“La neige fondait en se déposant sur mes joues et parsemait mon châle de flocons. J’ai envisagé d’accepter en silence, l’échine courbée par la peur. J’avais peur. Il avait des éperons à ses talons et des bijoux à ses doigts qui rappelaient d’énormes cristaux de glace, et les voix de toutes les âmes perdues dans le blizzard hurlaient derrière lui. Bien sûr que j’avais peur.” —Naomi Novik, La Fileuse d’Argent
Ça y est, il a neigé la semaine dernière pour la première fois de l’année : signe on ne peut plus évident que l’hiver a décidé de s’installer. Nous débutons donc décembre avec l’envie de s’installer confortablement dans nos tanières pour hiberner au chaud. Pour ça, on prépare des réserves de thés, de chocolats, de bougies, de laines, de bois… et de livres !
Eh oui, le Cold Winter Challenge 2024 a officiellement commencé dimanche dernier – lançant ainsi les festivités livresques de la saison hivernale ! Alors, même si je suis un peu en retard (disons que le passage à l’heure d’hiver a du mal à passer par ici), j’ai tout de même eu envie d’apporter ma petite pierre à l’édifice et de participer à ce rendez-vous incontournable de la saison chez tous·te lecteurice qui se respecte !
Alors, c’est parti pour une plongée au cœur du Cold Winter Challenge 2024 avec, au programme : une présentation du challenge, de ses modalités et de sa thématique annuelle – avant, bien évidemment, de passer à la constitution de ma pile à lire pour l’occasion (avec les menus, les catégories et les mots-clés, mais aussi les livres que je compte découvrir avec leurs résumés, infos techniques et une petite explication des raisons pour lesquelles ils se trouvent ici).
Voici une petite table des matières pour t’aider à t’orienter plus facilement dans cet article :
Présentation et Modalités du Challenge
Le Cold Winter Challenge est donc, comme son nom l’indique, un challenge littéraire qui se déroule chaque année durant la saison hivernale. Le but étant d’accorder au maximum nos lectures avec l’ambiance et le temps de cette période de l’année.
Après Anthonine qui a créé le challenge, Margaud Liseuse qui en a pris soin pendant de nombreuses années, puis Laure de L’Enluminée qui a pris sa suite… C’est maintenant Élise de la chaîne YouTube A Book and A Cup qui prend soin du Cold Winter Challenge depuis l’année dernière !
Pour pimenter un peu tout ça, le Cold Winter Challenge 2024 est placé sous le signe d’un thème. Élise nous propose donc d’entreprendre un “Voyage en Scandinavie”. Cette thématique illustre à merveille tout ce que représente l’hiver, en particulier pour des lecteurices passionné·e·s comme nous : neige, grand froid, longues nuits, mais aussi flammes rassurantes, boissons chaudes, plaids douillets… Bref, tout ce qui définit le hygge !
Mais Élise explique tout ça bien mieux que moi et beaucoup plus en détail dans sa vidéo YouTube dédiée au challenge que tu peux retrouver juste ici :
Mais pour récapituler rapidement, sache que :
- Le challenge se déroule du 1er Décembre au 1er Février.
- Pour valider ton challenge, il te suffit de lire un livre correspondant à une des catégories.
- Pour plus de convivialité, tu peux rejoindre le Groupe Facebook ainsi que le Discord du challenge.
- Pour un maximum de partage, tu peux utiliser les hashtags :
- #coldwinterchallenge
- #palducwc
- #cwc
Beaucoup de surprises et d’activités annexes sont aussi prévues pour prolonger les festivités : bingo, concours, calendrier d’activités, reading sprints, vlogmas, lecture commune, lives et autres joyeusetés nous attendent tout au long du challenge sur les réseaux sociaux de A Book and A Cup – que je t’encourage vivement à aller suivre pour du contenu de qualité tout au long de l’année :
Ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2024
Il est temps de passer à la partie la plus intéressante de cet article : la présentation de ma pile à lire !
Au programme : 28 livres de genres et de contenus variés, mais qui me font tous très envie et que j’ai la ferme intention de découvrir dans les deux (voire trois, si j’ai envie de prolonger le plaisir) prochains mois. Même si j’avoue qu’en étant très honnête avec moi-même, je serai déjà ravie si je parviens à en lire une bonne dizaine.
Aller, j’arrête de faire durer le suspense et je te présente sans plus attendre ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge 2024 !
Entre Fika et Hygge
Famille / Douceur / Gourmandise / Maison / Pause / Partage
Titre : Légendes & Lattes – T0.5 : Sagas & Sable d’Os
Auteur : Travis Baldree
Édition : Ynnis
Pages : 368
Résumé :
20 ans avant Légendes & Lattes, l’aventure commence ici…
Ça y est : la vie de mercenaire commence enfin pour Viv et avec elle, la gloire, la fortune… et le danger. Mais les choses ne se passent pas comme prévu pour la jeune orc, confiante à l’excès. À la suite d’un terrible accident, son équipe l’abandonne à Grise, une ville (bien trop) paisible.
Morose et désœuvrée, Viv rentre par hasard dans une librairie… qui va changer à jamais le cours de son existence. Et lorsqu’un mystérieux homme grisâtre fait son apparition en ville, et met en danger ses nouveaux amis, la jeune femme va devoir prendre des décisions bien difficiles.
Pourquoi ce choix ? : On commence avec un livre que je recycle de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge (qui a été un véritable fiasco soit dit en passant), mais je trouve qu’il a parfaitement sa place aux côtés de ces mots-clés qui évoquent la cosy-attitude et le vivre-ensemble !
Titre : Dans la vie des pantins
Auteur : T.J. Klune
Édition : De Saxus
Pages : 480
Résumé :
Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d’une famille faite de pièces détachées.
Victor est le dernier humain vivant depuis que l’humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son “père” Giovanni, l’infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.
Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l’Autorité de l’endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.
Pour le groupe d’amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu’il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c’est l’existence même de Victor qui se trouve menacée…
Pourquoi ce choix ? : Je reprends les mêmes arguments que pour le livre précédent, en ajoutant que l’on a toujours besoin d’avoir un roman de T.J. Klune sous le coude en cas de coup de mou ou de besoin de réconfort. C’est indispensable !
Yule
Solstice / Célébration / Temps Anciens / Êtres magiques ou pratiquant la magie / Feu
Titre : L’Empire des Ouragans – T1
Autrice : Alexiane De Lys
Édition : Michel Lafon
Pages : 480
Résumé :
Shamar de Vaspy est l’héritière du duché de la Colère, mais son absence de pouvoir en fait la honte de sa famille. Quand son père promet sa main à l’empereur des Sans-Âme en prétextant une paix possible avec son ennemi juré, Shamar se doute qu’il a d’autres plans en tête. Là-bas, la jeune femme découvre que Finéar regorge de ressources et de créatures fantastiques dont elle ignorait l’existence. Et Aydan, le ténébreux empereur, n’est pas le monstre sans cœur qu’elle avait imaginé…
Pourquoi ce choix ? : J’avais adoré la trilogie De sang, d’écume et de glace de la même autrice l’année dernière. Alors, quand j’ai appris qu’elle sortait une romantasy avec des dragons et une héroïne atteinte d’un handicap visuel… J’ai signé tout de suite !
Titre : Damnatio Memoriae – T1 : Ensorcelée
Autrice : Laura Thalassa
Édition : Roncière
Pages : 480
Résumé :
De la passion à la vengeance, il n’y a qu’un pas…
Selene rêve d’intégrer le Chapitre de la Jusquiame Noire. Pour être admises, les candidates doivent se livrer à une quête magique, que la jeune sorcière décide de réaliser en Amérique du Sud. Lorsque son avion est détourné par une force surnaturelle, Selene puise dans ses pouvoirs afin de le faire atterrir en pleine jungle, où elle réveille par mégarde Memnon le damné, un puissant enchanteur. Celui-ci est convaincu que Selene est son épouse et qu’elle lui a jeté une malédiction deux mille ans plus tôt pour le condamner au sommeil éternel…
Acceptée à la Jusquiame Noire, Selene s’efforce de laisser cette mésaventure derrière elle. Mais contre toute attente, Memnon débarque sur le campus, assoiffé de vengeance et également déterminé à lui prouver qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Selene ne peut nier le désir ardent qu’il éveille en elle, l’ivresse qu’elle ressent à son contact… Serait-elle réellement son âme sœur ?
Lorsque plusieurs sorcières sont retrouvées mortes sur le campus, Selene est forcée de s’interroger : Memnon est-il responsable ou le danger réside-t-il ailleurs ?
Pourquoi ce choix ? : Voici là encore un roman que j’avais prévu de lire cet automne, mais sans en avoir eu le temps. Cette fois, il faudrait vraiment que je saute le pas puisque la suite vient de paraître et que j’aimerais éviter de prendre trop de retard dans la série (même si c’est déjà mal parti)…
Joulupukki
Secret / Peur / Animaux / Métamorphose / Sacrifice / Cadeau
Titre : Nous
Autrice : Christelle Dabos
Édition : Gallimard Jeunesse
Pages : 576
Résumé :
L’instinct est irrépressible et sert le NOUS. Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c’est aussi parce qu’il rêve de devenir Saint. Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système. Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS œuvrent dans l’ombre, une chose les relie: leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.
Pourquoi ce choix ? : Un nouveau roman signé Christelle Dabos est toujours un évènement. J’avoue que ce résumé est très cryptique, mais de ce que j’ai compris des premiers retours de lecture que j’ai pu lire, nous avons à faire à une dystopie steampunk où les personnages sont tous reliés par la pensée d’une façon ou d’une autre. J’ai volontairement voulu rester dans le flou, ce qui ne m’a pas aidé à faire entrer ce roman dans une catégorie, mais j’ai pensé que les mots “secret” et “peur” devraient bien correspondre. Ah oui, et n’oublions pas de préciser que j’ai l’intention de découvrir Nous dans sa version audio (choix que j’avais fait pour le précédent roman de l’autrice et qui s’était révélé très avisé).
Titre : Les Aventuriers de la Mer – T1 : Le Vaisseau Magique
Autrice : Robin Hobb
Édition : J’ai lu
Pages : 320
Résumé :
Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates… Et sont surtout l’objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s’approprier son vaisseau, car l’héritage d’une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d’autres dangers se profilent à l’horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien…
Pourquoi ce choix ? : Bon, j’ai terminé le premier cycle de L’Assassin Royal en août, je suis donc censée avoir fait mon deuil de ses personnages. Il est donc grand temps que je poursuive ma découverte de l’univers étendu créé par Robin Hobb – surtout que mes deux comparses de lecture commune n’attendent plus que moi (coucou Manon @b.luefern et Evalie @vivi_laptitesorciere) 😅. Alors, après une tentative de lecture audio qui a été un gros échec, je vais maintenant me confronter directement au texte de cette série maritime de 9 tomes… Souhaite-moi bonne chance !
Allons au sauna
Humour / Histoire Courte / Traditions / Amitié / Équilibre
Titre : Loathe to love you
Autrice : Ali Hazelwood
Édition : Hauteville
Pages : 384
Résumé :
3 récits = Hazelwood puissance 3 !
Scientifiques un jour, scientifiques toujours ; Mara, Sadie et Hannah partagent une solide amitié, même si la vie professionnelle les a séparées. Bien qu’elles aient chacune leur spécialité, aucune ne dira le contraire : en amour comme en science, les opposés s’attirent ! Que ce soit sous le même toit, dans un ascenseur ou quand il fait très froid, le mercure finit toujours par grimper !
Pourquoi ce choix ? : Tous les mots-clés de cette catégorie me semblaient correspondre à ce nouveau roman signé par Ali Hazelwood, l’une des queens de la romance. Trois novellas sur trois copines qui vont trouver l’amour en hiver – c’est clairement un de mes passages obligés de ce Cold Winter Challenge, qui ne fera donc pas long feu !
Titre : Le passé est ma saison préférée
Autrice : Julia Kerninon
Édition : Julliard
Pages : 128
Résumé :
“Ce petit livre hybride tisse des fils en apparence distincts : la trajectoire extraordinaire de Gertrude Stein et le caractère périlleux du succès dont elle a fait l’expérience, mais aussi ma fascination esthétique pour le passé, certaines spécificités de la langue anglaise à laquelle je me frotte régulièrement en tant que traductrice, le travail complexe et sans cesse recommencé de l’écriture, et ce que signifie être une femme en littérature, hier et aujourd’hui.”
Avec cette évocation littéraire et personnelle de Gertrude Stein, Julia Kerninon livre une forme d’autobiographie par détours ponctuée de fulgurantes réflexions sur l’écriture et la force du passé.
Pourquoi ce choix ? : Une nouvelle histoire courte, mais cette fois écrite par Julia Kerninon. Je ne connais pas du tout Gertrude Stein, mais si l’autrice nous la présente comme elle l’a fait avec Yoko Ono dans son œuvre poétique éponyme, alors je sais déjà que j’aurai à faire à une lecture éminemment percutante.
Jusqu’au cercle polaire
Finir une série / Nuit / Isolement / Aventure / Exploration / Pays Scandinave
Titre : Emily Wilde – T2 : L’Atlas des Autreterres d’Emily Wilde
Autrice : Heather Fawcett
Édition : Sabran
Pages : 384
Résumé du Tome 1 :
Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu “l’aider” dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.
Pourquoi ce choix ? : Le premier tome d’Emily Wilde avait été un gros coup de cœur en février dernier, j’ai donc très hâte de retrouver ces personnages dans la suite de leurs aventures ! Et comme ma lecture du premier opus commence à remonter et que je ne t’ai jamais partagé ma chronique à son propos, je me dis que l’arrivée de ce Tome 2 pourrait être l’occasion rêvée de faire une relecture du 1 avant d’enchaîner avec la suite… À voir ! Et pour ce qui est de sa place dans cette catégorie, il s’y trouve car il correspond parfaitement aux mots-clés “aventure”, “exploration” et “pays scandinave”.
Titre : Les Couronnes de Nyaxia – T3 : L’Oiseau Chanteur et le Cœur de Pierre
Autrice : Carissa Broadbent
Édition : Bookmark
Pages : 620
Résumé du Tome 1 :
Oraya, fille adoptive et humaine du roi vampire des Descendants de la nuit, a dû se créer une place dans un monde fait pour la détruire. Participer au Kejari, le légendaire tournoi organisé par la déesse de la Mort elle-même, représente sa seule chance de devenir autre chose qu’une proie.
Face aux plus féroces guerriers venus des trois Maisons vampiriques, la victoire est loin d’être facile. Pour survivre, Oraya va devoir s’allier à un mystérieux rival : Raihn.
Raihn est le danger incarné. En plus d’être un vampire impitoyable, un tueur hors pair et un ennemi de la Couronne, il est surtout le plus grand de ses adversaires. Mais ce qui effraie le plus Oraya, c’est peut-être l’étrange attirance qu’elle ressent pour lui.
Dans un monde où la compassion n’a pas sa place et où la guerre menace de déchirer la Maison de la nuit, Oraya va voir toutes ses certitudes voler en éclats.
Pourquoi ce choix ? : Voilà encore une série coup de cœur dont le Tome 3 paraîtra le 8 janvier en ebook et le 25 février en papier. Inutile de dire que j’attends cette suite de pieds fermes et que je me jetterai dessus dès que possible ! Là aussi, les mots-clés correspondant sont “nuit”, “aventure” et “exploration”.
Aurores Boréales
Lumière / Surnaturel / Mystère / Esprit / Graphique / Science-Fiction
Titre : Spy x Family – T10
Auteur : Tatsuya Endō
Édition : Kurokawa
Pages : 192
Résumé du Tome 1 :
Sauvez le monde avec l’élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d’espionnage pétillante !
Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
Pourquoi ce choix ? : Je n’ai pas touché à un nouveau tome de ma série de mangas préférée depuis le mois d’août, et ça commence sérieusement à me manquer. Alors, quoi de mieux que le Cold Winter Challenge pour s’emmitoufler dans son plaid le plus doux et déguster la suite des aventures truculentes de la famille Forger ? Je ne sais pas. Surtout en voyant à quel point cette catégorie semble faite pour elle avec les mots-clés “surnaturel”, “mystère” et “graphique” !
Titre : La Demeure des Mah-Haut-Rels
Autrice & Illustratrice : Siècle Vaëlban & Anouck Faure
Édition : Le Lotus & L’Éléphant
Pages : 360
Résumé :
“Quand on a trop perdu et qu’on est vide, certaines espérances sont tellement fortes qu’elles nous emplissent tout entier de promesses.”
Les continents ont disparu, il n’y a plus de terres. Seuls le ciel et l’eau coexistent encore, formant un monde fluctuant aux perspectives infinies.
Les dernières communautés survivent à bord de dirigeables ou de radeaux-villes, subissant les caprices des vents et de l’océan. Du passé, il ne reste que les histoires des Seigneurs, les élus de ce monde à la dérive, ceux qui portent la mémoire du Temps d’Avant.
Regard est l’un de ces Seigneurs. Conteur émérite, il aspire à écrire l’ultime histoire, celle qui modèlera le monde à son image. Mais voilà que la tempête se lève et que sa barque est emportée par les flots noirs. Isolé au milieu de l’océan, furieux et impuissant, Regard attend la mort.
Il fait alors une rencontre improbable : un radeau dirigé par deux enfants qui se sont enfuis à la recherche d’une île légendaire, la dernière terre émergée du monde…
La Demeure des Mah-Haut-Rels.
À la frontière du conte philosophique et du roman imaginaire, La Demeure des Mah-Haut-Rels est le récit poignant de trois personnages prêts à tous les sacrifices pour accomplir leur destinée.
Pourquoi ce choix ? : Siècle Vaëlban fait partie de mes “auto-buy” depuis que je suis tombée amoureuse de son roman Plein-Ciel et que j’ai été immensément touchée par ma lecture de L’Étoile du Soir. Il m’est donc impossible de passer à côté de son nouveau roman – en particulier lorsque l’on voit les illustrations d’Anouck Faure qui accompagnent le texte ! Je sens que ça va être fort.
Féérie des Fêtes
Deck the Halls
Une couverture rouge et/ou verte
Titre : Une accro à Noël – T1 : La Romance presque parfaite d’une accro à Noël
Autrice : Laura S. Wild
Édition : Hugo Roman
Pages : 295
Résumé :
Entre l’accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?
Zoé est passionnée par Noël, à tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier en créant son entreprise d’événementiel. Sa mission ? Répandre la magie des fêtes partout ou elle passe et créer des décors féeriques pour ses clients. Mais, accaparée par son travail, Zoé néglige depuis quelque temps les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions : cette année, elle va déléguer, s’accorder des vacances et retourner dans sa ville natale pour passer du temps avec les siens. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est d’embarquer Ethan dans ses bagages. Pour ce journaliste, Noël n’est qu’une fête de plus, à laquelle on accorde bien trop d’importance. Alors, quand le magazine qui l’emploie lui demande de rédiger un article sur Zoé et son entreprise, il se retrouve bien malgré lui embarqué dans un tourbillon de décorations, de sapins et de pâtisseries en compagnie de la jeune femme et de sa famille aussi mordue qu’elle. Entre l’accro à Noël et un sceptique des fêtes, y a-t-il de la place pour une romance (presque) parfaite ?
Pourquoi ce choix ? : Ce roman est le seul rescapé de ma PAL du Cold Winter Challenge de l’année dernière, que je n’avais alors pas pris le temps de lire. Mais cette année, c’est décidé : je vais découvrir cette romance de Noël basée sur un schéma ultra-classique mais qui, paraît-il, est aussi ultra-réussie – ce qui est tout ce que je demande… Et dans sa version audio pour accompagner mes douces soirées de décembre, en voilà un programme parfait !
Titre : From Lukov, with Love
Autrice : Mariana Zapata
Édition : Eden
Pages : 544
Résumé :
Jasmine a toujours rêvé de briller sur les pistes des grandes compétitions de patinage artistique. Mais malgré des années d’entraînement intensif et de nombreuses chutes et fractures, sa carrière est au point mort. Jusqu’au jour où Ivan Lukov, la star du patinage, lui propose de former un duo avec lui. Ce partenariat pourrait réellement faire décoller la carrière de Jasmine, mais il y a un léger problème : elle déteste véritablement le jeune champion. Il est certes brillant, très séduisant, mais aussi incroyablement arrogant, glacial et têtu. Pourtant, peu à peu, de séances d’entraînement en interviews, les esprits et les corps s’échauffent. Au point de faire fondre la glace entre eux. Ce qu’ils ressentent est brûlant, mais c’est un feu qui risque bien de tout dévaster…
Il est froid comme la glace. Mais leurs sentiments pourraient faire fondre le monde.
Pourquoi ce choix ? : Je me réserve cette lecture pour le Cold Winter Challenge depuis sa sortie… en mai dernier ! C’est dire si je l’attends avec impatience ! Une romance enemies-to-lovers dans l’univers du patinage artistique, signée par l’une des autrices spécialistes du slow-burn… Comment ne pas avoir envie de craquer ? On se le demande.
Lumières Enchantées
Une couverture qui brille (dorure, paillettes)
Titre : Secret Santa
Autrice : Sophie Jomain
Édition : Auzou
Pages : 388
Résumé :
Quand on vient d’une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l’argent… J’ai un appart que j’adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux… mais il me manque l’essentiel : l’envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? Je ne sais pas encore et c’est peut-être ça le pire. Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j’ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne. Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.
Pourquoi ce choix ? : Si tu me suivais déjà l’année dernière, alors tu te rappelles peut-être que j’avais été séduite par Un Cœur pour Noël, la romance de l’Avent de Sophie Jomain. Je retente donc l’expérience cette année en espérant que la magie opérera à nouveau. Surtout que Nextory a adapté cette histoire en audio et nous offre donc chaque jour un nouveau chapitre à écouter – ce qui, je trouve, fonctionne très bien avec le style d’écriture très oralisé de l’autrice. Hâte de poursuivre !
Titre : Divines Rivalités – T1
Autrice : Rebecca Ross
Édition : De Saxus
Pages : 425
Résumé :
Aucun dieu, aucune guerre ne pourra les séparer.
Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.
Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n’est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu’un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante.
Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s’écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain…
Pourquoi ce choix ? : Oh tiens, encore un rescapé de ma PAL d’automne, mais quelle surprise… Ici, même configuration que pour Ensorcelée de Laura Thalassa – j’ai acheté Divines Rivalités au moment de sa sortie (poussée par l’unanimité effrayante qu’il avait auprès de tout le monde) mais n’ai pas pris le temps de le lire avant aujourd’hui, moment de parution de la suite. Alors je me rassure en me disant que, si j’adore tant que ça, au moins je n’aurais pas à attendre avant de me jeter sur la suite ^^
S’embrasser sous le guy
Une Romance (de Noël)
Titre : Un Noël presque parfait
Autrice : Cherry Chic
Édition : Comet
Pages : 384
Résumé :
Olivia Rivera, 25 ans, déteste deux choses : Noël et Noah Merry, son ex-meilleur ami d’enfance et le futur patron de l’hôtel où elle est réceptionniste. Sa mauvaise foi et sa détestation des fêtes ont le don d’agacer Noah qui est sans cesse sur son dos.
Nora et Nicholas, les grands-parents de Noah et propriétaires de l’hôtel, en ont assez des tensions entre eux et du chaos qui en ressort. À l’approche de Noël, ils décident de mettre en place un plan infaillible pour apaiser les tensions et assurer une bonne ambiance pour les fêtes : toute l’équipe doit participer à un calendrier de l’Avent d’activités de groupe sur le thème de Noël (décorer les sapins géants de l’hôtel, fabriquer des pulls de Noël, regarder ensemble un film de Noël, etc).
25 jours, 25 activités de Noël et un compte TikTok qui diffuse tout en direct.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Pourquoi ce choix ? : Bon, il se pourrait que j’aie un peu triché sur ce coup-là puisque j’ai lu ce livre pendant la dernière semaine de novembre (soit quelques jours avant le début officiel du challenge) – mais je suis d’humeur rebelle, alors j’ai décidé que ça comptait quand même ! Et tu sais quoi ? C’était une super lecture : douce, drôle et intelligente (comme tous les romans du label Comet en somme) que je te recommande donc chaudement !
Titre : L’effet boule de neige
Autrice : Clara Héraut
Édition : Hachette Romans
Pages : 368
Résumé :
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Pourquoi ce choix ? : J’entends parler de cette romance de Noël depuis sa sortie l’année dernière – et les avis et extraits que j’ai pu lire m’attirent vraiment, au point que j’ai failli la découvrir en janvier (avant de me raviser parce que la période propice était passée). Je ne compte donc pas faire la même erreur cette année, et je déclare donc que L’effet boule de neige sera un de mes passages obligés de ce mois de décembre ! (Et comment faire autrement quand on sait que j’avais été plus que convaincue par le roman d’été de l’autrice il y a quelques mois ?)
Au coin du feu
Un livre cocooning, qui réchauffe le cœur et le corps
Titre : Anne Shirley – T8 : Rilla, ma Rilla
Autrice : Lucy Maud Montgomery
Édition : Monsieur Toussaint Louverture
Pages : 384
Résumé du Tome 1 :
Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de “grands mots”, Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.
Pourquoi ce choix ? : C’est ma petite tradition personnelle depuis quelques années : j’aime découvrir un nouveau tome des aventures d’Anne Shirley entre Noël et le nouvel An. Je trouve que cette série, et l’écriture de Lucy Maud Montgomery en particulier, est tout à fait en adéquation avec l’ambiance de cette période – où je cherche des instants de calme et de contemplation qui m’aideront à faire cette transition vers la nouvelle année. Et celle-ci devrait être encore plus spéciale puisque Rilla, ma Rilla est le dernier tome de la série… Autant dire que je redoute un peu beaucoup de m’y plonger, mais je pense aussi être prête à dire au revoir à ces personnages si chers à mon cœur.
Titre : Better than the movies – T2 : Nothing like the movies
Autrice : Lynn Painter
Édition : Comet
Pages : 448
Résumé du Tome 1 :
Liz Buxbaum est une incurable romantique : rom-coms et romans à l’eau de rose la font vibrer et elle attend avec impatience le jour où ce sera son tour de vivre la parfaite histoire d’amour. Mais à l’approche du bal de promo, Liz désespère de rencontrer son prince charmant. Alors, lorsque Michael Young, son amour d’enfance, revient s’installer dans le quartier, Liz est convaincue que c’est un signe du destin et compte bien saisir sa chance.
Mais le destin semble décidé à la jeter dans les bras d’un autre garçon… Wes Bennet, son voisin et ennemi de toujours. Et malgré l’avertissement de sa mère de ne jamais – au grand jamais – tomber amoureuse du bad boy, Liz se surprend à apprécier de plus en plus de passer du temps avec lui… Se pourrait-il que le happily ever after dont elle a toujours rêvé soit sur le point de changer du tout au tout ?
Pourquoi ce choix ? : Better than the movies a été une lecture majeure de mon début d’été, au point que je pense qu’il n’est pas impossible qu’il fasse partie de mon TOP de l’année. Il me paraît donc évident que je vais me jeter sur cette suite lorsque celle-ci sera disponible, le 19 février prochain. Bien sûr, le premier a été une telle réussite à mes yeux que j’appréhende un peu cette suite (qui, en plus, n’était pas forcément nécessaire), mais je compte bien profiter à fond de ce moment !
Froid Polaire
Stalactites Ensanglantées
Thriller / Policier / Cosy Mystery
Titre : Le Puits
Auteur : Iván Repila
Édition : Denoël
Pages : 112
Résumé :
Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?
Le Puits est un conte brutal à la fin cruelle et pleine d’espoir. Une fable sur l’amour fraternel, la survie et la vengeance, un roman “qui a mérité sa place au panthéon des Jules Verne, Alain-Fournier et autres Antoine de Saint-Exupéry, selon Zoé Valdés. Un roman indispensable, alors que beaucoup d’entre nous avions déjà annoncé la défaite de l’imagination contre la quotidienneté médiocre et étriquée.”
Pourquoi ce choix ? : Ce roman s’est retrouvé dans ma PAL audio par le plus grand des hasards, après que j’ai entendu Alex Bouquine en Prada évoquer ce titre dans une de ses vidéos. Et comme ce qu’elle en disait m’a vraiment intriguée et que je cherchais dans le même temps à dépenser mon crédit Audible du mois qui arrivait bientôt à expiration… Les étoiles se sont alignées, et je n’ai pas cherché plus loin. Mais vu la brièveté du récit, je me dis que je n’ai pas grand-chose à perdre – à part peut-être quelques heures de sommeil dues aux traumatismes que pourrait engendrer cette lecture 😨.
Titre : Cosy Christmas Mystery – T1 : Retour à St Mary Hill
Autrice : Carine Pitocchi
Édition : Robert Laffont
Pages : 342
Résumé :
Le début d’une série de cosy mystery avec une héroïne à la Brigdet Jones.
Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.
Pourquoi ce choix ? : Je me dis que je ne suis pas à l’abri de vouloir me plonger dans un cosy mystery pour faire une coupure entre deux romances de Noël. D’autant que celui-ci a très bonne presse, et qu’il est d’ailleurs au programme de la lecture commune de décembre d’Élise A Book and A Cup – l’organisatrice du challenge ! Moi je dis que c’est un signe…
Let it snow
Un livre dont le titre contient un mot hivernal
Titre : Sous la glace
Autrice : Agatha Christie
Édition : Le Masque
Pages : 480
Résumé :
Qui a dit qu’hiver rimait avec plaid, vin chaud et feu de cheminée ? Certainement pas les fins limiers de ce recueil, pour qui l’art de passer un hiver paisible implique une méfiance absolue envers les possibles congères mortelles, repas empoisonnés, cadeaux malintentionnés et autres joyeusetés qui accompagnent les rigueurs de la saison froide. Sous la glace rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn.
Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery.
Pourquoi ce choix ? : Mon année 2024 a notamment été marquée par ma participation au Challenge Read Christie – expérience que je compte bien renouveler en 2025 ! J’aimerais donc découvrir ce recueil de nouvelles de la reine du crime en janvier – non seulement parce que ce titre et cette couverture m’envoient du rêve, mais aussi parce que je suis très curieuse de voir comment l’autrice se débrouille avec le format de la nouvelle (elle que je n’ai jusqu’à présent lue que via ses romans).
Titre : Ice Planet Barbarians – T1
Autrice : Ruby Dixon
Édition : BMR
Pages : 264
Résumé :
On pourrait penser qu’être enlevée par des extraterrestres est la pire chose qui puisse m’arriver… Mais la situation s’empire lorsque ces extraterrestres rencontrent des problèmes avec leurs navires et décident d’abandonner leur cargaison de femmes humaines – moi y compris – sur une planète faite de glace.
Nous ne sommes pas équipées pour survivre dans ce désert hivernal. Pour nous sauver, je pars dans la neige dans l’espoir de trouver de l’aide.
Et j’en trouve ! Mais il s’agit d’un grand et imposant extraterrestre à cornes bleues qui se présente de façon plutôt… surprenante. Sa poitrine vibre en ma présence et Vektal dit que c’est parce que je suis sa compagne, sa femelle choisie. Il m’aidera, moi et mon peuple, à survivre, mais je ne suis pas sûre qu’il accepte de me laisser partir.
Pourquoi ce choix ? : On ne juge pas, ok ? C’est juste qu’à force de regarder la fameuse série de vlogs “romances wtf” d’Élise A Book and A Cup (toujours notre organisatrice du challenge) qui me font toujours mourir de rire… Je crois qu’elle m’a contaminée et que j’ai moi aussi envie de tenter l’expérience (à des visées uniquement scientifiques, bien évidemment). Après tout, il faut goûter avant de dire qu’on n’aime pas, non ? 😅
Marcher dans la Neige
Nature Writing / Littérature de Voyage / Grands Espaces / Nature
Titre : Neige
Auteur : Maxence Fermine
Édition : Points
Pages : 96
Résumé :
À la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d’un maître avec lequel il se lie d’emblée, sans qu’on sache lequel des deux apporte le plus à l’autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l’amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d’un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s’affronte aux forces de la vie.
Pourquoi ce choix ? : On change totalement d’ambiance avec ce très court roman que je compte découvrir dans sa version audio. Il y est question de thématiques très spécifiques, mais qui m’intéressent beaucoup depuis ma lecture des Haïkus de Bashõ au printemps 2023. Très hâte !
Titre : La Trilogie des Glaces – T1 : Glace
Autrice : Stacey McEwan
Édition : Olympe
Pages : 368
Résumé :
Dawsyn n’a jamais rien connu d’autre que la Pointe, territoire piégé entre un gouffre immense et une paroi montagneuse infranchissable. La vie est une bataille incessante pour tous ses habitants. Survivre au froid mordant, ne pas faire une chute mortelle dans le Gouffre, esquiver la violence de ses voisins ne suffit pas. Il faut aussi échapper à la Sélection : à chaque nouvelle saison, les Glaciens, vicieuses créatures ailées, attrapent des victimes au hasard et les emportent dans le ciel. On ne les revoit jamais. Seul membre restant de sa famille, Dawsyn a survécu jusqu’à présent… Mais la chance tourne. Elle est sélectionnée et arrachée de sa maison glacée, coupée de tout ce qu’elle connaît. Qui sait ce qui lui arrivera de l’autre côté du Gouffre : la mort ? l’esclavage ? pire encore ? Glace, premier tome de La trilogie des glaces, plonge ses lecteurs dans un univers aussi cruel que surprenant, où la survie est tout sauf assurée.
Pourquoi ce choix ? : Je te présente ma lecture en cours ! On dit merci à Nina Quill pour cette recommandation (et pour avoir fait tripler ma wishlist depuis que j’ai découvert sa chaîne le mois dernier 😅). Mais il faut croire que j’ai bien fait de l’écouter puisque j’adore ce que je découvre ! L’écriture est belle, l’ambiance est incroyable (tellement sauvage et violente et dure et belle en même temps), le rythme est efficace, les personnages sont intrigants, l’univers est classique mais prenant, les dialogues sont piquants comme on aime… Bref, tu peux foncer les yeux fermés !
La Magie de l’Hiver
Êtres du folklore hivernal / Mythologie Nordique / Contes et Légendes de Noël et/ou de l’Hiver
Titre : Trilogie d’une nuit d’hiver – T1 : L’Ours et le Rossignol
Autrice : Katherine Arden
Édition : Folio – SF
Pages : 464
Résumé :
Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.
Pourquoi ce choix ? : Oui, je sais que j’arrive bien après tout le monde. Et pour être honnête : je ne pensais pas que cette série pourrait être faite pour moi. Sauf que j’ai très récemment découvert que 1) elle avait été adaptée en livres audio et que 2) ceux-ci étaient interprétés par Sylvain Agaësse. Si tu suis mes pérégrinations littéraires, alors tu sais sûrement déjà que ce monsieur est aussi l’interprète audio de L’Assassin Royal de Robin Hobb et que je suis irrémédiablement amoureuse de sa voix. Tu penses donc bien qu’il est hors de question que je passe à côté de cette lecture !
Titre : Les Contes Fracturés – T2 : Éclats Miroitants
Autrice : Alix E. Harrow
Édition : Hachette
Pages : 240
Résumé du Tome 1 :
Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.
Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des “Belles endormies”.
Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?
Une réinvention passionnante, subversive et féministe de la Belle au bois dormant, où le destin ne fait pas le poids face au courage, à la solidarité, à l’entêtement et à une bonne connaissance pratique des contes de fées. Parce que chacun d’entre nous est toujours libre de faire le bon choix.
Pourquoi ce choix ? : Terminons comme nous avons commencé – avec un livre que je recycle de ma PAL de l’automne ! En effet, j’avais été séduite par la proposition de l’autrice lorsque j’ai découvert le premier tome de cette duologie en mai dernier, et j’ai donc toujours aussi hâte de la voir poursuivre l’exercice avec Éclats Miroitants – qui va cette fois-ci s’attacher à réécrire le conte de Blanche Neige !
Bilan de mon Cold Winter Challenge
C’est ici que je rassemble au fur et à mesure tous les livres que j’ai réussi à lire pour le challenge, ainsi que les liens vers mes chroniques. Un lien vers cet article est également présent dans la fiche technique de mes lectures, signifiant que ce livre a été lu dans le cadre de l’édition 2024 du Cold Winter Challenge.
Le mot de la fin
C’est la fin de cet article qui marque le début de mon édition 2024 du Cold Winter Challenge ! J’espère qu’il sera source de beaucoup de joies livresques, de bonheurs de lecture et qu’il nous permettra de faire de belles découvertes hivernales !
Je te souhaite donc un excellent Cold Winter Challenge 2024 si tu y participes, ou un excellent début d’hiver si ce n’est pas le cas… En espérant que mon programme de lecture aura pu t’inspirer et, pourquoi pas, te donner quelques envies !
Mais si tu cherches d’autres idées spécialement pour ce mois de décembre et Noël qui arrive, tu peux toujours aller jeter un œil à la sélection de romances de Noël que j’ai préparée pour l’occasion !
Sinon, on se donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles chroniques lectures (tu n’imagines pas le retard que j’ai accumulé) ! Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté de mes prochains articles, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail à chaque nouveauté qui arrivera sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus livresques !
Mais avant de partir, viens me dire commentaires si tu participes ou non au Cold Winter Challenge 2024, si nous avons certaines lectures en commun, si tu en as prévu d’autres… Je t’y attends avec grande impatience !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire