Résumé de l’éditeur

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au cou long, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune voyageur échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. Exercices de style est un des livres les plus populaires de Queneau.

Éditions Folio

Fiche technique

Titre Exercices de style

Auteur : Raymond Queneau

Édition : Folio (n°1363)

Genre : Non-fiction

Nombre de pages : 160

Date de parution : 16.03.1982

Âge : À partir de 16 ans

Prix : 6.10€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2023 du Challenge Fais vriller ta PAL.

Mon avis

Je te parle aujourd’hui de ma troisième lecture pour le challenge Fais vriller ta PAL : Exercices de style de Raymond Queneau que j’ai acheté il y a 3 ou 4 ans, bien motivée à découvrir ce classique de la prose littéraire dont mes profs de fac parlaient très souvent. Et bien sûr, en rentrant à la maison je l’ai posé dans un coin… Et je n’y ai plus touché depuis. Il était donc grand temps de m’y mettre, d’autant plus que le sujet m’intéressait toujours beaucoup.

Trop stylé !

Résultat des courses, je suis ressortie assez amusée de ma lecture. J’ai beaucoup aimé replonger dans multitudes de procédés littéraires qui existent et qui permettent de rendre compte d’une même situation d’un million de façons différentes. Figures de styles, temps de conjugaisons, genres littéraires, sens, … Queneau explore tout ce que la littérature met à sa disposition, s’en empare et joue avec pour en faire une véritable démonstration. Je me suis prise au jeu de tenter de comprendre le principe de telle figure de style que je ne connaissais pas, à comparer les scènes entre elles ou encore à admirer le talent de l’auteur qui passe du théâtre à la poésie, de l’imparfait au passé simple, du langage soutenu au plus vulgaire, … Bref, un vrai moment de découverte ludique pour l’amatrice de littérature que je suis !

Je regrette simplement que le côté “démonstration” soit parfois un peu trop ressorti, comme si Queneau nous répétait “regardez un peu ce que je sais faire” alors que tel procédé ou telle figure obscure n’avait pas le moindre intérêt (à mon sens) et rendait le texte pratiquement illisible. Le faire une ou deux fois pour rigoler et montrer que ça existe, d’accord. Mais le répéter sur des pages et des pages, non merci : Au bout d’un moment, on a compris. Ce qui me fait dire qu’Exercices de style est un livre clairement réservé aux amoureux de la langue et de la littérature – les autres devraient clairement passer leur chemin. Mais peut-être que cette facette m’aurait moins gênée si j’avais plus étalé ma lecture dans le temps, plutôt que de chercher à la terminer le jour même où j’ai probablement été victime d’une petite overdose à la fin…

Mais bon, ça ne retire en rien ce que j’ai expliqué plus haut et le fait que je ne regrette absolument pas d’avoir enfin découvert ce classique – je suis même très contente de l’avoir fait !

En bref

En bref, Exercices de style de Raymond Queneau est un véritable tour de force qui démontre la richesse de la littérature et toutes les possibilités qu’elle nous offre. Je suis très contente d’avoir découvert ce classique – bien que je regrette que l’auteur ait parfois poussé le principe de la démonstration un peu loin, ce qui finissait par retirer du sens à l’ensemble.

Ma note

La citation

Homéotéleutes

Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule, à la mandibule en virgule et au capitule ridicule. Un somnambule l’accule et l’annule, l’autre articule : “crapule”, mais dissimule ses scrupules, recule, capitule et va poser ailleurs son cul. Une hule aprule, devant la gule Saint-Lazule je l’aperçule qui discule à propos de boutules, de boutules de pardessule.

Raymond Queneau, Exercices de style

Le mot de la fin

C’en est déjà terminé de cette petite chronique ! On se retrouve très vite pour de nouveaux contenus livresques !

Tu connais Queneau et ses Exercices de style ? Tu t’intéresses aux procédés et à la théorie littéraires ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.8/5 - (11 votes)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.