Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Chronique Lecture | Un Cœur pour Noël, de Sophie Jomain

Couverture du livre Un Cœur pour Noël de Sophie Jomain

Résumé d’Un Cœur pour Noël

Je m’appelle Avril et j’ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au cœur, un cœur défaillant qui aurait pu me tuer. J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans. Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j’ai peur d’abîmer. Dans ce corps que j’ai besoin de réveiller… Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu’on y croie, pas vrai ? Et j’ai peut-être raison d’y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

Éditions Auzou

Fiche technique

Titre Un Cœur pour Noël

Autrice : Sophie Jomain

Édition – Collection : Auzou – BD et romans

Nombre de pages : 388

Date de parution : 29.09.2023

Âge : À partir de 15 ans

Prix : 18.95€

Mon avis sur Un Cœur pour Noël

En décembre je n’ai, comme beaucoup, pas pu résister à l’attrait de la fameuse romance de l’avent Un Cœur pour Noël de Sophie Jomain, que j’ai lue en numérique grâce à la super appli Nextory. Le principe de ce roman est simple : chaque jour, du 1er au 24 décembre, un nouveau chapitre d’Un Cœur pour Noël était mis en ligne – tel un véritable calendrier de l’avent littéraire.

Et si je me suis d’abord lancée par curiosité, plus pour l’expérience qu’autre chose, je me suis en réalité très vite fait prendre au jeu de cette histoire.

Notre cœur va fondre

Parce que même si j’ai toujours autant de mal avec l’écriture de l’autrice que je trouve trop “parlée”, ainsi qu’avec certaines façons de voir et réactions de l’héroïne… Je n’étais que FRUSTRATION à chaque fin de chapitre. Parce que cette histoire, doublée à ce format d’épisodes avec un petit cliffhanger, ont rendu ce livre terriblement addictif. Honnêtement, je crois que si je l’avais eu en papier je n’aurais pas été capable de me retenir de tout lire d’un coup…

Surtout que cette fameuse romance était incroyablement mignonne. J’ai très vite fondu pour Augustin qui est clairement le gros point fort d’Un Cœur pour Noël. Et si on ajoute à cela l’environnement montagneux pendant les vacances de Noël, la famille déchirée et les problèmes de santé de l’héroïne qui n’ose plus vivre… On obtient le cocktail parfait pour une histoire touchante à souhait.

Bannière d'illustration représentant des branches de sapin qui se trouve dans Un Cœur pour Noël de Sophie Jomain.

Attention aux triggers warnings !

Ce que je ne m’attendais en revanche vraiment pas à trouver dans Un Cœur pour Noël ? Des tas triggers warnings. C’est un point très personnel, et je pense que la majorité des lecteurices n’y sera pas aussi sensible que moi, mais sache que si les sujets de la maladie, de la perte de contrôle du corps et des proches surprotecteurs te touchent, alors certains passages d’Un Cœur pour Noël pourraient être assez difficiles à lire. Pourtant, habituellement, j’arrive à me détacher de ce genre de choses dans les livres. Alors je ne sais pas pourquoi ça a été si difficile ici. Peut-être parce que je ne m’attendais vraiment pas à y être confrontée dans une romance de l’avent.

Mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas ce que je choisirais de retenir de ma lecture d’Un Cœur pour Noël de Sophie Jomain. Ce que je garderai en mémoire, ce sera le principe du roman en lui-même, l’addictivité du récit, sa mignonnerie et son ambiance parfaite pour la période. Cette lecture a vraiment été un temps fort de mon mois de décembre, et j’espère sincèrement que l’autrice et/ou la maison d’édition ont pour projet de renouveler l’expérience avec une nouvelle histoire pour l’année prochaine !

En bref

En bref, Un Cœur pour Noël de Sophie Jomain fut une très bonne lecture dont je salue l’originalité du format calendrier de l’avent, son addictivité et sa mignonnerie. Et ce même si l’écriture trop “parlée” de l’autrice ainsi que quelques triggers warnings ont parfois rendu l’histoire assez difficile à lire. J’espère sincèrement qu’un nouveau calendrier de l’avent littéraire nous attendra l’année prochaine !

Ma note

Ma note : 15/20

La citation d’Un Cœur pour Noël

Il m’entraîne avec lui tout près de la rambarde du chalet pour récupérer un drôle de manteau rouge à fourrure. Il l’enfile, l’attache pendant que je fais des yeux ronds, puis il se penche sur un panier en osier tout en hauteur.

– File-moi un coup de main, s’il te plaît, ce truc est super chiant à mettre.

Il le soulève par les sangles accrochées aux extrémités, et je percute. C’est une hotte ! Une hotte avec plein de bidules et de machins dedans.

– Euh… tu te déguises en père Noël ?

– Faut c’qui faut, ma p’tite dame !

Je l’aide à enfiler la hotte.

– Fouille à l’intérieur, j’ai deux ou trois éléments à ajouter.

Je m’exécute et en ressors une ceinture noire qu’Augustin s’attache autour de la taille, une fausse barbe qu’il s’accroche derrière les oreilles, et un bonnet rouge à étoiles clignotantes qu’il s’écrase sur la tête. J’ai du mal à me retenir de rire.

– Fais pas la maligne, mère Noël, il y en a aussi pour toi !

– Hein ? Jamais de la vie !

Il fouille dans la poche de son énorme veste et me fait mettre un bonnet identique au sien. Je suis morte ! Et tellement prise au dépourvu que j’en oublie que je suis stressée.

– Estime-toi heureuse que je ne te prenne pas en photo ! Allons-y !

Arg… dans quoi je me suis embarquée ?

Sophie Jomain, Un Cœur pour Noël

Le mot de la fin

Si tu me suis depuis quelque temps déjà, alors tu te souviens peut-être que j’avais eu un énorme coup de cœur pour un précédent roman de Sophie Jomain, Quand la nuit devient jour, qui parlait lui du sujet sensible de la maladie – mais sous un tout autre prisme. Je ne peux que t’encourager à aller t’y intéresser de plus près si ça n’est pas déjà fait (et si tu t’en sens capable, bien évidemment).

Couverture du livre Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain.
Clique sur la couverture pour voir ma chronique

D’ici là, je te souhaite un bon samedi et d’excellentes lectures !

Tu as déjà eu l’occasion de lire un calendrier de l’avent littéraire ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

4.9/5 - (36 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén