Résumé d’Éclats Dormants
Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.
Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des “Belles endormies”.
Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?
Une réinvention passionnante, subversive et féministe de la Belle au bois dormant, où le destin ne fait pas le poids face au courage, à la solidarité, à l’entêtement et à une bonne connaissance pratique des contes de fées. Parce que chacun d’entre nous est toujours libre de faire le bon choix.
Fiche technique
Titre : Les Contes Fracturés – T1 : Éclats Dormants
Autrice : Alix E. Harrow
Édition – Collection : Hachette – Heroes
Pages : 170
Parution : 05.04.2023
Âge : À partir de 15 ans
Formats & Prix : Papier : 22.00€ • Ebook : 14.99€
Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2024 du Mois de la Fantasy.
Mon avis sur Éclats Dormants
J’ai lu cette novella d’une traite sur le trajet des vacances et ai été bien séduite par la proposition de l’autrice qui nous offre une histoire éminemment féministe, poétique et bien écrite, pleine de contemporanéité et de réflexions intéressantes. On y plonge immédiatement pour se sentir imprégné par ce qui nous entoure, et finalement en ressortir avec l’impression d’avoir vécu un rêve particulièrement détaillé et sanglant – mais qui, maintenant qu’il est passé, nous paraît très brumeux. On s’attache vite à l’héroïne et à ses problématiques qui trouvent échos dans le conte de La Belle au Bois Dormant. J’ai aimé voir toutes les versions que l’autrice évoque, mais aussi découvrir sa propre interprétation – pleine de surprises, malgré le fait que j’aurai aimé qu’elle traite certains points différemment. La fin m’a particulièrement enthousiasmée, et je pense donc découvrir la suite bientôt !
Ma note
La citation d’Éclats Dormants
“Vous avez l’habitude de considérer les contes de fées comme des fictions.”
Le Dr Bastille m’avait regardée droit dans les yeux en disant cela, avec une expression à la fois critique et compatissante.
“Mais ils n’ont jamais été rien d’autre que des miroirs”, avait-elle ajouté.
Alix E. Harrow, Les Contes Fracturés – T1 : Éclats Dormants
Le mot de la fin
C’est la fin de cette mini-chronique expresse ! Mais tu peux toujours aller jeter un œil aux six autres avis que j’ai publiés aujourd’hui… Et on se retrouvera dès samedi pour une nouvelle chronique, un peu plus replète cette fois-ci. Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !
Mais, avant de partir, viens me dire en commentaires si tu aimes les réécritures de contes et si celle-ci t’intrigue !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire