprimer tout mon amour, mon respect et ma reconnaissance pour Changer l’eau des fleurs. Pas sûre que je les trouve aujourd’hui non plus, mais je vais faire de mon mieux.

Je ne pense pas avoir besoin de te présenter ce roman, il est déjà connu de beaucoup de Français qui l’ont d’ailleurs classé 13e au palmarès de leurs livres préférés dans l’émission de France 2 diffusée le 15 Décembre dernier.

Et je dois dire que je suis assez déçue. Parce qu’il méritait une bien meilleure place !!

Derrière les apparences

Changer l’eau des fleurs a cette particularité de d’abord passer pour un “simple” roman feel-good, mais au fur et à mesure que les pages se tournent, de petits indices sont lâchés l’air de rien à droite et à gauche, et on comprend que nous sommes face à une histoire bien plus importante que ce qu’elle laissait présager au premier regard. Je me suis plusieurs fois retrouvée sur les fesses, en pleine nuit dans mon lit, sachant que je devrais vraiment éteindre pour dormir mais absolument incapable de le faire parce que je ne pouvais pas me détacher du destin qui était en train de se jouer devant mes yeux. Le suspense et les révélations sont menés d’une main de maître, nous rendant totalement accro.

C’est une histoire autour de la mort. Mais aussi et surtout de la vie. De la vie qui transcende la mort pour en faire quelque chose de plus grand. J’ai adoré rencontrer Violette, cette héroïne si discrète et forte, et l’écouter nous raconter sa vie, ses bonheurs et ses tragédies. C’était magnifique. Absolument magnifique. Valérie Perrin possède une plume sublime, pleine de poésie et de simplicité mais qui nous transperce plus efficacement que n’importe quel revisionnage de Titanic. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’est comme si l’autrice avait distillé la vie et tout ce qu’elle contenait et qu’il en était ressorti une bouteille de parfum dont elle aurait vaporisé chacune des pages de son roman.

Révélation

Il y a tellement de choses que j’aimerais pouvoir écrire à son propos, mais je refuse de te dévoiler quoi que ce soit. Alors je me contenterai de dire que Changer l’eau des fleurs a été ma révélation livresque de ces derniers mois, et que je n’arrêterai jamais de te le recommander. Je me souviendrai toujours de ce moment, à 3 heures du matin, où j’ai découvert la vérité, incapable de retenir mes larmes de rage contre un destin auquel je ne pouvais rien changer.

Mais je ne voudrais pas qu’il y ait de confusion – parce que j’ai aussi beaucoup ri durant ma lecture. Les personnages que nous rencontrons et leurs histoires sont souvent sources de beaucoup d’émotions, oui, mais aussi d’un second degré qui fait beaucoup de bien, qui décomplexe et qui nous permet de respirer un peu mieux.

En bref

En bref, Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin fut un immense coup de cœur qui m’a percuté de plein fouet et qui te réserve à coup sûr le même sort grâce à ses nombreuses surprises et à sa capacité à nous transmettre une ribambelle d’émotions en intraveineuse. Valérie Perrin est incroyablement talentueuse et c’est bien pour ça que je compte continuer au plus vite à découvrir ses écrits.

Ma note

La citation

Mon présent et mon futur penchés sur le même livre.

Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ?

Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le sommes par un regard, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin, nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peut-être changer le cours de notre existence ?

Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs

Le mot de la fin

C’est drôle quand on y pense, parce que tu ne le sais peut-être pas, mais j’ai depuis très longtemps une passion pour les cimetières. J’adore les visiter, m’arrêter devant des tombes inconnues, lire des noms, des dates, des épitaphes et imaginer leurs histoires. Et je t’assure que, contrairement aux apparences, ça n’est ni glauque, ni bizarre, ni irrespectueux. Je trouve au contraire que c’est une jolie façon de réinvestir ces endroits vides et silencieux. Valérie Perrin et Changer l’eau des fleurs m’ont confortée dans cette idée, et je les en remercie.

As-tu lu ce roman ? Entendu parler de lui ? Que t’inspire-t-il ? J’espère en tout cas que ma chronique t’aura intrigué et donné envie de le découvrir à ton tour !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.8/5 - (6 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén