DES RÊVES DANS LA MARGE

Cold Winter Challenge 2022 : Réchauffons-nous avec nos lectures !

Savais-tu qu’officiellement l’Hiver ne commence que le 21 Décembre ?

Mais soyons honnêtes, le commun des mortels considère que l’entrée dans la saison froide se fait dès le 1er Décembre. Et j’en fais bien sûr partie.

Autant dire que ça approche à grands pas.

Alors, pour commencer doucement à se mettre dans l’ambiance, je te propose que l’on parle aujourd’hui du Cold Winter Challenge, ce challenge de lecture qui va m’accompagner tout au long de la saison (et je sais que je serai loin d’être la seule).

Comme tu l’as peut-être remarqué si tu es un.e habitué.e de Des Rêves dans la Marge, c’est la première fois que je participe au Cold Winter Challenge. Et pour cause, je ne suis pas une grande fan de l’Hiver. Mais il faut aussi avouer que j’avais tendance, les années précédentes, à privilégier le Pumpkin Autumn Challenge, ne me sentant pas capable de cumuler les deux. Mais je ne sais pas ce qu’il se passe cette année, parce que je suis à fond – ultra motivée pour faire de nouvelles expériences livresques.

Alors qu’est-ce que j’attends ? Je ne sais pas.

C’est parti pour le lancement du Cold Winter Challenge 2022 !!

Mais juste avant, voici une petite table des matières pour naviguer dans cet article en toute simplicité :

Et il se pourrait aussi que les aventuriers qui auront le courage de lire cet article jusqu’au bout soient récompensés de leurs efforts… Rendez-vous à la fin pour le savoir !

Présentation du challenge

Mais avant d’affronter les choses sérieuses, reprenons les choses dans l’ordre. Qu’est-ce que le Cold Winter Challenge ?

Le Cold Winter Challenge est donc, comme son nom l’indique, un challenge littéraire qui se déroule chaque année durant la saison hivernale. Le but étant d’accorder au maximum nos lectures avec l’ambiance et le temps de cette période de l’année.

C’est Laure de la chaîne YouTube L’Enluminée qui a pris la suite de Margaud Liseuse il y a 2 ans pour nous accompagner tout au long de cette aventure livresque.

Les modalités du challenge

Si tu veux tout savoir sur le challenge, je te laisse regarder la vidéo de L’Enluminée qui, j’en suis sûre, saura répondre à toutes tes interrogations :

Mais pour récapituler rapidement, sache que :

  • Le challenge se déroule du 1er Décembre au 28 Février.
  • Pour valider ton challenge, trois solutions :
    • Formule “Une Vie de Lutin” : Lire une sous-catégorie dans un menu au choix (lire 1 livre),
    • Formule “Flocon de Neige” : Lire deux sous-catégories dans deux menus au choix (lire 4 livres),
    • Formule “Mordu.e de l’Hiver” : Lire toutes les sous-catégorie de tous les menus (lire 13 livres).
  • Pour plus de convivialité, tu peux rejoindre le Groupe Facebook ainsi que le Discord du challenge.
  • Pour un maximum de partage, tu peux utiliser les hashtags :
    • #coldwinterchallenge
    • #palducwc
    • #cwc

Ma pile à lire

Je pense que ça ne t’étonnera pas si je te dis que j’ai décidé de m’attaquer à la formule “Mordu.e de l’Hiver” qui pour rappel consiste à lire toutes les sous-catégorie de tous les menus, c’est-à-dire à lire un total de 13 livres.

Bien qu’il y ait une différence notable comparée aux autres fois où j’ai participé à un challenge livresque : Cette fois je suis parvenue à ne pas m’emballer lors de la constitution de ma pile à lire. (Je sais, c’est un exploit à peine croyable.) De sorte que chaque catégorie du challenge ne contient cette fois qu’une seule lecture.

C’est un choix tout à fait volontaire de ma part, de sorte que mes objectifs deviennent atteignables, mais aussi et surtout pour que je dispose d’un peu plus de liberté dans mes choix de lectures. C’est-à-dire que les 13 livres que je vais te présenter m’accompagneront bien durant les 3 mois à venir, mais ils seront loin d’être les seuls. Je compte bien me laisser portée en fonction de mes rencontres et envies, avec un peu plus d’impulsivité que ce que j’ai pu vivre cet Automne.

Menu 1 : Magie de Noël

Coupe de Champagne

Romance de Noël / Amour / Amitié / Adulte

Titre : Falalalala

Autrice : Émilie Chazerand

Édition : Sarbacane

Nombre de pages : 424

Résumé de l’éditeur :

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le cœur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué ! Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.

Pourquoi ce choix ? : Sans mentir, ça fait maintenant des années que je veux lire ce livre… Sans jamais prendre le temps de le faire. Alors qu’il est juste parfait pour la période et que je suis persuadée que je vais l’adorer. Alors, c’est décidé, cette année sera la bonne !

Un Chant de Noël

Conte / Réécriture de Conte / Mythes & Légendes

Titre : Les Facétieuses

Autrice : Clémentine Beauvais

Édition : Sarbacane

Nombre de pages : 320

Résumé de l’éditeur :

L’héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d’échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consœurs de l’époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l’Histoire après la Révolution ?

Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d’un autre, encore plus grand :

Que s’est-il passé le jour où la magie s’est évaporée ?

Pourquoi ce choix ? : La dernière sortie de Clémentine Beauvais correspondait parfaitement aux mots-clef de cette catégorie, d’autant plus qu’il me fait très envie et que j’aimerais bien qu’il ne prenne pas la poussière dans ma PAL pendant un temps indéfini. Ce sera donc l’occasion parfaite pour l’en sortir !

Calendrier de l’Avent

Un livre dont vous n’avez pas lu le résumé

Titre : A Poem for Every Winter Day

Autrice : Allie Esiri

Édition : Macmillan Children’s Books

Nombre de pages : 320

Résumé de l’éditeur :

Within the pages of Allie Esiri’s gorgeous collection, A Poem for Every Winter Day, you will find verse that will transport you to sparkling winter scenes, taking you from Christmas, to New Years Eve and the joys of Valentines Day.

The poems are selected from Allie Esiri’s bestselling poetry anthologies A Poem for Every Day of the Year and A Poem for Every Night of the Year. Perfect for reading aloud and sharing with all the family, this book dazzles with an array of familiar favourites and remarkable new discoveries. These seasonal poems – together with introductory paragraphs – have a link to the date on which they appear.

Includes poems by Mary Oliver, Edgar Allan Poe, Thomas Hardy, E. E. Cummings and Robert Burns who sit alongside Benjamin Zephaniah, Wendy Cope, Roger McGough and Jackie Kay. This soul-enhancing book will keep you company for every day of winter.

Pourquoi ce choix ? : Si tu te souviens bien, j’avais intégrée (et lue) la version automnale de ce livre à ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge. Et comme l’autrice a décliné le principe sur chaque saison, j’ai pensé que ça pourrait être sympa de me créer un petit rituel sur un an où je lirai un tome à chaque saison correspondante. Reste à savoir si je vais réussir à tenir cette résolution… Qui y croit ?

Menu 2 : Yule

Au Coin du Feu

Feel Good / Un livre que vous aimiez étant enfant

Titre : Anne Shirley – T3 : Anne de Redmond

Autrice : Lucy Maud Montgomery

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Nombre de pages : 344

Résumé du T1, Anne de Green Gables :

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.

Pourquoi ce choix ? : Il faut savoir que j’adore cette série. Vraiment. Alors pourquoi diable ne l’ai-je toujours pas continuée alors que la série compte déjà 6 livres ? C’est la grande question.

Danse de la Fée Dragée

Rêve / Univers Onirique / Fantasy / Fantastique

Titre : Le Mouvement Perpétuel précédé de Feu de joie et suivi d’Écritures automatiques

Auteur : Louis Aragon

Édition : Gallimard

Nombre de pages : 160

Résumé de l’éditeur :

« La belle insolence, l’insolence des poètes, la douloureuse fierté qui est la leur, c’est aussi leur courage : ils croient toujours, comme le croyait Breton en 1926, que chacun d’eux “a été choisi et désigné à lui-même entre mille pour formuler ce qui, de notre vivant, doit être formulé”. Aujourd’hui comme en 1926, ou même comme en 1932, au moment de ce qu’on a appelé l’“affaire Aragon”, les poètes ont leurs mots à dire, qu’ils disent parfois seuls, que ce soit en Tchécoslovaquie, à Cuba, aux États-Unis, en U.R.S.S., où même, on a un peu trop tendance à l’oublier, – en France. En acceptant le principe de la réédition de ses deux premiers recueils de poèmes, Feu de joie et Le Mouvement Perpétuel, qui correspondent à la période de la redécouverte de Lautréamont, à l’époque de Dada et aux préparatifs du surréalisme, Aragon réactualise en fait ce que nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais, de réactualiser : la volonté de transformation du monde, l’exigence de refonte complète de l’entendement humain, le refus de toutes les formes de dictature et d’oppression de l’État, mais aussi tout ce à quoi peut faire appel ce qu’Aragon a nommé “le rire sauvage de l’existence”. » Alain Jouffroy

Pourquoi ce choix ? : J’estime qu’il faut toujours avoir un recueil de poésie sous le coude pour les froides soirées d’Hiver à passer au coin du feu. C’est d’ailleurs exactement dans cet objectif que j’ai acheté celui-ci. Il me semblait donc évident qu’il fasse partie de cette PAL du Cold Winter Challenge.

Iceberg

Secret / Secret de Famille / Mystère

Titre : Inheritance Games – T2

Autrice : Jennifer Lynn Barnes

Édition : PKJ

Nombre de pages : 432

Résumé du T1 :

Que feriez-vous si vous receviez l’héritage d’un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !

Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !

Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

Pourquoi ce choix ? : C’est en Mars dernier que j’ai lu (et beaucoup aimé) le premier tome de cette trilogie. Et comme la suite est sortie récemment, j’ai pensé qu’il serait parfaitement adéquat de l’intégrer à cette PAL – pour ne pas me laisser distancée par les sorties.

Reine des Neiges

Femme de Pouvoir / Féminisme / Sorcière

Titre : Bad Feminist

Autrice : Roxane Gay

Édition : Points

Nombre de pages : 456

Résumé de l’éditeur :

« Je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout. » Roxane Gay

Bad Feminist explore la politique contemporaine, la culture populaire, la sexualité, la race et l’histoire personnelle de Roxane Gay afin de souligner les multiples discriminations subies par les femmes.

Bad Feminist rappelle que la défense de l’égalité des sexes ne dispense pas d’assumer ses contradictions : on peut s’épiler, chanter des chansons pop, être fan de téléréalité et militer pour les droits historiquement aliénables des femmes.

Bad Feminist marque le début d’un nouveau féminisme, décomplexé et libérateur.

Pourquoi ce choix ? : C’est en tombant sur un épisode de “La P’tite Librairie” où François Busnel présentait ce titre qu’il m’a fortement tapé dans l’œil. J’aime cette idée d’aborder le féminisme à l’envers. C’est une question dont on n’entend jamais parler mais qui devrait être fichtrement intéressante, avec cette volonté de déculpabiliser le lectorat qui m’intrigue beaucoup.

Menu 3 : Hiver Sombre

Nakatomi Tower

Thriller / Suspense / Enquête

Titre : Ne te retourne pas

Autrice : Jennifer L. Armentrout

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 416

Résumé de l’éditeur :

Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement.

Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ». Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…

Pourquoi ce choix ? : Voici une des reliques de ma PAL qui n’a pourtant rien à faire là puisqu’elle est signée Jennifer L. Armentrout (aka l’une de mes autrices préférées). Je vais donc m’empresser de réparer cette erreur en dévorant ce livre dès que possible !

Fantôme des Noëls Passés

Fantômes / Voyage Temporel / Jeu avec les Époques

Titre Alex Stern – T1 : La Neuvième Maison

Autrice : Leigh Bardugo

Édition : De Saxus

Nombre de pages : 524

Résumé de l’éditeur :

Alors qu’elle se remet de ses blessures à la suite d’un massacre inexpliqué, Alex Stern se voit proposer d’intégrer l’université Yale au sein de la Maison Léthé. Cette société secrète a pour mission de contrôler l’usage de la magie au sein des huit autres maisons que compte la prestigieuse institution. La jeune femme doit cette position enviable quoique dangereuse à un talent très particulier : elle est capable de voir les fantômes. Mais un soir, elle est témoin d’un meurtre d’une violence rare. Son enquête la confrontera à des forces qui défient l’imagination…

Pourquoi ce choix ? : Ah, ce livre. Je le traîne de PAL en PAL sans jamais réussir à le lire. Cette fois-ci sera-t-elle différente ? Nous ne pouvons que l’espérer.

Nuit du Solstice

Angoisse / Horreur / Créatures de la Nuit

Titre : Fangs

Autrice : Sarah Andersen

Édition : 404

Nombre de pages : 120

Résumé de l’éditeur :

Je veux ton (amour) sang.

Lorsqu’Elsie et Jimmy se rencontrent dans un bar, c’est le coup de foudre. S’engage alors une relation amoureuse tout ce qu’il y a de plus classique. Enfin, classique… Il se trouve que les deux partagent un petit secret qui fait qu’ils devraient normalement être ennemis. Tels les Roméo et Juliette de la nuit et de l’horreur, ils s’aiment, alors qu’Elsie est une vampire et que Jimmy est un loup garou. Heureusement, nous ne sommes plus en 1595, et les deux peuvent profiter de leur relation en laissant le drame de côté.

Suivez la chronique, parfois douce, parfois hilarante, d’un couple pas comme les autres !

Le nouveau roman graphique de Sarah Andersen, dessinatrice de talent et autrice de la BD en ligne à succès Sarah’s Scribbles.

Pourquoi ce choix ? : Tu le sais probablement : Je ne suis pas une lectrice de graphiques. Mais, va savoir pourquoi, celui-ci me donne envie de tester le genre. Alors je ne garantis rien, nous verrons bien ce que ça donne, mais je dois dire que j’y crois !

Menu 4 : Marcher dans la Neige

Vive le Vent

Hiver / Pays Froid / Voyage

Titre : Noël Autour du Monde

Autrices : Alicia Garnier, Alison Germain, Amélie C. Astier, F.V. Estyer

Édition : Auto- Édition

Nombre de pages : 320

Résumé de l’éditeur :

Célébrez Noël aux quatre coins du monde !

La période des fêtes de fin d’année est toujours un moment propice pour se retrouver en famille, et passer un excellent moment avec eux. Toujours ? Rien n’est moins sûr. Laissez-vous guider dans un road trip à travers les paysages Canadiens, allez savourer un délicieux chocolat chaud en Suisse, ou, si vous avez envie de pimenter un peu votre réveillon, pourquoi ne pas tenter une application de rencontre ? À moins, que vous vous retrouviez coincés avec un collègue que vous détestez ?

Cette année, Noël a une saveur particulière et vous fera vivre mille et une émotions !

Pourquoi ce choix ? : Que serait Noël sans une romance de Noël ? Pas grand-chose selon moi. Et je crois avoir trouvé exactement ce que je cherchais dans ce recueil qui regroupe quatre nouvelles de quatre autrices que je souhaitais découvrir depuis longtemps. De quoi varier les plaisirs !

Pomme de Pin

Animaux / Écologie / Nature-Writing

Titre : Blackwater – T6 : Pluie

Auteur : Michael McDowell

Édition : Monsieur Toussaint Louverture

Nombre de pages : 260

Résumé du T1, La Crue :

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.

Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

Pourquoi ce choix ? : Ce sixième et dernier tome signera la fin de ma lecture de cette formidable saga. Je me réjouis d’avance de découvrir la conclusion de cette histoire folle, qui sera certainement l’une de mes premières lectures du Cold Winter Challenge !

Patin à Glace

Sport / Personnage Athlétique / Aventure Dangereuse

Titre : L’Attrape-Cœurs

Auteur : J. D. Salinger

Édition : Robert Laffont

Nombre de pages : 256

Résumé de l’éditeur :

Issu d’une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est viré à la fin du semestre, il s’en va plus tôt que prévu pour quelques jours d’aventure. C’est ainsi qu’on devient son partenaire et confident dans une aventure de délinquance innocente. Même s’il n’a pas envie de raconter « toutes ces conneries », c’est exactement ce qu’il va faire : on découvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l’Amérique de l’après-guerre et l’un des personnages les plus aimés de la littérature.

Pourquoi ce choix ? : Et comme je me disais qu’il manquait peut-être un classique à cette PAL, le voilà ! Bon, je ne suis vraiment pas sûre que ça parle de sport, mais je suis partie du principe de dire que le personnage allait certainement vivre une aventure plus ou moins dangereuse. Et comme l’intrigue débute trois jours avant Noël, ce livre s’inscrit directement dans la thématique de ce challenge !

Ai-je atteint mon objectif ?

C’est ici que je rassemble au fur et à mesure tous les livres que j’ai réussi à lire pour le challenge, ainsi que les liens vers mes chroniques. Un lien vers cet article est également présent dans la fiche technique de mes lectures, signifiant que ce livre a été lu dans le cadre de l’édition 2022 du Cold Winter Challenge.

[Aucun livre n’a encore été lu.]

Le mot de la fin

Et voilà ! C’en est déjà tout de la présentation de ma PAL du Cold Winter Challenge ! Et, qui sait, peut-être que, pour une fois, j’arrivais à lire tous ces livres ?

Mais avant de partir, comme promis, voici une petite surprise pour ton Cold Winter Challenge : Un template Notion qui te permettra de suivre ton challenge au jour le jour. Pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer sur ce bouton pour y accéder, puis dupliquer la page, et enfin te l’approprier en remplissant la base de données en bas de la page (tu n’auras qu’à retirer mes propres lectures).

Tu participes au Cold Winter Challenge cette année ? Que penses-tu de cette PAL ? Tu as déjà lu certains de ces livres ? D’autres te font envie ?

Amandine Stuart

5/5 - (3 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. raissajoly 23 novembre 2022

    Jolie PAL fort prometteuse !
    Les template du challenge sont disponibles sur le groupe Facebook au fait. 😊

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 DES RÊVES DANS LA MARGE

Thème par Anders Norén