Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Read Christie 2024 : Voyageons à travers les années avec la reine du crime !

“J’adore tout ce qui a trait au mystère, tout particulièrement Agatha Christie […] D’après moi, elle aurait beaucoup à apprendre à certains auteurs contemporains. Ce qui me plaît aussi, c’est que ses romans ne sont pas sanglants et que les gens y sont bien habillés.”

Cette citation est tirée du roman Ils étaient sept de C.A. Larmer, un cosy mystery dans lequel un petit club de lecture entre fans d’Agatha Christie va se créer… Et finalement sortir du cadre de la fiction.

Couverture du livre Ils étaient sept, le premier tome de la saga Le Club des amateurs de romans policiers, de C.A. Larmer

Très vite, la passion pour l’œuvre et la vie de la reine du crime est devenue communicative, et j’ai donc eu envie d’en apprendre plus sur cette autrice mondialement connue – mais que je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire.

C’est alors que je suis tombée sur une vidéo YouTube qui présentait le Challenge Read Christie… Et c’est donc dans tout mon emballement légendaire que j’ai décidé d’y participer moi aussi, tout en sachant que c’est une folie parce qu’il y a 90% de chances que je n’arrive jamais au bout – mais il aura au moins l’avantage de me motiver (même si ce n’est que temporaire) à sortir de ma zone de confort pour explorer un nouveau genre littéraire.

Je t’embarque donc avec moi dans la préparation de mon Challenge Read Christie 2024 !

Voici une petite table des matières pour t’aider à t’orienter plus facilement dans cet article :

Présentation et Modalités du Challenge Read Christie

Le Challenge Read Christie est donc, comme son nom l’indique, un challenge littéraire qui se déroule chaque année et qui nous encourage à explorer la bibliographie de la grande Agatha Christie (une autrice très prolifique, qui a écrit pas moins de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre) en découvrant un de ses romans par mois pendant un an.

Ce challenge est organisé depuis plusieurs années, et de façon très sérieuse, par l’entreprise/l’association officielle à propos d’Agatha Christie qui est tenue par l’un de ses arrière-petits-fils et qui regroupe sur leur site toutes les informations autour d’Agatha Christie et de ses œuvres (une biographie complète, des listes de lectures exhaustives, les adaptations qui existent, les commémorations et tout un tas d’autres choses). Je t’encourage d’ailleurs à aller faire un tour sur leur site, qui est très intéressant et bien construit, si bien que j’y suis restée sans voir le temps passer.

Pour pimenter un peu tout ça, le Challenge Read Christie est placé chaque année sous le signe d’un thème. Pour cette édition 2024, le but sera donc de traverser les époques avec Agatha Christie, chaque trimestre correspondant à une période de sa vie (les années 1920, 1930, 1940-1950 et 1960-1970). Il nous est donc demandé de découvrir ses romans dans l’ordre chronologique de leur parution, en restant toujours dans les limites des périodes imposées.

C’est une approche que je trouve intéressante parce qu’elle nous laisse une grande liberté de choix dans nos lectures, tout en nous permettant de constater l’évolution du travail d’Agatha Christie.

Mais tout cela est encore mieux expliqué dans l’article officiel qui lance le début du Challenge Read Christie :

Carte officielle regroupant les thèmes du Challenge Read Christie 2024
Clique sur l’image pour accéder à l’article

Mais pour récapituler rapidement, sache que :

  • Le challenge se déroule du 1er Janvier au 31 Décembre.
  • Pour plus de convivialité, tu peux suivre le compte officiel d’Agatha Christie sur Instagram, Facebook et X.
  • Pour un maximum de partage, tu peux utiliser le hashtag #ReadChristie2024
  • Et tu peux également participer au club lecture qui aura lieu le jeudi 25 janvier sur leurs réseaux sociaux.

Ma PAL pour le Challenge Read Christie 2024

Il est temps de passer à la partie la plus intéressante de cet article : la présentation de ma pile à lire !

Ma stratégie pour la constituer est assez simple : j’ai d’abord listé tous les romans d’Agatha Christie qui sont disponibles en version audio (parce que je sais que c’est via ce format de lecture que j’ai le plus de chances de me tenir à ce challenge). Ils sont au nombre de huit, ce qui signifie qu’il me restait quatre autres romans à trouver. Pour cela, j’ai examiné la sélection de lectures officielle qui nous est proposée au lancement du challenge. J’ai rapidement regardé les résumés, pour garder ceux qui me tentaient le plus… Tout en classant tous ces romans dans l’ordre chronologique de leur parution – et le tour était joué !

Voici d’ailleurs la sélection de lectures officielle :

MoisCatégoriesTitres
JanvierAnnées 1920La Mystérieuse Affaire de Styles
FévrierAnnées 1920Mr Brown
MarsAnnées 1920Le Train Bleu
AvrilAnnées 1930L'Affaire Protheroe
MaiAnnées 1930A.B.C. contre Poirot
JuinAnnées 1930Ils étaient dix
JuilletAnnées 1940-1950Le Flux et le Reflux
AoûtAnnées 1940-1950Un Meurtre sera commis le...
SeptembreAnnées 1940-1950Témoin Indésirable
OctobreAnnées 1960-1970Le Miroir se brisa
NovembreAnnées 1960-1970La Troisième Fille
DécembreAnnées 1960-1970Une Mémoire d'Éléphant

Aller, j’arrête de faire durer le suspense et je te présente sans plus attendre ma pile à lire pour le Challenge Read Christie 2024 !

Années 1920

Janvier

Couverture du livre La Mystérieuse Affaire de Styles d'Agatha Christie, que je compte lire pour le challenge Read Christie 2024.

Titre : La Mystérieuse Affaire de Styles

Parution : 1920

Pages : 223

Résumé :

Tous ceux qui l’entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée… Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l’a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu’aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s’est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l’un que l’autre. Dès ce premier roman, publié en 1920, Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu’au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et de son fidèle Hastings.

Mon format de lecture : Audio

Février

Couverture du livre Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie

Titre : Le Meurtre de Roger Ackroyd

Parution : 1926

Pages : 256

Résumé :

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu…

Mon format de lecture : Audio

Mars

Couverture du livre Les Quatre d'Agatha Christie, que je compte lire pour le challenge Read Christie 2024.

Titre : Les Quatre

Parution : 1927

Pages : 187

Résumé :

Hercule Poirot semble enfin avoir trouvé des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel, dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde. Rude bataille en perspective !

Mon format de lecture : Audio

Années 1930

Avril

Couverture du livre Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie

Titre : Le Crime de l’Orient-Express

Parution : 1934

Pages : 336

Résumé :

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.

Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.

Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Mon format de lecture : Audio

Mai

Couverture du livre A.B.C. contre Poirot d'Agatha Christie, que je compte lire pour le challenge Read Christie 2024.

Titre : A.B.C. contre Poirot

Parution : 1936

Pages : 192

Résumé :

Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…

Mon format de lecture : Audio

Juin

Couverture du livre Mort sur le Nil d'Agatha Christie

Titre : Mort sur le Nil

Parution : 1937

Pages : 288

Résumé :

Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.

Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Mon format de lecture : Audio

Années 1940-1950

Juillet

Couverture du livre Cinq Petits Cochons d'Agatha Christie, que je compte lire pour le challenge Read Christie 2024.

Titre : Cinq Petits Cochons

Parution : 1942

Pages : 256

Résumé :

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.

Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

Mon format de lecture : Audio

Août

Couverture du livre Un Meurtre sera commis le... d'Agatha Christie

Titre : Un Meurtre sera commis le…

Parution : 1950

Pages : 288

Résumé :

“Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks.”

Au village de Chipping Cleghorn, tout le monde découvre cette petite annonce dans la gazette locale en prenant son breakfast, et les dames de Little Paddocks ne sont pas les moins surprises. Tout le monde pense à une amusante murder party imaginée par quelque facétieux. Aussi, tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks et l’on attend l’heure fatidique dans la bonne humeur.

À dix-huit heures trente, la lumière s’éteint, l’assassin paraît, des coups de feu éclatent… Mais c’est l’étranger, entré Dieu sait comment dans la maison, qu’on retrouve, son pistolet à la main, effondré sur le parquet. Mort…

Mon format de lecture : Ebook

Septembre

Couverture du livre Témoin Indésirable d'Agatha Christie, que je compte lire pour le challenge Read Christie 2024.

Titre : Témoin Indésirable

Parution : 1958

Pages : 251

Résumé :

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n’étaient présents à l’heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand, deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux  venu réhabiliter le jeune homme. C’est qu’il n’y a pas qu’une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.

Mon format de lecture : Ebook

Années 1960-1970

Octobre

Couverture du livre Le Miroir se brisa d'Agatha Christie

Titre : Le Miroir se brisa

Parution : 1962

Pages : 255

Résumé :

Qu’avait vu Marina Gregg ? Qu’avait-elle vu un instant avant la mort de Mrs Babcock ? Elle regardait fixement le mur, près de l’escalier, et son visage s’était soudain crispé de terreur. Puis elle s’était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités. Mrs Babcock avait pris un cocktail… et tout s’était enchaîné très vite. On avait d’abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque… Quelques minutes plus tard, elle était morte… empoisonnée… Mais pourquoi ? Pourquoi Heather Babcock, une si brave femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à… Qu’avait donc vu Marina Gregg ?

Mon format de lecture : Ebook

Novembre

Couverture du livre Mon petit doigt m'a dit d'Agatha Christie, que je compte lire pour le challenge Read Christie 2024.

Titre : Mon petit doigt m’a dit

Parution : 1968

Pages : 224

Résumé :

Pourquoi Mrs Lancaster a-t-elle brusquement quitté la maison de retraite où Tommy et Tuppence Beresford sont venus voir leur tante Ada ? Et pourquoi cette vieille dame un peu perdue faisait-elle allusion à un enfant enterré dans une cheminée ? L’affaire se corse quand, voulant lui restituer un tableau qu’elle avait offert à leur parente, Tommy et Tuppence s’aperçoivent qu’il est impossible de retrouver sa trace…

Une maison au bord d’un canal, une série d’infanticides inexpliqués, un notaire étrangement réservé : la créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple installe ici à petites touches un système oppressant et nous conduit vers l’horreur avec la plus tranquille habileté.

Mon format de lecture : Audio

Décembre

Couverture du livre Une Mémoire d'Eléphant d'Agatha Christie

Titre : Une Mémoire d’Éléphant

Parution : 1972

Pages : 304

Résumé :

Jamais une querelle, pas de liaisons… Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on en déduit qu’ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit.

Et non d’une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible… Mais qu’envisager d’autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ?

Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot… Comme d’habitude.

Mon format de lecture : Ebook

Bilan de mon Challenge Read Christie 2024

C’est ici que je rassemble au fur et à mesure tous les livres que j’ai réussi à lire pour le challenge, ainsi que les liens vers mes chroniques. Un lien vers cet article est également présent dans la fiche technique de mes lectures, signifiant que ce livre a été lu dans le cadre de l’édition 2024 du Challenge Read Christie.

Le mot de la fin

C’est la fin de cet article qui marque le début de mon édition 2024 du Challenge Read Christie ! J’espère qu’il sera source de beaucoup de joies livresques, de bonheurs de lecture et qu’il me permettra de faire de belles découvertes !

Je te souhaite donc un excellent Challenge Read Christie 2024 si tu y participes, ou un excellent début d’année si ce n’est pas le cas… En espérant que mon programme de lecture aura pu t’inspirer et, pourquoi pas, te donner quelques envies !

En tout cas, n’hésite pas à venir discuter du challenge en commentaires (pour me dire si tu y participes ou non, si nous avons certaines lectures en commun, si tu en as prévu d’autres…) je t’y attends avec grande impatience !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (18 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén