Ça y est, le premier mois de l’année est officiellement terminé. Je ne sais pas pour toi, mais ici janvier est toujours une période en demi-teinte et celui-ci n’aura pas fait exception : je me suis doucement remise de l’effervescence des fêtes, j’ai enfin repris un vrai rythme de travail sur le blog et Instagram, je me suis attelé à une session d’écriture qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai appris une bonne nouvelle (audio-)livresque… mais le moral a aussi été mis à rude épreuve par cette météo de l’enfer, qui m’a grandement encouragée à rester terrée chez moi où je lutte actuellement contre un début de bronchite.
Pour faire simple : je veux que le printemps arrive. Mais en attendant, la bonne nouvelle de ces dernières semaines c’est que pour oublier la pluie, le froid, la déprime et la maladie… J’ai aussi lu comme je ne l’avais pas fait depuis longtemps ! Alors je profite de ce dimanche pour t’emmener avec moi dans mon bilan lectures de janvier 2025, au milieu de statistiques et de graphiques livresques toujours aussi satisfaisants !
C’est parti !
Mes Lectures de Janvier 2025















Bilan général de mes lectures de Janvier 2025
Ce mois-ci, j’ai donc lu :
- Maxence Fermine, Neige, Éditions Le livre qui parle, 96 pages.
- Ma note : 10/20
- Ma chronique
- Lucy Maud Montgomery, Anne Shirley – T8 : Rilla, ma Rilla, Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 384 pages.
- Ma note : 16/20
- Ma chronique
- Iván Repila, Le Puits, Éditions Multisonor, 112 pages.
- Ma note : Coup de 🖤 – 19/20
- Ma chronique
- Arthur Teboul, Le Déversoir, Éditions Seghers, 256 pages.
- Ma note : 11/20
- Ma chronique
- Robin Hobb, Les Aventuriers de la Mer – T1 : Le Vaisseau Magique, Éditions J’ai lu, 315 pages.
- Ma note : 16/20
- Ma chronique
- Lou Lubie & Solen Guivre, Eurydice, Éditions Delcourt, 128 pages.
- Ma note : 15/20
- Ma chronique
- Agatha Christie, Sous la glace, Éditions Le Livre de Poche, 480 pages.
- Ma note : 15/20
- Ma chronique
- Kaiu Shirai & Posuka Demizu, The Promised Neverland – T1, Éditions Kazé, 193 pages.
- Ma note : 14/20
- Ma chronique
- Salomé Saqué, Résister, Éditions Actes Sud, 114 pages.
- Ma note : 17/20
- Ma chronique
- Christelle Dabos, Nous, Éditions Ecoutez Lire, 576 pages.
- Ma note : Coup de 🖤 – 17/20
- Ma chronique
- Tatsuya Endō, Spy x Family – T10, Éditions Kurokawa, 208 pages.
- Ma note : 16/20
- Ma chronique
- Laura Thalassa, Damnatio Memoriae – T1 : Ensorcelée, Éditions Roncière, 480 pages.
- Ma note : 12/20
- Ma chronique
- Michael McDowell, Katie, Éditions Audiolib, 455 pages.
- Ma note : 14/20
- Ma chronique
- Philippe Besson, Vous parler de mon fils, Éditions Lizzie, 208 pages.
- Ma note : 14/20
- Ma chronique
- Alexiane De Lys, L’Empire des Ouragans – T1, Éditions Michel Lafon, 480 pages.
- Ma note : 15/20
- Ma chronique
Les chiffres clés de mes lectures de Janvier 2025
15 livres lus
4 485 pages tournées
15/20 de note moyenne
106.39€ de dépenses livresques
Ce qui donne, en graphiques…
Les types de lectures

Les genres lus

Les catégories d’âges

Les traductions

La provenance

Récap’ de Janvier 2025
- La meilleure lecture du mois : Sans hésitation Le Puits d’Iván Repila, qui m’a totalement retournée !
- L’auteurice du mois : Christelle Dabos qui a fait son retour avec Nous, son dernier roman – qui était génial !
- La découverte du mois : Le premier tome de la saga des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, Le Vaisseau Magique, qui fut une belle entrée en matière et qu’il me tarde de poursuivre !
- La déception du mois : Ensorcelée de Laura Thalassa, à cause de sa romance beaucoup trop toxique et malsaine…
Challenges & Objectifs
- Lire 150 livres dans l’année : 15/150. Un départ sur les chapeaux de roues !
- Lire des graphiques : ✔️ C’est validé avec deux graphiques lus (Eurydice et le T1 de The Promised Neverland) !
- Lire de la poésie : ✔️ Oui, j’ai enfin repris cette habitude avec Le Déversoir d’Arthur Teboul !
- Explorer les bibliographies de Robin Hobb et d’Agatha Christie : ✔️ C’est fait avec Le Vaisseau Magique de Robin Hobb et Sous la glace d’Agatha Christie !
- Écouter toujours plus de livres audios : ✔️ Là aussi, c’est validé avec 6 livres audio écoutés (un très beau score) !
- Faire descendre ma PAL à 40 livres : L’année part bien avec -4 livres dans ma PAL. Prions pour que j’aie la force mentale de maintenir cette lancée sur la durée !
Évolution de ma PAL sur l’année

Mon arrivée livresque de Janvier 2025
Comme je l’ai déjà expliqué dans mon article sur la lecture numérique, je lis exclusivement sur ma liseuse. Mais comme ne pas avoir mes livres dans ma bibliothèque physique me dérange quand même, j’en rachète certains. Ne t’étonne donc pas si tu constates que je viens d’acheter un livre que j’avais déjà chroniqué !
Les livres qui ont rejoint ma bibliothèque en Janvier 2025

Voici donc ceux qui ont fait grandir ma bibliothèque physique :
- Iván Repila, Le Puits, Éditions 10/18, 96 pages. (Ma chronique coup de cœur)
- Alice Develey, Tombée du ciel, Éditions de L’Iconoclaste, 399 pages. (Ma chronique coup de cœur)
- Emile Zola, Thérèse Raquin, Éditions Folio, 288 pages. (Ma chronique)
- Liv Stone, Witch & God – T1 : Ella la Promise, Éditions BMR, 432 pages. (Ma chronique)
- Liv Stone, Witch & God – T2 : L’Enlèvement de Circé, Éditions BMR, 432 pages. (Ma chronique)
- Liv Stone, Witch & God – T3 : Insoumise Méroé, Éditions BMR, 560 pages. (Ma chronique)
- Philippe Besson, Le Dernier Enfant, Éditions Julliard, 208 pages.
- C.A. Larmer, Le Club des amateurs de romans policiers – T2 : Le Crime du SS Orient, Éditions Pocket, 336 pages. (Ma chronique)
- Agatha Christie, Mon petit doigt m’a dit, Éditions Le Livre de Poche, 224 pages. (Ma chronique)
- Agatha Christie, Les Quatre, Éditions Le Livre de Poche, 187 pages. (Ma chronique)
- Leila Mottley, Arpenter la nuit, Éditions Albin Michel, 416 pages. (Ma chronique)
- Sofi Oksanen, Deux fois dans le même fleuve – La guerre de Poutine contre les femmes, Éditions Stock, 302 pages. (Ma chronique)
- Ali Hazelwood, The Love Hypothesis, Éditions Hauteville, 480 pages. (Ma chronique)
- Ali Hazelwood, Love on the brain, Éditions Hauteville, 448 pages. (Ma chronique)
- Jennifer L. Armentrout, Wicked – T2 : Tourment, Éditions Roncière, 384 pages.
- Rebecca Yarros, In the likely event, Éditions J’ai lu, 344 pages.
- Salomé Saqué, Résister, Éditions Payot, 114 pages.
- Julia Malye, La Louisiane, Éditions Le Livre de Poche, 576 pages. (Ma chronique)
Les chiffres clés de mon arrivée livresque de Janvier 2025
18 livres achetés ou reçus
6 426 pages
139.54€ de dépenses livresques
Ce qui donne, en graphiques…
La provenance

Je les ai déjà lus ?

Il me reste à lire


Le mot de la fin
C’est la fin de ce bilan lectures de janvier 2025 qui fut bien rempli ! Maintenant il ne me reste plus qu’à poursuivre le rattrapage de mes chroniques – ce qui commencera dès la semaine prochaine. Au programme, il y aura d’abord le retour d’un rendez-vous qui avait disparu depuis plusieurs mois, puis on enchaînera donc avec mes avis sur : le Tome 2 d’une série de romantasy coup de cœur, un recueil de nouvelles glaçantes, le début d’un nouveau cycle d’une autrice de référence et l’une de mes dernières lectures de 2024.
Alors, pour être certain⋅e de ne pas passer à côté de ces futurs articles, je t’encourage chaleureusement à aller t’inscrire à la newsletter (tu seras ainsi averti⋅e par mail dès qu’un nouvel article sera publié sur le blog) ou à venir me retrouver sur Instagram où je publie tous les jours de nouveaux contenus littéraires !
Mais avant de partir, viens me dire en commentaires si tes lectures de 2025 commencent bien !
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire