DES RÊVES DANS LA MARGE

Liv Stone, Witch and God – T.03 : Insoumise Méroé

Précédemment dans la série…

Résumé de l’éditeur

Tome 3 : Insoumise Méroé

Face aux menaces de Zeus, les sorcières ont plus que jamais besoin de trouver la baguette de Circé. Mais l’artefact est caché quelque part sur l’île d’Aiaia, la résidence première des sorcières, perdue depuis des centaines d’années.  Ce serait leur arme la plus puissante si un conflit venait à éclater. Les sorcières ont misé tous leurs espoirs sur Méroé. Malheureusement pour la jeune sorcière qui remue ciel et terre, l’île reste introuvable. Et du côté de sa vie sentimentale, ce n’est pas mieux. Elle voit ses deux sœurs tomber amoureuses en se demandant pourquoi ce sentiment lui échappe.

Mais ses recherches sont mises à mal lorsque Méroé se fait enlever par Zeus puis jeter sans ménagement dans les immenses forges d’Héphaïstos, le dieu du feu et des métaux. Bourru et asocial, Héphaïstos ne veut pas de cette cohabitation forcée, qui contrecarre ses plans. Quant à Méroé, bien que troublée, elle est déterminée à s’enfuir. Mais rester aux côtés de ce dieu imposant aux yeux ambrés pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

BMR

Fiche technique

Titre Witch and God – T.03 : Insoumise Méroé

Autrice : Liv Stone

Édition : BMR

Nombre de page : 560

Date de parution : 14.09.2022

Âge : À partir de 18 ans

Prix : 20.00€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2022 du Pumpkin Autumn Challenge.

Mon avis

Cette année, je tenais à attaquer mon Pumpkin Autumn Challenge par une lecture que j’attendais depuis des mois : le troisième et ultime tome de la trilogie Witch and God de Liv Stone, Insoumise Méroé !

Il faut dire que la fin du tome 2 nous laissait présager une suite pour le moins explosive… Et c’est exactement ce à quoi nous avons eu droit !

Back in place

Cet ultime opus se concentre sur Méroé, la sœur du milieu, celle avec laquelle (je l’avoue) il me semblait avoir le moins d’atomes crochus. Pourtant, c’est une jeune femme dynamique, pleine d’incertitudes, qui n’arrive pas à trouver sa place idéale au sein de sa famille et de sa collectivité. Elle fait donc tout pour se rendre utile dans le but de rendre son entourage fier. Elle est aussi très entourée par ses amis, notamment Pasiphaé -une sorcière passionnée d’Histoire- et Éros -le dieu de l’amour- avec qui elle monte une agence de rencontre spécialisée entre dieux et sorcières. Il ne manque qu’une chose pour que Méroé soit vraiment heureuse : le grand amour, qui semble se cacher très loin d’elle étant donné que c’est un sentiment qu’elle n’a encore jamais véritablement connu.

Mais tout va basculer le jour où Zeus va kidnapper Méroé dans l’espoir de la contraindre à un mariage forcé… Ce qui va rapidement s’avérer être plus compliqué que prévu du fait du caractère de Méroé ! Celle-ci va donc être jetée au milieu des forges d’Héphaïstos, en espérant que ça lui remettra les idées en place.

Aux armes, citoyennes !

Autant dire que cette petite appréhension que je pouvais avoir vis-à-vis de Méroé m’est très vite passée ! J’ai adoré son caractère un peu rock’n’roll, qui ne se laisse pas faire. C’est d’ailleurs un point qui marque véritablement cette série : l’esprit girl power, des personnages féminins qui mènent la danse et tentent de remédier à leur condition en n’ayant pas peur de se rebeller ! Il y a un véritable esprit féministe qui fait beaucoup de bien – et que je ne serais pas contre rencontrer plus souvent.

Et de même que les femmes ne se taisent plus dans Insoumise Méroé, le conflit qui existe entre Zeus et ses adversaires ne fait que s’intensifier… pour finir par éclater au grand jour. Je ne dirais bien évidemment rien de ce qu’il en est, mais sache que j’ai été happée par ces dernières stratégies qui se sont mises en place des deux côtés, des alliances improbables qui se sont créées et des retournements de situations qui sont arrivés dans l’espoir de faire la différence. C’était une fin épique, digne des plus grosses sagas de fantasy, qui a largement su dépasser mes espérances !

Chaud devant !

Mais il ne faut pas oublier que, comme tous les tomes de Witch and God, celui-ci contient aussi une romance qui vaut le détour !

J’ai trouvé que la relation qui naît entre Méroé et Héphaïstos était très belle, étant donné qu’elle évolue doucement d’une amitié à un amour sain. Tout cela prend son temps – et c’était très plaisant à lire !

Héphaïstos est un personnage que j’ai beaucoup aimé découvrir et voir évoluer. D’autant plus que l’on entend assez peu parler de ce dieu des forges et des volcans, créateur et artisan, au quotidien ! Mais je peux te dire que la réputation de ce dieu par définition chaud bouillant est bien méritée ! Il a été très intéressant pour moi de voir comment se présentaient sa place et son rôle au sein de la hiérarchie des dieux, en particulier pour cet être qui était tant qualifié de bête bourrue et asociale.

Mais tu sais ce qui m’a vraiment charmée ? C’est la diversité qu’a inclut Liv Stone à travers ce personnage atteint d’un handicap moteur, étant amputé d’une jambe. Merci pour cette représentativité ! Et encore plus pour toute la réflexion qui naît autour de ce “manque” : “Comment ça, un dieu qui n’est pas parfait ça existe ?” Respect !

En bref

En bref, Insoumise Méroé, le troisième tome de la saga Witch and God de Liv Stone n’est peut-être pas mon préféré (cette place revient au deuxième, L’Enlèvement de Circé) mais il a parfaitement su clore la série en beauté avec tout ce que l’on pouvait espérer… et bien plus encore !

Et ne le répète pas trop fort, mais il se pourrait bien qu’un addenda (note annexe) à la toute fin du roman soit présent pour nous annoncer que ce n’est pas totalement fini et qu’il reste encore des aventures à découvrir dans cet univers si incroyable… J’ai si hâte !!

Ma note

La citation

– En gros, tu n’as rien à craindre, résume-t-il. Et puis, quand j’y pense, une méga shiny comme toi, finir avec le dieu le plus grumpy de tout l’univers, ce n’est pas si absurde.

– Il n’est pas si grumpy, d’abord, le défends-je, le rouge aux joues, consciente de mentir éhontément.

– Moui. Il préfère juste vivre tout seul dans une caverne par choix.

Liv Stone, Witch and God – T.03 : Insoumise Méroé

Le mot de la fin

Voilà pour ma première chronique d’une lecture effectuée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge de cette année ! Il faut dire que les thèmes et l’ambiance ne pouvaient pas mieux correspondre !

En tout cas, si tu n’as pas encore craqué pour plonger dans cette superbe saga… Je ne sais plus trop quoi faire pour te convaincre. Allez, fonce, tu ne seras pas déçu.e !!

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (7 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén