Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Le Mois de la Fantasy 2024 : Déambullons dans la Forêt Enchantée !

En Mai, on met de la fantasy dans nos viiies !

Eh oui, la nouvelle édition du Challenge Le Mois de la Fantasy débutera dans deux petits jours, le mercredi 1er mai. Je suis donc ravie de commencer cette semaine en fanfare pour mettre à l’honneur l’un de mes challenges littéraires préférés !

On va se mettre doucement en jambes avec une petite présentation du challenge et de ses modalités, puis on entrera dans le vif du sujet avec ce pour quoi nous sommes tous et toutes là aujourd’hui : la création de ma pile à lire pour l’occasion.

Mais avant ça, permets-moi de te dire que les personnes qui aiment l’organisation devraient lire cet article jusqu’au bout – parce qu’il se pourrait bien qu’une petite surprise les y attende… ^^

Voici une petite table des matières pour t’aider à t’orienter plus facilement dans cet article :

Présentation et Modalités du Challenge

Le Mois de la Fantasy est donc un challenge littéraire organisé par Stéphanie de la chaîne YouTube Pikiti Bouquine et qui se déroule chaque année tout au long du mois de Mai. Le but étant de célébrer ce magnifique genre que constitue la littérature de l’imaginaire en lisant des livres de science-fiction, de fantasy, de fantastique et de tous les sous-genres qui en découlent.

Pour pimenter un peu tout ça, le Mois de la Fantasy est placé chaque année sous le signe d’un nouveau thème. Pour cette édition 2024, Stéphanie nous propose d’aller déambuler dans La Forêt Enchantée, pour partir à la rencontre des différentes créatures et autres êtres magiques qui y résident. Notre chère organisatrice a même été jusqu’à inviter quatre des résidentes de la forêt enchantée pour qu’elles viennent nous présenter et incarner chacune un menu.

Je t’encourage donc fortement à aller découvrir tout ça de tes propres yeux dans la très chouette vidéo de présentation de Stéphanie, que je te glisse juste ici :

Ma PAL pour le Mois de la Fantasy 2024

Et maintenant que tout est bien clair dans notre tête, il est temps de s’attaquer au nerf de la guerre : la constitution de ma pile à lire pour l’occasion !

Et il va falloir s’accrocher parce que, comme d’habitude, je n’ai pas fait les choses à moitié puisque ma PAL ne contient pas moins de 24 livres. Chiffre qui est déjà bien au-dessus de mon quota de lectures mensuelles habituelles, mais qui est d’autant plus inatteignable quand on sait que les 83% de ces livres sont des briquasses avec lesquelles on pourrait assommer un troll – et qu’en plus je vais partir en vacances une bonne semaine, et que mon rythme de lecture risque donc fort d’être ralenti.

Mais passons outre toutes ces considérations et faisons comme si je ne me voilais pas totalement la face… Voici ma PAL pour le Mois de la Fantasy 2024 !

La Sorcière Gris Zelda

Sorcière / Sorcellerie / Ésoterisme

Couverture du livre Magic Charly, le Tome 1 : L'Apprenti, d'Audrey Alwett, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Magic Charly – T1 : L’Apprenti

Autrice : Audrey Alwett

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 416

Résumé :

Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes… Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly !

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Pourquoi ce choix ? : Ce roman, j’en ai entendu tellement de bien de tous les côtés que j’avoue que je suis assez freinée. Mais comme mon amie Manon @b.luefern organise son premier challenge littéraire, Le Challenge des Magiciers, en Juin et que ce challenge est inspiré de l’univers de Magic Charly… Il se trouve que j’ai envie de savoir dans quoi je vais mettre les pieds ^^ Mais en vrai, je suis sûre que je vais adorer.

Couverture du tome 2 de L’Atelier des Sorciers, de Kamome Shirahama.

Titre : L’Atelier des Sorciers – T2

Auteur : Kamome Shirahama

Édition : Pika

Pages : 192

Résumé :

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !

Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Pourquoi ce choix ? : En novembre dernier je découvrais le premier tome de cette emblématique série de manga qui m’avait impressionnée par son sublime style graphique et la complexité de son système de magie. J’ai donc envie de prendre le temps de découvrir la suite !

Foire Itinérante

Bonne Aventure / Tarot / Créatures Hors-Normes / Clans

Couverture du livre Plein-Ciel de Siècle Vaëlban, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Plein-Ciel

Autrice : Siècle Vaëlban

Édition : BigBang

Pages : 640

Résumé :

Sur l’île de la Nébuleuse, l’Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d’être parfaite. Née dans une famille de Masques – des aristocrates capables de transmuter les corps vivants – Ivoire est une jeune femme dont le talent de Jouet ne gouverne que les objets. C’est loin de son milieu social qu’elle a trouvé sa place, en périphérie de la capitale, au sein d’une petite maison donnant sur les rizières et d’un prestigieux atelier de couture, l’Atelier-Des-Mesures. Mais lorsque son talent de dompteuse de rubans est remarqué par la Maîtresse-Jouet de Plein-Ciel en personne, Ivoire n’a pas le choix : elle est forcée d’abandonner son quotidien tranquille pour emménager en plein cœur de l’Opéra. La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, des rumeurs scandaleuses et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible…

Pourquoi ce choix ? : J’ai reçu ce beau et gros roman pour mon anniversaire, mais ne l’ayant toujours pas découvert je me dis que le Mois de la Fantasy serait l’occasion parfaite de le faire – surtout qu’il m’intrigue d’autant plus depuis que j’ai appris qu’il contenait certaines vibes similaires à La Passe-Miroir… Et puis, je trouve que l’ambiance du résumé colle parfaitement à cette catégorie du challenge !

Couverture du livre Highland Magic, le Tome 1 : Magie en Perdition, de Helen Harper

Titre : Highland Magic – T1 : Magie en perdition

Autrice : Helen Harper

Édition : Bookmark

Pages : 344

Résumé :

Depuis que j’ai été arrachée au ventre de ma mère, je suis restée une paria parmi mes semblables. Les Sidhe ont beau posséder des Dons magiques, une richesse inimaginable et un pouvoir insondable, je ne veux rien avoir à faire avec eux. J’ai fui leurs terres dans les Highlands, en Écosse, quand j’avais onze ans, et je ne l’ai jamais regretté. Je n’ai pas besoin d’un Clan. J’ai ma propre famille de voleurs hors pair, qui compte bien plus pour moi que n’importe quel Sidhe.

Malheureusement pour moi, le séduisant héritier du Clan Moncrieffe possède quelque chose dont j’ai absolument besoin. Pour le récupérer, je vais devoir me replonger dans ce monde, qu’importent les conséquences. Heureusement que j’ai le sens de l’humour. Je crois que je vais en avoir besoin…

Pourquoi ce choix ? : J’avais déjà placé ce roman dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge 2023, mais n’ayant pas pris le temps de le lire, je me dis que ce serait l’occasion de s’y mettre. D’autant plus qu’un peu d’urban fantasy sans trop de prise de tête fera du bien entre deux mastodontes – et aussi que j’avoue qu’à part ce résumé où il est beaucoup question de clans, je ne savais pas trop quoi mettre d’autre dans cette catégorie…

Chasse aux sorcières

Dark Fantasy / Enquête / Meurtre / Anti-Magie

Couverture du roman Le Livre de la Nuit de Holly Black, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Le Livre de la Nuit – T1

Autrice : Holly Black

Édition : De Saxus

Pages : 493

Résumé :

Même votre ombre peut être volée…

Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n’a jamais trouvé une serrure qu’elle ne pouvait crocheter, un livre qu’elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d’espionner ou même tuer des gens.

Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.

Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s’éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n’est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami – sans ombre et peut-être sans âme – semble lui cacher des choses.

Lorsqu’une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée à survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s’emparer d’un secret au pouvoir terrifiant. C’est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit

Pourquoi ce choix ? : Bon. Je traîne ce roman de PAL en PAL depuis beaucoup trop longtemps, il faut que cette malédiction cesse ! Je vais donc me donner un grand coup de pied aux fesses pour le découvrir le plus vite possible. Surtout que je suis sûre qu’une fois que je l’aurai ouvert je ne pourrais plus m’arrêter, puisqu’il ne fait aucun doute qu’Holly Black réussira encore une fois à m’entraîner dans ses filets !

Couverture du livre Belladonna d'Adalyn Grace

Titre : Belladonna – T1

Autrice : Adalyn Grace

Édition : De Saxus

Pages : 448

Résumé :

On dit qu’il suffit de cinq baies de belladone pour tuer quelqu’un.

Devenue orpheline alors qu’elle n’était qu’un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée.

Aujourd’hui, ses seuls parents restants sont les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Le père de famille fait le deuil de sa défunte épouse en organisant des fêtes débridées, tandis que son fils se bat pour sauver leur réputation déclinante et que sa fille souffre d’une maladie mystérieuse. Lorsque l’esprit agité de leur mère apparaît, prétendant avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger.

La meilleure chance pour Signa de découvrir le meurtrier est une alliance avec l’ange de la Mort lui-même, une ombre fascinante et dangereuse qui n’a jamais été loin d’elle. Bien qu’il ait fait de sa vie un véritable enfer, il montre à Signa que leur connexion croissante peut être plus puissante – et plus irrésistible – qu’elle n’a jamais osé l’imaginer.

Pourquoi ce choix ? : Je ne sais vraiment pas ce que va donner cette lecture, et il se pourrait bien que je n’accroche pas du tout… Mais ! J’avais vu passer d’excellents avis (et de super citations <3) sur le T2, Foxglove… Et comme je ne peux pas commencer une série par un T2, il est donc fort probable que je fasse mon mouton, alors que de prime abord ce résumé ne m’attire pas vraiment. Ah, problème de lectrice quand tu nous tiens !

La Fée Lée

Se sentir pousser des ailes

Une Relique de ta PAL

Couverture du livre Cavalier Vert de Kristen Britain, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Cavalier Vert – T1

Autrice : Kristen Britain

Édition : Bragelonne

Pages : 512

Résumé :

Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu’elle vient d’accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d’un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu’elle va se découvrir…

Pourquoi ce choix ? : Je ne sais même plus depuis quand ce bouquin est dans ma PAL. Ce qui veut dire que ça fait vraiment longtemps. Pourtant, tout le monde me le recommande – au point qu’Élise @abookandacup l’a glissé dans ma PAL 12 livres par 12 amies pour m’obliger à le lire cette année ! Il serait donc temps de m’y mettre.

Couverture du livre Gods of Men, le tome 1, de Barbara Kloss

Titre : Gods of Men – T1

Autrice : Barbara Kloss

Édition : Rivka

Pages : 552

Résumé :

La magie est interdite dans les Cinq Provinces, et ceux qui en sont doués depuis la naissance sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu’au jour où, à peine âgée de neuf ans, elle arrête par accident le cœur de sa petite sœur avec sa flûte, la tuant sur le coup. Atterrée par ce qu’elle a fait et craignant pour sa propre vie, elle s’enfuit loin de la juridiction provinciale, pour atterrir dans les Landes Sauvages, terre d’exilés et de brigands. Là, Sable se terre, sous le poids de la culpabilité, et survit en tant que guérisseuse. Jusqu’à ce que, dix ans plus tard, quelqu’un – ou quelque chose – la retrouve… et la traque sans merci.

Pourquoi ce choix ? : Ici, c’est exactement le même topo que pour le précédent, sauf que cette fois-ci c’est @presci_bouquine qui m’a recommandé ce livre !

Poudre Magique

Livre Court / Livre qui te fait le plus envie

Couverture du livre Lightfall, le Tome 1 : La Dernière Flamme, de Tim Probert, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Lightfall – T1 : La Dernière Flamme

Auteur : Tim Probert

Édition : Gallimard

Pages : 256

Résumé :

Aventure, amitié indéfectible, paysages époustouflants et créatures dignes d’Hayao Miyazaki… le début d’une quête initiatique lumineuse et fantastique !

Dans le monde d’Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu’intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.

Pourquoi ce choix ? : Après tout ces gros pavés, je pense qu’une petite BD ne pourra qu’être appréciable ! Surtout quand celle-ci parle de quête, de parcours initiatique, de rencontres, d’amitié et de dépassement de soi dans un graphisme et des couleurs qui ont l’air magnifiques !

Couverture du livre Journal d'un AssaSynth, le Tome 1 : Défaillances systèmes, de Martha Wells

Titre : Journal d’un AssaSynth – T1 : Défaillances Systèmes

Autrice : Martha Wells

Édition : L’Atalante

Pages : 128

Résumé :

J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire.

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Pourquoi ce choix ? : Peut-être que certains et certaines considéreront que cette novella de SF est une entorse au Mois de la Fantasy, mais je m’en fiche parce qu’il se trouve que j’ai terriblement envie de me lancer dans cette lecture qui me semble pleine d’humour, d’humanité et d’action ! Hâte de voir ce que ça va donner !

Fairy Tales

Conte / Royauté / Château / Princesse

Couverture du livre Reines & Dragons - La Petite Reine de Joann Sfar, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Reines & Dragons – La Petite Reine

Auteur : Joann Sfar

Édition : Dargaud

Pages : 56

Résumé :

Elle est une jeune fille aimée de ses parents, des monarques éclairés et progressistes qui au lieu de dépenser leur fortune dans la guerre et les fortifications, ont tout investi dans l’art et la culture. Une belle démarche et un bon esprit, jusqu’à ce qu’une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s’emploie à trucider tout le monde.

Notre jeune princesse est donc réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et un semi-orque avec un micropénis penché au-dessus de son lit qui cherche à la bouffer et pire. Heureusement, forte dans pas mal de domaines dont les arts martiaux et la capoeïra, elle parvient à s’échapper de sa chambre. Près des restes calcinés de ses parents, elle croise, par chance, le magicien du palais qui parvient à l’aider à s’enfuir du château envahi. Juste avant de mourir, il lui offrit un objet exceptionnel sorti du fin fond de son labo bordélique et poussiéreux : une “bicyclette”. Accompagnée de ce truc qui roule, sonne et éclaire dont elle ne sait rien, notre héroïne quitte le château détruit pour survivre et poursuivre sa route… Une route qui, bien entendu et malheureusement, pour une jeune fille seule, sera tout aussi dangereuse.

Pourquoi ce choix ? : J’ai très récemment reçu cette BD en service presse de la part de la maison d’édition, et je me dis qu’elle est parfaitement adaptée à l’occasion de ce Mois de la Fantasy 2024. Un conte décalé et revisité avec un humour noir et un peu potache, une chose est sûre : celui-là ne va pas traîner bien longtemps dans ma PAL !

Couverture du livre L'Assassin du roi, le deuxième tome de la saga L'Assassin Royal, de Robin Hobb

Titre : L’Assassin Royal – T2 : L’Assassin du Roi

Autrice : Robin Hobb

Édition : J’ai lu

Pages : 416

Résumé du T1, L’Apprenti Assassin :

Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le bâtard grandit à Castelcerf, sous l’autorité de Burrich, le maître d’écurie. Mais le roi Subtil exige que Fitz reçoive une éducation princière. L’enfant découvre bientôt que le dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent la contrée en péril, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame.

Pourquoi ce choix ? : Au moment où j’écris cet article, ça fait à peine 6h que j’ai refermé le premier tome de cette série dont la réputation n’est plus à faire, et on comprend vite pourquoi toutes celles et tous ceux qui la commencent tombent éperdument sous son charme. Cette lecture était absolument géniale, comme l’attesteront mes comparses de lecture commune : Manon @b.luefern et Evalie @vivi_laptitesorciere. Nous nous sommes donc empressées de programmer une nouvelle LC pour le T2, une expérience qui promet encore une fois d’être tout à fait réjouissante !

L’Elfe Stefawen

Speed Dating

Amour / Romance / Love

Couverture du livre Ce Don Perfide d'Emily Thiede, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Ce don perfide

Autrice : Emily Thiede

Édition : Rageot

Pages : 576

Résumé :

Mariée trois fois. Veuve trois fois. Chaque fois qu’Alessa touche le partenaire qu’elle a choisi et dont elle doit magnifier la magie, il succombe sous la puissance de son don. Il faut pourtant qu’elle parvienne à maîtriser son pouvoir, et vite, car bientôt tous les habitants de Saverio feront face à un fléau démoniaque qui pourrait les anéantir. Et c’est elle, la Finestra, que les dieux ont choisi pour défendre l’île. Or, elle ne peut y parvenir sans l’aide d’un Fonte, un partenaire sélectionné parmi les quelques élus doués de magie.  De plus en plus, on se défie d’elle, des rumeurs circulent, et sa vie est menacée. Alessa recrute alors un nouveau garde, Dante, un paria beau et cynique qui cache un sombre passé. Elle le comprend bientôt : Dante détient la clé de son destin et de son cœur. Ce qu’elle ignore, c’est s’il sera celui qui l’aidera à maîtriser son don ou celui qui la détruira une fois pour toutes…

Pourquoi ce choix ? : On a toutes besoin de romantasy dans nos vies. Et comme j’ai entendu de bons retours sur celle-ci, je l’ai intégrée à ma PAL du printemps. C’est donc l’occasion ou jamais de la découvrir avant que l’été ne commence !

Couverture du livre Porcelaine sous les ruines de Ada Vivalda

Titre : Porcelaine sous les ruines

Autrice : Ada Vivalda

Édition : Olympe

Pages : 400

Résumé :

Parce qu’elle a accordé trop de vœux aux humains, Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l’archipel paisible d’Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l’Irlande voient désormais en elle Lady Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus.

Mais l’abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l’archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détestable que séduisant : Lethan Alcor. Tout juste élu Conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d’Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches.

La cohabitation risque d’être orageuse…

Pourquoi ce choix ? : Honnêtement, je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ce roman ultra-plébiscité et qui me fait affreusement envie est toujours dans ma PAL presque 3 mois après sa sortie. C’est un non-sens que je compte bien rectifier en faisant de Porcelaine sous les ruines ma première lecture pour le Mois de la Fantasy 2024 !

Elfe contre Fae

Guerre / Complot / Trahison

Couverture du livre Magie & Sentiments - Les Secrets de Longdawn d'Ariel Holzl, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Magie & Sentiments – Les Secrets de Longdawn

Auteur : Ariel Holzl

Édition : Slalom

Pages : 480

Résumé :

Mariages arrangés, secrets bien gardés et mages redoutés…

Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1855 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des Lunaires.

La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir… À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel. L’ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ? Au cœur d’une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus…

Pourquoi ce choix ? : Celui-ci a en revanche rejoint ma bibliothèque il y a quelques jours à peine, et j’ai la ferme intention de ne pas laisser mon envie de le découvrir s’amenuiser. Je vais donc le lire au plus vite et, par la même occasion, avoir ma première confrontation avec Ariel Holzl… J’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Couverture du livre Les Mondes Dévastés, le tome 1 : Les Astres Ravagés, de Megan O'Keefe

Titre : Les Mondes Dévastés – T1 : Les Astres Ravagés

Autrice : Megan O’Keefe

Édition : Bragelonne

Pages : 573

Résumé :

L’humanité est dans une impasse.

Naira Sharp est une révolutionnaire. Les planètes habitables sont anéanties aussi vite qu’elles sont découvertes, car la toute-puissante famille Mercator contrôle l’exploration de l’univers depuis des décennies et exploite l’ensemble des matières premières sur lesquelles elle met la main sous prétexte de favoriser l’expansion de l’humanité. Mais Naira connaît la vérité et a l’intention de faire tomber la famille de l’intérieur.

Tarquin Mercator est l’héritier de la dynastie. Il n’a jamais voulu diriger un empire commercial à l’échelle de la galaxie, il souhaitait seulement étudier les roches et lire des livres. Mais le père de Tarquin l’a chargé de surveiller l’exploitation minière d’une nouvelle planète, sans lui laisser le choix.

Se faisant passer pour un des nouveaux gardes du corps de Tarquin, Naira envisage de détruire son vaisseau avant qu’il se pose. Mais ni l’un ni l’autre ne s’attend à se retrouver sur une planète morte. Pour survivre et garder son secret, Naira devra s’allier à l’homme qu’elle hait plus que tout. Ensemble, ils découvriront un complot qui les dépasse tous les deux.

Pourquoi ce choix ? : Encore un roman de SF qui vient se glisser incognito dans ma PAL du Mois de la Fantasy 2024 ! Mais voilà : je ne peux pas résister plus longtemps à mon attrait pour ce livre, qui ressemble fort à une romantasy qui se déroulerait dans l’espace… Rien qu’avec ce principe, l’autrice m’a déjà conquise !

Quête

Commencer ou continuer une saga

Couverture du livre Accords Corrompus, le Tome 3 : Rêves de Feu, de Kelly St Clare, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Accords Corrompus – T3 : Rêves de Feu

Autrice : Kelly St Clare

Édition : Bookmark

Pages : 300

Résumé du T1, Rêves de Glace :

Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.

Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.

Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.

Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien – arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.

Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer…

Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes…

Pourquoi ce choix ? : J’ai découvert le T2 de cette super série pendant le Mois de la Fantasy de l’année dernière et n’ai pas pris le temps de la poursuivre depuis… Alors que, franchement, c’est génial ! Bref, il est plus que grand temps de retourner sur Glacium !

Couverture du troisième tome de la série Les Extraordinaires de T.J. Klune.

Titre : Les Extraordinaires – T3 : La Fournaise

Auteur : T.J. Klune

Édition : De Saxus

Pages : 446

Résumé du T1 :

Certaines personnes sont extraordinaires.

D’autres sont juste extra.

Il n’est pas rare de voir le ciel de Nova City s’illuminer sous les combats opposant Shadow Star et Pyro Storm, les deux Extraordinaires ennemis qui n’hésitent pas à user de leurs pouvoirs défiant l’imagination.

Dans les rues de la ville, guettant la moindre de leurs apparitions dans l’espoir d’une rencontre, se trouve Nick, un jeune homme atteint de Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité. Il est également l’auteur de fanfictions le plus populaire du fandom des Extraordinaires.

Son rêve absolu est de rencontrer Shadow Star, le faire tomber fou amoureux de lui et l’épouser.

Et pour cela, il a une idée géniale… enfin, selon lui :

Il va devenir, à son tour, un Extraordinaire !

Pourquoi ce choix ? : Ce troisième et dernier tome des Extraordinaires est paru il y a moins d’une semaine, et vu que le T2 s’est conclu par un cliffhanger de dingue, Manon @b.luefern et moi n’avons pas l’intention de traîner pour nous lancer dans cette nouvelle lecture commune. Et puis de toute façon, on ne fait pas attendre T.J. Klune ^^

La Silène

Mythologie

Réécriture / Inspiration

Couverture du livre Les Contes Fracturés, le Tome 1 : Éclats Dormants, d'Alix E. Harrow, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Les Contes Fracturés – T1 : Éclats Dormants

Autrice : Alix E. Harrow

Édition : Hachette

Pages : 170

Résumé :

Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.

Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des “Belles endormies”.

Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?

Une réinvention passionnante, subversive et féministe de la Belle au bois dormant, où le destin ne fait pas le poids face au courage, à la solidarité, à l’entêtement et à une bonne connaissance pratique des contes de fées. Parce que chacun d’entre nous est toujours libre de faire le bon choix.

Pourquoi ce choix ? : Ce livre, c’est Pénélope de la chaîne YouTube Plop qui me l’a fait découvrir. Étant elle-même fan de l’autrice, qu’elle encense à chaque nouvelle sortie, elle est parvenue à attiser ma curiosité (et pas qu’un peu !). Je fonde donc de grands espoirs pour cette lecture, dont le format court ne fait que jouer en sa faveur… Une de mes lectures prioritaires du Mois de la Fantasy 2024 !

Couverture du livre Cursed de Marissa Meyer

Titre : Gilded – T2 : Cursed

Autrice : Marissa Meyer

Édition : De Saxus

Pages : 496

Résumé du T1, Gilded :

Et si Rumplestiltskin n’était pas le méchant de l’histoire ?

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d’un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C’est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l’un des contes farfelus de Serilda attire l’attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes où des corbeaux aux yeux creux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d’accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou d’être tuée pour avoir raconté des mensonges. Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l’aider… mais tout a un prix… et l’amour n’est pas censé faire partie du marché.

Pourquoi ce choix ? : Comme pour les Accords Corrompus, j’ai lu le premier tome de cette duologie, Gilded, en mai dernier. Et même s’il ne m’avait que moyennement convaincue, je me dis que ça serait dommage de m’arrêter là, surtout que c’était la première fois que Marissa Meyer me décevait… Je vais donc lui laisser une nouvelle chance !

Anthropomorphisme / Bit-Lit

Métamorphes / Animaux

Couverture du livre Le Clan des Belen de Julia Castel, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Le Clan des Belen

Autrice : Julia Castel

Édition : Scrineo

Pages : 208

Résumé :

Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d’enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l’agitation parisienne. Mais en renouant avec ses racines au cœur de l’immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu’elle avait laissées derrière elle.

Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route… C’est le début d’un engrenage qui va l’entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes. Dans une atmosphère de tension permanente et de disparitions, elle va devoir affronter les préjugés et les légendes…

Pourquoi ce choix ? : Autant que tu le saches tout de suite : je suis en manque de loups-garous dans ma vie. Et comme ça fait plusieurs fois que je vois passer ce roman (qui a le mérite d’être un one-shot) et que j’aime son titre et sa couverture, je crois bien que je vais me laisser tenter (même si j’avoue ne pas en attendre grand-chose).

Couverture du livre Agence événementielle pour surnaturels, le Tome 1 : Loups, cupcakes et catastrophes, de Jupiter Phaeton

Titre : Agence événementielle pour surnaturels – T1 : Loups, cupcakes et catastrophes

Autrice : Jupiter Phaeton

Édition : Auto-Édition

Pages : 402

Résumé :

Bienvenue dans un monde où les loups-garous se marient, les vampires font la fête et les cupcakes peuvent être une arme redoutable !

Je suis Luna, une humaine passionnée et débordante d’énergie, qui dirige une agence événementielle spécialisée dans les événements surnaturels. Mais ce n’est pas n’importe quel événement qui se profile à l’horizon… C’est le mariage politique entre deux clans de loups-garous en guerre depuis des décennies !

Imagine un peu la pression : c’est la paix entre tous les loups-garous des États-Unis qui est en jeu. Il y a juste un petit hic : les deux futurs mariés ne sont pas imprégnés l’un de l’autre, et l’amour n’est pas au rendez-vous.

Ah, et n’oublions pas les vampires ! Ils ne voient pas ce mariage d’un bon œil, surtout Diego, le chef de l’essaim de la ville. Et devine quoi ? Je dois également organiser l’anniversaire de son premier millénaire juste après. Mais pire encore, mon horrible mère rôde dans les parages, semant le chaos à sa manière.

Avec Aston, le témoin sexy mais insupportable du futur marié, on va affronter toutes les catastrophes qui s’accumulent et tout mettre en œuvre pour que ce mariage se déroule sans accroc. Y parviendrons-nous ?

Pourquoi ce choix ? : Ça fait maintenant un moment que j’ai envie de me lancer dans un roman de Jupiter Phaeton, une autrice auto-éditée très plébiscitée. Et étant donné qu’elle a écrit plusieurs séries avec des loups-garous, je me dis que c’est le moment de me lancer ! Mon ebook est déjà téléchargé et je suis fin prête pour cette lecture qui a l’air aussi déjantée qu’addictive !

Lac Enchanté

Sirène / Piraterie / Eau / Bateau

Couverture du livre Tress de la Mer Émeraude de Brandon Sanderson, qui fait partie de ma PAL pour Le Mois de la Fantasy 2024.

Titre : Tress de la Mer Émeraude

Auteur : Brandon Sanderson

Édition : Le Livre de Poche

Pages : 656

Résumé :

Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle…

Pourquoi ce choix ? : Voici le roman qui a été choisi pour la LC du mois du bookclub d’Alex Bouquine en Prada ! Je n’en ai entendu que du bien, ainsi que de son auteur – qui, si tu ne le connais pas, est considéré comme l’un des maîtres de la fantasy d’aujourd’hui. Je suis donc, là encore, très hypée par cette lecture !

Couverture du livre Yemaya de Jordi Hubert

Titre : Yemaya

Auteur : Jordi Hubert

Édition : Maïa

Pages : 388

Résumé :

En 2080, la surface terrestre est inhabitable. Contraints de vivre dans les océans, les survivants ont organisé une société scientifique au sein de laquelle les libertés individuelles sont quasi inexistantes : Yemaya.

Chercheur en biologie marine, Ron a pour mission de scruter les fonds marins pour y découvrir des espèces utiles à la survie de tous. Alors que le reste de la population stagne dans une apathie entretenue, Ron est fréquemment saisi d’étranges visions de personnes vivant sur Terre il y a plusieurs décennies. Elles lui révèlent qu’une autre réalité est possible, ailleurs, dans laquelle les gens ont une grande liberté de ressentir et de penser. La dangereuse prise de conscience de Ron est rapidement muselée par les dirigeants de Yemaya qui craignent que le mal ne se propage. Finalement, on lui propose une mystérieuse mission dont l’objectif est flou, mais qui se révèle être une formidable opportunité pour lui : il doit explorer la surface terrestre.

Au cours de son aventure, l’origine de ses visions et les sombres secrets de Yemaya se dévoileront à lui, remettant alors en cause tout ce à quoi il croyait.

Pourquoi ce choix ? : Et on termine cette PAL du Mois de la Fantasy 2024 par un service presse que j’ai reçu de la part de l’auteur et qu’il serait grand temps que je découvre. Hâte de faire la rencontre de cet univers et cette nouvelle plume !

Bilan de mon Mois de la Fantasy 2024

C’est ici que je rassemble au fur et à mesure tous les livres que j’ai réussi à lire pour le challenge, ainsi que les liens vers mes chroniques. Un lien vers cet article est également présent dans la fiche technique de mes lectures, signifiant que ce livre a été lu dans le cadre de l’édition 2024 du Mois de la Fantasy.

Le mot de la fin

C’est la fin de cet article qui marque le début de l’édition 2024 du Mois de la Fantasy ! J’espère qu’il sera source de beaucoup de joies livresques, de bonheurs de lecture et qu’il nous permettra de faire de belles découvertes !

Je te souhaite donc un excellent Mois de la Fantasy 2024 si tu y participes, ou un excellent mois de Mai si ce n’est pas le cas… En espérant que mon programme de lecture aura pu t’inspirer et, pourquoi pas, te donner quelques envies !

Mais avant de se quitter, voici comme promis une petite surprise (qui n’est peut-être plus vraiment une surprise si tu as l’habitude de lire mes articles “challenge”) :

Un template Notion qui te permettra de suivre ton challenge au jour le jour. Pour ce faire, tu n’as qu’à cliquer sur ce bouton pour y accéder, puis dupliquer la page, et enfin te l’approprier en remplissant la base de données en bas de la page (tu n’auras qu’à retirer mes propres lectures).

En tout cas, n’hésite pas à venir discuter du challenge en commentaires (pour me dire si tu y participes ou non, si nous avons certaines lectures en commun, si tu en as prévu d’autres, si le template te plaît, …) je t’y attends avec grande impatience !

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (12 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén