Précédemment dans la série
Résumé du Tome 2 de Rebel University
Et si le pire coup de son existence cachait en réalité la femme de sa vie ?
S’il y a bien une chose – enfin une personne, que Prince Griffin déteste, c’est bien Maeve King. Il aura suffi d’une nuit passée ensemble pour qu’il l’élise ennemie publique numéro un ! Heureusement pour le gardien de l’équipe de hockey des Grizzlys il y a assez de filles sur le campus pour lui faire oublier sa pire ennemie.
Maeve ne se laisse dicter sa conduite sous aucun prétexte, surtout depuis qu’elle est à Rebel University elle croque la vie à pleine dent. Sa colocation avec Harper se déroule sans accroc jusqu’à ce que sa meilleure amie lui demande une série de clichés sur les joueurs de hockey de la fac. Qui dit Grizzlys, dit Prince Griffin, dit la pire soirée de sa vie ! Mais l’idée de pouvoir tourmenter un peu plus son ennemi lui plaît de plus en plus…
De sarcasmes en sarcasmes, d’insultes en insultes, Prince et Maeve passent de plus en plus de temps ensemble, et si c’était vrai que de la haine à l’amour il n’y a qu’un pas ?
Fiche technique
Titre : Rebel University – T2 : From Prince to King
Autrices : Alfreda Enwy & Alicia Garnier
Édition – Collection : Hugo Roman – New Romance
Nombre de pages : 380
Date de parution : 04.10.2023
Âge : À partir de 15 ans
Prix : 17.00€
Mon avis sur le Tome 2 de Rebel University
Si tu étais déjà là en septembre dernier, alors tu te souviens peut-être que j’avais alors découvert, en lecture commune avec @lectrice_vagabonde, le premier tome de la série de romances de hockey Rebel University, qui avait été une lecture sympathique mais pas dénuée de défauts. Nous avons donc poursuivi l’expérience au tout début du mois de décembre avec le Tome 2, From Prince to King, qui s’est révélé être une lecture beaucoup plus convaincante que le premier opus !
Nous y retrouvons Prince Griffin et Maeve King, l’un gardien de l’équipe de hockey de l’université et l’autre étudiante en journalisme, qui ont partagé une nuit ensemble il y a un an… Nuit qui s’est terminée à l’hôpital dans des circonstances peu glorieuses. Depuis, ils ne peuvent plus se voir et sont comme chien et chat, à s’envoyer des horreurs à la figure et à se faire des crasses par messages interposés. Jusqu’au jour où Maeve va être mandatée par le journal de la fac pour devenir la photographe officielle qui couvrira les prochains évènements de hockey jusqu’à la finale de la saison. De quoi mettre le feu aux poudres.
Le Tome 2 de Rebel University : Une romance explosive et addictive
Et comme je l’ai dit, ce Tome 2 de Rebel University a été un véritable plaisir de lecture ! J’ai adoré la dynamique de Prince & Maeve à la fuis-moi je te suis. Leurs échanges, bien qu’assez agressifs au début, deviennent vite drôles – avec des reparties absolument délectables. (Humour qui est d’ailleurs renforcé par les en-têtes de chapitres qui reprennent des mèmes internet souvent à mourir de rire. C’est vraiment le petit plus qui fait toute la différence.) Et une fois que le rapprochement commence à avoir lieu… Le roman devient carrément un régal. C’est mignon et tendre, en plus d’être terriblement addictif.
Parce que oui, s’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me refaire au style des autrices qui ont, je trouve, la particularité de faire des dialogues qui manquent de naturel (comme si on voyait clairement que c’était quelque chose qui avait été écrit)… Ce bémol qui me dérangeait au début s’est finalement totalement effacé pour faire place à l’addictivité du récit. Je suis devenue totalement accro, éprouvant des difficultés à me séparer de mon livre avant d’en avoir découvert la fin.
Des personnages bien construits et attachants
Parce que Prince & Maeve sont terriblement attachants, non seulement en tant que couple mais aussi individuellement. Le background des personnages (de Prince en particulier) est bien développé, ce que j’ai trouvé très appréciable. On voit tout le poids qui pèse sur les épaules de Prince sans que personne ne s’en aperçoive – au point que ça a pu devenir oppressant pour moi aussi. Il subit clairement la tyrannie de son père qui l’enferme dans une vie qui ne lui convient pas et efface sa personnalité si joyeuse et pétillante. J’ai détesté ce personnage au plus haut point, et ce même s’il est construit sur pleins de clichés un peu extrêmes : ce n’est finalement pas grave puisque la recette a parfaitement fonctionné sur moi – au point de m’imaginer entrer dans le livre pour pouvoir lui en coller une.
Et cette fragilité cachée chez Prince permet aussi de développer toute la vibe de found-family présente dans la série Rebel University, chose à laquelle j’ai évidemment été très sensible puisque c’est sans aucun doute mon trope préféré. Le cercle familial que se sont construit Hunter, Prince, Cade et Zeke avec cette colocation est un véritable bonheur à suivre, surtout quand on voit comment les filles arrivent à si bien s’y intégrer au fur et à mesure que les amours naissent. C’était super beau. Une véritable histoire d’amitié soudée, qui se joue aussi bien sur la glace (dans l’équipe de hockey) que dans leur quotidien d’étudiants.
Quelques reproches à propos du Tome 2 de Rebel University
Mais comme tout ne peut pas toujours être parfait, j’aurais tout de même deux ou trois reproches à faire à propos de ce Tome 2 de Rebel University.
Et je vais commencer par réitérer celui que j’avais déjà fait sur le premier opus : le surnom que Prince donne à Maeve. Le coup du “ma démone” à encore eu du mal à passer (même si c’était pour moi plus supportable que le “Baby H” du premier roman).
Et il y a ensuite la fameuse scène de basculement (tu sais, le fameux moment de la crise de séparation qui apporte ensuite le déballage de sentiments propre à toutes les romances). Je m’en plaignais déjà dans ma chronique de mercredi, mais celle-ci est clairement au-dessus. C’était trop extrême, vicieux et en inadéquation avec le caractère du personnage pour que je puisse y adhérer. Alors encore une fois, heureusement que les chapitres suivants rattrapent plutôt bien les choses, mais il n’empêche que l’on aurait pu trouver des alternatives beaucoup plus saines face à cette scène.
Enfin bon, il n’empêche que je vais bien évidemment poursuivre la série avec le Tome 3, Ice and Fire, qui promet un niveau de mignonitude qui me plaît déjà beaucoup. J’ai hâte de retrouver @lectrice_vagabonde pour poursuivre notre lecture commune de Rebel University !
En bref
En bref, From Prince to King, le deuxième tome de la série Rebel University d’Alfreda Enwy & Alicia Garnier fut une meilleure lecture que le premier opus à mes yeux. J’ai adoré la dynamique des personnages une fois le roman lancé, leur humour et leurs reparties. Ils fonctionnent très bien ensemble et nous offrent un roman très addictif qu’il devient difficile de lâcher. On développe aussi le background de Prince qui devient un héros ultra-attachant, ainsi que le trope de la found-family dans un esprit de collocation tout à fait réjouissant. Je regrette simplement le surnom que Prince donne à Maeve qui a eu du mal à passer, ainsi que la fameuse scène de rupture (présente dans toutes les romances) qui était beaucoup trop extrême à mes yeux. À lire sans hésitation si tu as lu le premier tome, et ce même s’il ne t’avait que moyennement convaincue.
Ma note
La citation du Tome 2 de Rebel University
Prince Griffin est un Lego sur le plancher de ma chambre. Peu importe le nombre de fois où j’essaie de l’éviter, je finis toujours par marcher dessus. C’est la malédiction de ma vie.
Alfreda Enwy & Alicia Garnier, Rebel University – T2 : From Prince to King
Le mot de la fin
Je sais que je parle beaucoup de romances en ce moment, mais rassure-toi : c’est bientôt fini. Il m’en reste une dernière (la meilleure de ces dernières semaines) à te présenter demain, et on passera ensuite à des genres différents (de la poésie, du contemporain, du graphique, du classique…). J’ai déjà hâte d’y être !
Toi aussi tu aimes varier tes genres de lecture ?
À bientôt pour un nouvel article !
Amandine Stuart
0 commentaire