Résumé de l’éditeur
Il s’agit d’une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles dont toutes les salles hexagonales sont disposées d’une même manière. Les livres sont placés dans des étagères comprenant toutes le même nombre d’étages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes écrits au hasard ; l’alphabet utilisé comprend toujours vingt-cinq caractères.
On peut donc dire que la Bibliothèque contient tous les ouvrages qui ont déjà été écrits ainsi que tous les autres, parmi un nombre immense de livres sans aucun contenu lisible (puisque chaque livre peut n’être constitué que d’une succession de lettres ne formant rien de précis dans aucune langue). Celle-ci est habitée par une race d’hommes qui ne connaît que ce monde, à la recherche du livre ultime, d’une révélation ou de la Vérité.
Cette nouvelle est une métaphore de la littérature et montre une grande influence de la kabbale.
Fiche technique
Titre : La Bibliothèque de Babel dans Fictions
Auteur : Jorge Luis Borges
Édition : Folio (n°614)
Genre : Nouvelle
Nombre de pages : 11
Date de parution : 15.11.2018
Âge : À partir de 17 ans
Prix : 7.50€
Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Challenge Fais vriller ta PAL.
Mon avis
Voici l’histoire la plus courte de ma PAL. Elle n’aurait pourtant jamais dû s’y trouver puisqu’elle constituait en une lecture obligatoire pour un de mes cours à la fac… Mais je n’ai jamais eu le courage de la lire (par pure flemmardise, je dois bien l’avouer). Il était donc grand temps de remédier à cela en faisant de “La Bibliothèque de Babel” ma première lecture du Challenge Fais vriller ta PAL 2023 !
C’est Babel ici !
Ce fut une lecture courte, mais assez déstabilisante. L’écriture et la thèse développées sont exigeantes, de sorte que je ne suis pas certaine d’avoir bien tout compris… Mais j’ai aimé l’idée générale de l’histoire et les métaphores mises en place pour expliquer les propos de l’auteur autour de la littérature, de sa signification et de sa place dans notre monde – l’occasion également de faire une petite critique bien sentie mais tout en finesse de notre société.
En bref
En bref, “La Bibliothèque de Babel” de Jorge Luis Borges est une nouvelle très courte que j’ai trouvée un peu trop philosophique mais tout de même très intéressante dans sa façon de voir l’univers de la littérature !
Ma note
La citation
À l’espoir éperdu succéda, comme il est naturel, une dépression excessive. La certitude que quelques étagères, que quelque hexagone enfermait des livres précieux, et que ces livres précieux étaient inaccessible, sembla presque intolérable.
Jorge Luis Borges, “La Bibliothèque de Babel” dans Fictions
Le mot de la fin
Et voilà pour ma deuxième lecture du Challenge Fais vriller ta PAL 2023 !
Il t’arrive de lire des nouvelles ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire