Des rêves dans la marge

Des lectures variées et des avis sincères

Jennifer L. Armentrout, Ne te retourne pas

Résumé de l’éditeur

Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement.

Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa “vie d’avant”. Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : “Ne regarde pas en arrière.” C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…

Éditions J’ai Lu

Fiche technique

Titre Ne te retourne pas

Autrice : Jennifer L. Armentrout

Édition – Collection : J’ai Lu – Romance Contemporaine

Nombre de pages : 416

Date de parution : 16.02.2022

Âge : À partir de 15 ans

Prix : 14.90€

Remarque : J’ai lu ce livre dans le cadre de l’édition 2022 du Cold Winter Challenge.

Mon avis

Voici une de mes dernières lectures de Janvier que, si tu te souviens bien, j’avais intégré à ma PAL du Cold Winter Challenge étant donné que son ambiance mystérieuse me semblait bien coller à la période et que ce roman était signé Jennifer L. Armentrout – aka une de mes autrices préférées… Du moins lorsqu’elle place ses histoires dans des univers fantastiques. (Ce n’est pas pour rien que sa série Lux est un de mes plus gros coups de cœur de tous les temps !) Mais je dois avouer que ses romances contemporaines young ou new adult n’ont pas toujours su faire mouche chez moi.

Étiquetage

Sauf que si Ne te retourne pas est classé en “romance” par la maison d’édition, je considère plutôt ce roman comme une histoire policière. Car s’il y a bien une petite romance, elle ne se situe pas du tout au premier plan de l’intrigue – qui est occupée par un sujet totalement différent : la disparition d’une adolescente qu’il faut résoudre. Au fond, ce roman présente de nombreuses similitudes avec Revenir pour mourir de la même autrice que j’ai lu il y a quelques années et dont je garde un assez bon souvenir.

Mais revenons à nos moutons : Finalement, qu’ai-je pensé de cette lecture ?

Eh bien, ce n’est clairement pas mon roman préféré de l’autrice, comme l’atteste la durée de ma lecture : Mettre 9 jours pour terminer un livre de 400 pages n’est clairement pas dans mes habitudes. Même si on considère que je n’étais pas dans un “mood lecture” à ce moment-là… C’est un peu suspect, surtout quand on sait que Jennifer L. Armentrout n’est pas réputée pour écrire des romans “difficiles à lire”. Au contraire, l’écriture est fluide, les pages se tournent rapidement, le suspense est bien géré… Ce qui est aussi le cas de Ne te retourne pas. Mais je trouvais l’histoire un peu bancale.

Remember

Certainement parce que, quand je fais le bilan plusieurs jours après l’avoir refermée, il ne s’y passe finalement pas grand-chose. On rencontre Sam, cette ado qui a vécu un événement traumatique qui lui a provoqué une amnésie totale, qui ne sait donc plus qui elle est ni ce qui lui est arrivé – ce qui est vraiment ballot quand on sait que sa meilleure amie Cassie était avec elle au moment des faits et que personne ne l’a revue depuis.

Nous allons alors suivre Sam dans la (re)découverte de sa vie, de son entourage et de ses habitudes… En nous rendant vite compte qu’elle n’était pas une fille très fréquentable, plutôt le genre pimbêche tyrannique du lycée. Sam va donc tout faire pour essayer de comprendre son passé pour mieux appréhender son présent, ce qui ne va pas être une mince affaire quand on voit que, dès que le sujet de Cassie est abordé, les gens deviennent évasifs et semblent lui cacher beaucoup de choses. Elle va donc se lancer à sa propre poursuite de la vérité pour tenter de retrouver la mémoire et le responsable de la disparition de Cassie par la même occasion.

Rame, rame, rameurs, ramez

Dans le principe, pourquoi pas, bien que l’histoire paraisse tout de même un peu bateau. Mais franchement, j’ai trouvé ça plutôt lent – en particulier les scènes qui se passent au lycée, avec ses “ami.e.s d’avant” qui ne semblent franchement pas sains. Je me dis que, peut-être, cette impression de lenteur viendrait du fait que l’on découvre tout en même temps que Sam et que, forcément, l’adaptation demande du temps. Ce qui est plutôt logique quand on y pense. Mais au fond, tout ce que j’attendais, c’est qu’elle ait de nouveaux flashs de la soirée pour essayer d’assembler les pièces du puzzle. Peut-être parce que, au fond, je n’ai pas ressenti d’attachement particulier pour Sam, ce qui fait que son quotidien ne m’intéressait pas plus que ça.

Soulagement

Heureusement qu’il y avait quelques personnages secondaires sympas pour relever un peu tout ça. Je pense notamment à Scott, Julie… Et Carson. Ce qui m’amène à parler de la romance que j’ai trouvée toute mignonne et agréable à suivre, surtout lorsque j’ai compris qu’elle allait prendre son temps – ce qui m’a grandement rassurée au vu de la situation de Sam et a rendu la relation plus crédible.

Mais la plus grande force de Ne te retourne pas se trouve dans la révélation de la fin autour de la résolution de l’enquête. J’ai été véritablement surprise par l’identité du coupable que je n’avais vraiment pas vu venir, malgré le fait que je me sois creusé la tête tout au long de ma lecture. Jennifer L. Armentrout nous entraîne sur de nombreuses pistes au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, si bien que j’ai pu craindre une fin trop clichée – mais ça aurait été mal connaître l’autrice qui m’a magnifiquement menée par le bout du nez ! Ce qui fait que ma lecture s’est finalement terminée sur une très bonne impression !!

En bref

En bref, Ne te retourne pas de Jennifer L. Armentrout n’est, à mon sens, pas la plus grande réussite de l’autrice puisqu’il pâtit un peu de son manque de dynamisme et de quelques platitudes – mais je lui reconnais un suspense et une enquête menées d’une main de maître qui nous promettent une conclusion pleine de surprises et de rebondissements… Tout cela agrémenté d’une petite romance toute mignonne qui ne fait pas de mal et adouci un peu ce récit aux thématiques mine de rien assez lourdes.

Ma note

La citation

Cassie a toujours voulu être comme toi. Depuis le début. À ses yeux, tu avais tout ce qu’on pouvait désirer. Elle copiait tout ce que tu faisais. Si tu n’aimais pas quelqu’un, elle ne l’aimait pas non plus. Si tu voulais quelqu’un, elle le voulait aussi. Tout le monde était au courant.

Jennifer L. Armentrout, Ne te retourne pas

Le mot de la fin

Et voilà pour cette chronique de milieu de semaine qui m’a permis de reparler d’une autrice chère à mon cœur mais que je n’avais pas lue depuis trop longtemps. On se retrouve bientôt pour de nouvelles chroniques – qui vont s’enchaîner au vu de mon petit rythme de publication en Janvier et des nombreuses lectures que j’effectue en ce moment pour le challenge Fais vriller ta PAL

Tu connais Jennifer L. Armentrout ? Quelle a été ta dernière lecture policière ?

À bientôt pour un nouvel article !

Amandine Stuart

5/5 - (15 votes)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Des rêves dans la marge

Thème par Anders Norén