Résumé de l’éditeur
Les femmes savantes, c’est le savoir devenu fou, donc comique. Bélise aime trop les romans, Philaminte trop le bel esprit. Une teinture de philosophie, ou de science, ne suffit jamais ; le snobisme n’épargne pas les hommes, pédants ridicules comme Vadius et Trissotin. Le pire est que les héros aiment comme ils savent, de loin. Molière a transformé ces modèles momentanés en types éternels, en ancêtres de Bouvard et Pécuchet.
Fiche technique
Titre : Les Femmes Savantes
Auteur : Molière
Édition – Collection : Folio – Folio classique (n°3230)
Genre : Théâtre
Nombre de pages : 192
Date de parution : 10.01.2013
Âge : À partir de 14 ans
Prix : 2.00€
Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Challenge Fais vriller ta PAL.
Mon avis
Voici une nouvelle lecture faite à l’occasion du Challenge Fais vriller ta PAL. À vrai dire, je ne sais pas exactement ce qui m’a pris lorsque j’ai acheté cette pièce – ce n’est pas comme si je n’avais pas été gavée avec les pièces de Molière tout au long de ma scolarité ou même comme si j’appréciais spécialement son travail… Mais passons sur cet acte spontané et inexpliqué pour passer au plus important : mon retour de lecture sur Les Femmes Savantes de Molière.
Savantes, vraiment ?
Pour faire court : C’était pas génial, mais pas horrible non plus. J’ai assez bien vécu cette lecture. Le truc, c’est que j’ai trouvé que le même schéma narratif revenait souvent chez Molière, je n’ai donc pas été très surprise par le déroulement de l’intrigue. Mais le côté critique des mœurs m’a en revanche plutôt bien divertie, avec toujours cet aspect comique propre à l’auteur qui a su me divertir. Molière se moque ici du snobisme des “pédantes” qui, en plaçant la culture et l’intellect au-dessus de tout, en deviennent foncièrement ridicules – à la limite de la folie. C’était donc relativement drôle, surtout si l’on essaie d’avoir une lecture critique en comparant ce que dit Molière avec la façon dont le féminisme fonctionne aujourd’hui. Mais, encore une fois, ça reste une lecture loin d’être exceptionnelle.
En bref
En bref, Les Femmes Savantes de Molière est une pièce de théâtre avec un scénario proche de ce qu’a déjà pu l’auteur dans d’autres de ses œuvres, mais la lecture en reste supportable et accessible – relevée par l’aspect comique de la situation, qu’il est intéressant de comparer à la façon dont la société a évolué sur la place et le statut des femmes.
Ma note
La citation
CLITANDRE
Mon cœur n’a jamais pu, tant il est né sincère,
Même dans votre sœur flatter leur caractère,
Et les femmes docteurs ne sont point de mon goût.
Je consens qu’une femme ait des clartés de tout,
Mais je ne lui veux point la passion choquante
De se rendre savante afin d’être savante ;
Et j’aime que souvent, aux questions qu’on fait,
Elle sait ignorer les choses qu’elle sait ;
De son étude enfin je veux qu’elle se cache,
Et qu’elle ait du savoir sans vouloir qu’on le sache,
Sans citer les auteurs, sans dire de grands mots,
Et clouer de l’esprit à ses moindres propos.
Molière, Les Femmes Savantes, Acte I, Scène 3, vers 214 à 226.
Le mot de la fin
Et voilà, la dernière chronique de cette semaine est terminée ! On se retrouve très vite pour une flopée d’autres avis lectures !
Tu as lu beaucoup de pièces de Molière ? Il y en a une qui t’a plus marqué que les autres ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire