DES RÊVES DANS LA MARGE

Bilan Lectures | Année 2022

Après le TOP 10 de mes meilleures lectures de l’année, voici un dernier article afin de définitivement laisser 2022 derrière nous : mon Bilan Lectures des douze derniers mois cumulés.

C’était quelque chose qui t’avait beaucoup plu pour l’année 2021 – j’espère que ce sera toujours le cas malgré le fait que je suis allée plus à l’essentiel pour ce bilan de 2022. Mais l’article n’a toujours pas à rougir de sa taille, comme tu vas pouvoir le constater.

Alors, installe-toi confortablement avec une boisson chaude et partons en exploration au cœur de mes statistiques de lectures de 2022. Graphiques, nous voilà !

Mais avant, voici toutes les données que j’ai patiemment collectées tout au long de l’année – et donc utilisées pour créer ce bilan :

Ainsi que la table des matières, au cas où tu chercherais une information précise :

Statistiques générales

Commençons ce bilan par quelques généralités pour nous mettre en jambes !

Livres lus

156

C’est beaucoup plus que l’année dernière où je n’avais lu « que » 92 livres ! Ce qui est génial ! Mais il faut aussi remettre les choses en perspective en précisant que j’ai lu énormément d’albums jeunesse en Février au cours de mon stage de L2 au sein d’une association organisatrice d’un salon du livre jeunesse. Ces 56 albums (oui, 56 !) font donc gonfler le chiffre, mais il n’empêche que, si on les retire, il reste tout de même 100 livres au compteur – ce qui me satisfait grandement et est toujours plus important que le résultat de 2021 !!

Pages lues

37 682

Là encore, c’est une nette augmentation par rapport à l’année dernière où j’avais à peine atteint les 30 000 pages. C’est donc une belle réussite !

Genres lus

6

roman, poésie, nouvelle, théâtre, album, non-fiction

Je pense avoir exploré la majorité des genres existants en littérature, mis à part les graphiques ! Ce serait peut-être un point à développer en 2023…

Le plus petit livre lu

Clique sur la couverture pour plus d’infos

Avec ses 9 pages, la nouvelle L’Homme des foules de Edgar Allan Poe (présente dans le recueil Nouvelles histoires extraordinaires que tu vois là) est ma plus petite lecture de l’année ! J’en garde un bon souvenir, malgré le fait que ce fut une lecture imposée dans le cadre d’un de mes cours.

Le plus gros livre lu

Clique sur la couverture pour voir mon avis

Je ne m’attendais pas du tout à ce que Midnight Sun de Marissa Meyer (le T1 de Twilight du point de vue d’Edward) soit ma plus grosse lecture de l’année. Mais il faut avouer que c’est tout de même une belle brique de 810 pages ! Mon étonnement vient certainement du fait que je l’ai découvert dans sa version audio, ce qui fait que je n’ai pas vu les pages défiler (malgré ses 27 heures d’écoute).

Moyenne de pages lues

103 par jours

3 140 par mois

Je m’impressionne moi-même ! Là encore, les chiffres sont en augmentation par rapport à l’année dernière (où j’avais lu 82 pages par jours). Et même si c’est logique puisque j’ai dévoré plus de livres, ça fait toujours plaisir de constater notre évolution !

Statistiques approfondies

Aller, on ne rigole plus et on s’attaque aux statistiques détaillées !

Maisons d’éditions

Je ne peux malheureusement pas faire mieux niveau taille, mais tu dois pouvoir ouvrir l’image dans un nouvel onglet et l’agrandir par la suite. Ou juste zoomer si tu es sur téléphone !

Les Éditions Bookmark sont largement en tête du classement avec 21 lectures à mon actif ! J’en suis ravie et compte poursuivre dans ce sens en 2023 avec toujours plus de romans signés T.J. Klune et Ilona Andrews !

Auteurices

Les autrices ont dominé mon année, ce que je ne peux que valider à 10 000% !

Origines des auteurices

Bien que j’ai essayé de plus me diversifier qu’en 2021, le résultat de 2022 n’est toujours pas très surprenant : une majorité des auteurices que j’ai lus provenaient de France et des États-Unis.

Lieux des intrigues

Même constat pour les lieux des intrigues, bien que je sois contente d’avoir réussi à explorer quelques pays qui m’étaient inconnus ! (Les univers de fantasy n’ont bien évidemment pas été pris en compte.)

Types de livres lus

Comme on pouvait s’y attendre, mon année 2022 a été majoritairement constituée de romans. Puis viennent les albums jeunesse (tous découverts durant mon stage de Février), suivis de la poésie, de la non-fiction et des nouvelles que j’aimerais tous les trois réussir à lire encore plus intensément en 2023 !

Catégories d’âges

Cette dominante de la jeunesse provient des albums qui faussent un peu les chiffres, mais le reste me semble plutôt bien équilibré, ce dont je me réjouis !

Notes moyennes par mois

Hormis le mois de Septembre qui est en-dessous des autres à cause de toutes les lectures de cours que j’ai dû effectuer, les autres sont au coude à coude, avec néanmoins Novembre qui se détache grâce à d’excellentes lectures. Pas étonnant quand on sait qu’au cours de l’année, 15/20 a été la note la plus attribuée : 26 livres sur 156.

Langues originales des livres traduits

Là aussi, pas de grosse surprise : sur les 61 livres traduits que j’ai lus, 56 avaient l’anglais pour langue originale. Mais je suis tout de même fière de voir que j’ai réussi à découvrir un livre islandais, un russe, un italien, un japonais et un irlandais !

Provenance des livres

Là encore, je ne suis pas très étonnée par ces chiffres. En effet, difficile de dénicher ses lectures autrement qu’avec des achats neufs quand on ne lit qu’en ebook. La catégorie « emprunt » ne contient, encore une fois, que les albums jeunesse lus durant mon stage. Mais la véritable révolution de ce graphique se trouve dans la mention des livres audio, nouvelle façon de lire que j’ai découverte cette année : 15 livres audios écoutés en à peine 6 mois, c’est un superbe score et un usage que je compte fermement poursuivre en 2023 !

Genres des livres lus

Si l’on met de côté que la majorité des livres de littérature jeunesse était des albums, on constate que j’ai lu une majorité de fantastique cette année – ce qui me convient parfaitement, tout comme le fait de voir que je n’ai pas lésiné sur la romance, la littérature blanche et la fantasy !

Genres des Coups de cœur

Et la conclusion précédente s’applique aussi lorsque l’on regarde de plus près le genre de mes 24 coups de cœur de l’année, surtout avec le fantastique, la littérature blanche et la fantasy !

Nombre de livres lus par mois

Excepté la déferlante d’albums jeunesse en Février, on peut voir que Juillet et Novembre ont été mes meilleurs mois de lecture – le premier parce que c’était les vacances et le second parce que j’ai été très malade (rien à voir, mais les conséquences sont les mêmes ^^). En revanche, mars, avril et octobre n’ont pas été très riches – probablement à cause des examens qui se sont déroulés à ces périodes.

Couleur des couvertures

J’avoue, ce graphique est franchement superficiel, mais je m’amuse beaucoup à le créer – rien que pour le régal des yeux !

Dépenses

Comme l’année dernière, j’ai gardé les chiffres les plus douloureux pour la fin. Sauf que cette fois-ci ils le sont encore plus puisque j’ai dépensé davantage qu’en 2021 pour tous ces ebooks : 674.10€ ! Mais on va dire que c’est logique dans la mesure où j’ai plus lu cette année…

Arrivée livresque de 2022

Passons maintenant aux livres qui ont intégré ma bibliothèque en 2022 !

Livres achetés/reçus

91

Ce chiffre me fait plaisir puisque : 1. J’ai acheté moins de livres que l’année dernière (où il y en avait eu 121), et 2. J’ai plus lu qu’acheté (ce qui n’avait pas été le cas en 2021) !

Provenance des livres

Objectivement, c’est un joli graphique, mais cette année j’aimerais vraiment réussir à baisser drastiquement le nombre de mes achats neufs pour privilégier encore plus la seconde main.

Auteurices

Et comme tout à l’heure, les femmes dominent largement ! Youpi !!

Maisons d’éditions

Comme tout à l’heure, n’hésite pas à zoomer pour mieux voir le graphique !

Ce sont cette fois-ci les éditions Monsieur Toussaint Louverture qui se détachent du lot, notamment grâce à mes achats des tomes de Blackwater et d’Anne Shirley ! Avec les éditions PKJ juste derrière !

Pages

Les chiffres sont assez hétérogènes, ce qui est logique puisque j’ai été très instable dans mes acquisitions : un seul roman en Février, mais énormément en Juin, Septembre et Décembre (merci le Père Noël !).

Lecture préalable ?

Pour le coup, j’aurais vraiment pu faire mieux. En effet, si j’avais déjà lu la majorité de ces livres en ebooks avant de les acheter, il en reste tout de même beaucoup trop que j’ai acquis sans lecture préalable – ce qui a fait drastiquement augmenter ma PAL au cours de l’année : Je l’ai débutée avec 52 livres au compteur, et elle en contenait 72 au 31 décembre… Au secours !

Dépenses livresques

Avec 953.58€ dépensés en 2022 pour mon arrivée livresque je n’ai qu’une chose à dire : sans commentaire !

Mes objectifs et bonnes résolutions livresques pour 2023

J’ai déjà eu l’occasion de te les présenter en détails dans le Throwback Thursday Livresque de jeudi dernier, mais je tenais à reparler rapidement par ici de mes objectifs et bonnes résolutions livresques pour 2023, puisqu’ils ont été tirés des résultats de ce Bilan Lectures. Les voici donc :

  1. Lire 100 livres dans l’année,
  2. Faire descendre ma PAL à 50 livres,
  3. Lire de la poésie une fois par mois,
  4. Lire un classique par mois,
  5. Arrêter d’acheter des livres physiques si je ne les ai pas d’abord lu en ebook – ou si je ne suis pas certaine à 1000% que je vais les lire incessamment sous peu,
  6. M’ouvrir encore plus à la non-fiction,
  7. Partir à la découverte des lectures graphiques,
  8. Écouter toujours plus de livres audios,
  9. Ne pas prendre de retard dans mes chroniques – écrire mon avis dans la semaine après la fin d’une lecture,
  10. Ne pas hésiter à relire des livres si j’en ai envie.

J’en profite aussi pour rappeler (note à moi-même) qu’il n’y a pas de pression : ce n’est pas grave si à la fin de l’année je n’ai pas réussi à accomplir tout ce que j’avais prévu !

Le mot de la fin

Comme il est fort probable que les lecteurs découragés par la longueur de ce bilan n’arrivent jamais jusque-là, je ne sais pas trop pourquoi j’écris ce mot de la fin. Mais dans le doute, je tenais à te remercier. D’abord pour avoir lu cet article jusqu’au bout, et ensuite pour m’avoir suivie cette année – peu importe que ce soit depuis Janvier, Juin ou Décembre, directement ici ou sur les réseaux sociaux. Ce blog ne serait rien s’il n’y avait personne pour le lire. J’espère que l’on pourra continuer à faire un bout de chemin ensemble en 2023, pour toujours plus de contenu livresque !

Et je voulais adresser un merci tout particulier à Marie, ma meilleure amie et la bêta-lectrice du blog, pour avoir cette année encore participé activement à la création de ce Bilan, parce qu’elle sait que mon cerveau se transforme en celui d’une méduse dès que je suis confrontée à Excel, aux maths et aux formules. J’aurais clairement été incapable de réaliser cet article sans elle. Marie, cœur sur toi !

Allez, cette fois-ci, j’arrête de parler 😉

Combien de livres as-tu lus en 2022 ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (5 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén