Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Fais vriller ta PAL 2023 : Remplissons la Bingothèque aux Trésors !

Si tu te souviens bien, je t’annonçais dans mon Bilan Lectures de 2022 que j’avais commencée l’année avec 52 livres dans ma PAL… Et que je l’avais terminée avec 72 bouquins au compteur ! L’une de mes bonnes résolutions livresques pour 2023 s’est donc tout naturellement imposée à moi : Faire descendre ma PAL à un maximum de 50 livres.

Alors, pourquoi ne pas s’y attaquer dès à présent ? Ça tombe bien puisque c’est exactement le but du challenge Fais vriller ta PAL proposé chaque année par Alex Bouquine en Prada et qui se déroule tout au long du mois de Février !

Je sais que c’est plutôt ambitieux de me lancer dans un nouveau challenge alors que le Cold Winter n’est même pas terminé… Mais que veux-tu ? J’adore faire rentrer des livres dans des catégories, c’est ma passion dans la vie. Alors pourquoi s’en priver ? 😋 D’autant plus que, si tu étais déjà là à l’époque, j’avais participé au challenge Fais vriller ta PAL en 2021 et je m’y étais beaucoup amusée (même si je n’avais lu que 3 livres sur les 12 prévus 🙈) !

Alors c’est parti pour retenter l’expérience cette année pour toujours plus de joies livresques !

Voici une petite table des matières pour t’aider à t’orienter plus facilement dans cet article :

Si tu es familier depuis quelques mois à mes participations aux challenges livresques tu dois déjà t’en douter mais… Une surprise t’attend à la fin de l’article !

Présentation et modalités du challenge

Le challenge Fais vriller ta PAL existe depuis maintenant 4 ans, à l’époque où Alex Bouquine en Prada s’est librement inspirée du challenge Petit Mois, Petites Lectures créé 6 ans plus tôt par Audrey – Le Souffle des Mots. Celle-ci partait de l’idée que Février étant le mois le plus court de l’année, il était logique d’y associer nos livres les plus fins. Alex l’a donc adapté à sa sauce en en faisant quelque chose d’un peu plus développé et structuré.

Elle explique tout ça très bien dans la vidéo qu’elle a publié samedi et que je te remets ici :

Mais pour récapituler sur les modalités du challenge, sache que :

  • Le but du challenge est donc plutôt simple : Faire baisser sa Pile À Lire en se motivant ensemble.
  • Pour cela, il nous est conseillé de :
    1. Se concentrer sur les petits livres (ou morceler ses gros pavés), soit…
      • en lisant chaque jour un livre de moins de 200 pages, si nous le pouvons !
      • en lisant chaque jour, à notre rythme, en fonction de nos envies et de notre PAL !
    2. Tenter un “no buy” sur tout le mois (c’est-à-dire ne pas acheter de nouveaux livres),
    3. Faire du tri dans notre bibliothèque.
  • Pour nous y aider, reste deux infos utiles :
    • On attaque dès le 1er février (et on s’arrête le 28 février)
    • On échange sur les réseaux sociaux pour se motiver
      • Avec le #FAISVRILLERTAPAL2023
      • Sur le serveur Discord dédié pour vivre le challenge au jour le jour !

Mais Alex nous a aussi concocté une petite nouveauté pour cette édition 2023 : Elle a collaboré avec l’illustratrice Schausette pour créer un visuel correspondant au thème de cette année, “La Bingothèque aux Trésors”. Chaque élément de ce visuel en noir et blanc correspond à une catégorie de lecture (il y a 17 catégories différentes, mais elles sont cumulables). Une fois le défi validé, nous pouvons colorier l’objet en question !

Par exemple :

Ma Pile À Lire

Sans plus de blabla, attaquons sans plus tarder la présentation de ma Pile À Lire – parce que c’est tout de même le plus important !

Je précise simplement que j’ai décidé de ne pas cumuler les catégories (parce que plus il y a de livres, mieux c’est). Je te présente donc 17 lectures que j’aimerais pouvoir dévorer en Février… Tout en sachant que ça ne sera certainement le cas (ne nous faisons pas d’illusions), le but est simplement de s’amuser et de profiter, sans pression aucune – et je serai déjà ravie si j’arrive à lire 10 livres parmi cette sélection.

Bref, place à la Pile À Lire !

Mamma Mia !

Jeunesse / Poésie / Conte / Album

Titre : Capitale de la douleur

Auteur : Paul Éluard

Édition : Folio

Nombre de pages : 240

Résumé de l’éditeur :

Paul Éluard publie “Capitale de la douleur”, un recueil poétique en vers et en prose traitant les thèmes de l’amour, du rêve ou encore de la peinture. Il y assemble de poèmes antérieurs mais aussi des nouveautés. Le recueil est écrit pour Gala, épouse du poète qui l’abandonna pour Salvador Dalí.

Pourquoi ce choix ? : Je te préviens, cette sélection est constituée de beaucoup de classiques – qui ne sont pas mon genre de prédilection (loin de là) mais qui s’accumulent petit à petit dans ma PAL. Alors je vais attaquer par le célèbre recueil de poèmes de Paul Éluard qui me fait plutôt bien envie. Tu connais mon appétence pour la poésie !

Pilou Face ?

Livre choisi par un.e ami.e ou lu d’une traite

Titre : Le Jeu de l’amour et du hasard

Auteur : Marivaux

Édition : Folio

Nombre de pages : 192

Résumé de l’éditeur :

Deux fiancés, Silvia et Dorante, qui ne se connaissent pas, mais sont promis l’un à l’autre par leurs pères, décident, chacun en secret, de prendre la place de leurs domestiques afin de pouvoir observer à leur guise l’être à qui on les destine.

Dans cette pièce de 1730, Marivaux est au sommet de son art : il met en œuvre une brillante construction, toute en symétries et en quiproquos, et un double jeu de masques.

Le sourire au bord de la cruauté et le triomphe de l’amour expriment la quintessence du plaisir théâtral.

Pourquoi ce choix ? : Là encore, voici une pièce de théâtre tellement connue que je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas l’avoir déjà découvert au détour d’un cours… Mais ma foi, avec ses 192 pages je ne devrais pas avoir trop de difficultés à le lire d’une traite !

Allez mon petit, poussez !

Livre le plus court de votre Pile À Lire

Titre : La Bibliothèque de Babel dans Fictions

Auteur : Jorge Luis Borges

Édition : Folio

Nombre de pages : 11

Résumé de l’éditeur :

Il s’agit d’une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles dont toutes les salles hexagonales sont disposées d’une même manière. Les livres sont placés dans des étagères comprenant toutes le même nombre d’étages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes écrits au hasard ; l’alphabet utilisé comprend toujours vingt-cinq caractères.

On peut donc dire que la Bibliothèque contient tous les ouvrages qui ont déjà été écrits ainsi que tous les autres, parmi un nombre immense de livres sans aucun contenu lisible (puisque chaque livre peut n’être constitué que d’une succession de lettres ne formant rien de précis dans aucune langue). Celle-ci est habitée par une race d’hommes qui ne connaît que ce monde, à la recherche du livre ultime, d’une révélation ou de la Vérité.

Cette nouvelle est une métaphore de la littérature et montre une grande influence de la kabbale.

Pourquoi ce choix ? : Voici maintenant une petite nouvelle que j’aurai dû lire il y a déjà bien longtemps puisqu’elle constituait en une lecture obligatoire de l’un de mes cours de l’année dernière. Je ne sais pas ce qui m’a pris de ne pas la lire, surtout que ça aurait été très vite fait au vu de sa taille… Il est donc grand temps de réparer cet affront !

Sortiléger

Réduire sa pile à lire (tri, no buy, lire plus de dix livres en février, …)

Titre : Delirium – T1.5 : Hana

Autrice : Lauren Oliver

Édition : Hachette

Nombre de pages : 64

Résumé du T1, Delirium :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Pourquoi ce choix ? : Cette nouvelle a atterri bien malgré moi dans ma bibliothèque puisque je l’ai reçu en “bonus” lorsque j’ai commandé la série Delirium sur Vinted. Hana était dans le lot et je n’allais pas demander à le séparer pour si peu. Mais puisque j’ai lu la série il y a des années, je ne crois pas avoir vraiment envie de découvrir cette nouvelle annexe (d’autant plus qu’elle se concentre sur un personnage que je n’aimais pas du tout). Alors, si je ne parviens pas à la lire ce mois-ci, je crois que je vais tout simplement m’en débarrasser. Ça ne sert à rien qu’elle prenne inutilement la poussière dans ma bibliothèque pendant des années…

Du Flair, Dagobert !

Livre d’un.e auteur.rice que vous aimez

Titre : Sous la porte qui chuchote

Auteur : T.J. Klune

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 467

Résumé de l’éditeur :

Bienvenue dans notre salon de thé “La Traversée de Charon”.

Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.

Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler “un personnage sympathique”… loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.

Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.

Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.

Mais un jour, le Directeur – un être mystérieux et puissant – annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Pourquoi ce choix ? : C’est l’un des livres les plus récemment arrivés dans ma PAL, et j’ai bien l’intention de ne pas l’y laisser traîner pendant des mois et des mois ! Mon amour pour les histoires de T.J. Klune n’est plus à prouver, je me réjouis donc de me lancer dans Sous la porte qui chuchote, d’autant plus que j’ai prévu de le lire en Lecture Commune avec une abonnée Instagram qui partage ma passion pour l’auteur ! J’ai trop hâte !!!

Il se tram’ un truc, non ?

Relique de votre PAL / Livre conseillé par un tiers

Titre : Exercices de style

Auteur : Raymond Queneau

Édition : Folio

Nombre de pages : 160

Résumé de l’éditeur :

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au cou long, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune voyageur échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau.

Pourquoi ce choix ? : Ce nouveau classique, je l’ai acheté de moi-même il y a 3 ou 4 ans, bien décidée à m’y lancer rapidement puisque le principe qu’y développe Queneau m’intéresse beaucoup (beaucoup). Et puis le temps a passé… Et il m’attend toujours sagement. C’est donc le moment idéal pour -enfin- le découvrir !

Boba Fête

Gourmandise / Addiction / Plaisir / Space Opera

Titre : Firmin – Autobiographie d’un grignoteur de livres

Auteur : Sam Savage

Édition : Actes Sud

Nombre de pages : 208

Résumé de l’éditeur :

Autobiographie d’un grignoteur de livres, Firmin raconte l’histoire d’un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d’une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d’appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l’incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l’écrit et aux singularités de toutes espèces, l’aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d’union entre littérature, exclusion et résistance.

“Né en 1941 en Caroline-du-Sud, Sam Savage vit avec sa femme à Madison dans le Wisconsin. Titulaire d’un doctorat de philosophie à Yale University, il a exercé toutes sortes de métiers plus ou moins improbables – professeur (brièvement), mécanicien pour vélos, charpentier, pêcheur commercial ou imprimeur – avant de céder au démon de l’écriture. Paru en 2006 aux Etats-Unis, Firmin est son premier roman.”

Pourquoi ce choix ? : Ce roman m’a été très gentiment offert par ma prof de littérature au lycée (je sais, j’ai de la chance !). Mais, à ma plus grande honte, je ne l’ai jamais ouvert puisqu’à l’époque le résumé ne m’intéressait pas vraiment. C’est en farfouillant dans ma PAL pour préparer le challenge que je suis retombée dessus… Et qu’il me fait maintenant furieusement envie ! Je vais donc m’y atteler sans tarder !

It’s not a rocket science !

Livre qui représente un défi / Un Challenge / Une Lecture VO

Titre : Notre grammaire est sexy

Auteurice : Xavier Mauduit & Laure De Chantal

Édition : Points

Nombre de pages : 208

Résumé de l’éditeur :

“Nous parlons tous les jours une langue admirable et monstrueuse que nous adorons. Elle est la seule qui comporte plus d’exceptions que de règles, ce qui la rend si terrifiante, si attrayante.”

Voici une déclaration d’amour passionnée à la langue française, elle qui nous permet de dessiner notre âme et nos sentiments. Il est question ici, non d’un manuel des règles de grammaire, mais de rimes embrassées, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de changement de genre, de la chair d’un mot et de la caresse d’un accent.

Pourquoi ce choix ? : Je ne sais pas ce qui m’a pris en passant devant ce livre en librairie. Peut-être est-ce le titre insolite, ou bien le résumé qui ne manque pas d’humour… Quoi qu’il en soit, il est rentré à la maison avec moi, et je n’y ai plus touché depuis. Il est vrai que se lancer dans un essai sur la grammaire représente un vrai défi pour moi, mais j’espère vaillamment le relever à l’occasion de ce challenge !

Chabracadabra !

Fantasy / Fantastique / Dark Academia / École

Titre Entre Troll et Ogre

Autrice : Marie-Catherine Daniel

Édition : ActuSF

Nombre de pages : 304

Résumé de l’éditeur :

Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d’arthrite. Plus grand-chose ne l’inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège…

Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu’il n’a pas vu depuis cinquante ans. La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n’écrivent pas aux trolls. D’ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête. Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir…

Une enquête à mi-chemin entre la fantasy et le post-apocalyptique. Avec Entre troll et ogre, Marie-Catherine Daniel signe un roman puissant qui interroge la notion d’humanité.

Pourquoi ce choix ? : J’ai reçu ce roman au moment où j’étais abonnée à Boobox, une box de lecture numérique. Je ne m’y suis jamais penché, mais le résumé m’a l’air de présenter une histoire pleine d’humour et de beaux messages. Alors peut-être que ça présage un bon moment de lecture !

Saké, pas Sacquet !

Humour / Amitié / Feel Good

Titre : Les Femmes Savantes

Auteur : Molière

Édition : Folio

Nombre de pages : 192

Résumé de l’éditeur :

Les femmes savantes, c’est le savoir devenu fou, donc comique. Bélise aime trop les romans, Philaminte trop le bel esprit. Une teinture de philosophie, ou de science, ne suffit jamais ; le snobisme n’épargne pas les hommes, pédants ridicules comme Vadius et Trissotin. Le pire est que les héros aiment comme ils savent, de loin. Molière a transformé ces modèles momentanés en types éternels, en ancêtres de Bouvard et Pécuchet.

Pourquoi ce choix ? : On peut naturellement s’interroger sur la présence de ce nouveau classique dans cette catégorie. Mais puisqu’il est de notoriété publique que Molière écrivait des comédies, je suis partie du principe que cette pièce était censée être drôle… On verra si j’ai vu juste au moment de ma lecture !

Nom d’une meringue, il sucre des fraises…

Temps / Souvenir / Voyage / Aventure / Maladie

Titre : Voyage au centre de la Terre

Auteur : Jules Verne

Édition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 400

Résumé de l’éditeur :

Atteindre les profondeurs de notre globe, le cœur palpitant de la planète… Quel rêve pour un professeur de minéralogie – quelle utopie ! Un vieux parchemin runique, pourtant, affirme le contraire : il existerait un chemin depuis le cratère du Sneffels, ce volcan éteint d’Islande. Ni une ni deux, l’impulsif et colérique Professeur Otto Lidenbrock parvient à convaincre son jeune neveu Axel d’entreprendre l’expédition. Grottes insondables, mers souterraines, feux éternels et monstres surgis du fond des âges : la descente ne serait-elle qu’un aller simple vers les Enfers ?

Pourquoi ce choix ? : Voici encore un roman que j’ai reçu à l’occasion de mon abonnement Boobox, mais j’ai pour objectif de le découvrir dans sa version audio pendant un partie du mois de Février. Je pense que ça le rendra plus accessible et digeste.

Et puis poulette…

Deuxième Chance / Entraide / Évolution

Titre : Des Matins Heureux

Autrice : Sophie Tal Men

Édition : Albin Michel

Nombre de pages : 304

Résumé de l’éditeur :

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit. 

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. 

C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.

Pourquoi ce choix ? : Tu le sais peut-être, mais je suis les publications de Sophie Tal Men depuis ses débuts en ayant pour habitude de lire un de ses romans par an. Mais j’ai commencé à prendre un peu de retard. Voici donc son livre de l’année dernière, que j’aimerais aussi découvrir en audio.

Nature Triomphale

SF / Nature / Écologie / Amitié / Duo

Titre : Le Guide de l’Uchronie

Auteurice : Bertrand Campeis & Karine Gobled

Édition : ActuSF

Nombre de pages : 368

Résumé de l’éditeur :

Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ?

Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?

L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.

Devenu le livre référence sur l’uchronie, ce guide est enfin réédité et entièrement remis à jour après plusieurs éditions.

Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?

Pourquoi ce choix ? : D’après mes recherches, l’uchronie est un sous-genre de la SF, ce livre rendre donc plus ou moins dans cette catégorie. J’avoue que cet ouvrage de non-fiction (encore une fois obtenu grâce à Boobox) n’est pas celui qui m’attire le plus… Mais, qui sait, peut-être qu’il me réserve de belles surprises ?

Ça, un corps beau ?

Romance / Famille / Surnaturel / Macabre

Titre : Pauline

Auteur : Alexandre Dumas

Édition : Folio

Nombre de pages : 256

Résumé de l’éditeur :

“Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n’est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d’ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N’ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre : tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d’une agonie lente et douloureuse. Dans l’un et l’autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte.”

Pauline (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Cristo se trouve en germe. C’est un livre qu’il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en “noir”, nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres.

Pauline fait face à un bourreau mystérieux, “homme fatal”. C’est le roman d’une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.

Pourquoi ce choix ? : Il me semble que c’est mon frère qui m’a refourgué ce livre un jour où il a fait du tri dans sa bibliothèque. Ce n’est habituellement pas mon genre de lecture, mais le côté “gothique” m’intrigue (et était parfait pour le côté “macabre” de cette catégorie), d’autant plus qu’une abonnée m’a assuré que c’était très sympa. Je vais donc la croire sur parole !

Jeux suis accro !

Technologie / Pop Culture / Réseaux Sociaux

Titre : Les Facétieuses

Autrice : Clémentine Beauvais

Édition : Sarbacane

Nombre de pages : 320

Résumé de l’éditeur :

L’héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d’échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consœurs de l’époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l’Histoire après la Révolution ?

Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d’un autre, encore plus grand :

Que s’est-il passé le jour où la magie s’est évaporée ?

Pourquoi ce choix ? : C’est le seul livre de cette sélection qui soit commun avec ma PAL du Cold Winter Challenge. Car, après tout, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? D’autant plus que ce roman est signé Clémentine Beauvais, une de mes autrices préférées et, qu’à ce qu’il paraît, il serait rempli de références à la pop culture. Bref, ça me semble parfait !

Tu vas te planter…

Antihéros / Destinée / Glauque / Livre Moche

Titre : Sur l’écorchure de tes mots

Autrice : Pascaline Nolot

Édition : Le Chat Noir

Nombre de pages : 284

Résumé de l’éditeur :

Emma, 18 ans, est une fille d’encre et de lettres. Barricadée chez elle, elle partage la totalité de son temps entre ses romans et son blog, Mots écorchés, sur lequel elle exprime son mal-être à travers citations et poèmes.

Sid, 17 ans, est son exact opposé. Les mots, les livres, il n’aime pas. Être enfermé dans un quelconque foyer ou rangé dans une case bien déterminée, il déteste. Lui, préfère l’action à la contemplation, la débrouille à la dépression.

Les deux adolescents n’ont rien en commun, si ce n’est le lien du sang et l’accident qui a changé à jamais leur double destinée. Car Emma et Sid sont frère et sœur et ne se sont pas revus depuis plusieurs années.

Un jour, l’existence croise à nouveau leurs chemins pour leur offrir une seconde chance.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman est le dernier de cette sélection que j’ai reçu grâce à Boobox. Et même si l’histoire me tente plutôt bien en théorie, je pense que je redoute un peu que, dans les faits, l’intrigue soit un peu bateau… En espérant que je me trompe !

Spiritualithé

Enfance / Nostalgie / Réconfort / Fantôme

Titre : Anne Shirley – T4 : Anne de Windy Willows

Autrice : Lucy Maud Montgomery

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Nombre de pages : 384

Résumé du T1 :

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de “grands mots”, Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.

Pourquoi ce choix ? : Si tu te rappelles bien, je t’expliquais dans ma chronique du T3 d’Anne Shirley que j’avais adoré ma lecture et que je comptais me jeter sur la suite sans tarder. Le challenge est l’occasion parfaite pour ça puisqu’il n’existe pas beaucoup de lectures qui m’offrent plus de réconfort que celle-ci !

Ma PAL a-t-elle diminué ?

C’est ici que je rassemble au fur et à mesure tous les livres que j’ai réussi à lire pour le challenge, ainsi que les liens vers mes chroniques. Un lien vers cet article est également présent dans la fiche technique de mes lectures, signifiant que ce livre a été lu dans le cadre de l’édition 2023 du challenge Fais vriller ta PAL.

Voici la Bingothèque aux Trésors que j’ai coloriée tout au long du mois, ainsi que les catégories qui ont été validées :

Le mot de la fin

Et voilà, c’est la fin de ce nouvel article autour du challenge Fais vriller ta PAL ! J’espère qu’il a pu t’inspirer et, pourquoi pas, te donner envie d’y participer !

Avant de se dire au revoir, voici comme promis une petite surprise pour ton challenge Fais vriller ta PAL : Un template Notion qui te permettra de suivre ton challenge au jour le jour. Pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer sur ce bouton pour y accéder, puis dupliquer la page, et enfin te l’approprier en remplissant la base de données en bas de la page (tu n’auras qu’à retirer mes propres lectures).

Tu participes au challenge Fais vriller ta PAL cette année ? Que penses-tu de cette sélection de livres ? Tu penses que je vais réussir à faire baisser ma PAL de façon significative ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (7 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén